UN JOUR UNE IMAGE - 10 Décembre - paysage andalou

Démarré par peltier, Décembre 10, 2022, 08:53:46

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:30:07
Tout à fait d'accord.

Le fait que j'ai un diplôme d'ingénieur n'a aucun rapport avec la pertinence de mes interventions... ni dans un sens, ni dans l'autre.
J'irais même plus loin : toute intervention pertinente a sa place ici. Amateur ou pro, directeur d'entreprise ou technicien de surface, etc, aucune importance.

Cela devrait être l'intérêt de ce genre de forum : unis ici par une même passion... le reste, on s'en fout (ou, du moins, ça n'a pas sa place ici) !

C'est beau, c'est du verso.

Avec tout ça, on devrait voir rappliquer le neuneu du 92...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:30:07
Avec tout ça, on devrait voir rappliquer le neuneu du 33...

Gagné !

Sinon, une idée d'où pourrait venir cette impression de bouillie de pixels ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:44:06
...
Sinon, une idée d'où pourrait venir cette impression de bouillie de pixels ?

Je ne ressens pas de "bouillie" de pixels. Un rendu mou/nerveux en revanche oui.
Mais le traitement dur associé à un léger manque de netteté de la prise de vue (voir message #22) peuvent expliquer cette sensation que le résultat est un peu trop "numérique".
Surtout qu'en dernière étape avant publication la compression n'arrange pas les défauts.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 15:48:26
Je ne ressens pas de "bouillie" de pixels. Un rendu mou/nerveux en revanche oui.
Mais le traitement dur associé à un léger manque de netteté de la prise de vue peuvent expliquer cette sensation que le résultat est un peu trop "numérique".
Surtout qu'en dernière étape avant publication la compression n'arrange pas les défauts.

Comme évoqué plus haut, j'ai employé cette expression, faute de mieux.

Peut-être un manque de détails sur la photo postée ici, par rapport à l'attendu ?

agl33

Citation de: agl33 le Décembre 10, 2022, 15:38:19
C'est beau, c'est du verso.

Avec tout ça, on devrait voir rappliquer le neuneu du 92...

Gagné !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:50:21
...
Peut-être un manque de détails sur la photo postée ici, par rapport à l'attendu ?

Message #22 j'évoque déjà l'examen du RAW, semblant montrer que l'objectif n'est pas au mieux de sa forme dans le dernier quart droit.
Mais je pense que cela ne vaut pas la peine de s'attarder sur ce point, car on ne discute que d'une vue web, quoi qu'il en soit.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 15:53:41
Message #22 j'évoque déjà l'examen du RAW, semblant montrer que l'objectif n'est pas au mieux de sa forme dans le dernier quart droit.

A vrai dire, je n'ai pas examiné le RAW... et puis, trop habitué, peut-être, au rendu du 24x36 ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:57:06
et puis, trop habitué, peut-être, au rendu du 24x36 ?

Aucun rapport avec le format, ce n'est qu'une question de traitement (et de qualité technique de la prise de vue).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:50:21
Comme évoqué plus haut, j'ai employé cette expression, faute de mieux.
Je suis assez d'accord, possible que ça soit uniquement la version forum par contre. Je suis quand même étonné par une chose : pourquoi les éoliennes seraient-elles des abominations mais les poteaux électriques en plein milieu du champ d'oliviers ne dérangeraient pas ???

Seb Cst

A part que mon message (#22) cité par l'intervenant au dessus (#37) ne fait nulle mention de la tache sur le capteur.
Encore une intervention tout à fait facultative donc.
Pour moi le sujet de la tache est clos depuis qu'il a été évoqué sur un autre fil, avec nettoyage du capteur à la clé.
Il ne comprend rien à ce qu'il lit. C'est récurrent et cela ne fait que polluer les fils.
Je parle bien d'un défaut de netteté de l'objectif dans sa partie droite. Visible sur le Raw bien sûr.

Quant aux éoliennes je ne suis pas le seul à considérer que les enlever n'a aucun intérêt.
Deux visions s'opposent.

Seb Cst

Je parlais alors du 15mm et non du 45.
Mais toute mon argumentation à propos de cette image ci, faite au 45 donc, est déjà écrite.
Allez une petite relecture à tête reposées s'impose.

Toutefois après moult péripéties à vélo il est possible qu'un objo finisse par souffrir.
Même les meilleurs ont besoin de repos...
Et indépendamment de cela Le 45 la demi réputation d'être l'objet d'une dispersion en sortie de chaîne plus importante que les objos siglés Leica, fussent ces derniers  de simples M4/3.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 20:00:05
Quant aux éoliennes je ne suis pas le seul à considérer que les enlever n'a aucun intérêt.

Ça ne fait pas débat...

artubi

Citation de: egtegt² le Décembre 10, 2022, 17:01:43
Je suis assez d'accord, possible que ça soit uniquement la version forum par contre. Je suis quand même étonné par une chose : pourquoi les éoliennes seraient-elles des abominations mais les poteaux électriques en plein milieu du champ d'oliviers ne dérangeraient pas ???

Les poteaux électriques sont là pour le transport d'énergie nécessaire, alors que les éoliennes ne font que du vent, au vu de leur rendement négligeable, elle polluent visuellement et physiquement.

vivaldo2

Citation de: artubi le Décembre 10, 2022, 21:05:44
Les poteaux électriques sont là pour le transport d'énergie nécessaire, alors que les éoliennes ne font que du vent, au vu de leur rendement négligeable, elle polluent visuellement et physiquement.
Bien, je vais me coucher un peu moins ignorant...Merci de mettre tes compétences au service de tous ! ;D

Verso92

On s'en fout.

Elles sont là, c'est tout.

artubi

Citation de: vivaldo2 le Décembre 10, 2022, 21:29:59
Bien, je vais me coucher un peu moins ignorant...Merci de mettre tes compétences au service de tous ! ;D

Une belle occasion de sortir ta vanne, si vraiment tu penses que j'ai pu écrire cela sans avoir fait un raccourci, c'est désespérant.

egtegt²

Quel est le rapport entre l'utilité et la pollution visuelle ? En fait j'ai l'impression que tu as juste une position dogmatique parce que tu es anti-éoliennes. Visuellement c'est un élément artificiel comme un autre, si on ne l'aime pas on dirige l'appareil photo dans un autre direction.

D'ailleurs dans ce paysage si tu regardes bien, il n'y a pas grand chose de naturel.

phot68

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 15:07:36
Absolument aucun humour dans mon propos.

L'année dernière, j'ai rempli en ligne la feuille d'impôt de mes parents, à leur place (mon père ne s'en sortait pas...).

Donc, je persiste et signe : mon père, avec un CAP de chaudronnier, en commençant en bas de l'échelle, a terminé chef d'équipe de mécaniciens au Centre d'Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge

Comme je lui a dit à plusieurs reprises, son parcours professionnel (dont il peut être fier, au demeurant... en tout cas, je suis fier de mon Papa !) n'est sans doute plus possible aujourd'hui. Et nos revenus respectifs (je suis proche de la retraite) ne sont pas si éloignés que ça...
Cette expression ("ingénieur = ouvrier du XXIe s"), je l'ai entendue il y a quelques années d'un jeune collègue ingénieur, et elle m'avait marquée par sa pertinence...

("ingénieur = ouvrier du XXIe s") A bon !?
Retraité depuis peu après 37 ans de Peug...C'est comme ça qu'on appelle Peugeot dans l'est de la France...
J'ai fini P3HQ (ouvrier hautement qualifié). J'aime autant te dire que les dernières générations d'ingénieur que j'ai vue arrivé, ne pigeaient pas grand chose de ce qui se passe dans les ateliers...
Alors si c'est les ouvriers du XXIe S ; putain on est mal... Car au 20e siècle leur incompétence nous a paralyser des unités de productions.

artubi

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2022, 22:30:34
Quel est le rapport entre l'utilité et la pollution visuelle ? En fait j'ai l'impression que tu as juste une position dogmatique parce que tu es anti-éoliennes. Visuellement c'est un élément artificiel comme un autre, si on ne l'aime pas on dirige l'appareil photo dans un autre direction.

D'ailleurs dans ce paysage si tu regardes bien, il n'y a pas grand chose de naturel.

Bien sûr, mauvaise réponse, quand ces horreurs sont au milieu de ce que tu veux photographier...
Tu devrais aller parler des nuisances que les populations subissent dans les régions où les implantations occupent une très grandes partie des terrains.

egtegt²

Citation de: artubi le Décembre 12, 2022, 10:12:31
Bien sûr, mauvaise réponse, quand ces horreurs sont au milieu de ce que tu veux photographier...
Tu devrais aller parler des nuisances que les populations subissent dans les régions où les implantations occupent une très grandes partie des terrains.
Ca m'arrive tout le temps d'avoir une voiture, un pylone à haute tension, un bâtiment pas très joli, je fais avec, comme tout le monde. Sinon tu as été en parler avec ces populations ? C'est peu bruyant, bien moins qu'une ligne à haute tension d'ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est une nuisance supérieure à plein d'autres. Par exemple il y a une ligne de chemin de fer qui traverse ma ville, ça fait beaucoup plus de bruit qu'un éolienne.

artubi

Fais un peu de lecture sur le net ou ailleurs sur le bruit, les nuisances électromagnétiques, les rapaces morts, piégés par les pales qui jonchent le sol....
Je vais souvent en Allemagne où les implantations sont plus importantes qu'ici, ayant commencé bien avant nous, les dégâts sont pires.
Je termine ici, ce n'est pas le lieu pour en parler.

raymondheru

On se fiche des nuisances de telle ou telle réalisation humaine dans le paysage.
On est dans un cadre photographique, pas militant.
Donc soit on en est en désaccord et on ne prend pas la photo, mais dans tous les cas on ne travestit pas la réalité en effaçant ces éléments.

peltier

Citation de: artubi le Décembre 12, 2022, 11:08:47
Fais un peu de lecture sur le net ou ailleurs sur le bruit, les nuisances électromagnétiques, les rapaces morts, piégés par les pales qui jonchent le sol....
Je vais souvent en Allemagne où les implantations sont plus importantes qu'ici, ayant commencé bien avant nous, les dégâts sont pires.
Je termine ici, ce n'est pas le lieu pour en parler.
l'EnergieWende allemande est un échec complet.

Il y a 10 ans, j'ai pondu une petite feuille de calcul sur l'éfficacité" (inefficacité dans les faits) du solaire en Allemagne. Je l'ai réactualisé récemment, car les sites Internet changent tout le temps, mais je n'ai rien changé aux chiffres.. Si j'ai un peu de courage, je refais la même pour l'éolien... c'est kif kif.

egtegt²

Citation de: peltier le Décembre 12, 2022, 11:22:25
l'EnergieWende allemande est un échec complet.

Il y a 10 ans, j'ai pondu une petite feuille de calcul sur l'éfficacité" (inefficacité dans les faits) du solaire en Allemagne. Je l'ai réactualisé récemment, car les sites Internet changent tout le temps, mais je n'ai rien changé aux chiffres.. Si j'ai un peu de courage, je refais la même pour l'éolien... c'est kif kif.
Ton étude ne tient pas compte du fait que le solaire produit à des heures où on a besoin de plus d'électricité, ce qui augmente largement son intérêt. Il ne faut pas toujours prendre les décideurs pour des imbéciles :)

artubi

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 11:25:12
Ton étude ne tient pas compte du fait que le solaire produit à des heures où on a besoin de plus d'électricité, ce qui augmente largement son intérêt. Il ne faut pas toujours prendre les décideurs pour des imbéciles :)

Avec moins de 15% de rendement, laisse moi rire.
Faut parler aussi d'une directive européenne qui autorise, sur certains parcs d'éoliennes, à les munir d'un moteur électrique pour les faire tourner pour "rassurer" les braves administrés qui, eux, payent tout cela.