Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Monsieur

J'ai du mal à comprendre cette pratique de présenter la nourriture crue avant la préparation.
Quand j'achète un jean, j'ai pas besoin qu'on me montre la fleur de coton avant, ni même le rouleau de tissu.

C'est certainement culturel.  ;D

Le résultat final se suffit à lui même et suffit surtout à me faire saliver.

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2022, 08:32:46
Ce gravlax aurait mérité un plan moins serré et une lumière plus flatteuse !
Sur la première tu as le plat entier sur la table ! avec un angle de prise de vue rasant et non plongeant...Sur la seconde le plat trop long, ne permettait pas d'éviter les interférences de couverts et autre...je voulais la bestiole nue comme signalé. Puis tu me sais attiré par les gros plans...pour la table. Ici on se penche volontiers sur un plat pour le humer le regarder, et même parfois on le mange comme l'ortolan avec un torchon sur la tête...recouvrant la tête et le plat...tant la chair est goûteuse...Nous sommes en "live"...dans le relationnel culinaire !!!!

Crinquet80

Monsieur

ttlao

ttlao

kochka

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 09:06:18
J'ai du mal à comprendre cette pratique de présenter la nourriture crue avant la préparation.
Quand j'achète un jean, j'ai pas besoin qu'on me montre la fleur de coton avant, ni même le rouleau de tissu.

C'est certainement culturel.  ;D

Le résultat final se suffit à lui même et suffit surtout à me faire saliver.
C'est la culture du "frais" datant de l'époque sans réfrigérateur, ni congélateur.
Au Japon la présentation des mets a beaucoup d'importance, presque autant que le goût.
C'est préparé sur le comptoir chauffant, devant le client, en quelques minutes, avec des gestes ritualisés, mi grillé, mi cuit à l'étouffé.
Cela rejoint la culture chinoise qui veut amener les poissons vivants à la maison dans un sac en plastique plein d'eau.
La vie moderne est arrivée avec ses contraintes, mais la culture reste.
Il faut accepter de voir l'abalone vivante se rétracter sur la plaque chauffante. C'est un peu gênant pour notre culture, mais pas pire que ce que nous faisons subir aux huitres sans y penser.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Beaucoup de photos appétissantes, des photos où on a envie de piocher dedans. Évitons les images qui font trop « nature morte ».  ;)

MFloyd

ttlao

Dommage pour l'arrière plan mais cette image me donne bien envie.

Nikojorj

On va dire que ça fait un peu de contexte... et c'est malin maintenant j'ai envie d'une parillada (mais j'ai pas de photos de parillada désolé, trop occupé que j'étais à la manger - edit : version uruguayenne à la viande, pas la version basque au poisson que je ne renierai certes pas).

MFloyd

Citation de: ttlao le Décembre 08, 2022, 12:07:26
Dommage pour l'arrière plan mais cette image me donne bien envie.

J'ai essayé d'atténuer une peu l'AP. Ce sont des photos "du moment", destinées à l'album de famille. La belle assiette, j'ai d'abord envie de la déguster. Je prends vite une photo au smartphone quand la composition me plait.  :)

IMG_1747_jpg.jpg
version AP softened

Puis, il y un tas de petits détails qui ne vont pas, et qui ne passeraient pas la revue si c'était dans un contexte professionnel. Mais on s'amuse, et ça fait un beau souvenir. ;)

Monsieur

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 11:01:34
C'est la culture du "frais" datant de l'époque sans réfrigérateur, ni congélateur.
Au Japon la présentation des mets a beaucoup d'importance, presque autant que le goût.
C'est préparé sur le comptoir chauffant, devant le client, en quelques minutes, avec des gestes ritualisés, mi grillé, mi cuit à l'étouffé.
Cela rejoint la culture chinoise qui veut amener les poissons vivants à la maison dans un sac en plastique plein d'eau.
Il faut accepter de voir l'abalone vivante se rétracter sur la plaque chauffante. C'est un peu gênant pour notre culture, mais pas pire que ce que nous faisons subir aux huitres sans y penser.

Merci pour les précisions :)

MFloyd

raymondheru

raymondheru

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 13:00:09
Je trouve ça particulièrement immonde.  :(

oui, le Sannakji, une spécialité coréenne devenue la nouvelle "tendance" chez les influenceurs décérébrés.

Nikojorj

L'huître aussi se mange crue, hein...

Ici huîtres chiliennes Ostrea chilensis un peu déconsidérées là-bas face aux huîtres japonaises comme-chez-nous, mais plus goûteuses, relativement proches de nos huîtres plates je trouve.
Bon, c'est toujours de la photo souvenir de qualité inférieure désolé.

Monsieur

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2022, 14:04:40
L'huître aussi se mange crue, hein...

Ici huîtres chiliennes Ostrea chilensis un peu déconsidérées là-bas face aux huîtres japonaises comme-chez-nous, mais plus goûteuses, relativement proches de nos huîtres plates je trouve.
Bon, c'est toujours de la photo souvenir de qualité inférieure désolé.

Les carottes aussi on peut les manger crues.
Un poulpe a quand même un degré d'intelligence (si tant est que l'humain soit à même de juger) autrement plus élevé que les crudités et les bivalves...
Tu te vois aussi manger un lapin vivant ?

MFloyd

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 14:39:22
Les carottes aussi on peut les manger crues.
Un poulpe a quand même un degré d'intelligence (si tant est que l'humain soit à même de juger) autrement plus élevé que les crudités et les bivalves...
Tu te vois aussi manger un lapin vivant ?

Espérons qu'on ne finira pas par pourrir ce fil sympa et convivial.

Et rien ne vaut un bon plat de pâtes ... 🍝

IMG_0855.jpg

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Décembre 08, 2022, 15:05:46
Espérons qu'on ne finira pas par pourrir ce fil sympa et convivial.
Je propose une règle : on a le droit d'argumenter et de discuter dans ce fil, mais à la condition expresse de fournir avec son post une photo en rapport. ;)

En attendant, paix, amour et petits gâteaux, c'est la saison!

labat

bluemesa

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 11:01:34

Pourquoi tu emploies le mot Anglais Abalone ?  En Francais  l'abalone c est Ormeau