Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Midi les moules se sont invités voyant la cuisine ouverte aux préparatifs du demain.

labat

Adishatz Agour nous travaillons déjà à demain. Bon week end à tous.

labat

Avant la journée cuisine de demain et la canicule...un petit INTERMEDE des Fêtes té...

labat

La grande cuisine, le bon goût la tradition...
Vous le savez tout cela se retrouve dans...
L'AXOA

Le Haché DE VEAU est posé sur la table. Il  arrive des ventas...

labat

Il sera accompagné de ses piments, maison bien sûr...puis les dés de tomate, puis tant de chose...essentiellement de l'amour dans la façon...

labat

Pour donner une affaire débruti préparé et qui posera toute la nuit avant d'être reprise par cette matine.

labat

Nous vous retrouverons pour poursuivre au delà ce reportage en table basque.

MFloyd

MFloyd

Citation de: labat le Juillet 04, 2026, 11:28:11La grande cuisine, le bon goût la tradition...
Vous le savez tout cela se retrouve dans...
L'AXOA

Le Haché DE VEAU est posé sur la table. Il  arrive des ventas...

Miam, miam 🤤

labat

Je ne veux pas t'être de désagréable compagnie mais ne devinerez pas du tout...

labat

Pour en terminer avec mon Axoa simplement servi ainsi avec des pommes de terre...cela est de la grande et belle table.

MFloyd

labat

MFloyd

Citation de: labat le Juillet 05, 2026, 08:10:58Bé j'avais trouvé aussi hé...et surement avant lui !!! (non c'est pas vrai).

Evidemment. Mais toi, tu es Hors Concours 😉

labat

MFloyd

labat

Ces canicules sont d'enfer.
Ici même les douves cerclant le manoir sont à sec...les couples dans la nécessité extrême' retrouve les conditions primaires...
Ce qui était Plaisirs dans la recherche tactile, gustative...bien que basique pour un couple tel que faire l'amour et la cuisine...devient sous la chaleur...Bref...
Guenièvre et moi comme tout couple souffrons de tout ça...
Tout de même ce midi nous sommes partis rechercher les saveur de cette sauce à l'oseille sur ce saumon riz...nous survivons...Soyez prudents.
Adishatz Agour.

labat

J'étais en poste à Salies du Salat...Haute Garonne ou le matin je me rendais de ma maison à mon bureau à pied par la rue passante de ce village.
J'ai vraiment vécu le film " le jour de la marmotte " quand chaque jour je passais devant le boucher charcutier qui avait sorti sur le trottoir toujours sa grande ardoise en trépied avec écrit dessus "BOUM SUR LA SAUCISSE".
Tous les jours de l'année était le BOUM SUR LA SAUCISSE.
Laissons là reposer ici avec la purée et le trou dedans.

labat

L'été vient si vite...les tambours commencent à approcher tapant leur rythme...je ferme un peu les yeux entends les gorges chanter...si peu d'une chanson bien plus d'une litanie,

" ...Uno d'énéro..."
POM POM tapent les tambours très forts par deux fois...
" Dos de fébréro..."
POM POM sur la cadence des tambours...
" Tres de Marso y quatro de Abril..."
POM POM qui cogne dans la tête dans le coeur...
" Cinquo de Mayo..."
POM POM encore plus fort...
" Seis de Junio Y SAN FERMIN"...

Et tout explose et mon coeur s'emballe et mes yeux pleurent ma main serre le foulard...LES FETES DE PAMPELUNE sont lancées...elles sont les premières des grandes fêtes de l'éte.
Pampelune...Bayonne...Dax...Mont de Marsan... c'est la chanson qui le dit.

" J'irai de Pampelune à Bayooooone..
J'irai de Dax jusqu'à Mont de Marsan.

Je ferai le plus grand pélerinaaaaage..."
Des Festayres de tous les temps...!!!!"

Je pleure je souris, les temps qui passent qui sont passés, puis mes enfants mes petits enfants sont dans la rue à ma place à sauter chanter et rire. Guenièvre à mes côtés sourit les yeux un peu humides comme les temps passent vite...C'était un simple billet...

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 13, 2026, 11:36:29Laissons là reposer ici avec la purée et le trou dedans.

Trop compliqué de sortir une photo nette de saucisses purée ?  ;D

Tu devrais jeter un œil sur le fil consacré aux canadairs en Seine ! ;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2026, 13:55:44Trop compliqué de sortir une photo nette de saucisses purée ?  ;D

Tu devrais jeter un œil sur le fil consacré aux canadairs en Seine ! ;D
Tu as encore beaucoup dormi !

labat

...Et ces tambours...toujours ce cadencé POUM POUM...il semble m'appeler la vieillerie me tient attaché comme la chèvre de Mr Seguin...la forêt m'appelle...
...mais vous les entnedez pas ???

....Cinquo de Mayo...
POUM POUM
...Seis de Junio...
POUM POUM...

Puis ils s'arrêtent les gorges crient plus fort...

...SIETE DE JULIO Y SANS FERMIN...

labat

Yo les mecs Yo...le petit foulard rouge la vêture blanche...pas tout de tra la la avant on y allait en bleu de travail...!

labat

Bon la dose de jaune n'a pas changé on boit toujours même  bien noyé du lait...