remplacer un 18-200

Démarré par jld272, Décembre 24, 2022, 14:38:56

« précédent - suivant »

BEDON

Par amusement, je viens de revoir mes photos prises lors de voyages familiaux et donc photos prises "à la volée", je peux affirmer :

- Entre le 70d - Sigma 18 300 et le R5 - Rf 24 240, il y a une très grande évolution qualitative des photos ! C'est certainement lié à l

BEDON

Par amusement, je viens de revoir mes photos prises lors de voyages familiaux et donc photos prises "à la volée", je peux affirmer :

- Entre le 70d - Sigma 18 300 et le R5 - Rf 24 240, il y a une très grande évolution qualitative des photos ! C'est certainement lié aux changements de l'objectif ET du boitier.
- Les focales les plus utilisées sont clairement entre 24 et 105 mm, néanmoins quelques photos sont prises à de plus grandes focales. Pourcentage très faible mais...
- En ce qui concerne les photos prises à "longues focales" entre le Sigma et le Canon : le Sigma n'est pas bon et le Canon est plus que correct.

Nuances et non des moindres, à l'époque du Sigma, je n'utilisais que des Jpeg. Aujourd'hui, je ne pourrai plus m'empêcher de passer via des Raw et comme je l'ai écrit précédemment, je trouve qu'avec les logiciels récents, la différence de qualité du matériel tente à devenir très minime. Les logiciels font des miracles !

Juan Carlos

Citation de: PBnet2 le Décembre 27, 2022, 09:52:36
...
certains compare le 24-240mm avec le 24-105 4L IS sur son range comme étant presqu'aussi bon !? à confirmer !?

Je possède les deux et je peux dire que si le 24-105L est bien meilleur entre 24 et 35mm, le 24-240 tire plus que sa revanche sur les focales supérieures à ouverture égale. Evidemment il reste l'ouverture constante de f/4 sur le 24-105, mais pour le reste je suis quelque peu déçu. A voir en fonction de ses focales de prédilection !

BEDON

Voilà plein d'infos utiles à ta réflexion mais quels sont tes priorités ? Quels types de photos avec cet objectif, voyage, famille, animalier,...? Jpeg ou Raw...???

N'hésite pas à revoir tes photos et voir quelles sont les focales les plus utilisées.

rsp

oeufmollet

Proverbes de la journée (pfff pas vu beaucoup le soleil aujourd'hui encore)

(R6 + RF 24-240)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: rsp le Décembre 27, 2022, 18:18:09
Il y a 2 catégories de personnes qui parlent du 24-240 : ceux qui ne l'ont pas et s'excitent sur les revues (c'est un scandale, Canon utilise des corrections logicielles pour faire un zoom 10× de bonne qualité) et ceux qui l'ont (ou l'ont au moins essayé sérieusement).
Très peu de ceux qui l'ont essayé sérieusement l'ont rendu. Pour ceux qui l'ont rendu, c'est tout à fait légitime, un zoom 10×, avec ses défauts et ses qualités, ne convient pas forcément à tout le monde.
Si on est content d'un 18-200 sur APS-C je pense qu'on aura tout pour l'être du 24-240 sur FF.
Allez, bonne fêtes de fin d'année et bonnes photos !

+1
Il faut par contre rajouter que ceux qui achètent ce genre d'optique savent a quoi s'en tenir.

J'ai eu tres longtemps un 28-300 (après un 18-270), mais je me suis surpris en voyant que mon 24-105 STM ne me frustre pas tant que ca au final. J'ai évidement qqfois la tentation de passer en mode crop (donc environ 160mm), mais c'est assez rare. Le poids du 24-240 me refroidi..

jld272

Je vais chercher un 24-240 d' occasion mais j' espère que la fabrication de cet objectif est de meilleur qualité que le 18-200 car je trouve que quand le fut est sorti à 200mm il y a un jeu énorme entre les 2 tubes plastiques. Sa fabrication fait un peu quincaille. Le prix du 24-240 étant le double du 18-200, j' espère que sa qualite s'en fait ressentir.

rsp

Quand on compare les prix, ne pas oublier que le zoom FF couvre une surface 2,56× plus grande, avec du coup des lentilles et une mécanique aussi nettement plus grandes. C'est un fait, pas une tentative de justifier les prix de Canon...
Je le trouve correctement fabriqué, ça ne brinqueballe pas, mais ce n'est pas la qualité d'un L version EF, c'est certain.

jld272

Citation de: rsp le Décembre 30, 2022, 13:13:40
Quand on compare les prix, ne pas oublier que le zoom FF couvre une surface 2,56× plus grande, avec du coup des lentilles et une mécanique aussi nettement plus grandes. C'est un fait, pas une tentative de justifier les prix de Canon...
Je le trouve correctement fabriqué, ça ne brinqueballe pas, mais ce n'est pas la qualité d'un L version EF, c'est certain.
Tu veux parler du zoom RF?

rsp

Citation de: jld272 le Décembre 30, 2022, 14:38:23
Tu veux parler du zoom RF?
Oui, le RF 24-240. Je parle de celui que j'ai...   :D

BEDON

Citation de: jld272 le Décembre 30, 2022, 10:04:18
Je vais chercher un 24-240 d'occasion mais j' espère que la fabrication de cet objectif est de meilleur qualité que le 18-200 car je trouve que quand le fut est sorti à 200mm il y a un jeu énorme entre les 2 tubes plastiques. Sa fabrication fait un peu quincaille. Le prix du 24-240 étant le double du 18-200, j' espère que sa qualite s'en fait ressentir.

Fabrication correcte mais je dois admettre que pour son prix, j'aurai aimé une protection "tout temps".

Difficile d'estimer la qualité de fabrication sans recul dans le temps. Beaucoup critiquent les RF blancs par rapport aux anciens EF blancs, quand on a en main un EF 70 200 2.8 et puis un RF 70 200 2.8, on va d'office penser que le dernier est moins bien en termes de qualité de fabrication. C'est peut-être une appréhension mais pas la réalité...???

jld272

Encore une question, le 24-240 est vendu sans pare soleil est-ce que le pare soleil du 18-200 pourrait se monter sur le 24-240?

rsp

Citation de: jld272 le Janvier 02, 2023, 08:56:27
Encore une question, le 24-240 est vendu sans pare soleil est-ce que le pare soleil du 18-200 pourrait se monter sur le 24-240?
Je ne sais pas, mais tu peux trouver des clones JJC sur le net qui font très bien l'affaire.
C'est plutôt une protection mécanique, parce que, au-delà de 28/35 mm ça ne protège plus beaucoup des rayons obliques. Normal, c'est un zoom 10× avec un pare-soleil fixe...

Juan Carlos

Citation de: Juan Carlos le Décembre 28, 2022, 11:48:04
Je possède les deux et je peux dire que si le 24-105L est bien meilleur entre 24 et 35mm, le 24-240 tire plus que sa revanche sur les focales supérieures à ouverture égale. Evidemment il reste l'ouverture constante de f/4 sur le 24-105, mais pour le reste je suis quelque peu déçu. A voir en fonction de ses focales de prédilection !

Je rajoute que mon 24-240 souffrait d'un léger décentrement, et depuis son passage par le SAV CANON plus ça va plus j'apprécie cette optique. Evidemment, entre 24 et 35 à pleine ouverture les coins sont toujours à la peine, mais en fermant le diaph tout s'arrange petit à petit et à f/8 il faut vraiment être exigeant eu égard au range de l'optique pour ne pas être satisfait. C'est aussi vrai pour le vignetage, très présent à 24 f/4 malgré les corrections intégrées.

A l'usage ce 24-240 se manie très facilement malgré sa taille et son poids, son AF est rapide et précis et sa construction inspire confiance  :)

jld272

En tout cas merci à tous vous m' avez convaincu je me lance cette année dans l' acquisition d' un 24-240 pour le voyage et plus tard je verrais pour un 24-70 pour compléter mon 70-200.
Par contre sur mpb on le trouve à 864€ contre 999 sur digit photo et 980 sur Amazon. Je me demande si ça vaut le coup de l' acheter d' occasion.

Juan Carlos

Ce prix d'occasion me semble bien élevé, sachant que la cote CI le "donne" à 690€ en état exceptionnel, ce qui fait une différence notable. Avec à peine plus de 100€ de différence pour un objectif dont tu ne connais pas le passé - face à un objectif neuf avec 2 ans de garantie - à ta place je ne donnerai pas suite !

jld272

Je suis d' accord avec toi mais ce sont les prix actuels de chez mpd.
Par contre 690€ je n' ai jamais vu, peut être sûr le bon coin.

oeufmollet

J'ai pris un paresoleil JCC, quand même moins bon que l'original, il se visse moins bien (en tout cas comparé par rapport à tous les paresoleils de marques officiels que j'ai)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jld272

Comme j' ai déjà un pare soleil pour le 18-200 est ce qu' il irait sur le 24-240?

PBnet2

Citation de: jld272 le Janvier 02, 2023, 20:03:19
Je suis d' accord avec toi mais ce sont les prix actuels de chez mpd.
Par contre 690€ je n' ai jamais vu, peut être sûr le bon coin.

Au vu de la différence prix neuf/occasion que tu as vu, mieux vaut prendre le neuf avec la garantie de deux ans (un an constructeur + un an boutique) ! sinon il faut impérativement essayer l'optique en occasion (sur MPB on a 14 jours ou remboursé je crois cependant, de quoi le tester et si il est pas bon retour...)

BEDON

Et  pourquoi pas en seconde main sur des sites réservés aux particuliers ? MBP prend une marge et c'est donc probablement plus cher ?

portalis

A titre personnel, si acheter une optique d'occasion ne permet que de gagner 100 ou 200€ sur un modèle qui en vaut 990, je préfère acheter neuf et être tranquille en sachant exactement à quelles contraintes a été soumis l'objectif (vibrations, chocs thermiques, etc...).

BEDON

En effet mais il me semble pas normal que la différence soit si petite ?

Se donner plus de temps pour trouver une bonne occasion, aller sur des sites ventes entre particuliers en étant très prudent avec test,...

portalis

C'est un objectif qui est facile à trouver en neuf, et je ne comprends pas moi non plus pourquoi il peut être proposé en occasion à un tarif aussi élevé...
Il n'est pas certain qu'une occasion parte aisément à ce niveau là.
Les occasions sur les sites de vente entre particuliers ne m'inspirent pas, mais j'ai peut-être tort!