UN JOUR UNE IMAGE - 10 Décembre - paysage andalou

Démarré par peltier, Décembre 10, 2022, 08:53:46

« précédent - suivant »

peltier

Paysage andalou typique : des montagnes ravinées et des oliviers partout ailleurs.
L'Espagne est le 1er producteur d'huile olive au monde: 50% de la production mondiale. En deuxième, l'Italie avec 20%.

Matériel : appareil E-M5 Mk II – objectif Zuiko 45mm/1.8
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/1000 – f4.5 – mesure d'exposition sur tous les collimateurs.
Date et heure :15 Septembre 2022 - 19h30.

Traitement : CaptureOne.
Fichier Jpeg : https://we.tl/t-F9PxDvLySR
Fichier Raw : https://we.tl/t-HVCgjXTkl7

Hopla !
A vos critiques.

artubi

Citation de: patsgt le Décembre 10, 2022, 09:01:21
Tu aurais dû descendre un peu de manière à masquer ces éoliennes qui malheureusement vont être les forets de demain et massacrer les paysages.

Oui, je serai même allé à les effacer complètement ces abominations !

Sinon, belle image.

salamander

Bonne prise

Dommage pour cette tâche, que je vois dans tous les clichés moi aussi.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vivaldo2

Dans l'exercice de la photo paysagiste, on est haut perché, là !!! j'adore.

vivaldo2

Citation de: patsgt le Décembre 10, 2022, 09:01:21
Tu aurais dû descendre un peu de manière à masquer ces éoliennes qui malheureusement vont être les forets de demain et massacrer les paysages.
Là, on chevauche les crêtes minérales, faut pas rester prisonnier d'horizons limités à quelques éoliennes !

artubi

[at]  peltier,

As-tu vu cette tache à la hauteur de la deuxième éolienne en partant de la droite, il me semble.  ;D :D

peltier

Citation de: artubi le Décembre 10, 2022, 09:20:36
Oui, je serai même allé à les effacer complètement ces abominations !

Sinon, belle image.
- Les éoliennes sont enlevées.
- J'ai vu la "tâche" en faisant la manip à  [at] osef : je l'ai normalement enlevé (la tâche que je vois est au dessus du nuage).

[at] osef et  [at] salamender : donnez moi la réf. de vos écrans, pour essayer de comprendre pourquoi vous la voyez et pas moi. J'ai un vieux Iyiama, mais bien calibré.

Full Jpeg WeTransfer:
https://we.tl/t-oqyygBEWSR

artubi

salamander

Pour ce qui me concerne, je vois cette tâche avec tous mes écrans...que ce soit sur imac, un HP du boulot, et même sur mon smartphone...

raymondheru

Quite à enlever les éoliennes autant enlever les poteaux en bois, la route, les maisons, ben oui ça aussi ça dénature la nature  ::)

Verso92

Par curiosité, elle est où, cette tache ?

Sinon, je suis un peu surpris par le rendu général de cette image (un peu bouillie de pixels, ne trouvant pas d'autre expression plus adéquate)...

salamander

peltier

peltier

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 12:20:54
Par curiosité, elle est où, cette tache ?
Sinon, je suis un peu surpris par le rendu général de cette image (un peu bouillie de pixels, ne trouvant pas d'autre expression plus adéquate)...
Bon, j'ai bien compris ce que tu savais faire ... et surtout ne pas faire... ça m'évite de m'énerver.
Etant ingénieur comme toi, j'ai eu le loisir d'observer pendant 40 ans les divers qualités et défauts de cette catégorie socio-professionnelle...

Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'une image imprimée en 60 x 40 (le format le plus courant de "mes" impressions) 150 dpi suffisent. Mais, comme le dit fort justement Jeff Schewe dans son livre " Imprimer ses Photographies", seule la taille du nez détermine la distance minimale à laquelle le spectateur observe les photos dans les expositions... 

salamander

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 12:46:14
C'st bien celle que j'ai vu ... donne moi la réf. de ton écran.

Je ne sais que te dire...j'ai un imac retina, un samsung s10, et au boulot un écran HP tout ce qu'il y a de plus commun....

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 10, 2022, 12:27:09

;)

En relisant le fil, je l'avais finalement deviné...

(mais je cherchais à l'origine une tache plus "nette")

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 12:55:16
Bon, j'ai bien compris ce que tu savais faire ... et surtout ne pas faire... ça m'évite de m'énerver.
Etant ingénieur comme toi, j'ai eu le loisir d'observer pendant 40 ans les divers qualités et défauts de cette catégorie socio-professionnelle...

Là, désolé, pas compris... "ingénieur", c'est l'ouvrier du XXIe siècle, non ?

(et puis, si ça se trouve, je ne suis pas un vrai : j'ai commencé à travailler avec un DUT en poche, et ce n'est que vers 30 ans que je suis retourné à l'école pour une formation diplômante en alternance)

peltier

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 12:57:30
En relisant le fil, je l'avais finalement deviné...
Là, désolé, pas compris... "ingénieur", c'est l'ouvrier du XXIe siècle, non ?
Montre nous ta feuille de paye, on parlera après. Je ne suis pas sûr qu'après sa publication,  beaucoup apprécieront cette forme d'humour...que je connais bien pour l'avoir longuement côtoyée.

tdm

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 08:53:46
Paysage andalou typique : des montagnes ravinées et des oliviers partout ailleurs.
L'Espagne est le 1er producteur d'huile olive au monde: 50% de la production mondiale. En deuxième, l'Italie avec 20%.

Matériel : appareil E-M5 Mk II – objectif Zuiko 45mm/1.8
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/1000 – f4.5 – mesure d'exposition sur tous les collimateurs.
Date et heure :15 Septembre 2022 - 19h30.

Traitement : CaptureOne.
Fichier Jpeg : https://we.tl/t-F9PxDvLySR
Fichier Raw : https://we.tl/t-HVCgjXTkl7

Hopla !
A vos critiques.
un bel instant , mais pas très fan de ce format .
d'accord avec Verso92 ; le rendu n'est pas très agréable .
température ? hautes lumières ? couleurs ?
le principal est qu'il le soit pour toi .

Verso92

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 13:58:53
Montre nous ta feuille de paye, on parlera après. Je ne suis pas sûr qu'après sa publication,  beaucoup apprécieront cette forme d'humour...que je connais bien pour l'avoir longuement côtoyée.

Absolument aucun humour dans mon propos.

L'année dernière, j'ai rempli en ligne la feuille d'impôt de mes parents, à leur place (mon père ne s'en sortait pas...).

Donc, je persiste et signe : mon père, avec un CAP de chaudronnier, en commençant en bas de l'échelle, a terminé chef d'équipe de mécaniciens au Centre d'Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge

Comme je lui a dit à plusieurs reprises, son parcours professionnel (dont il peut être fier, au demeurant... en tout cas, je suis fier de mon Papa !) n'est sans doute plus possible aujourd'hui. Et nos revenus respectifs (je suis proche de la retraite) ne sont pas si éloignés que ça...

Cette expression ("ingénieur = ouvrier du XXIe s"), je l'ai entendue il y a quelques années d'un jeune collègue ingénieur, et elle m'avait marquée par sa pertinence...

Seb Cst

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 12:55:16
...
Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'une image imprimée en 60 x 40 (le format le plus courant de "mes" impressions) 150 dpi suffisent.

Salut.
J'ai examiné le Raw et il met en évidence un défaut du 45mm sur cette prise de vue. Indépendamment de ce que l'on peut voir ici sur la vue web réduite.
Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas recelé un tel défaut sur la vue "double soleil".
En tous cas même à f/4.5 l'objectif montre un défaut d'homogénéité gauche-droite, la partie droite étant assez faible.
Et comparativement à cette prise du jour, les images faites au 15mm sont d'une bien meilleure qualité technique, même à f/3.5.

Un de mes amis photographes a fait des portraits au Burkina avec cette configuration matérielle. Em5 Mk2+45mm, et ses tirages 60x80cm étaient absolument décoiffants.
Ses compétences en matière de traitement sont certaines, et sans soute son objectif ne souffrait-il d'aucun problème de "laxité optique".

Sinon je ne suis pas très fan du traitement proposé ici, ni du recadrage par rapport à la vue intégrale.
La densité du ciel et la zone nuageuse sont ratées, et la coupe est trop sévère en bas.
Quant aux éoliennes je ne vois pas non plus l'intérêt de les enlever, elles font du paysage donc du voyage.
Il ne s'agit pas d'édulcorer ou de faire joli, mais de témoigner.

peltier

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:07:36
Absolument aucun humour dans mon propos.

L'année dernière, j'ai rempli en ligne la feuille d'impôt de mes parents, à leur place (mon père ne s'en sortait pas...).

Donc, je persiste et signe : mon père, avec un CAP de chaudronnier, en commençant en bas de l'échelle, a terminé chef d'équipe de mécaniciens au Centre d'Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge

Comme je lui a dit à plusieurs reprises, son parcours professionnel (dont il peut être fier, au demeurant... en tout cas, je suis fier de mon Papa !) n'est sans doute plus possible aujourd'hui. Et nos revenus respectifs (je suis proche de la retraite) ne sont pas si éloignés que ça...
Cette expression ("ingénieur = ouvrier du XXIe s"), je l'ai entendue il y a quelques années d'un jeune collègue ingénieur, et elle m'avait marquée par sa pertinence...
Sauf que tu fais une grosse erreur: c'est le revenu de tout le monde qui a baissé. Celui de l'ouvrier aussi...

Verso92

Citation de: peltier le Décembre 10, 2022, 15:20:17
Sauf que tu fais une grosse erreur: c'est le revenu de tout le monde qui a baissé. Celui de l'ouvrier aussi...

Je ne fais pas de "grosse erreur".

Parle de ce que tu connais, et abstiens-toi pour le reste : ça vaudra mieux !

Et, remarque en passant, si tu pouvais éviter de "hurler" dans les titres de tes fils... merci !

Seb Cst

Et surtout si on évitait les tentatives d'attaques personnelles relatives à la profession des intervenants, ce serait un immense progrès.
Gagner cela sur ce forum reviendrait à abattre le mur de Berlin.
Car, même si la notion de déformation professionnelle ne tombe pas du ciel, on n'a jamais défini une personnalité par le seul intermédiaire de son métier.
Et cela semble totalement hs pour ce qui nous occupe, à savoir la pratique de la photographie.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 15:28:38
Et surtout si on évitait les tentatives d'attaques personnelles relatives à la profession des intervenants, ce serait un immense progrès.
Gagner cela sur ce forum reviendrait à abattre le mur de Berlin.
Car, même si la notion de déformation professionnelle ne tombe pas du ciel, on n'a jamais défini une personnalité par le seul intermédiaire de son métier.
Et cela semble totalement hs pour ce qui nous occupe.

Tout à fait d'accord.

Le fait que j'ai un diplôme d'ingénieur n'a aucun rapport avec la pertinence de mes interventions... ni dans un sens, ni dans l'autre.

J'irais même plus loin : toute intervention pertinente a sa place ici. Amateur ou pro, directeur d'entreprise ou technicien de surface, etc, aucune importance.

Cela devrait être l'intérêt de ce genre de forum : unis ici par une même passion... le reste, on s'en fout (ou, du moins, ça n'a pas sa place ici) !

Avec tout ça, on devrait voir rappliquer le neuneu du 33...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:30:07
Tout à fait d'accord.
Le fait que j'ai un diplôme d'ingénieur n'a aucun rapport avec la pertinence de mes interventions... ni dans un sens, ni dans l'autre.

Evidemment. Mais tu n'es pas le seul à faire l'objet de ce genre de détournement.  ;)
Ceci étant je crois qu'il vaut mieux abandonner l'affaire dans ces cas là, faute de quoi cela pourrait tourner en boucle pendant des pages.