Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

oustaou

Renaud, j'ai répondu à ton message. (voir ta mailbox interne)

fred888

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2007, 13:47:58
Je l'avais dit

C'est pour ca que ca ne sert a rien de s'exciter sur les prétendues alternatives aux solutions autonomes pro : il n'y en a pas de valables

Et aussi ca ne sert a rien de se diriger vers 5000 marques toutes aussi exotiques els unes que les autres.
En ce qui le concerne

- Je bannirais Walimex et les auters marques exotiques
- Il reste Aurora comme marque exotique, mais importee par des gens tres serieux, qui ont du la tester et l'éproouver
- Sinon les marques pro, mais méfiez vous des gammes "petit prix" meme dans ces marques pro :
- Elinchrom (attention aux gammes petit prix)
- Bowens
- Profoto
- Broncolor
- Hensel

- Pour les flashes "autonomes" mefiez vous bien des caractéristiques, notamment :
- La puissance mini
- L'autonomie en usage normal. Par exemple, avec un Profoto Acute 600B/R, vous pouvez shooter une journée sans changer de batterie, soit environ 1000/1200 déclenchements. C'est un vrai géné autonome. Pas un géné ou des compacts mis sur un pack batteries (pas d'autonomie, temps de recyclage elephantesques)
- Le temps de recyclage : il doit etre celui d'un géné de studio, pas celui d'un cobra en fin de charge...
- Le poids !!! 5kg pour le Acute 600B
- Les torches que vous pouvez utiliser. le Acute est un vrai géné Acute, donc, en plus des torches Acute il accepte le Ring Acute
- Le fait que le géné soit utilisable sous toutes les tensions secteur de la planête, sans convertisseur (aussi lourd que le géné).
- L'aptitude a régler la puissance en 5eme de diaph ou moins

Donc pas de secret, si le Acute coute à lui seul 2000 euros HT, c'est pas pour des prunes...
Et n'oubliez pas qu'un géné autonome haut de gamme comme le ProB2 coute 4000 euros HT...

Tout est dit. Sur les solutions autonomes y'a 3 possibilités suivant les besoins :
1) travailler avec des cobras (SB800 ou 580EX): c'est leger, pas cher, pas aussi puissant que les generateurs, mais avec un peu d'astuce pour les modificateurs de lumiere on peut faire de tres belles choses avec.
2) des flashs de reportage : Lumedyne est la reference: 400W/s en general, legers, mais cher. Pas de modificateurs. Faut apprendre a faire sans.
3) Les vrais generateurs. Rapides, une vrai batterie, des carracteristiques identiques aux flashs de studio et une vrai compatibilité avec tous les accessoires. La en dehors du profoto 7B (hors de prix mais fabuleux) ou proB2 y'en a réellement que 2  : Acute 600B/R ou Elinchrom Ranger Speed (AS) 1100W/s (pas le Ranger "tout court" : trop petite batterie et pas assez rapide a recycler). Les 2 sont totalement compatibles avec toute la gamme d'accessoires de la marque (speedrings, reflectors, etc...)
En moyenne Elinchrom est un peu moins cher que Profoto, mais un peu moins répandu.
Perso j'utilise presque exclusivement les Ranger. J'ai souvent besoin des 1100W/s en extérieur et ils sont super robustes. Et la puissance est réglable sur 6 stops par incréments de 0.1.
Et sinon lorsque j'ai besoin d'être très léger je prends plusieurs 580EX.
Pour le trigger, Y'a plusieurs solutions mais THE norme du moment c'est Pocket Wizard. On en trouve a des prix défiant toute concurrence sur ebay US. Mais attention a la compatibilité des fréquences. Sinon le Skyport d'Elinchrom commence a bien marcher aussi.

L'autonome a un prix. En dehors de ça, autant rester avec des cobras. ... ou des flashs de studio et acheter des rallonges  ;) Chez Elinchrom faut taper dans la série RX (600 ou 1200) qui sont excellent. Chez Profoto, les Acute 2 sont une référence.

Fred - my 0.02

Olivier Chauvignat

Citation de: fred888 le Décembre 09, 2007, 22:42:29
Tout est dit. Sur les solutions autonomes y'a 3 possibilités suivant les besoins :
1) travailler avec des cobras (SB800 ou 580EX): c'est leger, pas cher, pas aussi puissant que les generateurs, mais avec un peu d'astuce pour les modificateurs de lumiere on peut faire de tres belles choses avec.
2) des flashs de reportage : Lumedyne est la reference: 400W/s en general, legers, mais cher. Pas de modificateurs. Faut apprendre a faire sans.
3) Les vrais generateurs. Rapides, une vrai batterie, des carracteristiques identiques aux flashs de studio et une vrai compatibilité avec tous les accessoires. La en dehors du profoto 7B (hors de prix mais fabuleux) ou proB2 y'en a réellement que 2  : Acute 600B/R ou Elinchrom Ranger Speed (AS) 1100W/s (pas le Ranger "tout court" : trop petite batterie et pas assez rapide a recycler). Les 2 sont totalement compatibles avec toute la gamme d'accessoires de la marque (speedrings, reflectors, etc...)
En moyenne Elinchrom est un peu moins cher que Profoto, mais un peu moins répandu.
Perso j'utilise presque exclusivement les Ranger. J'ai souvent besoin des 1100W/s en extérieur et ils sont super robustes. Et la puissance est réglable sur 6 stops par incréments de 0.1.
Et sinon lorsque j'ai besoin d'être très léger je prends plusieurs 580EX.
Pour le trigger, Y'a plusieurs solutions mais THE norme du moment c'est Pocket Wizard. On en trouve a des prix défiant toute concurrence sur ebay US. Mais attention a la compatibilité des fréquences. Sinon le Skyport d'Elinchrom commence a bien marcher aussi.

L'autonome a un prix. En dehors de ça, autant rester avec des cobras. ... ou des flashs de studio et acheter des rallonges  ;) Chez Elinchrom faut taper dans la série RX (600 ou 1200) qui sont excellent. Chez Profoto, les Acute 2 sont une référence.

Fred - my 0.02

Merci pour le résumé :)
Photo Workshops

wedge

et pour être exhaustif :
les systemes Bowens, explorer 1500 et/ou esprit gemini (200 à 750Ws) + travelpack.

V i n c e n t

Bon, cela ce précise de plus en plus pour mon choix de matos, mais j'ai encore quelques questions par rapport à ce que j'ai sélectionné.

La torche ce sera surement une Elinchrom 600 RX

- J'hésite entre le bol beauté Softlight 70cm 82° et le Bol Beauté Softlight 44cm 80°, alors lequel des deux pourrait etre concidéré comme "doublon" avec la BAL octo de 100cm ?

- L'assistant (bras porte réflecteur + pied + reflecteur 100cm) est il vraiment utile, vous en servez vous ?

- Est-ce que 600j c'est le plus approprié pour moi ?

- Est-ce que je vais pas regretter d'avoir qu'une source de lumière ?

- Au final, Elinchrom est un choix ?

Merci pour vos réponses !!!

Pour info, j'arrive à 2300€TTC avec, Torche 600+pied manfrotto, réflecteur beauté 70cm, Boite octo 100cm, support de fond pliable manfrotto, assitant complet pliable manfrotto, reflecteur argent/blanc, un rlx de fond noir, un rlx de fond blanc, sacs de transports.

Doubiboy

Je pense que tu peux supprimer les fonds en rouleaux et Lastolite.
Les fonds sont des accessoires moins importants que la lumière et comme souvent le studio est une histoire de bricolage (sauf pour la lumière) tu dois pouvoir t'en passer. D'autant plus que le fond Lastolite bien qu'il soit très pratique est très cher. J'en possède 2 pour un usage précis, et je ne les utilise pas en dehors de cet usage (portrait enfant).
Ma remarque fais suite à l'intitulé de ton post et au total affiché dans ton dernier message.
Dans la même logique, Castorama vend des plaques de dépron qui sert aussi bien de diffuseur que de réflecteur blanc. La plaque coûte dans les 6euros...
Si cela peut t'aider à faire des économies.
A+

Olivier Chauvignat

Citation de: wedge le Décembre 10, 2007, 22:30:47
et pour être exhaustif :
les systemes Bowens, explorer 1500 et/ou esprit gemini (200 à 750Ws) + travelpack.

Non Laurent, on l'a exclus parce que les temps de recharge sont plus longs que ceux d'un cobra.
Ca n'est pas du flash autonome, mais de la batterie pour flash :

- 4,5 secondes de temps de recyclage
- Faible autonomie, 4,1 kg mais il faut ajouter le poids des flashes, ce qui fait donc 7,5 kg avec une torche
- Batterie non interchangeable (puisque le power pack est en lui meme une batterie)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 11, 2007, 13:08:58
Bon, cela ce précise de plus en plus pour mon choix de matos, mais j'ai encore quelques questions par rapport à ce que j'ai sélectionné.

La torche ce sera surement une Elinchrom 600 RX

- J'hésite entre le bol beauté Softlight 70cm 82° et le Bol Beauté Softlight 44cm 80°, alors lequel des deux pourrait etre concidéré comme "doublon" avec la BAL octo de 100cm ?

- L'assistant (bras porte réflecteur + pied + reflecteur 100cm) est il vraiment utile, vous en servez vous ?

- Est-ce que 600j c'est le plus approprié pour moi ?

- Est-ce que je vais pas regretter d'avoir qu'une source de lumière ?

- Au final, Elinchrom est un choix ?

Merci pour vos réponses !!!

Pour info, j'arrive à 2300€TTC avec, Torche 600+pied manfrotto, réflecteur beauté 70cm, Boite octo 100cm, support de fond pliable manfrotto, assitant complet pliable manfrotto, reflecteur argent/blanc, un rlx de fond noir, un rlx de fond blanc, sacs de transports.

Bah a ce tarif là, je prendrais du Profoto !!! Tu peux avoir du Monosource Profoto pour moins cher que ce prix là ou equivalent. Et le systeme d'attache et la gamme d'accessoires Profoto... c'est quand meme autre chose.

Pour ce qui est du Monosource, tu devrais un peu mois écouter ceux qui n'y connaissent rien sur d'autres forums :)
Tu peux aussi regarder (par exemple) le site de Ellen Von Unwerth, qui trafvaille en MD profoto :

Site : http://home.frognet.net/~mcfadden/evu/Ellen_von_Unwerth.htm
Rose Mac Gowan par EVU : http://home.frognet.net/~mcfadden/evu/Ellen_von_Unwerth_Rose_McGowan.htm
Mylène farmer : http://home.frognet.net/~mcfadden/evu/Ellen_von_Unwerth_Mylene_Farmer.htm
Les photos pour Chantal Thomass : http://home.frognet.net/~mcfadden/evu/Ellen_von_Unwerth_Plumes_et_Dentelles.htm

Photo Workshops

V i n c e n t

Non, le budget n'est pas vraiment le même pour du profoto car "SI" j'avais des remises équivalentes sur le matériel profoto+divers cela ferai encore 500€ de plus que le matos Elinchrom+divers soit dans les 2900€ ce qui m'éloigne encore plus de mes 1500€.
En plus, sur le devis profoto, les accessoirs sont moins bien, pieds moins robustes etc..

Et comme je n'ai pas eu de remises equivalentes c'est encore plus important.

Ce qu'est chiant avec Profoto c'est que tu te tapes par exemple un misable adaptateur de BAL à 168€TTC.

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 11, 2007, 14:06:27
Non, le budget n'est pas vraiment le même pour du profoto car "SI" j'avais des remises équivalentes sur le matériel profoto+divers cela ferai encore 500€ de plus que le matos Elinchrom+divers soit dans les 2900€ ce qui m'éloigne encore plus de mes 1500€.

Comme je n'ai pas eu de remises equivalentes c'est encore plus important.

Ce qu'est chiant avec Profoto c'est que tu te tapes par exemple un misable adaptateur de BAL à 168€TTC.

tu as fait faire des devis profoto ?
Donne moi le totale avec juste compact + bal + bol
Photo Workshops

V i n c e n t

V i n c e n t

Chez objectif bastille cela revient à 1667€ttc remise de 5% comprise.
(compact+bol+adapateur de bal+bal octo 90)

wedge

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 11, 2007, 13:44:06
Non Laurent, on l'a exclus parce que les temps de recharge sont plus longs que ceux d'un cobra.
Ca n'est pas du flash autonome, mais de la batterie pour flash :

- 4,5 secondes de temps de recyclage
- Faible autonomie, 4,1 kg mais il faut ajouter le poids des flashes, ce qui fait donc 7,5 kg avec une torche
- Batterie non interchangeable (puisque le power pack est en lui meme une batterie)

c'est vrai, des inconvénients et incomparable avec un ensemble Acute B600, mais dans le cas d'un budget (petit) non extensible, c'est une bonne solution pour démarrer, que je utilisé pendant longtemps.
Par ailleur, présente l'avantage d'être évolutif au fur et a mesure des moyens financiers et totalement compatible avec l'ensemble des accessoires de la marque.

Olivier Chauvignat

Citation de: wedge le Décembre 11, 2007, 14:27:20
c'est vrai, des inconvénients et incomparable avec un ensemble Acute B600, mais dans le cas d'un budget (petit) non extensible, c'est une bonne solution pour démarrer, que je utilisé pendant longtemps.
Par ailleur, présente l'avantage d'être évolutif au fur et a mesure des moyens financiers et totalement compatible avec l'ensemble des accessoires de la marque.

oui c'est vrai.
Photo Workshops

fred888

oublie les fonds ça vaut horriblement cher et on peut largement faire sans. déjà la ça va bien descendre le budget.
les sacs spécifiques photo aussi. un sac de voyage fait largement l'affaire, ou une valise avec des roulettes (ah les roulettes quelle belle invention !)
Le 600RX est un excellent compact.
Elinchrom est une excellente marque. Profoto ou Elinchrom , dans les 2 cas tu peut pas te tromper. Profoto est plus rependu, on en trouve partout, mais globalement c'est un peu plus cher (accessoires surtout).
au niveau des torches compactes, Elinchrom ou profoto c'est grosso modo le même prix.  
Ah si une différence, si tu profite du $ chez BH ou adorama, de mémoire les compacts profoto sont 110/220v alors que les elinchrom ne sont que 120v...

sinon l'assistant ou c'est utile surtout si t'es tout seul !

F

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 11, 2007, 14:21:42
Chez objectif bastille cela revient à 1667€ttc remise de 5% comprise.
(compact+bol+adapateur de bal+bal octo 90)

et chez Elinchrom ?

il vaudrait mieux qu'effectivement tu economises sur des accessoires non indispensables, quitte a passer chez profoto.
le probleme c'est que t'as fait faire un devis chez OB.

Je ne peux donc plus t'obtenir ma réduction
Photo Workshops

V i n c e n t

V i n c e n t

Olivier, je voulais t'envoyer un MP sur ta boite photim mais c'est plein !!

Olivier Chauvignat

Citation de: V i n c e n t le Décembre 11, 2007, 14:54:37
Olivier, je voulais t'envoyer un MP sur ta boite photim mais c'est plein !!

donc 300 euros d'écart...

je vidange la boite (pas de messages pour m'en prévenir)
Photo Workshops

V i n c e n t

preshovich

sinon tu as tjrs la possibilité de commander aux usa, super avantageux depuis un moment, seul chose à checker le voltage.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 12, 2007, 13:17:30
sinon tu as tjrs la possibilité de commander aux usa, super avantageux depuis un moment, seul chose à checker le voltage.

Comme je l'ai dit, le Acute 600 (si c'est celui dont tu parles) et le materiel Profoto d'une manire générale, s'adapte à toutes les tensions de la planête (de 100 a 240 volts et de 50 a 60 Hz). Heureusement ! (notamment pour des autonomes qui sont destinés - par définition - à se ballader d'un endroit à un autre)
Photo Workshops

V i n c e n t

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 12, 2007, 13:35:01
des autonomes qui sont destinés - par définition - à se ballader d'un endroit à un autre

certe mon cher olivier pour le voltage, mais il est tout de meme bien de rappeller que la frequence radio du pw intégré aux géné profoto us est interdite en france (p-e meme en europe) ce qui pose tout de meme un serieux soucis de "portabilité".

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 12, 2007, 17:17:11
certe mon cher olivier pour le voltage, mais il est tout de meme bien de rappeller que la frequence radio du pw intégré aux géné profoto us est interdite en france (p-e meme en europe) ce qui pose tout de meme un serieux soucis de "portabilité".

Ben oui, mais tu ne parlais pas de tension d'alimentation ?

La radio c'est autre chose.
Photo Workshops