Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pour la paella familiale de l'été, c'est moi qui m'y colle.
La voici en 8 étapes. Celle-ci était particulièrement bonne, je regrette juste de ne pas avoir pris de photo une fois dans l'assiette.  ;)

Bordelo64

Bordelo64

Bordelo64

Bordelo64

labat

Je te remercie...tu l'avais annoncé et la voilà superbe. Avec bien sûr le travail du cuisinier mais doublé du travail photographe...Et c'est du travail.
Chapeau elle mérite une belle et bonne série comme tu la sers...Oui il manquait peut être le plat servi dans l'assiette mais au final je préfère la série et tous ses ingrédients. Superbe et merci du partage.

labat

Un de ces plats qui finira par disparaître à moyen terme... voir court terme...
Nos sympathiques cuisses de grenouilles qui nous pêchions avec le tissus rouge suspendu au fil...dans les mares des ruisseaux tout gosses...avant d'avoir été dans le champs surveiller les traquenards tendus pour les moineaux et autres...
Bon enfin ces cuisses là qui sont au demeurant bien plus musclées que les nôtres sont en provenance du Viet Nam...vous vous rendez compte vous...les nôtres étaient de la mare au fond du champ...celles ci du Viet Nam...quel progrès !!!!
Bon Adishatz Agour.

labat

...Et au fait, quand je vous dis Adishatz Agour je vous dis deux fois au revoir...en Patois gascon et en Langue Basque...ce qui est fréquent dans le coin de combiner les deux mots, repris par une chaine de télé aussi FR3...tant les deux cultures voisines sont dans une bonne entente...
Cela est un peu notre vie avec une ville charnière Bayonne...l'Adour séparant les Basques des Gascons.
Je vous dis Adishatz et laisse  cette figure Basque vous dire....

MFloyd

labat

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2026, 08:34:39Toujours un plaisir de visiter ce post.
Merci à toi, plaisir qui se porte biens mieux quand tu nous fais l'honneur d'une de tes prises. Merci de ton passage.

labat

Bordelo64

Ma petite contribution du jour. Gora Euskadi. Mais je n'ai rien contre la rive droite, mon père y est né. :)
Cdlt.

labat

Ton père était un homme bien né dans ce quartier dont l'histoire est aussi belle que riche...et ta photo est sympa bon dépouillement dominical !

labat

Dans ce dimanche des élections...mais c'est le rôti du peuple qu'il faut sortir...ni plus ni moins...ou le poulet, les enfants venaient nous optons pour le rôti !
Adishatz Agour citoyens...!

labat

Les recettes de Printemps.
Ici une recette de saison est le sacro saint MERLU KOSKERA
Je vous en supplie ne passez pas à côté de ce monument de gastronomie...il vous faut peu, il vous faut rien...
Un merlu, des petits pois des moules des asperges du vin blanc... les assaisonnements habituels...piment d'Espelette bien sur...Il vous faut rien....

MERLU UN JOUR

labat

...MERLU KOSKERA TOUJOURS. Adishatz Agour.

labat

LE CAMOT.

GLOIRE GLOIRE GLOIRE AU CAMOT...AU GRAND CAMOT...LE CAMOT CULINAIRE, LE CAMOT SOCIAL, LE CAMOT POLITIQUE, LE CAMOT TOURISTIQUE...
GLOIRE AU GRAND CAMOT.

labat

Il faut vous le présenter..., c'est remonter au plus profond de mes souvenirs...des souvenirs de ceux de mon âge...
C'est revenir à la grange ou se trouve le salin avec les jambons dedans...Revoir mon père rentrer de l'usine se changer et venir prendre un jambon...puis peser dessus de tout son poids pour chasser le peu de sang encore à l'intérieur...jambon après jambon...je regardais la gloire de mon père...et l'os du milieu dépasser, cet os...celui du camot...

labat

C'est se souvenir que dans les temps avant...le camot était dans les fermes gardé pour les plus démunis ils faisaient leurs soupes, le camot était bon le camot entouré de viande était riche de tout.....Se souvenir de mon père penché sur le jambon avec le grand couteau couper les tranches et ma mère surveiller...
- René gardes le camot pour Janot hé...
- Mais ce que je fais là...
- Oui bé laisses y un peu plus de viande autour de camot...
-Mes gosses ils ont besoins de manger la viande ...
- René oui mais les gosses à Janot aussi...

Voilà repenser à cela en voyant les beaux jambons suspendus qui de face ou de dos montrent toujours le camot...

labat

Penser à tout cela alors que le Printemps amène toutes les foires, et amène la grande Foire aux Jambons de Bayonne...mais je vieillis, je nettoie mon APN je pense à cela et j'irai avec  Guenièvre...nous irons...regarderons parlerons bataillerons et au retour je penserai encore à tout cela...

GLOIRE AU CAMOT, té...
Adishatz Agour. ( au restau pour faire chic...car dans les plus beaux restos est vénéré le camot...prononcez avec le T à la fin...)

Midship

Dans ma famille aussi on faisait le cochon : jambon , friton, saucisse sèche, pâté ..... Que de souvenirs !!!! Les boites de conserves que l'on amenait chez le quincailler qui avait la machine à sertir!!!!

Autres souvenirs celui de la gigantesque paëlla !! Merci pour ce reportage qui vaut 5* sur Marmiton!!!

Un vichy en appelle un autre sur les bord de Seine à Paris:

labat

En bord de Seine...une terrasse de riche voilà tout...! mais le petit demi au soleil là...pour clore la matinée photo, je dis pas non.

labat

Je viens de terminer le petit déjeuner...Guenièvre à mes côtés me regardait refermer ma mâchoire sans ménagement sur cette chose là entourée de sucre,
- Mais chéri chéri tu vas faire partager avec tes copains non ?
- Ils se les font s'ils en veulent moi je mange...
Mais elle m'avait mis le doute dans l'esprit...et j'allais chercher mon APN pour partager avec vous...mes doigts pleins de sucre encore un peu d'huile, la touche balance des blancs un peu grasse mais l'objectif préservé...
J'accepte donc de vous convier au partage de quatre...

...BEIGNETS...pas aux pommes pas à la confiture...à rien du tout, le vrai beignet celui qui flotte ou coule dans le plat d'huile celui qui vous graisse les  doigts couvert de sucre restant autour de votre bouche...

Guenièvre joueuse souriait "tu leur mets pas une petite déco de salade ou d'herbe folle...sont très déco tu le sais !"...là je crois qu'elle se moque...pas de moi...! Ils sont délicieux...!

labat

Là cet instant ou vous approchez du plat des 4. Vous les regardez de prêt l'intérieur pour voir si plein ou pas...vous savez déjà que vous allez aimer !