Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

MFloyd

labat

Par cette matinée de soleil, je me rentrais de cette sortie en bicyclette en bord de mer, et vis ma douce Guenièvre franchir pont levis baissé sur les douves pour son tomber du panier de toute beauté.
Etaient dedans trois butternuts de grande beauté, tomates tardives mais surement juteuses et melon...je m'empressais de complimenter ma toute douce qui me disait la venue prochaine d'une soupe de butternuts délicieuse...
Allons y voir à la chose...

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 23, 2026, 15:02:30Par cette matinée de soleil, je me rentrais de cette sortie en bicyclette en bord de mer, et vis ma douce Guenièvre franchir pont levis baissé sur les douves pour son tomber du panier de toute beauté.
Etaient dedans trois butternuts de grande beauté, tomates tardives mais surement juteuses et melon...je m'empressais de complimenter ma toute douce qui me disait la venue prochaine d'une soupe de butternuts délicieuse...
Allons y voir à la chose...

Une p'tite chanson le troubadour landais !

;D

labat

Je reconnais cette "distraction" amusante...
Tu ne me complimentas pas mon brave Crinquet ni pour mon Merlu à l'espagnole ni pour la douce lumière éclairant le panier garni de Guenièvre...tu sembles abandonner la subtilité de ces douceurs pour rejoindre les fans du pâté en croute !!! qui est d'une tout autre école je l'avoue.

MFloyd

Plat du jour + dessert à ma cantine habituelle

Sans titre by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Sans titre by
 N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Excellente béarnaise (ma sauce préférée) et pâtisserie faite maison

miatafan

Citation de: MFloyd le Septembre 24, 2026, 14:14:14...
Excellente béarnaise (ma sauce préférée) et pâtisserie faite maison
La mienne également, mais je déteste quand elle est "nappée" sur la viande. Je précise systématiquement "sauce à part" !

MFloyd

Citation de: miatafan le Septembre 24, 2026, 14:36:37La mienne également, mais je déteste quand elle est "nappée" sur la viande. Je précise systématiquement "sauce à part" !

Je comprends et je préfère « à part » aussi, mais il là s'agit d'un plat du jour premier prix (CHF 18).

labat

labat

Pour ma part de ces quotidiens un succulent et délicieux couscous prend la tête.

MFloyd

Monsieur

MFloyd

Quand j'étais étudiant, j'avais un petit restaurant marocain, tout décoré de tapisseries, où on servait une excellent couscous à un prix raisonnable, le tout arrosé d'un petit Gris de Boulaouane. On y organisait des concours d'Harissa mémorables, dont on gardait un souvenir plutôt  brûlant ...

labat

lES MOULES DE L'ANNEE

Avec  ces chaleurs ces sécheresses les eaux des océans bien plus chaudes, on lit tous les changements de la nature...
Les champignons sont certes rares mais nous manquons de pluie.
Pour les coquillages nous n'avons pas forcé sur les huîtres.
LES MOULES sont plus petites de taille mais très bon goût pour ma part cela sera à vérifier, les eaux de l'océan ont quand même fortement augmenté...
Bien ceci un point...vérifié par un repas simple de riz accompagné.

labat

Ceci est très simple d'un point de vue cuisine, bien moins pour le modeste photographe que je suis.
Des amis m'ont fait remarqué souvent deux filés réalisés manuellement sur les moules qui plaisent de...parait il quelque tenue...j'en ai de ce compliment gonflé mon jabot de plaisir !!! je me suis trop avancé en proposant de refaire l'ouvrage...ce que je ne suis jamais parvenu à réaliser...Alors je me dis que JEUNE j'étais et que VIEUX je suis...
J'y ai bouffé mon dimanche matin à sortir des désastres de filés...

JEUNE j'étais...

labat

VIEUX je suis...( cogno..bien vieux hé !!!)

Adishatz Agour té...

Crinquet80

Tiens v'là le retour des moules floues, la galette des rois ne devrait plus tarder ...;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2026, 13:56:12Tiens v'là le retour des moules floues, la galette des rois ne devrait plus tarder ...
Je vis comme tous avec les saisons Crinquet, celle de la chasse et des champignons ces derniers se font désirer mais la chasse ouverte j'étais dans les bois ce matin parlais avec un ami chasseur de ces plats de gibier...cuisine particulière...Ici en ces colonnes nous ne pouvons parler chasse mais cette année ferons un détour léger sur le sujet et un plat de saveur...mais je ne puis tout de même instruire un sujet interdit et le regrette...tu serais le premier à crier au scandale !

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 28, 2026, 16:33:13Je vis comme tous avec les saisons Crinquet, celle de la chasse et des champignons ces derniers se font désirer mais la chasse ouverte j'étais dans les bois ce matin parlais avec un ami chasseur de ces plats de gibier...cuisine particulière...Ici en ces colonnes nous ne pouvons parler chasse mais cette année ferons un détour léger sur le sujet et un plat de saveur...mais je ne puis tout de même instruire un sujet interdit et le regrette...tu serais le premier à crier au scandale !

Je ne suis pas chasseur,mais pêcheur et je n'ai absolument rien contre la chasse, à condition qu'on ait pas affaire à des viandards qui tirent sur tout ce qui bouge.

MFloyd

Avec les temps chauds, une petite glace au rhum et raisin, un espresso et un Calvalais. Le Calvalais est une eau-de-vie de pommes artisanale d'exception produite à St-Léonard en Valais (Suisse) par Maurice Solioz.

IMG_0525.jpg
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Calvalais: https://chateaudevilla.ch/boutiques/boutique-du-terroir/spiritueux/eau-de-vie-calvalais-hors-dage-10-ans-pomme-40-70-cl-calvalais-sarl/

labat

Nous sommes toujours dans les douceurs...
Hier en fin de journée je regardais avec Guenièvre sur la  6 à 18H30 une émission télé de cuisine qui était hier en Normandie.
Ils reprenaient le plat traditionnel des Normands le canard au sang qui est aussi une spécialité de table  de la tour d'argent.
Je n'en ai jamais mangé...ce pauvre canard qui pour conserver son sang meurt étouffé...ensuite on prend les filets, et on passe dans une presse tout le reste de la carcasse pour en tirer le sang au maximum.
Je me disais la recette tout de même surement délicieuse mais le plat vraiment sauvage...quoiqu'en cuisine bien de préparations le sont.
Cette émission à l'avantage de balayer la carte de France sur des restaurants aux recettes souvent saucières...et comme je l'ai dit ici la cuisine saucière se perd énormément...hier étaient aussi les gradoubles et ris de veau.
Des cuisines qui pour certains sont "de la bouffe" et sont en fait l'histoire de la table dans tous les pays.
Néanmoins ce "canard au sang"...très spécial.

labat

labat

Ces curieux aliments qui des mains du cuisinier à ceux du photographe peuvent se prêter au jeu.
Ici sur l'Anis étoilé

labat

Je viens de tancer Guenièvre un peu fortement. Je suis en rupture photo mes deux APN cassés jonchent au sol...et j'attends le remplaçant...Elle en profite pour cuisiner une viande !!! un plat !!! elle me cherche...
Je suis perdu oui et non car en profite pour refaire le point, regarder à nouveau, revenir sur ces prises suaves...tel ici ma dénonce du Burger. Je ne prendrai jamais meilleure photo. Elle est pour moi en ce que je vois de cette nouvelle "bouffe" le reflet dans la vitre de la bouche qui le mange...qui avale tout...j'adore cette photo ne ferai jamais mieux...mais reconnais aussi avoir pris goût à cette bouffe rapide...

MFloyd

Période de chasse: Mignon de Sanglier avec son accompagnement.

IMG_0532.jpg
by Christian Vermeulen, sur Flickr