Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

pg04

Photographe à mes heures.

pg04

Photographe à mes heures.

pg04

pour accompagner tagliatelle selon la règle 0,1,10,100
Photographe à mes heures.

pg04

Photographe à mes heures.

labat

Alors là...là...cela me donne terriblement envie.
Chapeau que ce repas, chapeau bas de Gascon à balayer le sol devant les pieds de l'aubergiste et la cuisinière...alors là !

labat

Après ce repas d'anniversaire pour le moins appétissant qui nous est offert en plus en partage sur de belles photos...il est difficile de revenir au repas quotidien et pourtant.

LA PERLE BLANCHE DU NORD. L'ENDIVE.

Il en sera d'abord d'un bonjour à nos amis du Nord qui vivent après les inondations les gels...et connaissent une période des plus difficile. Une pensée pour eux.
Leur légume...la perle du Nord ou la perle blanche...cette endive si particulière en culture demandant d'être recouverte de terre pour blanchir...comme un peu les asperges qui sont butées. Ce légume qui tenait un goût un peu amer qui lentement est atténué avec les cultures modernes...Délicieuse endive, si ces deux photos de repas léger d'après fête ne le flattent pas, il n'en demeure pas moins un légume gardant dans l'assiette une présence certaine...

labat

Voilà et bon courage aux gens de Nord. Bonne journée à vous.

J-P L

Bonjour Labat voici j'espère que c'est bien de cela que tu parles


.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Roland4210

Citation de: labat le Janvier 10, 2024, 08:14:36

LA PERLE BLANCHE DU NORD. L'ENDIVE.


Endive, c'est la dénomination des gens de la ville, à la campagne on dit ...Chicon (du moins en Belgique et parfois dans le nord aussi) !

https://www.rtbf.be/article/comment-cultiver-des-chicons-a-la-maison-11288258

N.B. En France, vous n'aurez pas accès à la vidéo...

:)

labat

J.P. Merci oui cela oui j'aime bien tes natures mortes ainsi...j'ai retrouvé cet esprit dans le fil "Délicieux" un conte pour enfant en replay sur la 2 dont j'ai déjà parlé...on est dans cet esprit là...merci à toi. N'hésites pas.

labat

Citation de: Roland4210 le Janvier 10, 2024, 13:17:57
Endive, c'est la dénomination des gens de la ville, à la campagne on dit ...Chicon (du moins en Belgique et parfois dans le nord aussi) !

https://www.rtbf.be/article/comment-cultiver-des-chicons-a-la-maison-11288258

N.B. En France, vous n'aurez pas accès à la vidéo...

:)
Oui j'ai accès à ta vidéo et t'en remercie.
Mon père dans le "champ" familial qui ne faisait guère plus que 1500 M2 avait un coin ou il avait un carré recouvert d'une caisse renversée pour protéger de la lumière...et il arrivait à faire pousser dans le sable de Gascogne ses endives...il était curieux de la culture des "chicons" comme vous dites...Il y arrivait....que de souvenirs liés à la terre...merci de ta vidéo.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33


christian_v


agl33


labat

Dans la richesse d'un sujet comme la gastronomie et son environnement...les visions différentes de chacun ont un attrait très important. Photographier les terrasses et salles comme Christian est une excellente approche...je n'en ai pas encore le réflexe.
Les natures mortes de J.P sont autre chose car demandent un travail plus méticuleux sur la lumière sur l'ordonnancement...
Des approches très différentes et qui sont toutes d'importance dans la table. Guenièvre travailla quelques temps dans une boutique "l'Art de la Table" à Bayonne qui était une mine d'or en vaisselle en toute chose touchant cet art.
Bon cette diversité n'est que ma vision...

labat

Pour ma part ma Couleur du jour sera le JAUNE.
JAUNE...comme la terrine de foie gras que Guenièvre cuisina et dont mon palais garde souvenance divine.

labat

Jaune comme la compote de pommes en cuisson sur le poêle...tel un soleil jaune magnifique.

labat


agl33


christian_v

Citation de: labat le Janvier 11, 2024, 08:09:28
Dans la richesse d'un sujet comme la gastronomie et son environnement...les visions différentes de chacun ont un attrait très important. Photographier les terrasses et salles comme Christian est une excellente approche...je n'en ai pas encore le réflexe.
Les natures mortes de J.P sont autre chose car demandent un travail plus méticuleux sur la lumière sur l'ordonnancement...
Des approches très différentes et qui sont toutes d'importance dans la table. Guenièvre travailla quelques temps dans une boutique "l'Art de la Table" à Bayonne qui était une mine d'or en vaisselle en toute chose touchant cet art.
Bon cette diversité n'est que ma vision...
Hips'  ;D

fraoul

Magnifique la terrine de foie gras, on dirait qu'elle flotte dans l'espace  ;D !

labat

Citation de: fraoul le Janvier 11, 2024, 21:09:52
Magnifique la terrine de foie gras, on dirait qu'elle flotte dans l'espace  ;D !
Merci ...j'ai dû m'y reprendre une trentaines de prises avant de trouver le fond noir le plus flatteur...pour cette terrine. Pour me venger je l'ai dévorée !

labat

Pour Les rois on continue à les tirer...je pense terminer demain chez des amis...
Ici nous faisons un full sur la frangipane.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde