Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

kochka

Un contrôle qualité est indispensable pour passer de bonnes fêtes sereinement,
et à défaut de chien renifleur, on fait avec les moyens du bord.  ;)
Technophile Père Siffleur

Midship


Midship

Ma fille s'est mise aux fourneaux..........................méfiez vous des apparences ;)

labat


labat

Midship simplement chapeau à ta gamine...les burgers sont devenus à présent mes amis...

Katana

Citation de: labat le Novembre 08, 2023, 11:58:00
Crinquet c'est vu...bon ça envoie les docs ainsi...Je suis en ce moment avec Guenièvre sur les Cuisses de Grenouilles on en trouve plus...on les a connues servies fraiches à table au restaurant la Concha à Anglet la patinoire...On fouille. Ces plats disparaissent...La cuisine moléculaire m'emmerde, on ajoute uen ampoule de produit chimique on soulève le couvercle devant le client la fumée rose sort du pot...que du bidon et la note qui s'ensuit...Bon enfin on voit la cuisine moléculaire un succès à une époque qui s'évanouit comme le nuage rose !!!

Surtout depuis que cette cuisine s'est révélée toxique pour de nombreuses personnes, avec le cas Ferran Adria qui a du fermer son restaurant en 2011. D'autres, et pas des moindres ont connu également des problèmes de ce genre.
Le point avait publié en 2015 un article assez consistant sur le sujet.

Midship

Citation de: labat le Novembre 09, 2023, 17:45:55
Midship simplement chapeau à ta gamine...les burgers sont devenus à présent mes amis...

Merci pour elle!

Mais encore plus fort ..........ce ne sont que des pâtisseries ;)

agl33

Citation de: Midship le Novembre 09, 2023, 13:54:25
Ma fille s'est mise aux fourneaux..........................méfiez vous des apparences ;)

Beau travail en cuisine, bravo a la chef.  ;-)

MFloyd

Citation de: Katana le Novembre 09, 2023, 18:39:49
Surtout depuis que cette cuisine s'est révélée toxique pour de nombreuses personnes, avec le cas Ferran Adria qui a du fermer son restaurant en 2011. D'autres, et pas des moindres ont connu également des problèmes de ce genre.
Le point avait publié en 2015 un article assez consistant sur le sujet.

J'ai dîner une fois au El Bulli quand je passais des vacances de plongée au ClubMed de Cap Creus (déconstruit depuis). J'ai été chanceux d'avoir pu dégoter une table. Bref, une expérience à vivre, pas forcément a réitérer.
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

Citation de: MFloyd le Novembre 10, 2023, 17:44:30
J'ai dîner une fois au El Bulli quand je passais des vacances de plongée au ClubMed de Cap Creus (déconstruit depuis). J'ai été chanceux d'avoir pu dégoter une table. Bref, une expérience à vivre, pas forcément a réitérer.

En fait, tu as été surtout chanceux de ne pas avoir été intoxiqué  :o :o :o

labat

Loin des cuisines moléculaires...voici un lépiotage cueilli de mâtine qui va bientôt y terminer dans mon assiette... Nous avons en nos terres de Gascogne semble t il une pousse de champipis...qui se prépare !

labat


christian_v


labat

Parfum d'exotisme avec Christian...du charme aussi...j'en conviens. Mais je reviens à notre cuisine.

labat

Revenons donc à nos Lépiotes donc nos coulemelles.
Il s'agit de vous faire un plaisir en couple après la cueillette du week end...une petite poêlée ordinaire persil et herbes tout simple....nous reviendrons sur le goût... La cueillette vous effraie...les conseils habituels, sur ce champignons haut de forme bien particulière que vous ne pouvez confondre mais cueillez les toujours adultes développées...car les vénéneux ne ressemblant que vaguement ne poussent jamais plus de 10 cms...si un doute sur la première cueillette la pharmacie vous montrez... ils vous donnent le feu vert...voilà. Ensuite vous les cueillerez sans aucune appréhension et avec bien de plaisir.
Nous partons tout de même de peu de lépiotes de grandes taille pour moi tout seul ma fidèle Guenièvre se réservant pour les cèpes...
Nous partons de ces coulemelles là.

labat

J'adore ce champignon il était avec le "Bidaou" à présent interdit et poussant sous la mousse, il était le champignon du peuple, nos parents le ramassaient en faisaient la fricassée d'odeur de goût autre...
Il est à présent couru de nos maîtres queue...

labat

J'aime le voir, j'aime le regarder, j'aime le photographier...j'aime le manger ! hé...hé...
Vous ne gardez que les chapeaux vous jetez les pieds. nettoyez bien, et fricassée simple ail fines herbes mais pas trop...Ce champignon est  gouteux...il est bien à la bouche vous laisse le parfum subtil ( il n'en est pas d'une flatterie non un champignon délicat). Alors il est à mon avis un peu sec...plus sec que le cèpe..et j'ai demandé à Guenièvre si l'omelette ne serait pas sa préparation par excellence. Car son parfum valoriserait le plat, et l'omelette bien baveuse amènerait l'humus manquant....Je ne l'ai jamais gouté en omelette...
Ce midi de ces lépiotes en photo un plat en entrée bien très bien amené...pour une personne seule.

Je répète que ce plat m'est très délicat et fin mais il est sec....voilà le plaisir qu'il m'en reste à la bouche.
Ensuite au lever de table comme après tout plat fin et bien installé dans la bouche ne faites pas l'amour à votre toute douce, car la cuisine délicate et l'amour n'ont pas du tout le même parfum...l'un peut blesser l'autre déjà bien installé dans vos sens...donc savourez votre plat. Bonne sieste à tous et bon après midi.

Crinquet80

Désolé mais entre ton discours dithyrambique sur ce plat de champignons et les photos, il y a loin de la coupe aux lèvres, ce gros plan ne fait pas vraiment saliver !  :(

Midship

Ce n'est pas tout ça , mais il fait soif!!!Des gros rouges qui tachent.....

kochka

Ce sont de vraie étiquettes, mais pas de vin  dans les bouteille.
Technophile Père Siffleur

RTS3

Citation de: labat le Novembre 12, 2023, 13:16:35
Revenons donc à nos Lépiotes donc nos coulemelles.
Il s'agit de vous faire un plaisir en couple après la cueillette du week end...une petite poêlée ordinaire persil et herbes tout simple....nous reviendrons sur le goût... La cueillette vous effraie...les conseils habituels, sur ce champignons haut de forme bien particulière que vous ne pouvez confondre mais cueillez les toujours adultes développées...car les vénéneux ne ressemblant que vaguement ne poussent jamais plus de 10 cms...si un doute sur la première cueillette la pharmacie vous montrez... ils vous donnent le feu vert...voilà. Ensuite vous les cueillerez sans aucune appréhension et avec bien de plaisir.
Nous partons tout de même de peu de lépiotes de grandes taille pour moi tout seul ma fidèle Guenièvre se réservant pour les cèpes...
Nous partons de ces coulemelles là.

Tu as de la chance, chez moi les pharmaciens n'y connaissent rien, et on a vraiment l'impression de les déranger quand on demande.
Avec tes photos, je me rends compte que j'ai laissé passer des lépiotes magnifiques, ne sachant si c'est comestible ou pas  :(
L'essentiel c'est de... euh...

Nikojorj

Comme il dit, pour les lépiotes, quand ça fait nettement plus de 10cm y'a pas de soucis (à moins de cette taille, il y en a des très toxiques par contre).

Pour le caractère un peu sec de la coullemelle, faut mettre un peu plus de crème... ;)

christian_v

Couleurs d'automne
Temple de Jingo-ji (Kyoto)
  :D

agl33

Citation de: Midship le Novembre 12, 2023, 19:08:34
Ce n'est pas tout ça , mais il fait soif!!!Des gros rouges qui tachent.....

Que du bon dans cette vitrine.  ;-)

labat

Citation de: agl33 le Novembre 13, 2023, 09:35:14
Que du bon dans cette vitrine.  ;-)
Oui oui...en posant un Petrus en premier plan...il prend pas beaucoup de risque !!!!