Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ManuBig le Juillet 02, 2025, 15:59:47C'est vraiment ce que je vais scruter.
Parce que pour moi, c'est vraiment le GROS point faible de cetappareil.
Très franchement, avec un viseur et une "grosse" batterie (allez, même juste "correcte"), j'étais capable d'en racheter un.
C'est déjà foutu. Dommage.

Quel est le problème d'avoir une ou deux petites batteries de rechange ?
Avec une batterie je suis assuré de pouvoir prendre entre 200 et 250 photos minimum. Quantité personnellement très rarement atteinte sur une journée. Facile même avec un powerbank de tenir davantage en profitant du temps d'un repas pour recharger un peu.

guybrushthreepwood

Pour certains c'est rédibitoire, pour d'autres ca ne l'est pas
Chacun son avis, je respecte
Moi perso c'est l'absence de tropicalisation qui me gêne le plus et de loin
L'absence d'EVF ne me dérange pas du tout, je le tiens dans la paume de la main, je jette un oeil à non écran de loin.
Étonnement, l'EVF me manque bcp plus sur mon S9.

Concernant l'autonomie, je pense que Ricoh va l'améliorer, forcément en 6 ans, les processeurs et les capteurs ont progressé.

pacmoab

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 03, 2025, 16:55:58L'absence d'EVF ne me dérange pas du tout, je le tiens dans la paume de la main, je jette un oeil à non écran de loin.
Étonnement, l'EVF me manque bcp plus sur mon S9.

Il est facile de viser à l'écran avec un GR parce que l'appareil est réellement compact et très léger.
Je me suis fait avoir avec le S9, parce que suivant l'optique utilisée on arrive facile à 3x le poids d'un GR. Bien plus fatiguant, et compliqué aussi de rester stable avec un bras tendu, un objectif en porte à faux, et un appareil sans grip...

SALUKIKI

Perso seuls 2 reproches majeurs :

1/ tropicalisation absente avec problémes poussières au résultat
2/ écran non inclinable ce qui interdit la visée à la ceinture

Cela mis à part les autres rerpoches me paraissent des détails ....... chacun son ressenti  et ses assumées souhaits ou besoins

Cordialement 

FredKelder

Citation de: SALUKIKI le Juillet 03, 2025, 20:08:56Perso seuls 2 reproches majeurs :
1/ tropicalisation absente avec problémes poussières au résultat
2/ écran non inclinable ce qui interdit la visée à la ceinture
Pour le point 1 : on peut placer un porte-filtre dans lequel l'optique se déploye en toute sécurité. Reste à refermer avec un filtre. Certes, ça nuit à la compacité, mais ça va drastiquement limiter les entrées de poussière.

Pour le point 2 : je ne pratique pas ce sport, mais des productions de ses habitués, le tir à la ceinture est très faisable au jugé, avec un bon pourcentage de réussite dû au 28mm.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

JeanLuc.W

Pour un compact, le filtre constitue aussi un élément de protection, non seulement contre les poussières, mais aussi pour l'objectif et les lamelles qui protègent le dit objectif.
quis custodiet ipsos custodes

FredKelder

Oui, d'ailleurs sur le GR3X, j'ai trouvé ces 2 lamelles un peu "cheap" par rapport au reste.

SALUKIKI

Citation de: FredKelder le Juillet 05, 2025, 06:27:00Pour le point 1 : on peut placer un porte-filtre dans lequel l'optique se déploye en toute sécurité. Reste à refermer avec un filtre. Certes, ça nuit à la compacité, mais ça va drastiquement limiter les entrées de poussière.

Pour le point 2 : je ne pratique pas ce sport, mais des productions de ses habitués, le tir à la ceinture est très faisable au jugé, avec un bon pourcentage de réussite dû au 28mm.

Vouiiii bien sûr , pour le porte filtre , certain que cela doit limiter les poussières ....mais cela limite aussi la compacité sérieusementce qui me parait fort regretttable!!! En prime il ne ma paraitrait pas  si compliqué d'avoir le bon gout ajouter un joint afin de régler ce problème sans impacter la taille du boitier .

Quand à la prise de vue "au jugé" j'ai tenté d'expérimenter la chose avec un M et son 35 summilux et je dirais que mes talents en la matière sont carrément catastrophiques et que le plaisir de photographier ainsi m'est un poil étranger  ;D

Cordialement

nickos_fr

Perso j'ai mis cela
https://www.amazon.fr/Concept-Filtre-Protection-Compatible-Ricoh/dp/B0DK1N7CMN

Peut-être moins efficace mais pour moi l'intérêt principal du gr c'est sa compacité donc...

SALUKIKI

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2025, 08:17:09Perso j'ai mis cela
https://www.amazon.fr/Concept-Filtre-Protection-Compatible-Ricoh/dp/B0DK1N7CMN

Peut-être moins efficace mais pour moi l'intérêt principal du gr c'est sa compacité donc...

Intéressant , reversible et minimal ....merci de l'info !!!
Cordialement

FredKelder

Les APN compacts sont sujets à la poussière en raison du déploiement/rétraction de leur objectif (GR, RX100, LX100/D-Lux, etc.)
Je doute de l'efficacité d'un tel filtre, car il ne protège que la frontale. Chacun fera comme il l'entend évidemment, mais personnellement, je préfère ajouter 2,5 cm à l'épaisseur d'un boîtier et avoir un peu plus de garanties.

Nikon Nissoumi

Citation de: SALUKIKI le Juillet 05, 2025, 20:14:26Quand à la prise de vue "au jugé" j'ai tenté d'expérimenter la chose avec un M et son 35 summilux et je dirais que mes talents en la matière sont carrément catastrophiques et que le plaisir de photographier ainsi m'est un poil étranger  ;D

Non, je confirme que c'est juste normal, l'exercice reste hautement aléatoire sans écran inclinable.
Et sur des boîtiers typés rue/reportage comme les Ricoh GR c'est une grosse faute de goût et une erreur de jugement manifeste que nous soyons privés de ce dispositif.

SALUKIKI

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 01:28:17Non, je confirme que c'est juste normal, l'exercice reste hautement aléatoire sans écran inclinable.
Et sur des boîtiers typés rue/reportage comme les Ricoh GR c'est une grosse faute de goût et une erreur de jugement manifeste que nous soyons privés de ce dispositif.

Merci M'sieur... tout cela me rassure car  je n'étais pas loin de penser que j'étais une exception en estimant que l'absence d'un écran inclinable était , pour moi , quasi pénalisant .... quant au photos au ""jugé""........... ::)

cordialement