Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

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dominotis

Citation de: alex2k le Décembre 24, 2007, 19:24:29le style 600s à pleine puissance mets 3 sec pour se recharger et si je rajoute le 1200s le tout mets un peu plus de 12 sec pour se recycler, le 1200s tout seul mets 7-8 sec environs.

Mouais, performances à la hauteur du prix.

Citation de: alex2k le Décembre 24, 2007, 19:24:29
Sur le générateur Ranger Speed AS, tu peux y mettre des flash types style 600S ou tu ne mets que les torche free lite S ou A ?

Que des free lite. Des compacts tu ne peux pas les brancher sur un quelconque générateur. Et des torches se branchent sur les générateurs Elinchrom de la gamme.
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Photographe de sports

alex2k

Oui c'est sur que les performances seront à la hauteur du prix, mais bon si je peux faire au moins 150 déclanchements avec une vitesse d'éclair correct, c'est déjà ça.

Merci pour la confirmation concernant le générateur, du coup tu es obliger de prendre des torches en sup, d'ailleurs on m'a conseillé des types A qui apparement sont très bien, c'est ce que tu as ?

dominotis

Oui ce sont les A les plus adaptées pour le sport.

Si tu veux essayer le Ranger à l'occasion Alex, tu sais comment me joindre.
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Photographe de sports

alex2k

Donc il faut encore mettre la main au porte feuille pour pouvoir utiliser ce générateur avec des torches, je pensais que l'on pouvait mettre nos compact dessus, n'empeche je viens de voir qu'avec les A la durée de l'éclaire est de l'ordre de 1/5000 et des brouettes !

Merci christophe pour la proposition en tout cas !

photix

... en sport en salle dans les années 90 où j'oeuvrais parmi mes collègues spécialistes, j'avais des torches Metz 45CL4 alimentées par des batteries Quantum... Aucun problème avec mes Ektas... tandis qu'eux montaient des Balcars dans les cîntres... Quand j'ai expliqué ceci sur Photim (il y a un an ou deux), je me suis fait incendier  :P Bref, ils faisaient des doubles dans les mag spécialisés, tandis que je n'étais qu'un "généraliste" en "institutionnel"  :-X Aujourd'hui pour le même boulot à "l'économie" on pourrait très bien à mon sens utiliser du Norman ou du Quantum. Cette même technique (reportage léger et autonome) m'a permis jusqu'à (il n'y a pas longtemps) de constituer un studio mobile pour du portrait et de l'illustration, et même des objets (Metz CL4 + Parapluie + accus autonomes) avec des résultats très probants  :-[

dominotis

je ne vais pas t'incendier ;-) Quand tu dis torches Metz, tu parles de torches ou de flashs Cobra ? Car toute ligue/fédération/association sérieuse ne permet pas de flasher en direct les joueurs avec des flashs cobras du bord du terrain, et c'est très bien ainsi, c'est normal.
Personnellement mon but n'est pas de travailler "à l'économie" mais dans les meilleures conditions pour obtenir le meilleur résultat, dès que possible.
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Photographe de sports

photix

dominotis... il s'agit bien entendu de torches Metz (45CL4) alimentées par des batteries Quantum et/ou Turbo 2 (9volts). Une batterie permet qq centaines d'éclairs à pleine puissance  :)

dominotis

tu les posais où ces "torches" ? ce que j'ai vu en cherchant sur le net ce sont des flashs qui se montent sur (sous) le boitier, donc le résultat est le même qu'un flash cobra, tu flashes les joueurs de face, du bord du terrain, non ?
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Photographe de sports

Olivier Chauvignat

Citation de: photix le Décembre 25, 2007, 22:53:17
... en sport en salle dans les années 90 où j'oeuvrais parmi mes collègues spécialistes, j'avais des torches Metz 45CL4 alimentées par des batteries Quantum... Aucun problème avec mes Ektas... tandis qu'eux montaient des Balcars dans les cîntres... Quand j'ai expliqué ceci sur Photim (il y a un an ou deux), je me suis fait incendier  :P Bref, ils faisaient des doubles dans les mag spécialisés, tandis que je n'étais qu'un "généraliste" en "institutionnel"  :-X Aujourd'hui pour le même boulot à "l'économie" on pourrait très bien à mon sens utiliser du Norman ou du Quantum. Cette même technique (reportage léger et autonome) m'a permis jusqu'à (il n'y a pas longtemps) de constituer un studio mobile pour du portrait et de l'illustration, et même des objets (Metz CL4 + Parapluie + accus autonomes) avec des résultats très probants  :-[

Tu compares des flashes de reportage et des flashes de studio.

Auattn un Quantm est la Rolls des flashes de reportage, autant c'est tres éloigné d'un flashd e studio, essentiellement (mais il y a plein d'autres différences) a cause du fait qu'on ne peut pas monter de "vrais" accessoires (modeleurs) de studio dessus.

Donc oui, c'est utilisable, et non, ca n'est pas comparable.
Photo Workshops

photix

En "effet"  8) Torches directes, comme des cobras mais en plus puissant et possibilité de mieux diffuser la lumière toutefois, tout en gardant une certaine puissance. Il est vrai que c'est la solution à l'économie vs un Quantum ou mieux (?) si cela existe toujours le Norman ? Maintenant, sur l'épaule (et à la hanche, pour la batterie) c'est un peu moins de scoliose  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: photix le Décembre 27, 2007, 20:29:30
En "effet"  8) Torches directes, comme des cobras mais en plus puissant et possibilité de mieux diffuser la lumière toutefois, tout en gardant une certaine puissance. Il est vrai que c'est la solution à l'économie vs un Quantum ou mieux (?) si cela existe toujours le Norman ? Maintenant, sur l'épaule (et à la hanche, pour la batterie) c'est un peu moins de scoliose  :-\

C'est vrai, mais le rendu n'a vraiment riena voir

Autant en reportage les Quantum sont de sacrées bêtes, autant des que l'on veut une "petite" boite (60x60) on doit se diriger vers du flash de studio. La plus grosse boite adaptable sur un tete Quantum fait 30x30 je crois...

Et puis un flash "normal" boosté par un pack Quantum us tres rapidement sa lampe qui n'est pas faite pour subir un tel rendement. Il faut donc songer a la changer tot ou tard (soi même)
Photo Workshops

photix

Le problème me semble inhérent à la forme des tubes/têtes des torches flash... cette forme rectangulaire adaptée à la couverture du traditionnel 24x36 en reportage, est un handicap quant à l'utilisation avec une BAL. Mieux vaudrait un tube/tête de forme ronde, beaucoup plus adaptée à la diffusion parapluie/Bal carrée. Reste le problème insoluble sur une torche de reportage: le manque de bol réflecteur et de "recul" entre le tube et le bol. J'ai dans mes archives une sorte de "bubble" gonflable qui pourrait aider  ??? Mais c'est peut-être comme la petite BAL de chez Lumiquest qui ne m'a pas convaincu  :( Mais là on parle encore solution reportage éclairage "amélioré" et on dévie en effet de notre sujet  ;) Reste le Norman qui si mes souvenirs sont bons avait une "grosse tête" ronde et le Quantum aussi ? En dépannage...

Ecureuilbleu

Le rendu est vraiment différent entre flashes de studio et de reportage. Par ailleurs, je ne vois pas très bien non plus comment on pourrait utiliser un gros flash de studio depuis le bord d'un terrain de sport. Les seuls flashes tolérés sont les Balcar (sorte de gros projecteurs) qu'on monte dans les cintres, un peu comme au théâtre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 28, 2007, 09:51:27
Le rendu est vraiment différent entre flashes de studio et de reportage. Par ailleurs, je ne vois pas très bien non plus comment on pourrait utiliser un gros flash de studio depuis le bord d'un terrain de sport. Les seuls flashes tolérés sont les Balcar (sorte de gros projecteurs) qu'on monte dans les cintres, un peu comme au théâtre.

Apparamment certains photographes pro en utilisent (David je crois)
Photo Workshops

Ecureuilbleu

En compétition, ou seulement à l'entraînement ?

A l'entraînement, ça me paraît possible. En compétition, ça m'étonne beaucoup (en 8 ans de boulot pour l'Equipe Mag, je n'ai jamais vu d'endroit où c'était permis. Mais je suis surtout restée en Ile-de-France. Peut-être est-ce toléré en Province ?!)...

dominotis

je pense qu'Olivier voulait parler de flashs (balcars, elinchrom) installés dans les hauteurs des salles, dans les structures - ce que je fais - pas de flashs (balcars, elinchrom) installés au bord du terrain. ;-)
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Photographe de sports

Ecureuilbleu

Toute mon admiration, car c'est un beau mais dur métier ! (Faut pas avoir le vertige  ;))

nad13

Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 02, 2007, 12:58:11
Sinon, Balou, je voulais te demander, un photimien dit dans un fil un peu plus bas que Foto Walser arrêterait bientôt la vente des Walimex pour les remplacer par la marque Aurora. As-tu confirmation de cela ? Moi, il me semblait que Foto Walser aller distribuer Aurora en plus de Walimex. Est-ce bien cela ou ai-je mal compris ? J'ai posé la question à l'autre photimien pour connaître ses sources, mais il ne répond pas pour l'instant.

Newsletter reçu ce jour
Foto-walser annonce la distribution des produits Aurora
Concernant les produits "exotiques", j'ai remplacé mes Balcar apres 10 ans de bons et loyaux services, par des projos Walimex...
Je me suis dit a ce prix, vu les deplacements aussi... les coups de shoot des enfants dans le studio...
Dos tourné ? Ils me font tomber les projos parfois, d'ou les projos qui sont partis à la poubelle..
si ca casse.... pas une grosse perte.. Je n'en reviens pas du solide !
shoot toutes les semaines, entre 300 et 1000 tofs dans la journée, pas de chauffe, pas de pb dans les recyclages.
Lumiere un peu dure, les boites a lumiere adoucicent l'ensemble... 1/4 ou 1/8 de puissance à 2 m sur 4 sources selon les besoins des pdv   
J'ai pris 8 projos chez eux + accessoires etc au fur et a mesure... en 3 ans - rien a dire sur Foto-Walser, reponse immediatement en anglais ou en allemand - Livraison rapide
voili, petit temoignage d'essais sur autre matos...
Certes, ils sont plus difficiles à regler, mais ils s'adaptent aux reglages ou exigences Pdv studio & mobile.
Les profotos evidemment rien a dire... mais peur de la casse au vue du devis a l'epoque 5000 € env contre 2000 € en Walimex  ;)
Je n'ai pas de bol de la marque, je travaille avec des boites, mais apres lecture et conseils d'Olivier,  ;)
je vais commander ce kit accessoire : Bol + volets & diffuseur 129 € pour le CY-600K
Je vous ferai retour d'experience  ;D
Amicalement,
Nadine

nad13

#268
Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 28, 2007, 10:23:55
En compétition, ou seulement à l'entraînement ?
A l'entraînement, ça me paraît possible. En compétition, ça m'étonne beaucoup (en 8 ans de boulot pour l'Equipe Mag, je n'ai jamais vu d'endroit où c'était permis. Mais je suis surtout restée en Ile-de-France. Peut-être est-ce toléré en Province ?!)...

Photo au flash ? Pas vu non plus, en entrainement ou competitions ou cela etait toleré. On peut facilement le comprendre pour les raisons de securité et assurances, sans parler d'incommodation des joueurs (excepté pour la photo officielle ou les remises de coupe) ;) (Province : Marseille et les alentours, on ne fait pas trop de sports en salle j'avoue, sinon torche Metz ou SB800 perso, qd c'est le moment flash ! )

Bass man 94

Bonjour et bonne fêtes à tous.

Je voudrais modérer un peu ce que dit Nad13 sur Walimex car j'ai moi même pas mal acheté de matos chez eux alors voici mon expérience :

Lors de mon premier achat j'ai pris un kit avec deux 300Ws qui marche sur secteur et batterie et un 1000Ws il y a de cela deux ou trois ans pour un usage amateur qui est devenu un peu plus soutenu au fil du temps. Le 1000 Ws à cramé une premiere fois apres 8 à 10 seances. Renvoyé et echangé pour un neuf (super service commercial).   Le second à cramé au bout de 11 ou 12 seances et la encore renvoyé et changé pour un neuf. Le troisième à cramé au bout de 10 séances alors que mes deux 300Ws ne déméritent pas.

J'en ai eu mare et est demandé de renvoyer le troisieme 1000Ws contre un avoir malgré le fait que deux années s'etaient écoulées depuis la date d'achat. Le service commercial à la encore dit oui (même pas sûr que le matériel était encore sous garantie).

Avec cet avoir je me suis acheté deux 420Ws et un 250Ws qui fonctionnent parfaitement depuis environs 6 à 7 mois. Vu que les accessoires ne coûtent pas trop cher non plus j'ai pris plusieurs boites à lumière et un bol de beauté pour me faire plaisir et m'innitier au studio.

Je dirais donc que dans cette optique d'initiation les Walimex de 250 à 420Ws (j'ai pas testé les 600Ws) sont pour moi très fiables et permetent de réaliser des choses sympa à moindre coût pour un amateur.

Ce mois ci j'ai revendu mes deux 300Ws secteur/batterie à un pote pour m'offrir 3 flashes aurora fusion 600Ws (anniverssaire et noel oblige lol) achetés chez prophot qui m'a fait 10% sur les flashes et 20% sur les accessoirs (bol de beauté et lampes témoins de rechange dans mon cas). J'ai commandé des adaptateurs walimex/aurora pour mes accessoirs (boites a lumieres) ce qui fait que le changement de marque se fais en douceur. Je pense aussi revendre mes deux 420Ws qui ne me serviront plus des que j'aurais recu mes adaptateurs...

Malheureusement pour moi le livreur s'est fait volé sont camion avec mes adaptateurs dedant (snif). J'ai donc contacter Walimex pour qu'il me retourne le materiel à nouveau mais je ne sais pas dans combien de temps car je les soupsonne d'etre en congés pour les fetes de noel vu que je n'ai pas de reponse de leur part pour le moment (en general il mette 2 à 3 jours maxi pour repondre a  un mail). En plus avec la procedure de remboursement/assurence par le livreur/volé risque de ralentire pas mal les choses. Je suis donc frustré d'avoir mes 3 nouveaux flashes et de ne pas pouvoir les tester.

Donc pour résumer Walimex oui pour un amateur occasionnel qui veux s'initier, aurora pour un amateur (voir même un pro) plus exigent et profoto pour qui à le budget pour se faire vraiment plaisir.

nad13

Hello Bass man,

J'ai de la chance alors, s'ils fonctionnent sans probleme ;D
Precisions, l'usage est en studio pro, installation en 2 locaux pour 2 photographes.
CY 600 que ns ne  menageons pas, PDV 500 à 1000 photos sur 8 h.
Coté foto-walser, on me reponds tout de suite, ce qui permet d'enchainer les mails : questions/reponses.
Peut etre parceque compte pro ? peut etre parceque je leur ecris en allemand...La, je ne sais pas.
Mais ils ont un service commercial en beton.. Si j'ai besoin d'un truc urgent, expedition dans l'heure avec le mail de suivi.
Par contre je n'ai jamais pris de kit, mais acheté un par un les projos, ou ce qui me convenait.
Des produits qui ont été jusqu'à présent fiables en partage d'experience...

amicalement,
Nadine

Olivier Chauvignat

Citation de: nad13 le Décembre 29, 2007, 12:11:28
Hello Bass man,

J'ai de la chance alors, s'ils fonctionnent sans probleme ;D
Precisions, l'usage est en studio pro, installation en 2 locaux pour 2 photographes.
CY 600 que ns ne  menageons pas, PDV 500 à 1000 photos sur 8 h.
Coté foto-walser, on me reponds tout de suite, ce qui permet d'enchainer les mails : questions/reponses.
Peut etre parceque compte pro ? peut etre parceque je leur ecris en allemand...La, je ne sais pas.
Mais ils ont un service commercial en beton.. Si j'ai besoin d'un truc urgent, expedition dans l'heure avec le mail de suivi.
Par contre je n'ai jamais pris de kit, mais acheté un par un les projos, ou ce qui me convenait.
Des produits qui ont été jusqu'à présent fiables en partage d'experience...

amicalement,
Nadine

Merci Nad

evites le terme "projo" car ceux qui te lisent peuvent croire que tu parles de lumière continue, ce qui peut les mettre dans la confusion.

On parle plutot de "torches compactes" ou de "compacts", pour désigner des flashes avec générateur intégré.
Photo Workshops

nad13

Vivi Olivier, ;)

dsl, je reprends hihihi !!
donc avant des Balcar + generateur
Apres 10 ans d'utilisation, les reparations ont été estimé entre 200 et 330 € piece.
ce qui m'a fait reflechir a 2 fois...
Que faire ? plusieurs devis chez mes fournisseurs habituels, puis recherche sur le net..
J'ai donc testé les flashs avec generateur integré Cy 600 + Cy 350 +
projecteurs en lumiere continue (cette année).
voili...

Bises
bon week end
nad

Balou06

Bien, voilà qui fait plaisir Nad13, des avis sur ce matos peu connu. J'ai moi aussi un CY600, et pour l'instant j'en suis très content. A l'intérieur le montage est propre et sérieux. Par contre tu as l'expérience d'une utilité intensive, et cela me rassure, mais bon on ne sait jamais. Moi aussi très content de "foto-walser", j'ai du passé par un logiciel de traduction, mais la transaction à été parfaite. Je travaille toujours en mono source,  presque toujours au minimum. Avec une octo 90cm+grille ( première fois difficile à monter, mais après, en 3-4 mn) que j'ai acheté chez eux, j'arrive 1/8 à f2.8 à 3m, un peu juste quand même! Peux tu me parler de tes réglages?

nad13

Citation de: Balou06 le Décembre 29, 2007, 18:25:00
Bien, voilà qui fait plaisir Nad13, des avis sur ce matos peu connu. J'ai moi aussi un CY600, et pour l'instant j'en suis très content. A l'intérieur le montage est propre et sérieux. Par contre tu as l'expérience d'une utilité intensive, et cela me rassure, mais bon on ne sait jamais. Moi aussi très content de "foto-walser", j'ai du passé par un logiciel de traduction, mais la transaction à été parfaite. Je travaille toujours en mono source,  presque toujours au minimum. Avec une octo 90cm+grille ( première fois difficile à monter, mais après, en 3-4 mn) que j'ai acheté chez eux, j'arrive 1/8 à f2.8 à 3m, un peu juste quand même! Peux tu me parler de tes réglages?

Hello Balou,

Oui, tres surprise aussi au depart de la manufacture du matos...
Apres 1 mois d'utilisation, je me suis decidée peu a peu a en acquerir d'autres... vu le prix ? incroyable !
J'ai des softbox rectangulaire 75x150, les petits bols et des parapluies blancs.
Pas evident aussi le premier montage  ;D j'ai levé les diffuseurs a l'interieur des boites, la grille ne t'enleve t'elle pas au moins 1 lL ?

Coté reglages : Tu m'indiques 1/8 de puissance ou 1/8 s (à la lampe pilote ?) mesure au flashmetre en lumiere incidente sur un visage  ?
Pourrais tu me preciser, excuses je ne comprends pas.
Je travaille rarement en mono source ou seulement pour les enfants et portraits d'art ponctuellement lors de la PDV.
Effectuant plutot des castings ou du packshoot avec des modeles pour des presentations de vetements de marque,
nous leur demandons de bouger, d'enchainer tres rapidement les poses avec ou sans ventilos cinema.
d'ou des reglages specifiques pour fixer et eviter le flou
- 1/8 à 1/4 de puissance -  125eme à 250e / 8 ou 5.6 /  à 2.5 m.. mais avec 4 à 5 sources..
- les modeles sont à 3 m du fond env

Les flashs sont reglés individuellement aux petits oignons pour un fond blanc 255 sous toshop, mon imperatif technique pour ces PDV qui partent direct en ftp ou DVD, pour le web. Aucun temps disponible pour du post traitement, tout doit se faire à la prise de vue. Pas facile ! Mais les heures des modeles, maquilleurs, coiffeurs coutent chers aux clients ! Ils amortissent tout de suite, mise en ligne la nuit, la photo disparait en 48h parfois (ventes privés et destockages) !


Sinon, pour les castings, avec les fonds gris clair et anthracite, la c'est different.
nous utilisons 2 à 3 sources - 1 seule sofbox - 1/4 à 1/2 de puissance / 125eme /4.5 à 3.5 ouv à 2 m 

APN prise de vue : D200 & optique 28-70 AFS 2.8 Nikon

Voili  ... comme dit c'est pour des utilisations tres intensives et specifiques, ou le vetement doit etre mis en avant (texture, couleurs) , temps de recyclage rapide !
j'en suis donc satisfaite, touchons du bois !!
Ils auront été amorti sans meme y penser, je les entasse dans des caisses plastiques, montage et demontage, sans aucun menagement .. un truc que je n'ai jamais osé faire .. j'en prend plusieurs au cas ou. Il m'aura fallu faire un autre calcul, et des decouvertes vers l'inconnu ! tout ce matos m'aurait couté ce que je ne pouvais pas malheureusement.
J'ai l'espoir de m'acheter le Blad H3dII ou son futur, mon petit rêve...
Encore des tofs a faire la !! hihihi !


Cordialement,
Nadine