Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Je regardais les gens qui arrivaient lentement, et la population de ces villages intérieurs me semble rajeunir...c'est une chose excellente...Quant à moi j'ai abandonné le bon vieux sandwich et définitivement adopté le Burger...je reconnais que de qualité il est de plaisir.
Adishatz Agour.

labat

Pour le plaisir de la buvette je vous la remets...C'était Jérome qui servait...!!!

labat

Comme là bas ...!
Je rajoute toujours dans mon couscous bien de tabasco...

labat

Au saut du lit cette matine je me rendais en cuisine ou déjà me fut permis de cueillir cette vision suave...Les mains de Guenièvre dans un hachis de saucisse ma première photo de la journée fut ainsi photo saisie au vol...et donc photo volée !!!

labat

labat

Je m'inquiétais auprès de ma blonde cuisinière du sort réservé à ce hachis...
- Vous travaillez à quoi douce Guenièvre" ?
- Je travaille à vous faire la mangeaille doux seigneur, sur un lever du corps un peu tardif non ?
Je savais de la veille au soir cette ombre sur notre quotidien, ne la poussais donc pas dans ses retranchements, j'avais par ailleurs identifié les gougettes et pommes de terre...non loin le sel le poiivre le piment d'Espelette...le fromage. Il m'était donc aisé de deviner le devenir de ce hachis dans un ...

GRATIN DE GOURGETTES.

Elle le faisait très bon car elle le relevait bien...et si je n'avais jamais abordé la simplicité de ce plat et pourtant m'en faisais toujours bon appétit. Je vous en résume donc les divers stades d'élévation de l'édifice avec plusieurs couches de purée de gougettes pommes de terre.
Je vous dis bien entendu Adishatz Agour.

labat

Au dernier étage posé après cuisson.

Crinquet80

Belle démonstration, t'as encore dépoétisé le travail de ta cuisinière.... ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 29, 2026, 09:22:47Belle démonstration, t'as encore dépoétisé le travail de ta cuisinière.... ???
Pour te récompenser de ta fidélité je t'inviterai Crinquet à partager ma marche vers la gloire et nous passerons ensemble sous l'arc de triomphe de la grande célébrité...le créateur et son critique...Voilà nos destinées tracées.
En attendant je vais me le manger mon gratin...

Tomzé

Le morbac est connu pour être très sournois

labat

Citation de: labat le Avril 29, 2026, 09:27:56Pour te récompenser de ta fidélité je t'inviterai Crinquet à partager ma marche vers la gloire et nous passerons ensemble sous l'arc de triomphe de la grande célébrité...le créateur et son critique...Voilà nos destinées tracées.
En attendant je vais me le manger mon gratin...
Je serai Don Quichotte tu seras Sancho Pança il te faut aller quérir mon étalon et ton mulet, les moulins de la Gloires nous attendent...la prochaine grande bataille sera surement sur une épaule d'agneau espagnol bien sûr...

labat

D'une manière très douce quasiment imperceptible, ils sont entrés dans ma vie..je me laisse souvent tenter je l'avoue à ces gros coups de mâchoires peu élégants dans la bête entre les mains, ici pas de couvert rien...ils sont entrés dans mon envie photographique ils demandent un esprit jouer ne se livrent pas aisément...je m'y apprends à la chose et recherche  à présent leurs architectures plus élaborées de deux voir trois étages...bref en "mode big burger"...Je me souviens les avoir pourtant dénoncé sur mes premières photos qui les reléguait dans les brumes de l'abomination...

labat

Il en fut de ma part d'une satire photo bien construite je le pense qui soumise à des critiques peu ouvertes à "autre chose que..." trouva le chemin du bannissement
Je conserve tout de même cette satire qui fut je le reconnais une erreur...lentement je reprends donc le chemin de la découverte...

labat

De vous à moi et sous cape taiseuse des initiés, j'adore ma satire la conserve précieusement...
Je vous dis Adishatz Agour et m'en vais en recherche de mon Big Burger...

labat

Citation de: labat le Avril 30, 2026, 11:59:07De vous à moi et sous cape taiseuse des initiés, j'adore ma satire la conserve précieusement...
Je vous dis Adishatz Agour et m'en vais en recherche de mon Big Burger...
Ma satire on dirait la bouche de Trump..."la modération va saquer"

labat

En fait on associe le Burger aux USA bien volontiers mais il me semble avoir lu quelque part qu'il est d'origine Allemande...mais je ne sais.

MFloyd

Citation de: labat le Avril 30, 2026, 16:51:55En fait on associe le Burger aux USA bien volontiers mais il me semble avoir lu quelque part qu'il est d'origine Allemande...mais je ne sais.

(Ham)burger —> Hamburg (D) -> Hambourg. CQFD

Version longue:

Le hamburger est né au XIXe siècle, issu de la tradition allemande de la viande hachée (steak de Hambourg) importée aux États-Unis par les immigrants. Popularisé à New York via les liaisons maritimes, il a été adapté par les Américains qui ont ajouté le pain pour en faire un repas rapide et pratique, se multipliant dans les foires dès les années 1880.

Origines et Évolution :

Racines allemandes (Hambourg) : Le concept provient du "steak de Hambourg", de la viande hachée assaisonnée, consommée au XIXe siècle par les ouvriers et les marins allemands.
Arrivée aux États-Unis : Les migrants allemands ont apporté cette recette. Le nom "hamburger" désigne d'ailleurs à l'origine une personne ou une chose venant de Hambourg.
Américanisation : Le passage du steak dans une assiette au sandwich (steak entre deux tranches de pain) est attribué à plusieurs créateurs américains vers 1885, notamment Charlie Nagreen ou les frères Menches.
Consécration : La recette s'est répandue dans les foires et les restaurants américains, devenant un symbole de la cuisine rapide et du mode de vie américain au XXe siècle.

Bien que son origine exacte soit débattue entre plusieurs villes américaines, le hamburger est un produit de l'industrialisation et de l'immigration

Hamburger
 by Christian Vermeulen, sur Flickr

labat

Oui ok et merci pour les explications, je reconnais qu'il est en fait un "phénomène social" dans le paysage de la gastronomie. Merci.

labat

JCCU

labat

Citation de: JCCU le Mai 02, 2026, 13:49:08Tu as trouvé le filtre "coordonnées polaires" ?  :P
A vrai dire je ne sais plus le quel c'est...

labat

EPAULE DE VEAU.

labat

labat