Le néon

Démarré par batman463, Décembre 22, 2022, 13:01:50

« précédent - suivant »

asak

Citation de: Bero le Décembre 31, 2022, 14:42:44
Je pense au contraire que c'est toi qui confond intention et résultat, mais tu peux toujours développer.
Ben oui puisque pas trop content du résultat.
Un apn et fait pour un gamma 2.2 en étant calé sur les valeurs de 128 . A droite il faut utiliser un log pour augmenter la quantification des basses lumières, le résultat et plat et terne puis il faut passer par une lut de correction le tout en fonction du gamut de sortie

Bero

Citation de: asak le Décembre 31, 2022, 17:36:29
Ben oui puisque pas trop content du résultat.
Un apn et fait pour un gamma 2.2 en étant calé sur les valeurs de 128 . A droite il faut utiliser un log pour augmenter la quantification des basses lumières, le résultat et plat et terne puis il faut passer par une lut de correction le tout en fonction du gamut de sortie

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Passe un bon réveillon.  :D :D :D

Bon réveillon à tous.  :)

egtegt²

Citation de: Bero le Décembre 31, 2022, 13:46:48
Autant les photos  du lien que tu as partagé sont superbes, merci du partage, autant celle de ce fil est à mon avis ratée, parce que caricaturale. Mais je pense que tu n'as pas compris la discussion. On n'est pas face à une intention photographique, mais à une méthode qui va dégrader l'image obtenue.

La discussion porte sur son choix de faire une mesure spot sur les HL et les conséquences sur l'image, certes un  décalage du point mesuré vers le milieu de l'histogramme, mais surtout un assombrissement global de l'image et une perte d'information sur la gamme des tons moyens et sombres. La solution n'est pas d'amener les HL vers le milieu de l'histogramme, mais de le caler à droite sans l'écrêter de manière à garder un maximum d'information dans les tons sombres et moyens.  En partant d'une mesure matricielle, il aurait suffit de baisser un peu l'expo afin d'éviter de cramer les HL, puis en post traitement d'ajuster les différents  tons (HL, moyens sombres) pour obtenir le résultat souhaité sur les nuages sans détruire l'information du reste de l'image. La seule contrainte, c'est qu'il faut shooter en raw.

Mais je vois que c'est une notion qui a du mal à rentrer dans la tête de beaucoup, pourtant il suffit de l'essayer pour comprendre et l'employer facilement dans une pratique courante, et au final pour l'adopter. :)
Quand on fait une mesure spot sur les HL, on surexpose de 2,5 Diaphragmes environ pour que ces HL soient bien calées à droite. L'objectif est de garantir que les HL ne sortent pas de l'histogramme. Il n'a jamais été question de faire une mesure spot sur les HL et de déclencher tel quel, dans ce cas on court au désastre !