Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

LE LAPIN
Il est le peuple il est la table française oui il sera servi sous le vocable de volaille...!!!

Il est le gibier celui qu'ici nous chassions sur les dunes littorales ou il creusait les terriers. Un chien qui était courant pour cette chasse était le cocker...à présent chien de compagnie. Le plaisir de chasseur mais qui était affecté d'une maladie la myxomatose le rendant moins avenant.

Il est dans les fermes d'élevage domestique, je vis souvent la voisine Germaine porter le lapin à la lapine chez moi dans la volière estimer le nombre d'assauts réalisés...puis reprendre  le lapin et repartir...les portées étaient partagées...
Il serait d'un livre entier à écrire sur Janot le Lapin...qui hélais finit souvent à table...

Ce jour en LAPIN A LA MOUTARDE

labat

Badigeonné à la moutarde bien sûr...puis huile, vin blanc, thin, laurier faire bouillir cela. 1 H petit feu. Puis sauce crème fraiche, une cuillère de moutarde j'oubliais le piment d'Espelette...et je sais qu'elle glissa subrepticement une dose de Madère...
Puis fit cuire et servit...

labat

labat

Puis l'assiette servie avec des pommes de terre...simplement il en était d'un demi lapin à la moutarde suffisant et de bon goût.
Je vous dis Adishatz Agour.

labat

Et le persil j'oubliais le persil...
J'en profite pour notifier mon attachement à ce Front Populaire pour son anniversaire je pense le 90°...s'il est un gibier ou un plat représentant la cuisine populaire il en est bien du lapin.

labat

J'aime pépé te voir toujours en tes 20 ans pousser la porte de cette boulangerie pâtisserie de luxe...ton béret sur la tête, ton bermuda sans forme ni couleur, tes tennis que tu ne laces plus...J'aime te voir ainsi et commander de ta voix assurée mâle virile...
UN WRAP AU THON...
On change de registre pépé fini la bouffe, on se la joue "Ygor d'Hos'gor"...
Adishatz Agour mon pépé...

labat

D'une fête sur l'autre ils ne changent pas...traversent le temps. Ils sont un sourire énorme...La confrérie des Jambons de Bayonne.

labat

Pour compléter ma galerie de portraits de ces foires alimentaires, les goûteurs de jambons sont repris en diptyque aussi une touche de fantaisie sur ce format en fera une photo avec l'esprit joueur de ces foires, de ces hommes les animant. Adishatz Agour.

labat

Voilà pour terminer cette galerie de portraits absolument indissociables. Mon fabriquant de crêpes basques. La Taloak qui est une crêpe à base de farine de maïs.

labat

Ces couleurs rassurantes de la bonne cuisine. Cette belle pièce de Couston de porc servie d'un doré du classique Gratin Dauphinois...Que le quotidien est bon et rassurant dans ces palettes de couleurs dans ces souffles de parfums...

labat

Voilà t il pas que cette matine elle revient des courses en mon manoir...criant
- Mon Doux et tendre vous allez vous dépuceler au Kébab...Il y a peu vous vous émancipiez au Burger, ce jour il en sera du Kébab...

labat

Je ne connaissais pas et dois avouer la chose de très très bon caprice. Elle avait choisi une bonne signature pour son achat mais il était vérifié et j'ai donc aimé ce Kébab.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Adishatz Agour

labat

Salut Labat...Tu continues ta recherche de chromie culinaire rouge orange jaune sur fond noir...bon bé vas y. On y en a fait du boulot Labat...ici on partait de loin de très loin...mais ici tu peux travailler oublier le reste...On continue on arrache on essaye...mets nous un petit deepnude de temps à autre...et on prend la vie...
Adishatz Agour.

labat

- Tu bois quoi Labat...passé 42 ° le rosé non ? Bonne cette paélla de Nelly...

Je ne sais pas ce que je bois, ne sais plus qui est Nelly il fait chaud les yeux sont lourds et pas que les yeux, mais il est vrai que la paella était divine...sans ces morceaux de poulets qui nagent tout se faisait en discrétion de bouche avec rot d'aisance en hommage à notre hôte...à ce repas...à cette divine et coquine paëlla...

labat

Il faisait chaud...il faisait très chaud...Au fait oui cette douce expression de votre digestion...le rot...fut longtemps considéré comme un hommage...! cela a bien changé ! Donc reprenez de votre paella, reculez sur votre chaise appuyez votre dos, et laissez vous discrétement à cette reconnaissance de bienséance...rotez...simplement.

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 22, 2026, 13:10:51...Donc reprenez de votre paella, reculez sur votre chaise appuyez votre dos, et laissez vous discrétement à cette reconnaissance de bienséance...rotez...simplement.

La grande classe assurément ! ???

labat

Nous ne sommes pas du même monde tu le sais bien non ! Je pense d''ailleurs qu'il serait de bon ton que tu me vouvoies...

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 26, 2026, 12:07:09Nous ne sommes pas du même monde tu le sais bien non ! Je pense d''ailleurs qu'il serait de bon ton que tu me vouvoies...

Tu peux toujours courir..

labat

Citation de: Crinquet80 le Juin 26, 2026, 12:10:37Tu peux toujours courir..
...Que tu me vouvoies et que tu m'appelles Monsignor en faisant couler les pièces d'or à mon réveil.. Voilà, je le désire ainsi.

labat

labat

labat

Nous attendons un été caniculaire pour les Fêtes de Bayonne...Notre service prévoit une équipe de choc pour le reportage photos...Tout sera à l'excès...

labat

Souvenez vous de ces fêtes passées dans les agapes nocturnes sans retenues. De ces matins ou la ville était recouverte d'un brouillard sentant encore le rosé ou déjà le rosé...ce fut grand, ce fut très grand. Nos équipes se préparent à revivre cela.
Adishatz Agour.

labat

Pour en revenir aux Fêtes de Bayonne...les gobelets que je vous mets en photo font l'objet d'un concours annuel. Vous pouvez soumettre votre proposition d'affiche et une est retenue. Ce sera l'affiche des fêtes qui ici est sur les gobelets  imprimée.
Durant de très nombreuses années un nom fut associé à ces affiches. Saez qui en fut le dessinateur, toutes de même styles années après années...un figuratif très plaisant.
Voilà pour ce jour contentons nous d'une mise au vert sur la salade estivale sur une base commune asperges, oeufs durs, thon fumé...que vous agrémentez comme vous voulez pour moi ce sera avec de l'ail relevé. 

labat

Avec une lichette de jambon proposée sur la pala.