Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Nous ne servons que peu ensuite pour nous il en sera d'une cervelle sur l'arrière, car demain sera le repas pascal. Les Landes sont belles je vous l'assure de cette fortune de table si délicate....n'hésitez pas et surtout avec de la mayonnaise...
Adishatz Agour.

MFloyd

Menu du jour à ma cantine habituelle: salade de saumon fumé, bœuf à l'orientale, et une assiette gourmande (ici des éclairs - tout fait maison).

IMG_7018.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

IMG_7019.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

IMG_7020.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

IMG_7021.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Toujours au smartphone (iPhone 13 Pro Max), et édité avec LrC.

labat

Un très bon plateau là...My Floyd... et tu te fais en plus les éclairs...! Chapeau.

labat

Bien de ma correspondante au Viet Nam qui n'est autre que ma petite fille de vous joue quelques plats de la cuisine locale. Pour les compos se référer à Internet...
Le fameux Banh Xeo connu même dans le fin fond des Landes...

labat

labat

Voyons y voir sur le non moins célèbre Bun Cha...

labat

Le Bœuf à l'ail ...magnifique.
Je vous dis Adishatz Agour et mes excuses pour les tailles vignettes.

labat

Avec mes excuses pour essai sur Viet Nam cuisine.
Toti frit.

labat

labat

labat

labat

Et avec ce dernier plat de nos amis Vietnamiens je vous dis Adishatz Agour, souhaitant que vous ayez passé un bon Week end pascal.

labat

Ces photos sont prises sur Hanoï et le Sud du Viet Nam. Nous savons que la cuisine du Nord du Viet Nam est différente...Ici léger balayage de cette cuisine épicée et assez fine dans les saveurs du dire de ma Petite Fille de Rose qui a rejoint les bancs de la fac à Hanoï avant je le pense d'autres prises.
Nous terminons avec notre vendeur de tortues grillées....!!! Dire qu'ici elles sont animaux de compagnie !!!!
Adishatz Agour.

RTS3

(mis à part les tortues) tout à l'air appétissant, c'est très agréable à regarder, cette cuisine vietnamienne !
L'essentiel c'est de... euh...

labat

Citation de: RTS3 le Avril 07, 2026, 22:27:25(mis à part les tortues) tout à l'air appétissant, c'est très agréable à regarder, cette cuisine vietnamienne !
Une cuisine simple puisque nous sommes là au niveau étudiants...Erasmus  ou prolongation, donc moyens financiers d'étudiants...mais j'aime bien cette approche.
Merci de ton passage et bonne journée.

labat

Du Viet Nam nous revenons en Espagne avec notre populaire Paella...Pour nous ce week end pascal elle fut délicieuse servie en ces Landes profondes par une cuisinière de talent...Nelly sait recevoir et régaler.
Là elle servait la paëlla...
Un plat si populaire, de la base de riz et petits pois... puis poulets, jus de poulets, puis gambas crevettes puis moules puis chorizos. Cette année Nelly confia aux supions ces petits encornets le soin de relever le goût...ce goût qui fut délicieux.
Autant de paella autant d'assaisonnement. N'oublions pas que l'origine des plats populaire joua dans les compositions selon les moyens...mais la paella de "fête" existe aussi...Délicieuse...
Je vous en propose les prises...
Pour commencer il vous faut touiller la base avant de rajouter les gambas ou crevettes...Bien touiller.

labat

Puis arrivent ces adorables petites bestioles roses....et la plancha fait son travail...

labat

Pour nous livrer les gouts subtils de la Paella dominicale...Adishatz Agour.

Midship

Un joli plat coloré qui donne de l'appétit!!!

Et pas besoin d'autorisation des crevettes ;)

labat

Citation de: Midship le Avril 13, 2026, 18:54:41Un joli plat coloré qui donne de l'appétit!!!

Et pas besoin d'autorisation des crevettes ;)
Salut à toi merci de ton passage...nous ne pouvons que sourire de l'autorisation écrite des parents des crevettes...!!!
Non je laisse pour ma part ces gens ou ils sont...
J'ai vécu hier une histoire de ces anecdotes banales tenant d'avantage du Pagnol que de notre triste temps moderne. L'histoire des Lentilles de Guenièvre date d'hier matin. Je vous la raconte...

labat

LES LENTILLES DE GUENIEVRE.

"...On va faire du vélo pépé ?"

que me demande mon petit fils Arthur 9 ans...que nous avons pour les vacances à la maison. Une maison que nous habitons coincée entre océan et forêt...permettant à pied ou à vélo de se rendre soit à la plage soit en forêt...

" Oui mais on rentre tôt je veux photographier les lentilles de ta grand mère"

Que je lui réponds...j'ai préparé mon vélo...mon APN le vélo du petit...il adore ces balades nous menant de la plage à la forêt...dans des boucles de 10 KMS environ. Un détail important tout de même...Une affection pulmonaire me prive des plaisirs de la marche du moins normale mes distances en marche sont de 100 mètres...par contre mon vélo électrique je pose dans la sacoche un appareil qui envoie l'oxygène à mon nez...et me laisse un rayon d'action de 1M80 autour de mon vélo.
Ce matin je place mon appareil dans la sacoche, nos vélos en route pour la plage, bien entendu plage centrale ou la terrasse accessible en vélo donne au dessus de la plage nous allons là il fait délicieusement bon prendre les photos puis en route pour la forêt...
Grande forêt que je connais très bien d'avoir été chasseur...8 Kms de pistes de sentiers, fréquentés par des joggeurs et VTT cross, mais peu pour certains sentiers...
Sur son vélo Arthur est heureux la forêt magnifique je suis heureux de cette balade et des photos que je vais faire au retour des lentilles, passe le pont du canal, abandonnant la grande piste pour un sentier petit...nous roulons bien, pas de changement de vitesse pour ne pas dérailler, bombe anti crevaison au cas ou...tout prévu...
...PUIS PATATRAS DE PATATRAS...
Le petit qui roule derrière crie "Arrêtes de pédaler pépé"...Trop tard la branche couverte de sable s'enroulait dans la roue arrière !
Arrêt puis le petit et moi débarrassons le moyeux de la branche...le dérailleur...je fatiguais de la ballade...je ralais remonte sur mon vélo...mais premier coup de pédale la chaire déraille...il restait un morceau de branche...là je suis fatigué tiens le vélo guide moon petit fils qui à genou essaye de remettre la chaine mais coincée entre la fourche et le pignon...j'étais mal environ 5 KMS de la maison...ma machine à l'épaule lourde je pourrai pas...le petit ne connait pas assez les bois...Bref j'étais mal dans ce sentier...
Puis elle arrive fait son jogging environ 25 ans, je crie "vous pouvez m'aider un coup de main ?"

Elle nous regarde comprend vite le visage surement contrarié et déçu du vieux pépé avec  son tuyau sortant du nez sa machine faisant "toc toc, toc toc" dans la sacoche, celui contrarié du fiston...sourit...
"...A oui vous avez déraillé...je regarde".
Je tenais le vélo elle y a bien bataillé avec mon petit fils un bon moment la chaine bien coincée puis a réussi...s'est redressé toute rouge un grand sourire
"...c'est bon là"...elle s'essuyait les mains bien noire de graisse huile...dans l'herbe...Je la remerciais tout penaud elle riait...
"- Bé vous roulez devant si vous avez un pépin je vous rattraperai sinon bonne journée..."

Nous sommes rentrés avec Arthur juste à temps pour l'apéro et deux ou trois photos des lentilles de Guenièvre...à qui nous racontons l'histoire de la matinée...Cette jeune fille qui nous a dépanné...nous étions sans elle bien ennuyés...mais son sourire son coup de main sa gentillesses ont embelli encore bien plus cette balade magnifique...

Voilà les lentilles de Guenièvre...sur des photos pas terrible, mais vous comprenez pourquoi, j'étais encore fatigué...
Je vous dis Adishatz Agour.

labat

Les vacances scolaires le soleil les beaux jours, les terrasses commencent à bien s'emplir...
Pourquoi pas une pause restau plat simple...local ou pas...
A l'heure de la mondialisation nous commencerons les plats locaux par un classique assortiment chinois....

labat

Il sera suivi d'un thon préparé avec des spaghetti et sauce asiatique..bon...pas le thon à la piperade...! puis hop un saut sur le saumon frites...

labat

Et pourquoi pas pour les taiseux de la table...le bon plat local l'éternel Burger frites !

labat

Ou autrement si vous restez à la maison...vous avez le bien plus simple et efficace...
les oeufs frits beaux comme des soleils dans l'assiette...suivis d'une petite cervelle qui n'attend que de se laisser pousser dans le four...puis l'assiette....Adishatz Agour.