en y allant

Démarré par tdm, Décembre 07, 2022, 18:40:50

« précédent - suivant »

Marc_Gilles

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2022, 09:34:03
Tu vois, c'est ce qui m'étonne : tu ignores les critiques les plus importantes sur la qualité globale sur la photo et tu te concentre sur ce qui n'a en fin de compte que peu d'importance. Le jour où on trouvera une de tes photos très réussie pour ce qui est de la prise de vue, ne t'inquiète pas, les commentaires sur le traitement arriveront directement :)

Eh oui : qualité de la PDV...puis...qualité du traitement.

B_M

Citation de: B_M le Décembre 07, 2022, 19:20:23
Là je ne vois pas ce que tu a voulu faire et dire.  ??? Donc photo ratée pour moi.
Désolé je m'auto-cite. C'est pour revenir sur ce que j'ai dit : photo "ratée". Je n'aime pas ce mot qui est extrêmement péjoratif. On l'emploie généralement pour parler de photo "ratées" techniquement. C'est le cas des photos floues, comme ici. Mais je ne pense pas que l'auteur souhaite présenter une photo ratée techniquement. Il faut donc trouver un autre mot pour parler d'une photo qui n'est pas reçu par le spectateur. Pas besoin d'être péjoratif. C'est d'ailleurs le spectateur qui peut être en défaut. Une bonne critique ne  doit pas à être malveillante ou ironique comme c'est souvent le cas.
B_M

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 09:30:30
N'hésite surtout pas à faire un formulaire de critique pour tes prochaines photos.

1. Compo / cadrage : 1-10
2. Traitement : 1-10
2.a. Balance des blancs : 1-10
2.b. Courbes : 1-10
3. Profondeur de champ : 1-10
4. Mise au point : 1-10
...
peux-tu développer ?

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 09:30:50
Toutes les photos le sont.
oui...mais il y a celles qui passent ensuite par la case logiciel , et celles qui n'y passent pas .

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2022, 09:34:03
Tu vois, c'est ce qui m'étonne : tu ignores les critiques les plus importantes sur la qualité globale sur la photo et tu te concentre sur ce qui n'a en fin de compte que peu d'importance. Le jour où on trouvera une de tes photos très réussie pour ce qui est de la prise de vue, ne t'inquiète pas, les commentaires sur le traitement arriveront directement :)
non .
il y a le fond et la forme .
c'est normal d'attendre des retours sur les deux .

Monsieur

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 09:55:12
oui...mais il y a celles qui passent ensuite par la case logiciel , et celles qui n'y passent pas .
Il y a celles qui méritent d'y passer, et les autres.
Cette photo ne fait pas vraiment partie de la première catégorie selon mes critères.
Il est normal que tu penses autrement, mais exiger des gens qu'ils commentent le traitement d'une photo dont le principal est raté, c'est demander à un acheteur de bien immobilier d'apprécier la peinture d'une ruine (ouaip, j'y reviens).

tdm

Citation de: B_M le Décembre 08, 2022, 09:51:45
Désolé je m'auto-cite. C'est pour revenir sur ce que j'ai dit : photo "ratée". Je n'aime pas ce mot qui est extrêmement péjoratif. On l'emploie généralement pour parler de photo "ratées" techniquement. C'est le cas des photos floues, comme ici. Mais je ne pense pas que l'auteur souhaite présenter une photo ratée techniquement. Il faut donc trouver un autre mot pour parler d'une photo qui n'est pas reçu par le spectateur. Pas besoin d'être péjoratif. C'est d'ailleurs le spectateur qui peut être en défaut. Une bonne critique ne  doit pas à être malveillante ou ironique comme c'est souvent le cas.
effectivement le clic à 1/60 a engendré ce résultat ; c'était intentionnel .
j'aurais pu fermer le diaphragme d'un voir deux crans .
je suis d'accord .
merci

tdm

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 10:10:53
ton logiciel c'est deux curseurs ?
Tu résumes "courbes" à un seul curseur ?

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 10:06:48
Il y a celles qui méritent d'y passer, et les autres.
Cette photo ne fait pas vraiment partie de la première catégorie selon mes critères.
Il est normal que tu penses autrement, mais exiger des gens qu'ils commentent le traitement d'une photo dont le principal est raté, c'est demander à un acheteur de bien immobilier d'apprécier la peinture d'une ruine (ouaip, j'y reviens).
ce n'est pas une exigence ; c'est un souhait comme déjà indiqué .
pourquoi pas ?

tdm

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 10:13:56
ce n'est pas une exigence ; c'est un souhait comme déjà indiqué .
pourquoi pas ?

La lourdeur de l'insistance sur le traitement relève plus de l'exigence...

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 10:19:27
La lourdeur de l'insistance sur le traitement relève plus de l'exigence...
non...
je trouve simplement curieux qu'avec tous les techniciens présents ici , la critique
sur le traitement soit aussi mince .

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 10:25:08
non...
je trouve simplement curieux qu'avec tous les techniciens présents ici , la critique

Propose de bonnes photos avec un beau traitement, et on en reparlera  ;)

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 10:29:37
Propose de bonnes photos avec un beau traitement, et on en reparlera  ;)
on peut prendre du plaisir à déguster un plat mal présenté .

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 10:32:56
on peut prendre du plaisir à déguster un plat mal présenté .
S'il n'y a pas que la présentation qui pose problème, ça repart en cuisine. Et éventuellement je ne retourne plus dans le même resto.
D'ailleurs, vu les réponses reçues en retour aux critiques et la volonté de l'auteur d'être seulement critiqué sur ce que lui décide et comment il le décide, le resto risque bien d'être déserté de tous les clients...
Ce serait peut être salvateur pour les autres photographes qui reçoivent et acceptent les critiques dignement.

Marc_Gilles

bozart

Citation de: tdm le Décembre 07, 2022, 20:58:44
et un avis sur le traitement ?
Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 05:15:28
et quid du traitement ?
Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 07:26:32
j'attends toutes sortes de critiques , mais surtout une critique du traitement .
Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 10:25:08
....mais quel traitement ? Le traitement n'est pourtant pas le sujet, si ? (et il pourrait tout aussi bien ne pas y en avoir sur cette photo, à part celui du boîtier)
Et dans quel but ?

tdm

Citation de: bozart le Décembre 08, 2022, 17:39:40
....mais quel traitement ? Le traitement n'est pourtant pas le sujet, si ? (et il pourrait tout aussi bien ne pas y en avoir sur cette photo, à part celui du boîtier)
Et dans quel but ?
le traitement peut faire partie du processus ; c'est légitime d'attendre aussi des retours à ce niveau là .
abasourdi d'une telle question .

madras

Citation de: tdm le Décembre 08, 2022, 18:23:17
le traitement peut faire partie du processus ; c'est légitime d'attendre aussi des retours à ce niveau là .
abasourdi d'une telle question .

Irrécupérable ce gars. Même ses critiques ne sont que de la vengeance ....

tdm

Citation de: madras le Décembre 08, 2022, 18:41:38
Irrécupérable ce gars. Même ses critiques ne sont que de la vengeance ....
abasourdi bis .

bozart

Je répète ma question : quel traitement ? (sur cette photo)
Et pour quoi faire ?

tdm

Citation de: bozart le Décembre 08, 2022, 18:45:18
Je répète ma question : quel traitement ? (sur cette photo)
Et pour quoi faire ?
le traitement via le logiciel pardi ; j'ai l'impression d'arriver de la planète Mars .
il y a plusieurs façons de traiter ; c'est la raison pour laquelle j'aurais apprécié de connaitre le ressenti de quelques uns .
laborieux de ton coté quand même non ?

pierre_restif

Coucou,
L'interrogation de Bozart est légitime, plus que légitime même.

Pour être explicite : si tu avais revendiqué de nous proposer une photo sans intérêt, juste à titre d'exercice pour un traitement spécifique, ce serait compréhensible.
Mais ce n'est pas le cas. La photo est proposée sans explication, et l'insistance sur le traitement arrive tardivement, de façon très lourde.

Enfin, le traitement n'est pas exceptionnel. Il se fait même discret. En ce sens il est réussi. Par contre si l'objectif est de présenter un traitement particulier, c'est raté. Il y a des JPEG boîtier  proches de ce résultat.
Donc on ne sait pas si tu as l'impression d'avoir mis en œuvre un traitement de ouf, ou si ton insistance n'est qu'un contre feu. Ce qui est dommage pour la sérénité de ce fil.