Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

labat

Avant le grand malheur...pour quelques magrets de plus....
On a pas rien sans rien la cuisine a aussi ses réalités qui étaient notre quotidien il y a peu...

vivaldo2

labat

C'est pléthore ! la corne d'abondance ! quoi cette table ? énorme tout cela ?

vivaldo2

labat

Couleurs et lumières sur la table.

egtegt²

Citation de: labat le Décembre 13, 2022, 13:16:12
Ma maman, que la Vierge veille sur elle...ma Maman qui disait que j'avais des yeux de velours, depuis tout enfant m'avait assigné cette gâterie pour les repas de fêtes comme dessert.
Il est bon le Baba et colle à mes souvenirs énorme d'énorme...Dans les restos je le prends encore volontiers...
Heureusement que ma grand-mère est morte, je pense que si elle voyait ta photo elle mourrait une seconde fois ! Du baba au rhum avec de la chantilly ! Pourquoi pas de la mayonnaise tant que tu y es ? C'est de la crème pâtissière qui accompagne le baba au rhum ! :)

labat

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2022, 16:10:54
Heureusement que ma grand-mère est morte, je pense que si elle voyait ta photo elle mourrait une seconde fois ! Du baba au rhum avec de la chantilly ! Pourquoi pas de la mayonnaise tant que tu y es ? C'est de la crème pâtissière qui accompagne le baba au rhum ! :)
Laissons le bénéfice du doute...par contre ce que tu dis est valable pour les choux à la crème que nous achetons et beaucoup sont avec de la chantilly et non de la crème pâtissière...hélas...mais le Baba franchement je ne sais pas.

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 16, 2022, 16:55:14
Laissons le bénéfice du doute...par contre ce que tu dis est valable pour les choux à la crème que nous achetons et beaucoup sont avec de la chantilly et non de la crème pâtissière...hélas...mais le Baba franchement je ne sais pas.
Même Philippe Conticini et Christophe Michalak garnissent les babas avec de la Chantilly  !
On peut trouver aussi  de la crème Chiboust ou de la crème diplomate à  base de crème pâtissière + meringue italienne ou crème chantilly

labat

Les années qui passent rendent les entrées légères plus savoureuses...,nécessaires aussi...les huitres ou bien...ou bien....
LES EPERLANS.
Une friture d'éperlans...sans rien, même pas de citron...partagée par la tablée se servant avec les doigts dans le saladier empli d'éperlans et mangeant tout de ce délicieux petit poisson....tout de tout...
Rien de bien photogénique certes mais il doit figurer car il est une entrée appréciée...

labat

...Allez Jeanot...table en terrasse, vue sur la mer...on est pas bien là ! On se fait le petit pichet de rosé ?

stratojs

labat

labat

Toujours cette envie de couleurs à table....de la couleur, la saveur...!!!

labat

A l'excès dans les douceurs des pommes d'amour.

kochka

Avant de passer à table, il faut bien préparer la nourriture ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

labat

Elle est extraordinaire...j'étais chasseur et j'ai connu la difficulté de nettoyer le gibier...autrefois les femmes de la ferme s'occupaient de cela...c'est incroyable ce que les épouses dans les fermes bossaient...Belle prise.

labat

Avant les fêtes le soir pour tout dîner...mettez votre digestif au vert...avec le...??? pensez au....!!!
BOUILLON DE POIREAU.

kochka

Citation de: labat le Décembre 19, 2022, 11:58:31
Elle est extraordinaire...j'étais chasseur et j'ai connu la difficulté de nettoyer le gibier...autrefois les femmes de la ferme s'occupaient de cela...c'est incroyable ce que les épouses dans les fermes bossaient...Belle prise.
Le plus amusant est que l'un des deux, chirurgien gynéco, nous avait expliqué comment il convenait délicatement, et avec les seuls doigts, sans bistouri, de décoller la peau de ses adhérences, et des muscles, comme il le faisait régulièrement avec ses patientes.

labat

Le monument....LE CEPE.
Mes photos de quelques années traitent du cèpe bleu que nous avons ici dans les forêts de pins de chênes lièges généreusement...plus que le cèpe de Bordeaux. Le bleu est délicieux,.
Une anecdote quand nous étions enfants nous passions le plus clair de notre temps dans "les bois", nos pères nous disaient de ne pas confondre les cèpes....Les mauvais on les reconnaissait car en appuyant dessous avec le doigt...ils devenaient bleus...ils étaient toxiques, dangereux et nous empoisonnaient !!!! on pouvait mourir !!!!!!!
C'était l'inverse...Papa mon vieux Popa...que les Dieux te gardent avec eux, pourquoi m'as tu dit cela ? Je dis l'inverse, car le bleu ne doit pas être confondu avec le cèpe de pin...on appuie dessous pour le reconnaitre le bon bleu.
Popa mon Popa...ce champignon à table délicieux !!! Tu t'obstinais à trouver l'autre bien plus rare de Bordeaux et de gout identique ou presque....Bon je ne t'en veux pas mon Popa !

LE CEPE

kochka

Citation de: labat le Décembre 19, 2022, 19:44:00
Je ne sais si tu as regardé les photos associées à la tienne, mais il y en a de dures mais belles de la France rurale ou semi rurale...les cochonnailles. Ces photos là, sous peu on ne les verra plus.
Du coté de Tarbes , cela s'appelait "être de pèle porc".

labat

Citation de: kochka le Décembre 20, 2022, 10:23:54
Du coté de Tarbes , cela s'appelait "être de pèle porc".
Mais il est pourtant un cèpe délicieux, et  dans les restaurant ils  le servent à raison puisqu'il est un cèpe...je les comprends...qui plus en en omelette...comme l'autre. Dire qu'on disait de lui "c'est un faux" de l'autre "c'est un vrai"...Il faut redonner au bleu ses lettres de noblesse qu'il a su conquérir sur les meilleures tables. Nous nous y employons.
Pour la pèle porc il est vrai que les cochonnailles, fêtes familiales et de voisinages pour tous...sauf pour le pauvre porc...s'appelle de plusieurs noms fleurant bon les régions.

labat

ba...té...un chicot de hromatge...té...

MFloyd

MFloyd

Un repas de friterie typiquement belge 🇧🇪: le filet américain 🇺🇸 une version démocratique du tartare de bœuf , moins raffiné, certes, mais délicieux.

IMG_1724.jpg