Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

La crèpe de dame Guenièvre et mon Burger...
Bon quand même...très bon ça puis avec ce pain mou les dents risquent rien...à pleine bouchée !

labat

Je vais demander aux retraités comme aux boulangeries si le troisième âge en consomme beaucoup. Sérieusement je trouve comme une gourmandise...

labat

Un repas ainsi j'ai l'impression d'avoir quitté mon siècle...les lourdes sauces et autres...Bon enfin je vous dis Adishatz Agour.

labat

...si mon père voyait ces gâteaux en dessert...il en était pour nous pour tous la boule de fromage rouge...!!!

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 12, 2026, 14:21:32Sérieusement je trouve comme une gourmandise...

Un Burger, ça peut être bon, mais là tu viens d'en dégouter le forum avec ta macro dégueulasse ! ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2026, 17:28:46Un Burger, ça peut être bon, mais là tu viens d'en dégouter le forum avec ta macro dégueulasse ! ???
Tu sais la cuisine rapide n'a jamais donné dans l'élégance, n'est pas ou peu photogénique mais elle est cuisine. Elle n'aura jamais la noblesse la beauté d'un  merlu koskera imprimé sur papier glacé, ou d'un bouquet de crevette ou fond de ris de veau...
Pour en vérifier la fidélité et la tenue photographique je ne cesse de répéter que les vues associées offrent les bases de référence suffisantes à la critique...et la crèpe de Guenièvre bien qu'avant cuisson est bien palichote aussi...en témoigne cette prise.
...et nous sommes tout de même dans une boulangerie pâtisserie de bon standing.

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 13, 2026, 08:09:38Tu sais la cuisine rapide n'a jamais donné dans l'élégance, n'est pas ou peu photogénique mais elle est cuisine. Elle n'aura jamais la noblesse la beauté d'un  merlu koskera imprimé sur papier glacé, ou d'un bouquet de crevette ou fond de ris de veau...
Pour en vérifier la fidélité et la tenue photographique je ne cesse de répéter que les vues associées offrent les bases de référence suffisantes à la critique...et la crèpe de Guenièvre bien qu'avant cuisson est bien palichote aussi...en témoigne cette prise.
...et nous sommes tout de même dans une boulangerie pâtisserie de bon standing.

Décidément, tu ne comprends rien, ce ne sont pas les plats qui sont repoussants, c'est ta manière de photographier avec des mises au point ratées, des éclairages aux abonnés absents, des proxis qui repousseraient tout amateur de bonne chair et réduisent à néant le travail d'une cuisinière, des prises de vue dans les vapeurs de cuisson et les projections de corps gras et surtout ta persistance à continuer ce désastre, jours après jours.

labat

Je te comprends. Love d'un jour Love toujours...Adishatz Agour.

labat

Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2026, 09:11:53Décidément, tu ne comprends rien, ce ne sont pas les plats qui sont repoussants, c'est ta manière de photographier avec des mises au point ratées, des éclairages aux abonnés absents, des proxis qui repousseraient tout amateur de bonne chair et réduisent à néant le travail d'une cuisinière, des prises de vue dans les vapeurs de cuisson et les projections de corps gras et surtout ta persistance à continuer ce désastre, jours après jours.
Le seul truc ennuyeux dans tes interventions Crinquet est tout simplement qu'on  ne puisse citer en référence du travail effectué, à un ami ou autre intéressé, le fil ouvert sur Chasseur d'Image, s'il lit tes réflexions tu comprendras que l'effet référence est totalement à abandonner, donc ennuyeux pour cela. Je passe bien entendu sur l'inélégance de la vulgarité des propos...Abstraction faite de tout cela...la chose peut devenir amusante.

Crinquet80

labat

Surtout lorsque vous avez vos amis ou invités que vous dressez la table n'oubliez pas deux ou trois "surtouts de table" avec quelques douceurs dedans...ici il en sera de biscuits délicieux témoins de temps qui passent...

labat

...le surtout de table un art de table à la française simple et qui fait la différence...!!! Adishatz Agour.

labat

Dans la série Surtout de table.
( Là je m'y fais virer...après bandérille pique entière et descabello...ça va fare mal tout ça ).

labat

Ces cruches de vin Espagnoles que l'on achetait en haut des cols basques dans les ventas, ne se trouvent plus du tout. Surement la fabrication arrêtée comme pour bien d'autre chose...En terre cuite elles étaient certes sourire facile mais aussi pratiques et tenaient  bien le rosé au frais. Un bon week end à vous tous bien sûr.

MFloyd

Visite à St Malo à la Barque à Papa

St Malo by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Barque à Papa by

Barque à Papa by

Barque à Papa
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Barque à Papa by

Barque à Papa by

Et un Irish Coffee dans les règles de l'art (4 couches)

Sans titre
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

labat

Tout cela semblait bien se tenir...Juste une remarque sur les couverts et assiettes à présent bien souvent colorées. Aussi belles soient elles, il n'en demeure pas moins plus difficile de valoriser le plat...nouvelle tendance n'arrangeant pas le photographe. Merci de ton partage.

MFloyd

Citation de: labat le Mai 18, 2026, 08:14:57Tout cela semblait bien se tenir...Juste une remarque sur les couverts et assiettes à présent bien souvent colorées. Aussi belles soient elles, il n'en demeure pas moins plus difficile de valoriser le plat...nouvelle tendance n'arrangeant pas le photographe. Merci de ton partage.

Je t'en prie. La couleur des assiettes ne me dérange pas, pour autant que les mets ne soient pas translucides (et transmettent leurs couleurs aux mets).

Pour les intéressés: https://www.labarqueapapa.com/

Je n'ai pas de parts dans l'établissement 😅

labat

..."La Josette s'en est allée té...elle avait quoi sur son dernier menu ?"

labat

..." Et cette entrée  ? elle changera jamais.

labat

..."J'y allais pour son omelette en sortant des halles...comme tous té..."

labat

Trois photos qui ont déjà été postées sur cette rubrique.
Mais la grande dame mérite un dernier au revoir.
Josette était la patronne du Bar du Marché à Bayonne à deux pas des halles dans la rue des Basques. Il était une institution, vous réserviez la table sous votre prénom et pas votre nom...mais en fait on oubliait souvent de réserver..Josette ouvrait tous les matins à 6H30 elle tire sa révérence à 85 ans, après avoir connu et servi bien de monde, Les équipes de tournages de film venaient ici dans cett auberge pour leurs plans.
Josette Grande Dame s'en est allée...laissant à son fils la charge d'assurer comme elle le fit en toute beauté et simplicité.

MFloyd

Ça a l'air bien bon 😋 chez Madame Josette. Et des prix raisonnables.

labat

Pendant ce temps...je poursuis mon enquête dans le monde des Burgers...
Regardez le sur la photo 1 tout de sa belle vêture et au mieux de sa séduction...évidemment vous badez.
Regardez le même en slip sur la photo 2...ça change hé !
Bon je vous dis Adishatz Agour...dans un monde ou le ressenti visuel prime sur bien des choses...!

labat

Et au fait...depuis le temps que l'on parle des escargots, je n'en vois plus que des morts d'empoisonnements, car peu désirables dans le jardin...les autres morts aussi mais conserves, congelés, semi congelés...je n'en ai plus jamais retrouvé à la carte dans les restos...
Sauf...sauf....celui qui comme dans les grandes surfaces vogue en barquette...
Le Bourgogne bien empli de beurre...

labat

Et à côté de cela en Espagne ce négoce tient encore avec les petits gris sauce tomate...et piments...