Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Ce jour ou la lune va jouer avec le soleil, dans le jardin tout arrive enfin.
Je vous l'ai dit avec retard mais les supersteack sont là bien juteuses...les melons les citrouilles et les haricots verts, la nature enfin se livre...

MFloyd

Avec les chaleurs, je suis plus orienté boissons, pour l'instant.

Ci-dessous un « Hugo », un apéritif fruité à base de vin pétillant avec des arômes de fleurs de sureau. Très désaltérant, et pas trop alcoolisé.

Hugo by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Hugo by

labat

Je ne sais si gouteux mais le pense...ton verre est beau il a de l'allure.

MFloyd

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Août 11, 2026, 23:10:57Avec les chaleurs, je suis plus orienté boissons, pour l'instant.

Ci-dessous un « Hugo », un apéritif fruité à base de vin pétillant avec des arômes de fleurs de sureau. Très désaltérant, et pas trop alcoolisé.

J'ai eu l'occasion d'en boire un récemment, c'est effectivement très bon, le sirop de sureau n'est pas très courant.
Merci pour le nom du cocktail, je ne connaissais pas !

labat

Je sors de tables bien juteuses que mes supersteacks une farce sublime...délicieux je m'en vais siester.

labat

MFloyd

Demain j'achète de quoi faire des tomates voir poivrons farcis 😋

Poivron Farci by

labat

Superbe prise...elle le mérite ; un des plats de saison très goûté par les invités qui fait souvent l'unanimité. Jolie.

labat

Le plant de trop...

Dans les piments ce plant Landais acheté par Guenièvre et servi dans une farce s'avéra fatal à notre chère Ginécelle invitée ce soir là qui se leva de sa chaise toute rouge la bouche ouverte dans un souffle fort...on la  soutint on lui amena de la mie de pain qui est bon contre la bouche en feu sur du piment...elle laissa son assiette ainsi...

labat

Son époux dut la ramener...si nous classons ce piment dans la rubrique Soleil Rouge...c'est en tête de liste tant il est piquant, mais vraiment...ils sont petits trapus sont la sous soleil rouge brillants comme des confiseries...et venant des Landes.
Voilà les dernières mésaventures des agapes en notre manoir...Adishatz Agour.

labat

labat

C'est bien entendu comme sous les latitudes de notre ami Floyd, un bon riz qui amplit le plat de paëlla et que vous servez...à la louche ou presque aux invités gourmands...Nous reviendrons sur la préparation du riz et de la farce qui est essentielle.

labat

Pour l'heure une bonne journée à tous, nos invités de samedi seront sur une thématique haricots verts...
Adishatz Agour.

labat

FARCE

Je vous avais promis d'y revenir sur l'histoire de la farce des tomates...
Souvenez vous...fin de l'année...pas la fête pour le cochon à qui le boucher a fait son sort...les femmes réunies sont à leur grand oeuvre de la cuisine, dont la mémé Henriette et la mémé Mayie qui partent à pied dans les bois pour laver les intestins au ruisseau courant. Ils seront remplis de chair et deviendront saucisses...Grandes et belles saucisses.
Toujours jadis, les bouchers ne vendaient pas de viande pour faire la farce des tomates....alors il fallait sacrifier des belles saucisses les ouvrir récupérer la chair qui donnerait la farce...
De nos jours la farce est vendue partout et les tomates farcies à la viande de porc généralement.

Pour nous il en est différemment puisque notre farce est à base de viande de veau...farce que nous achetons en haut des cols Basques. Ensuite nous travaillons à cette farce avec du  pain trempé dans le lait et destiné à gonfler et tenir la farce oignons piments  et notre chair à tomate mélangée. Donc viande de veau garnissent les belles tomates super steack...et tout cela sera délicieux.

Je vous dis Adishatz Agour.

MFloyd

Fish & Chips, le tout agrémenté d'une fraîche Guinness ("Guinness is good for you")

Fish & Chips by

Et tout ça dégusté en plein Pays de Loire, où un couple a décidé d'installer un pub anglais.

labat

Pour les adultes demain l'arrivage du Port de Capbreton, deux bons merlus...Pour le petit les filets de cabillaud.
On attaque ça demain matin;

Je vous dis bien gens du tiers état...Adishaz Agour.

labat

MFloyd tes amis anglais...bon surement très bien mais je me trouve un peu réservé devant ce jaune poisson !

Crinquet80

Citation de: labat le Août 21, 2026, 16:11:41MFloyd tes amis anglais...bon surement très bien mais je me trouve un peu réservé devant ce jaune poisson !

C'est normal, le poisson, du cabillaud ou de l'   Églefin est pané et plongé dans un bain d'huile.

MFloyd

Citation de: labat le Août 21, 2026, 16:11:41MFloyd tes amis anglais...bon surement très bien mais je me trouve un peu réservé devant ce jaune poisson !

On y mange très bien - selon les normes britanniques du moins -; c'est peut-être dû à l'éclairage très chaud de l'établissement, qui n'a pas pu être totalement corrigé avec le curseur T°.

Ce qui manque, c'est le papier journal, dans lequel ce mets est normalement emballé ... ☺️

Les poissons qu'on utilise pour ça sont:

- Cabillaud (Cod) : le choix incontournable au Royaume-Uni. Sa chair est douce, épaisse et se détache en larges flocons moelleux après friture;
 - Églefin (Haddock) : très populaire en Écosse et dans le nord de l'Angleterre. Il possède un goût légèrement plus prononcé et iodé que le cabillaud, avec une chair très tendre;
 - Lieu noir ou Lieu jaune (Pollock / Coley) : une alternative économique et plus durable, avec une texture très proche du cabillaud;
 - Merlan (Whiting) : plus fin et délicat, souvent utilisé dans les options plus légères; ou le
- Plaie ou Carrelet (Plaice) : un poisson plat parfois proposé, offrant une chair très fine.

labat

Alors vos merlus ? préparé comment ?

-  A l'espagnole bien badigeonnés d'huile d'olive...tout fini...
Je te les pite en cours de préparation et dans les plats on verra le reste demain...!

labat

Quand même de la bonne marée. Adishatz Agour.

Crinquet80

Manque l'odeur du fumet du poisson, pourtant tu étais si proche ! ;D

labat

Poursuivons sur notre merlu à l'espagnole que vous avez encore en plat les assiettes sont prêtes pour la table de 6...le pétiot sera lui sur ses filets de cabillaud.
Donc votre merlu en plat...une question se pose d'importance énorme ?
Mais avec quoi servir ce merlu...quel accompagnement ? Un dernier coup d'oeil sur le merlu en plat avant d'en venir à l'accompagnement. Bien entendu l'ail cuit dans l'huile d'olive recouvre cette noble pièce.

labat

Mais pourquoi s'en passer ? Vous les avez dans le jardin...les bonnes pommes de terre grenaille et nos amies fidèles tomates...on envoie tout ça en accompagnement.