Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Du divin une glace en dessert, et je vous dis Adissahtz Agour.

labat

Mais non Labat c'est une épaule d'agneau pas de veau...!!!!

labat

Et voilà...j'envoie ma correspondante sur la cuisine à Hanoï elle m'envoie les photos de la Thaïlande !!!!
Pui un mot " Bien cher pépé...j'ai appris que des "pas clairs du tout" trouvaient tes "créations déplacées dignes d'un de vieux mateur planqué derrière les buissons...j'ai appris qu'on la censure te saquait tes créations....On va les mâter pépé...pour commencer pas de nom de plat aux photos...

labat

"Je suis donc en Thaïlande mon pépé...et en profite pour faire un petit papier sur la cuisine locale".

labat

..."Ta modération pépé qui te saque tes œuvres d'arts...comme ça pépé....vont filer droit après les séances de kiné en rééducation" !

labat

labat

" Bon je te dis Adishatz Agour mon pépé, je sais pas par ou je vais rentrer Dubaî la Chine...je vais me porter mon bidon de Kérozéne sur le dos...!!!"

labat

Saison très très bonne pour les asperges dans les Landes grosses belles de la magnifique production que la pluie vient interrompre là pour la récolte...
Tombé à 6 Euros le Kilos sur ce bonheur de la table.
Je ne me lasse pas de les manger de les photographier, cela me fait oublier Trump et la Princesse des deux Siciles qui  inondent nos écrans télés internet...
Je vous dis Adishatz Agour et bonne semaine à tous.

labat

Mais je ne veux pas vous ennuyer braves gens...mais achetez les cageots de têtes de pointes...vous rodez autour de Herm dans les hautes pinèdes...les champs immenses elle sont tombées à 5Euros le Kilo...
Comme vous voulez...Je pense que vous avez une mouche sur votre écran...

MFloyd

Asperges avec jambon de Parme. La sauce hollandaise est toute fraîche, mais se marque vite.

Saison des asperges by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Monsieur

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2026, 09:47:46Asperges avec jambon de Parme. La sauce hollandaise est toute fraîche, mais se marque vite.

Saison des asperges by
Christian Vermeulen, sur Flickr

On dirait un gros oeuf au plat avec cette assiette frippée.
C'est amusant et bien vu  :)

MFloyd

Citation de: Monsieur le Mai 08, 2026, 10:02:55On dirait un gros oeuf au plat avec cette assiette frippée.
C'est amusant et bien vu  :)

En effet ! Même pas remarqué; sans doute trop intéressé par ce qui se trouvait dessus. ☺️

Bordelo64

Salut Labat!
Je te suis bien sur cette épaule d'agneau (cuisson lente?) et ces belles asperges dont nous nous régalons en effet, particulièrement les pointes si fondantes qu'il ne sert à rien de les éplucher.
Comme je t'ai senti inquiet après mon post sur la diète, je t'alimente ici avec une petite blanquette de veau  ;)

Bordelo64

et...
Plus trop de saison, mais y a t'il une saison pour se régaler?  :)
Cdlt.

Monsieur

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2026, 10:26:06En effet ! Même pas remarqué; sans doute trop intéressé par ce qui se trouvait dessus. ☺️
Venant de la ville de la porcelaine, j'y prête toujours attention  ;D

labat

labat

Salut Bordelo...
Cette bonne série me rassure en effet sur ta santé bien plus que ton image de Diète...Un salut à Monsieur en passant et la photo de mon déjeuner uniquement de cela. En passant un petit mot sur le village de Herm dans les Landes de Gascogne...entre Dax et Magescq...Bien entendu les grandes pinèdes bien entendu les grands champs d'asperges, mais également les grands champs de tulipe cultivées ici avant leur envoi sur la Hollande...
Adishatz Agour à tous.

miatafan

Rien à voir de très agréable sur ces dernières images d'asperges accompagnées d'une mayonnaise en tube 🤮
Un prêté pour un vomi, cher labat 👆

labat

Citation de: miatafan le Mai 09, 2026, 21:04:29Rien à voir de très agréable sur ces dernières images d'asperges accompagnées d'une mayonnaise en tube 🤮
cela devient un rituel, un peu une visite de voisinage !

labat

Citation de: miatafan le Mai 09, 2026, 21:04:29Rien à voir de très agréable sur ces dernières images d'asperges accompagnées d'une mayonnaise en tube 🤮
Ce sont des pointes d'asperges que l'on achète en coopérative agricole à l'usine ou j'ai d'ailleurs travaillé une saison. Ici sur une assiette ainsi elles redeviennent légume et l'on en fait le menu du quotidien...la mayonnaise importe peu. L'agrément est aussi dans la préparation il n'est pas besoin de les peler comme le rappelle Bordaleco...et c'est aussi fondant que du beurre dans la bouche.
Les sols de sable ingrats à la culture réservent aussi des spécialités telles que ces asperges. Le sable est ingrat mais il faut savoir le vivre.

Tomzé

Citation de: labat le Mai 10, 2026, 07:56:35Ce sont des pointes d'asperges et c'est aussi fondant que du beurre dans la bouche.

Avec un bon muscat d'Alsace pour accompagner !
Attention aux crachats de l'animal

Midship

labat

Pas mal construite ce jaune versé au bleu...apéritif que j'ai délaissé, il était de ma jeunesse mes années en cours sont plutôt wiski ou rosé...Le petit jaune était désaltérant mais nous en abusions volontiers !

Midship

Jeunesse estudiantine aussi même du 90 et du 102  ;D
Aujourd'hui plutôt écossais également.

labat

...
" ...va toujours bien Mr Labat ?"
Que me demande cet artisan passant dans la cuisine venant installer le cumulus dans le manoir et me regardant assis, photographiant avec l'éclairage de la lampe torche, sur la nappe...la crêpe de Guenièvre et mon Burger.

Il a l'air de se moquer...mais je ne sais. Je lui réponds photographier un repas de vieux...En fait c'est Guenièvre qui s'est arrêtée à une grande boulangerie pâtisserie... Je lui demandais à quoi était sa crèpe "je crois au poulet..." mon Burger " je crois au poulet aussi"...Bon il a vu aussi les deux gâteaux accompagnant la chose...n'a rien demandé...Il se doutait bien de nos petits plaisirs.