Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Midship

Beurk....jamais pu avaler une bouchée...p'tète pour ça que je ne suis pas finaud ;D

labat

Citation de: Midship le Avril 16, 2026, 09:31:31Beurk....jamais pu avaler une bouchée...p'tète pour ça que je ne suis pas finaud ;D
C'est pourtant des abats un des plus fins...nous faisons les courses souvent dans les lieux ou sont les cervelles car ici nous n'en trouvons pas partout. Dis moi sur le fil des "coincés de partout...et surtout de la tête" je trouve la blonde de Tomzé magnifiquement prise...elle a des coquards superbes et ses  noirs et blancs magnifiques...et sa cervelle doit être bonne surement !!!!!!
Me sens en jambes moi ! Merci de ton passage.

Midship

labat

COURTE PROMENADE DANS LES VENTAS DU PAYS BASQUE...
....Pour un ravitaillement de carburant et d'alimentaire qui avec ces crises nous offrent des différences notables sur les achats...
Le plein de carburant avec le litre de Sans plomb à 1euro53 au lieu de 2E03 en France...mais aussi sur les achats alimentaires dont la viande, l'alcool le vin bien sur avec le cubi de 5 litres de rosé de table à 8 euros 35 sur un vin quotidien qui se tient à 11°5...
Puis en passant le plaisir de retrouver les "bocadillos" ces petits sandwichs grands comme la main au jambon saucisson ou omelette...avec un verre de rosé...délicieux...mauvaise photo pour vous les rappeler...ces sandwichs bouchées.
Certains disent des "Pintxos" en basque prononcer en français pintchos...mais pas tout à fait cela  le pintxo sera plus "cuisine" varié...pas non plus les tapas qui sont des toasts avec l'apéritif des bouchées...non le bocadillo est le petit sandwich...posé sous vitrine sur les comptoirs se consommant au bar 

labat

Et je vous dis adishatz agour...pour moi le basique San José en vin de table rosé ou le plus sucré Montegoza...Le vin d'Irouléguy à ses adeptes aussi.

labat

Du Pays Basque repartons vers le Viet Nam , proche d'Hanoï ou ma petite fille nous envoie les photos de rizières en attendant de nous adresser les photos de cuisine...

labat

Vous savez...on a beau dire que le matériel ne fait pas tout dans la photo et c'est vrai, mais il en constitue tout de même une part très très importante. Après avoir malmené mon Lumix FZ300 qui a rendu l'âme je me sers de mon Sony HX200...Ce sont des bridges et petits capteurs...mais le lumix vous donne un travail talonnant les bridge capteur 1  voir armes égal avec certains sur du 12 MP maxi, le Sony sur du 18 MP maxi ne lui arrive pas à la cheville...la montée dans les résolutions pixels n'est pas sur le terrain toujours une bonne chose.
Bref en attendant de trouver ma perle rare, je bosse sur mes coustons avec ma seconde main...
Mes coustons qui méritaient une prise plus affirmée...un plat que je n'ai jamais pu manger avec la fourchette...déjà le couper pour l'assiette est toute une aventure...mais délicieux.

labat

Celle ci dans l'assiette avec mon plat d'haricot vert, assiette simple quotidienne populaire donc proche de la cuisine plaisir et non la cuisine carte bleue...Je n'aurai pas dû afficher cette prise, mais tant pis j'assume la défection de mon matériel. Suis désolé vous dis Adishatz Agour.

labat

Bon faut quand même reconnaitre la lumière assassine...mon dieu elle est moche quand même mon pauvre Labat !

JCCU

Puisque nous sommes dans le cochon, fête médiévale:

Crinquet80

Labat, le souci, c'est pas ton apn qui a rendu l'âme, c'est son utilisation...  ;D

labat

Citation de: JCCU le Avril 22, 2026, 22:57:12Puisque nous sommes dans le cochon, fête médiévale:
Bien entendu "la photo" pierre d'édifice de la cuisine au travers des temps les plus anciens...bien ces photos là on en verra bien peu dans quelques temps hélas. Bonne prise.
Cette photo me rappelle un cliché, une période...jeunes nous avions 17 ans, nous nous procurions notre mouton...allions sur les dunes creusions un trou en plein été faisions cuire notre mouton ainsi tout l'après midi pour le dévorer le soir...une époque révolue. Pour les cochons ici nous avons encore les chasseurs qui fournissent heureusement les sangliers et chevreuils des battues..De tout cela nous pourrions parler des heures autour de ton feu brulant sur ton cochon ! Bonne journée à toi.

Pour le plaisir d'avoir lu ta photo je me joins à toi avec mes  grillades...la dernière est à prendre en considération aussi !

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

labat

Citation de: Tomzé le Avril 23, 2026, 09:57:28C'est pas des petits chorizo?

Non, non des saucisses d'apéritif tout simplement que nous faisions griller avec mon petit fils !!!

Tomzé

labat

Citation de: Tomzé le Avril 23, 2026, 12:05:01Mais tu passes ton temps à bouffer ;)
Non non consommation normale...je la dirai même taiseuse, un seul vrai repas par jour le déjeuner...le diner du soir sera d'un potage... Mais nous savourons. Car le repas du soir peut être de la soupe à l'ail à l'oignon à la citrouille...ne parlons pas de la soupe aux poissons...l'asperge, les champignons...
Ces temps ci je tance Guenièvre qui me refuse les faveurs des ris de veau...et je suis en manque...mais Guenièvre se ferme, se refuse veut ainsi assurer son pouvoir sa domination...la vie de couple est ainsi d'une manifestation élaborée et culinaire...
Enfin tout cela est très compliqué...et d'un rapport qualité prix toujours à calculer, car n'oublions pas que la bonne cuisine trouva de tout temps son berceau dans la culture populaire. Nous demeurons très sensible à l'inflation sur le Carambar !!!!

Tomzé

tu m'as fait peur, j'ai cru lire que Guenièvre te refusait ses faveurs...

MFloyd

Petite entrée de viande séchée

Viande séchée by
Christian Vermeulen, sur Flickr

labat

Plantation d'Asparagus dans la Forêt des Landes de Gascogne. Aussi impressionnante de jour que de nuit...

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2026, 23:12:29Labat, le souci, c'est pas ton apn qui a rendu l'âme, c'est son utilisation...  ;D

J'avais omis de te répondre mais tu  ne t'en es point froissé...Donc j'ai parlé aux autorité et effectivement jamais ils n 'auraient du placer ce sens giratoire  à ces endroit...Je te tiens donc au courant du suivi de ce dossier.

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2026, 17:55:47J'imagine la tête du client devant cette présentation de saucisse purée, à fuir... ;D

Tu n'as pas manqué dans cette sagacité qui est tienne de relever ce problème d'inflation importée qui nous fait mal en ce moment, là aussi j'en conviens tu avais raison.

labat

Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2022, 10:02:12Scroller sur cette série de photos de nourriture en gros plan est vraiment redoutable !  ???

Là tu te trompes Madeleine Desperyes n'a jamais été la fille de Jeanine Dusautoir qui habitait à la Yayi...tu dois confondre.

Crinquet80

Citation de: labat le Avril 26, 2026, 17:16:03
Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2022, 10:02:12Scroller sur cette série de photos de nourriture en gros plan est vraiment redoutable !  ???

Là tu te trompes Madeleine Desperyes n'a jamais été la fille de Jeanine Dusautoir qui habitait à la Yayi...tu dois confondre.

Tu viens de répondre à ce post qui datait du 30 Novembre 2022 ! ;D

Comme je te l'ai déjà signalé, c'est un bug du site jamais réparé,tu penses ouvrir le dernier post et tu te retrouves plusieurs années en arrière, en l'occurrence page 190 au lieu de page 206 ! ;D

labat

Un petit dimanche calme sur les berges de l'Adour au vert...
Ailleurs les Guinquettes ont réouvertes...ici les villages souvent au "fronton" ont installé la toile la moindre fête redonner vie et chasser le long hiver...ici une course à trotinette...et le midi pas de table le bon demi à la buvette , la buvette sacrée.

labat

Puis le grand camion ou nous sommes bien nombreux à craquer pour la burger délicieux et simple, puis le biscuit...tout simplement un dimanche cool...un dimanche campagne et authentique...faut laisser tout glisser...