Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: labat le Juin 09, 2023, 17:26:13
Il faudrait te  calmer mon pauvre Labat, il faudrait te calmer...!

Il me semble en effet. D'ailleurs, je crois qu'il y a des gens en blouses blanches qui te cherchent activement pour te proposer un lieu très reposant consacré à ton bien être exclusif  ;D ;D ;D ;D ;D

Nikojorj

Si vraiment les sardines te font cet effet-là... une recette : vous prenez de belles sardines ou de beaux anchois, qualité Ordralfabétix, bien mûres, et vous les oubliez dans une amphore avec du sel et quelques aromates. Au bout d'un temps certain, s'écoule un précieux jus, connu depuis les Romains qui l'appelaient Garum ; les Italiens en font à peu près selon la même recette, qu'ils appellent Colatura de Alici (coulis d'anchois).
C'est semble-t-il une des traductions européennes qu'on puisse avoir de la saveur Umami des japonais.

labat

J'en avais entendu parler mais n'ai jamais goûté...Tu sais en fait, les plats dont je parle, j'ai souvent croisé leurs chemins dans la "confection"...je parle de ce stade d'arrivée avant la table...Les Sardines je connaissais la famille qui tenait une conserverie à St Jean de Luz...les poulets je connaissais un abattoir avec ses installations d'électrodes que les têtes de poulets heurtaient...avant le final...On amenait souvent par jeu le Directeur Régional qui venait nous inspecter on l'amenait visiter ces clients....il était malade en sortant...
Toujours cette présence permanente de tout cela...je vais essayer ta recette...elle m'attire. Bonne soirée à tous.

Nikojorj

A faire soi-même, c'est un peu comme le fromage : je ne garantis rien... Moi, je n'ai pas été aventureux, j'en ai juste acheté.

Bon, c'est pas tout ça, c'est l'heure de l'apéro et pas n'importe lequel : de la Ficelle de Banon!
D'autant plus remarquable qu'elles ne sont pas trop salées comme le sont hélas quasi toutes les charcuteries industrielles, et qu'on garde tout le bon goût du cochon.
Du pain du Trièves avec ça et miam!

labat

labat

Nous ne pouvons plus mettre la porte au loquet, l'été déjà s'engouffre, hier les sardines ce jour le hareng...tout cela de cette huile qui coule en nos doigts en notre gorge...l'été nous envahit...
HARENGS FUMES

labat

Crinquet80

Entre l' odeur, les taches de gras et les arêtes des filets, on ne sait plus où diriger son regard  !
Ps: j' adore les harengs pommes à l' huile, tout est une question de présentation, mais les balancer sous le nez du client, non !

agl33

Citation de: labat le Juin 10, 2023, 13:18:10
Nous ne pouvons plus mettre la porte au loquet, l'été déjà s'engouffre, hier les sardines ce jour le hareng...tout cela de cette huile qui coule en nos doigts en notre gorge...l'été nous envahit...
HARENGS FUMES

Appétissants ces Harengs fumés labat

labat

Les restos sont aux taquets...les prix aussi...!!!
Faut parer au plus pressé...on gare le vélo chez L'del...un poulet et...les quatres petites orphelines...avant la finale de Roland Garos...
Le prix des quatre orphelines en terrasse...je préfère ne pas y penser...!

agl33

labat

Merci à toi.

LES COULEURS DE L'ETE.

labat

Midship

labat

Un dernier verre pour la route Jeanot ?

labat

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

labat

Courrier en retour à MFloyd,

Bien cher,
Je  suis heureux de votre frugalité dont l'image m'est parvenue.
Hélas je ne puis me joindre à vous dans cette festivité, puisque Dieu jugea bon sans doute de me fesser d'une légère punition.
Je terminais en effet hier une minauderie de papilles gustatives avec Guenièvre, lorsque ma joue enfla en fin de repas de façon disproportionnée inconvenante et très dérangeante accompagnée d'une douleur persistante...
Notre corps médical diagnostiqua en urgence l'obstruction du canal salivaire...ce qui me valut antibiotiques et autres me privant d'alcool me condamnant à boire beaucoup d'eau...et me privant du plaisir du claquement des mâchoires...
Bref passons sur les souffrances du quotidien qui me valent de déguster à la paille mon repas du jour de quelques patates dans un jus de beurre, avec une tranche de vendtrèche...il en sera tout pour moi.
Accompagnant mon amitié, mes salutations bien entendu...et profitez à la vie claquez fortement les mâchoires avant qu'il ne vous en coutât. Bien à vous.

MFloyd

Citation de: labat le Juin 16, 2023, 13:16:30
Courrier en retour à MFloyd,

Bien cher,
Je  suis heureux de votre frugalité dont l'image m'est parvenue.
Hélas je ne puis me joindre à vous dans cette festivité, puisque Dieu jugea bon sans doute de me fesser d'une légère punition.
Je terminais en effet hier une minauderie de papilles gustatives avec Guenièvre, lorsque ma joue enfla en fin de repas de façon disproportionnée inconvenante et très dérangeante accompagnée d'une douleur persistante...
Notre corps médical diagnostiqua en urgence l'obstruction du canal salivaire...ce qui me valut antibiotiques et autres me privant d'alcool me condamnant à boire beaucoup d'eau...et me privant du plaisir du claquement des mâchoires...
Bref passons sur les souffrances du quotidien qui me valent de déguster à la paille mon repas du jour de quelques patates dans un jus de beurre, avec une tranche de vendtrèche...il en sera tout pour moi.
Accompagnant mon amitié, mes salutations bien entendu...et profitez à la vie claquez fortement les mâchoires avant qu'il ne vous en coutât. Bien à vous.

Cher ami, Roi des Dipsodes, me voilà fort peiné du mal qui vous frappe. N'ayez crainte, ma frugalité sera de courte durée. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Votre dévoué.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Un petit plat sympa de l'été...
Quatre brochettes achetées en passant...ordinaire certes ce qui sauvera le plat sera le long et grand croque monsieur que votre invitée Françoise Xavière regarde dubitativement.

BROCHETTES ET BIG CROQUE MONSIEUR

labat

2 Pour Françoise Xavière un long et beau !

kochka

Autre préparation de civet de chevreuil avec les indispensables ingrédients du coin.
Technophile Père Siffleur

labat

Mon Dieu...à genoux devant les civets de chevreuil...! Mon dieu mon, mon dieu...il aurait fallu une vignette faisant toute la page...pas moins que ça !

agl33

Citation de: labat le Juin 17, 2023, 13:14:04
Un petit plat sympa de l'été...
Quatre brochettes achetées en passant...ordinaire certes ce qui sauvera le plat sera le long et grand croque monsieur que votre invitée Françoise Xavière regarde dubitativement.

Appétissantes ces brochettes crues labat

agl33

Citation de: labat le Juin 17, 2023, 15:27:15
Mon Dieu...à genoux devant les civets de chevreuil...! Mon dieu mon, mon dieu...il aurait fallu une vignette faisant toute la page...pas moins que ça !

A le civet, que du bonheur  ;-)