Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

LE LAPIN
Il est le peuple il est la table française oui il sera servi sous le vocable de volaille...!!!

Il est le gibier celui qu'ici nous chassions sur les dunes littorales ou il creusait les terriers. Un chien qui était courant pour cette chasse était le cocker...à présent chien de compagnie. Le plaisir de chasseur mais qui était affecté d'une maladie la myxomatose le rendant moins avenant.

Il est dans les fermes d'élevage domestique, je vis souvent la voisine Germaine porter le lapin à la lapine chez moi dans la volière estimer le nombre d'assauts réalisés...puis reprendre  le lapin et repartir...les portées étaient partagées...
Il serait d'un livre entier à écrire sur Janot le Lapin...qui hélais finit souvent à table...

Ce jour en LAPIN A LA MOUTARDE

labat

Badigeonné à la moutarde bien sûr...puis huile, vin blanc, thin, laurier faire bouillir cela. 1 H petit feu. Puis sauce crème fraiche, une cuillère de moutarde j'oubliais le piment d'Espelette...et je sais qu'elle glissa subrepticement une dose de Madère...
Puis fit cuire et servit...

labat

labat

Puis l'assiette servie avec des pommes de terre...simplement il en était d'un demi lapin à la moutarde suffisant et de bon goût.
Je vous dis Adishatz Agour.

labat

Et le persil j'oubliais le persil...
J'en profite pour notifier mon attachement à ce Front Populaire pour son anniversaire je pense le 90°...s'il est un gibier ou un plat représentant la cuisine populaire il en est bien du lapin.