Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: holly76 le Mars 01, 2023, 10:46:38
Il y a le choix certes, mais le tarif OM-1 est prohibitif pour moi.
Mon attente va plutôt sur un remplaçant du GX9, avec un capteur type GH6 et un autofocus type S5II, et un tarif de raison.
Je sais, équation difficile, mais je suis pas pressé, je suis déjà content de mon matos.

En terme de prix, Panasonic est difficile à battre. Pour ma part, un petit boitier compact (rangefinder ou traditionnel) avec la qualité de suivi de l'OM1 (sans toutes les options en terme de blackout ou de vitesse, mais avec le même AFC+TR sur la détection des sujets) au prix actuel de l'OM5 me conviendrait (Pana ou Oly, c'est égal).

Alex-510

Avec la dernière mise-à-jour 6.4, DxO prend en charge le S5II.
Alexandre

petur

Si Pana pouvait reprendre le GX8 et lui ajouter les organes du S5IIX...

Nvan

Première comm en vidéo officielle pour présenter l'alliance L2 Technology entre Lumix et Leica : https://youtu.be/lhYFoZiTW8A

Nvan

Hello tout l'monde ;
je viens partager ici les ODR officielles du moment et qui courent jusqu'au 21 Mai prochain au cas où vous seriez passé à côté.

En premier lieu, PANA vous rembourse 100€ pour tout achat d'un LUMIX S5ii (en pack donc avec le 20-60 ou en boitier nu).

Pour l'achat d'un LUMIX S5iiX, Pana vous offre le fameux SSD EXTREME de chez SANDISK jusqu'au 21 mai

Et enfin, Pana vous propose également jusqu'à 1000€ de remise immédiate pour l'achat combiné d'un LUMIX S + 3 objos max :

Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4 = 500€
Panasonic Lumix S Pro 24-70 mm f/2,8 = 200 €
Panasonic Lumix S 70-200 mm f/2,8 OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 70-200 mm f/4 OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 24-105 mm f/4 Macro OIS = 200 €
Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 OIS = 150 €
Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 = 100 €
Panasonic Lumix S 18 mm f/1,8 = 100 €
Panasonic Lumix S 24 mm f/1,8 = 100 €
Panasonic Lumix S 85 mm f/1,8 = 50 €   
Panasonic Lumix S 35 mm f/1,8 = 50 €

PS : n'oubliez pas qu'il y a certaines optiques et notamment les deux prime de PANA (les S-PRO 24-70 & 70-200) qui ont vu leur prix baisser  :angel: : https://phototrend.fr/2023/05/panasonic-baisse-de-prix-objectifs-lumix-s/

hypnoflip420

Salut ! Ce S5 II m'intéresse pas mal comme futur boitier, je me posais juste des questions sur l'AF-S et l'AF-C "normale" en basse luminosité, c'est a dire sans détection intelligente ni tracking automatique, ça vous semble fiable ? vous avez des points de comparaisons par rapport a un Z6 II, un A7 III, ou des Fujifilm toutes génération confondu a part la 1ere (X-T1, etc ...) et la dernière (X-T5, X-H2) ? (Je parle dans le cas d'optique native assez rapide, pour que l'objectif soit pas le facteur limitant)

Merci d'avance !

doum

Citation de: hypnoflip420 le Mai 12, 2023, 12:54:16
Salut ! Ce S5 II m'intéresse pas mal comme futur boitier, je me posais juste des questions sur l'AF-S et l'AF-C "normale" en basse luminosité, c'est a dire sans détection intelligente ni tracking automatique, ça vous semble fiable ? vous avez des points de comparaisons par rapport a un Z6 II, un A7 III, ou des Fujifilm toutes génération confondu a part la 1ere (X-T1, etc ...) et la dernière (X-T5, X-H2) ? (Je parle dans le cas d'optique native assez rapide, pour que l'objectif soit pas le facteur limitant)

Merci d'avance !

c'est quoi l'afc "normal" ?

hypnoflip420

Citation de: doum le Mai 14, 2023, 01:27:07
c'est quoi l'afc "normal" ?

Tu choisis un collimateur ou un groupe de collimateur et tu demandes a l'appareil de faire la mise au points en continu sur ce collimateur ou groupe de collimateur précis. Donc sans demander a l'appareil de détecter un sujet en particulier (yeux, visage, animaux, véhicules, etc ..) de façon intelligente, ni lui demander de suivre un sujet qui se déplace dans le cadre.

petur

Belle annonce de remboursement mais étant donné le prix de chaque objectif ça fait un peu cher. Je prendrai sans doute un S5 pour compléter mes Pentax K1 mais pas avec la collection d'optiques pro Pana. Des bagues d'adaptations et quelques fixes indisponibles chez Pentax. Sigma notamment je pense.

hypnoflip420

Je relance une bouteille a la mer ! Quelqu'un a des points de comparaison entre l'AF de ce S5 II et celui d'un A7 III et/ou A7R III (ou X-T4). Je suis pas forcement intéressé par l'aspect reconnaissance des yeux/visage ou tracking intelligent mais plutôt sur la précisions/rapidité de l'AF en situation de basse lumière quand on sélectionne soit même un collimateur, en afc ou en afs. Mais en vrai tout avis sur l'AF de ce S5 II sont bonne a prendre, j'ai pas trouvé de chose très pertinente en ligne a par dire que la reconnaissance et le suivit des yeux et visages et moins bon que les dernier A7 IV ou R6 II, mais c'est pas ça qui fait tout un autofocus !

petur

https://www.youtube.com/watch?v=Y5auV2JC7fc

Regarde les vidéos de Richard Wong, elles te donneront certainement une grande partie des réponses à tes questions.

Nvan

Nouveau firmware disponible ! Le S5ii passe en version 2.0 : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5m2.html

De nouvelles fonctions et options seront disponibles avec la clé logicielle de mise à niveau
Une fonction [Activation] a été ajoutée pour permettre l'utilisation de fonctions étendues à l'aide de la clé logicielle de mise à niveau DMW-SFU2. Les fonctions suivantes seront ajoutées en activant la clé logicielle de mise à niveau.
- [5.9K] / [4.1K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être transmises via HDMI vers Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR, pour être enregistré au format Blackmagic RAW.
* DaVinci Resolve ou DaVinci Resolve Studio est nécessaire pour lire et DaVinci Resolve Studio pour éditer les données Blackmagic RAW.
* Le mode d'enregistrement sélectionnable dépend de la version du firmware du Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR, du Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR et de DaVinci Resolve Studio.
Veuillez consulter le site Web de Blackmagic Design pour obtenir des informations sur la version de firmware correspondante du Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et du Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR.
* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
- [5.9K] / [4.1K] / [Anamorphic (4:3) 3.5K] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être émises via HDMI vers Atomos NINJA V+ et NINJA V, pour être enregistrées au format Apple ProRes RAW.
* Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
* Un logiciel prenant en charge Apple ProRes RAW est requis pour éditer une vidéo RAW enregistrée avec NINJA V+ et NINJA V.
* Une LUT (Look-up table) exclusivement conçue pour les vidéos RAW enregistrées sur NINJA V+ et NINJA V est disponible sur le site Web d'assistance client suivant pour effectuer le même étalonnage des couleurs que V-Log/V-Gamut.
https://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/lut/s1h_raw_lut/

Fonctions ajoutées
- La fonction [Live View Composite] a été ajoutée.
- La fonction [Réparation vidéo] a été ajoutée.
Autres
- Amélioration de la qualité d'image lors de la prise de vue avec V-log.
- Compatibilité améliorée avec certaines cartes SD.
- Amélioration de la stabilité opérationnelle.

asa100

Pour moi l'arrivée du S5 mark 2 est une très bonne chose car j'ai pu avoir le S5 v1 + 20-60 le tout en neuf à 1499€. J'ai hâte de l'avoir en main.

Nvan

Citation de: asa100 le Juin 13, 2023, 13:35:49
Pour moi l'arrivée du S5 mark 2 est une très bonne chose car j'ai pu avoir le S5 v1 + 20-60 le tout en neuf à 1499€. J'ai hâte de l'avoir en main.

Et oui ! Le S5 est replacé comme étant une invitation au 24*36 chez Pana pour pas cher.

Et tu as un meilleur kit encore à 1799€ avec deux objos et une batterie supplémentaire. C'était le pack Exclusif salon de la photo que la fnac propose maintenant durant toute la période estivale : https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-S5-S-20-60mm-f-3-5-5-6-S-50mm-f-1-8-2eme-Batterie/a16314921/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdm%7ca%7cg19924333667&gclid=CjwKCAjwp6CkBhB_EiwAlQVyxUhYCXyFfDbtm8ED5WY1GNwhjqFYDC41kMYBbUIhyo-2eVz3MiFiuhoCyAEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

asa100

J'avais vu, mais un euro est un euro avec la vente de mon kit m4/3 j'ai rallongé 700 €. Ayant tout acheter d'occase j'ai perdu pas tout à fait 300 € en 6 ans ce qui est correct (à mes yeux).
En focale fixe je suis plus 35 que 50 et le 35 F2 de Sigma me fait de l'œil.

Nvan

Citation de: asa100 le Juin 13, 2023, 15:37:11
J'avais vu, mais un euro est un euro avec la vente de mon kit m4/3 j'ai rallongé 700 €. Ayant tout acheter d'occase j'ai perdu pas tout à fait 300 € en 6 ans ce qui est correct (à mes yeux).
En focale fixe je suis plus 35 que 50 et le 35 F2 de Sigma me fait de l'œil.

Tant que tu y trouve ton bonheur c'est le plus important. Et dans tous les cas, tu ne feras pas une mauvaise affaire  ;)

petur

J'attends encore une rentrée d'argent pour m'y mettre mais pour ma part ce sera la version 2 du S5. Deux tout court ou la X est un autre problème. J'ai d'autres sujets à régler pour le moment. Les bagues adaptatrices qui m'intéressent existent. C'est déjà ça.

Nvan

Il y a des news les gars !
De nouvelles optiques avec une roadmap mise à jour :

Ainsi qu'une nouvelle technologie d'AF LIDAR issue de la collaboration récente avec DJ :

L'été dernier, peu de temps après l' annonce des cardans RS 3 et RS 3 Pro, DJI a rejoint Panasonic, SIGMA et Leica dans la "soi-disant" L-mount Alliance, qui s'est ensuite encore agrandie pour inclure un total de sept membres .
Aujourd'hui, le géant chinois de la technologie renforce sa relation avec Panasonic en soutenant l'intégration transparente des caméras LUMIX avec leur écosystème de cardan de la série RS. Regardons de plus près !

Intégration ActiveTrack et LiDAR pour LUMIX S5II et S5 IIX
Pour commencer, Panasonic élargit la liste des caméras qui s'intègrent directement à la fonction ActiveTrack sur les cardans RS 2, RSC 2 et RS 3 de DJI en incluant ses tout nouveaux LUMIX S5 et S5 IIX . Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'un système de transmission d'images DJI RavenEye pour accéder à la caméra en direct et aux fonctionnalités ActiveTrack, qui sont désormais prises en charge en branchant simplement le S5 II et le S5 IIX aux RS 2, RSC 2 et RS 3.

De plus, les deux sociétés ont uni leurs forces pour permettre une intégration native entre certains modèles d'appareils photo LUMIX et l'unité de mise au point LiDAR de DJI. Lorsque le DJI RS 3 Pro a été lancé pour la première fois, la mise au point automatique LiDAR était l'une de ses caractéristiques les plus remarquables, car elle vous permet essentiellement de transformer vos objectifs de cinéma manuels en objectifs capables de faire la mise au point automatique.

Cependant, cela nécessite normalement que l'unité de mise au point LiDAR envoie des informations de profondeur au cardan, qui les transmet ensuite à l'objectif via un moteur de suivi de mise au point dédié. Désormais, le module LiDAR et le cardan pourront transmettre les informations de mise au point directement aux moteurs AF de l'appareil photo/objectif sans avoir besoin d'un moteur de suivi de mise au point.

Annoncés au début de l'année, les LUMIX S5 II (notre revue / test de laboratoire ) et S5 IIX sont les premiers appareils photo de Panasonic à être dotés d'un système AF à détection de phase hybride capable. Cependant, selon certaines sources , cette nouvelle solution LiDAR devrait écraser complètement l'AF interne de l'appareil photo, offrant des résultats plus précis lors de prises de vue en basse lumière.

Dans un premier temps, DJI publiera une mise à jour du micrologiciel pour activer cette fonctionnalité sur quatre appareils photo LUMIX - le S1H, le BS1H, le S5 II et le S5 IIX. Les boîtiers de caméra ne nécessitent pas de mise à jour. Enfin, Panasonic devrait également publier une mise à jour du micrologiciel pour prendre en charge l'intégration LiDAR native sur les GH5 II et GH6 vers la mi-octobre.

source : petapixel

asa100

Et le "100" macro c'est pour quand ?

petur

Ce système LiDAR sert pour la video surtout c'est bien ça ?

Nvan

Citation de: petur le Août 13, 2023, 10:00:52
Ce système LiDAR sert pour la video surtout c'est bien ça ?
Tout à fait !

rico7578

J'ai essayé brièvement le S5mkII à une Fnac hier, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait dans les menus un réglage pour les micro-ajustements de l'autofocus, comme au bon vieux temps des reflex.
Je suppose que cela vient de l'autofocus à phase biensur.
C'était vraiment pénible à faire ces microréglages d'autofocus optique par optique sur les reflex.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de les faire sur le S5mkII, étant donné que l'autofocus utilise aussi la détection de contraste (le fameux DFD de Panasonic, utilisé seul jusqu'ici) ?

PS : j'ai aussi remarqué pas mal de lag dans le viseur avec le réglage par défaut (60FPS), qui a disparu quand je l'ai réglé à 120FPS (après avoir pas mal cherché où était ce réglage dans les menus !)
C'était peut-être du au fait que l'environnement de la Fnac est très sombre ?
Mais je voulais savoir si il y a un inconvénient majeur à choisir tout le temps la fréquence de rafrachissement de 120FPS pour le viseur ? (à part le fait de vider plus vite la batterie)

Merci pour vos réponses.

petur

Je pense que je vais me rendre à Paris la semaine prochaine pour le prendre en main... Je suis curieux de voir le fameux 40 mm Sigma dessus.

Nvan

Citation de: rico7578 le Août 24, 2023, 11:38:02
J'ai essayé brièvement le S5mkII à une Fnac hier, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait dans les menus un réglage pour les micro-ajustements de l'autofocus, comme au bon vieux temps des reflex.
Je suppose que cela vient de l'autofocus à phase biensur.
C'était vraiment pénible à faire ces microréglages d'autofocus optique par optique sur les reflex.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de les faire sur le S5mkII, étant donné que l'autofocus utilise aussi la détection de contraste (le fameux DFD de Panasonic, utilisé seul jusqu'ici) ?

PS : j'ai aussi remarqué pas mal de lag dans le viseur avec le réglage par défaut (60FPS), qui a disparu quand je l'ai réglé à 120FPS (après avoir pas mal cherché où était ce réglage dans les menus !)
C'était peut-être du au fait que l'environnement de la Fnac est très sombre ?
Mais je voulais savoir si il y a un inconvénient majeur à choisir tout le temps la fréquence de rafrachissement de 120FPS pour le viseur ? (à part le fait de vider plus vite la batterie)

Merci pour vos réponses.

Une maj très importante est sortie sur les S5ii et iiX afin de donner la priorité aux choix à la vitesse ou alors à la qualité d'image.

Donc à voir si tu étais lors de tes tests en AFC mais le lag peut venir d'ici. J'en avait d'ailleurs partagé l'info sur Hfr et visiblement, ça a changé la vie de certains : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-panasonic-2023-sujet_25154_43.htm

rico7578

Citation de: Nvan le Août 26, 2023, 22:13:39
Une maj très importante est sortie sur les S5ii et iiX afin de donner la priorité aux choix à la vitesse ou alors à la qualité d'image.
Donc à voir si tu étais lors de tes tests en AFC mais le lag peut venir d'ici. J'en avait d'ailleurs partagé l'info sur Hfr et visiblement, ça a changé la vie de certains : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-panasonic-2023-sujet_25154_43.htm

Merci pour ton retour Nvan, mais non j'étais en AFS avec ces lags dans le viseur à 60FPS, disparus à 120FPS...
Et pour les microréglages AF, je sens que c'est un inconvénient qu'on ne peut éviter donc malheureusement, lié à l'autofocus à phase...