Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Pour mémoire les même petits gris que ceux que nous ramassions pour le repas ou pour échanger avec les fils des forains contre des jetons d'autodrome ou tickets de circuit des neiges...
Tout cela bien entendu est du registre des mémoires perdues...Bon je suis tout de même aussi étonné que chagriné devant cette fuite en avant d'un système de bonheur vers un système de gestion de masses...Faut bien les gérer aussi les masses...!!!
Adishatz Agour...té.

labat

En ouverture de page tout simplement ces petites olives vertes d'Espagne au piment..."mais tout simplement sans chichi Germaine, picorez si vous voulez".

labat

Les vacances vous tendent les bras. Vous êtes arrivés hier et ce Dimanche premier jour de plage...la clacière pour Monsieur, les parasols paour Madames direction la plage...toute la journée avec repas du midi....
Les parasols ouverts, vous êtes bien dans l'air de temps, cette année la mode aux parasols qui flachent...couleurs vives !

labat

Dans la glacière les tupperware...Madame aura crevettes moules...Monsieur aura...moules crevettes...jamais l'un sans l'autre...

Madame.

labat

labat

Bons repas et heureuses vacances que vous avez méritées. Aidshatz Agour.

labat

Ces boulangeries pâtisseries sont devenues des points de vente...quand je rentre je fais les vitrines tellement c'est beau, les gâteaux les pains les sandwichs...bon là je sais pas je me le suis pris pour midi...
Dehors bien doré joli, plein de promesses...Dedans tout de même avec quelques réserves...!!!

labat

Je regarde une émission sur la 6 vers 18 heures à la télé qui fait le tour de France de ces sites boulangeries pâtisseries...mais des vitrines sublimes...Bon je vais me lancer dans une période dégustation de ces gros sandwichs..pour voir...
Adishatz Agour.

labat

Le TOUR DE FRANCE est là...la grande boucle avec cette année rappelons le l'ascension redoutée du Col du Fémur. Le Trophée sera remis à l'arrivée au premier du col,  par le représentant des plaisirs de la table donc le Sieur Labat...en personne, voilà le trophée pour la première fois dévoilé...

labat

Bien sûr vous aviez reconnu le "camot" qui est l'os de la patte du porc, son col du fémur à lui...Culinairement on s'en sert encore pour parfumer les soupes dans le grand faitout. Il est photographiquement parlant peu bavard le pauvre...
Par contre cet os reste pour les personnes âgées un ennui potentiel dans la fracture du col du fémur...qui quand on vieillit se fait ennuyeuse et fréquente dans les chutes...Bon enfin...
Cette photo date d'une foire aux jambons de Bayonne dans un atelier de découpe de viande.

labat

LA GALERIE.

Quand on est gros faiseur un matière de photo on laisse bien sur des photos non partagées qui pourtant était tirées dans un but...
Je reprendrai donc de temps en temps certaines de ces photos dans la galerie...entre deux plats en live...pour revisiter...

Revisiter cette chambre de bonne au Pays Basque ou les piments sont pendus sur le mur blanc pour sécher au soleil...ici entourant le volet de la chambre de bonne de cette maison du pays basque.

labat

Les chipirons ou les calamars sont très photogéniques, j'avais commmencé une serie que je n'ai pas mené à terme sur leur chair blanche nacrée..

labat

Les foires sont le plaisir de manger bon et sur le pouce...ici les sandwichs de bon pain de bon jambon, mais aussi les cornets en création de lichettes de jambons de fromages ou saucissons toutes douceurs achetées ainsi dans ces adorable berceaux de gourmandise.

labat

Et enfin dans cette visite matinale de notre galerie avant notre apéritif rosé...un coup d'œil  sur un zooming que j'avais tenté sur une assiette de cuisses de grenouilles...
Adishatz Agour.

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 02, 2026, 11:18:22 avant notre apéritif rosé...un coup d'œil  sur un zooming que j'avais tenté sur une assiette de cuisses de grenouilles...
Adishatz Agour.

Ceci expliquant cela ! ;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Juin 02, 2026, 11:19:58Ceci expliquant cela ! ;D
Laisses tomber t'es plus à la hauteur ! Maman va mieux...? tu penses à t'arrêter à Carouf je manque de biscottes...tu es comme Salamander une petite main délicieuse, nous t'en remercions ( même si vous n'êtes  que des  mains courantes !)

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 02, 2026, 12:56:00Laisses tomber t'es plus à la hauteur ! Maman va mieux...? tu penses à t'arrêter à Carouf je manque de biscottes...tu es comme Salamander une petite main délicieuse, nous t'en remercions ( même si vous n'êtes  que des  mains courantes !)

N'inverse pas les rôles avec ton humour vieillissant à 2 balles, tu postes, je commente si je veux !

labat

Citation de: Crinquet80 le Juin 02, 2026, 12:58:39N'inverse pas les rôles avec ton humour vieillissant à 2 balles, tu postes, je commente si je veux !
Non pas ici..on est pas le forum critique ou tu dis sans aucune honte à tipom "tu propose et nous disposons", ici le modérateur devrait barrer toute critique...tu ne commentes pas ici non...ou alors hors charte comme tu le dis au risque de virer...de toute façon tu n'amènes plus rien. Tu es le fruit sec du panier.

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 02, 2026, 13:11:14Non pas ici..on est pas le forum critique ou tu dis sans aucune honte à tipom "tu propose et nous disposons", ici le modérateur devrait barrer toute critique...tu ne commentes pas ici non...ou alors hors charte comme tu le dis au risque de virer...de toute façon tu n'amènes plus rien. Tu es le fruit sec du panier.

A+

labat

LA GALERIE

Je vous avais présenté ici je pense, une affiche des foires de Jambons...Elle avait été réalisée par l'assemblage de deux photos d'artistes différents. Je la trouve magnifique tant dans sa prise en couleur qu'en monochrome qui est un superbe N et B.
"La pèle porc" ou "les cochonailles" ce jour ou la maison n'est que bruit travail repas de fête avec toute la famille réunie le midi...j'aurai aimé tirer ces deux photos...mais bon...Adishatz Agour.

labat

LA GALERIE.

Travail reportage.

Une bonne matinée en ce qui me concerne sur les foires ou marchés, ensuite j'abandonne. Essayer de tirer les photos d'intérêt mais de se faire plaisir aussi avec les mises au point les floutages...les photos travaillées.
J'avais pour recette de repérer sur les foires expos la presse locale...Ici FR3 de suivre l'équipe et de faire mes photos dans le sillage...ce qui m'a donné à penser que je ne sais le poids du camescope du caméraman...mais il marche il bosse il filme les  interviews...Un plaisir de suivre ce travail de reportage. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis Adishats Agour.

MFloyd

Quand il fait chaud, rien de tel qu'un délicieux Vitello Tonnato; Le vitello tonnato (ou vitel' tonné) est un plat typique piémontais, servi frais, préparé à partir de tranches de viande de veau, recouvertes d'une sauce à base de thon, de jaune d'oeuf, anchois, câpres, huile d'olive et relevée de jus de citron.

Vitello Tonato by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Juin 05, 2026, 04:01:30Quand il fait chaud, rien de tel qu'un délicieux Vitello Tonnato; Le vitello tonnato (ou vitel' tonné) est un plat typique piémontais, servi frais, préparé à partir de tranches de viande de veau, recouvertes d'une sauce à base de thon, de jaune d'oeuf, anchois, câpres, huile d'olive et relevée de jus de citron.

Vitello Tonato by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Appétissant ce plat, je vais m'y essayer ! :)

MFloyd

labat

En voilà un qui n'a jamais eu trop de chance...
JEANOT LE LAPIN...