Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 13:12:41
Certes. Ça fait à peine trois jours que j'ai la bête en mains. Rien n'est donc définitif, et surtout, j'évalue dans le contexte de mon activité. Le Z9 est probablement plus universel à l'usage.

Je raisonnais surtout en coûts de production marginaux (le coût de production d'un (1) exemplaire supplémentaire).
C'est toute la question des coûts, qui dépend fortement de l'environnement, des prospectives de production et de la stratégie d'affection de l'amortissement d'une partie des études à une gamme ou une autr, et de son étalement dans le temps. Sans parler de la prise en compte de la stratégie visible et supposée de la concurrence.
Pour te donner un exemple extrême vécu :
Changement de règlementation, entrainent une réduction prévue à trois ans de 50% des besoins en matériel, une forte partie du personnel part à la retraite dans trois-quatre ans, les logiciel sont écrits et amortis.
Les salaires sont incompressible et on ne licencie pas, le matériel est amorti.
Quel est le cout marginal limite ?
Le prix du courant et d'UC pour traiter les opérations.
De toutes façons les salaires seront payés, que le personnel travaille ou non.
Tout ce que l'on peut faire renter au dessus du cout marginal limite, couvrira tout ou partie des frais de personnel incompressibles.
Conclusion il faut faire du volume pour réduire les pertes.
C'était un cas extrême, mais marque la difficulté d'estimer les couts, si l'on ne connait pas parfaitement l'environnement et les stratégies d'amortissement.
Pour imager cela je dirais que ce que l'on voit de l'extérieur, n'est qu'1/10 de la partie émergée de l'iceberg des coûts.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2023, 00:53:14
Meme un D2Hs et un AI-S peuvent le faire dans ce cas.  ;D

Non c'est pas vrais. 4mpx peut le faire, mais pas tout le monde. ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 12:18:18
Pour moi, le WYSIWIG n'est que la cerise sur le gâteau, en me faisant éviter la phase de vérification de l'image après coup habituelle avec mes D. Cela fluidifie mes opérations.

Par curiosité, qu'est-ce que tu appelles le WYSIWYG ?

(je voyais plutôt ça pour les traitements de texte...)

Gag cet après-midi : je ne trouvais plus le collimateur AF sur le Z5 (il était allé se coller dans un coin, suite au contact du pad dans le sac, j'imagine... je ne l'ai pas vu tout de suite !).

Contrairement à ce que j'imaginais au premier abord, il va falloir que je regarde de plus près le maniement de l'appareil... c'est beaucoup plus compliqué que le D850 !  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 18:07:21
What you see is what you get ☺️

Je connais la signification de l'acronyme, Gaëtan (je me suis même permis de remettre les bonnes lettres...  ;-)

Ma question n'était pas là.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 18:36:35
Si c'est une signification plus personnelle, alors  c'est à toi de voir pour toi même...

Disons que pour moi, WYSIWYG signifie (signifierait) que je vois (verrais...) l'image finale, ce qui, je pense, n'est pas réalisable techniquement*...

Je me sers donc des outils à disposition pour ramener l'image la plus exploitable possible.

*sauf pour qui fait du Jpeg direct, bien sûr.

Prog76

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 17:38:53

Gag cet après-midi : je ne trouvais plus le collimateur AF sur le Z5 (il était allé se coller dans un coin, suite au contact du pad dans le sac, j'imagine... je ne l'ai pas vu tout de suite !).

+1

J'ai déjà constaté a plusieurs reprises le déplacement du collimateur sur le Z6 II dans les coins , sans identifier la raison ?  merci pour des informations sur cette situation 

Verso92

Citation de: Prog76 le Janvier 22, 2023, 19:10:27
+1

J'ai déjà constaté a plusieurs reprises le déplacement du collimateur sur le Z6 II dans les coins , sans identifier la raison ?  merci pour des informations sur cette situation

Pour moi, c'est forcément lié à un actionnement non désiré du pad...

Avec mes reflex en bandoulière (D850, D810, mais pas que), j'ai souvent constaté que l'ouverture changeait, et toujours dans le même sens (elle est configurée sur la molette arrière, qui vient frotter régulièrement sur mon torse).

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 19:12:16
Pour moi, en étant entraîné à évaluer l'espace entre ce que montre l'EVF et ce que l'on obtient "réellement" et en paramétrant son boîtier (histogramme + PC neutre) on dispose d'une bonne base de travail.

Mouais... c'est pas mal en retrait par rapport à ce qu'on peut observer sur l'ACL arrière, quand même (notamment du côté maitrise des couleurs, avec l'histogramme ad-hoc).

Notamment en ce qui concerne la saturation (ou pas) du canal rouge.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 19:20:42
Oui, mais tu peux anticiper. Cela fait partie du référentiel que j'évoquais.

Tiens, pendant que j'y suis : j'ai constaté un éblouissement de l'EVF (Z5) durant 1 à 2s avant que ça se stabilise (PdV en intérieur, avec une forte lumière de côté venant de la fenêtre)... c'est courant ?

Lié à une configuration de l'appareil ?

Autre ?

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 19:12:16
Pour moi, en étant entraîné à évaluer l'espace entre ce que montre l'EVF et ce que l'on obtient "réellement" et en paramétrant son boîtier (histogramme + PC neutre) on dispose d'une bonne base de travail.
Si l'on voulait obtenir l'image finale dans le viseur, cela supposerait que l'on refuse tout post traitement, et que le viseur ne s'adapte pas à la lumière ambiante.

kochka

Pas encore parfaite mais c'est un bon début.

Tonton-Bruno

Avec le Z6 j'utilise pas mal la vidéo et même lorsque j'enregistre sur l'Atomos Ninja V je fais en sorte d'avoir la bonne image dès la prise de vue pour ne pas avoir à retoucher les couleurs et le contraste sous Resolve, car l'enregistrement sur la carte en H264 4.2.0 est de moins bonne qualité qu'un jpg, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre pour l'étalonnage.

Cela veut dire qu'en vidéo, le viseur de mon Z6 est WYSIWYG, même si bien entendu la saturation des couleurs diffère.

Pour la partie photo, c'est un peu la même chose. Cela fait désormais 20 ans que je règle mon boîtier comme si je devais fournir un JPG direct, alors que depuis le début je prends toutes mes photos en RAW.

Cela signifie que je ne cherche jamais à exploiter toutes les capacités du RAW, et si parfois j'atteins néanmoins ses limites, c'est plus par maladresse que par volonté.

Le fait de ne pas chercher à opérer aux limites des capacités du RAW fait que je garde une marge de manœuvre à la prise de vue pour compenser d'éventuelles erreurs d'exposition qui du coup deviennent facilement rattrapables au développement.

Bien entendu, il m'arrive d'exposer pour les hautes lumières en laissant les ombres s'enterrer, tout en sachant que je les remonterai facilement de 2 IL ou un peu plus au développement, mais cela reste assez rare. Lorsque je prends une photo, je pense encore "diapo" et je ne compte pas sur Photoshop pour rattraper mes erreurs ou négligences à la prise de vue.

Finalement, même en photo le viseur de mon Z6 est suffisamment WYSIWYG pour que je n'éprouve pas le besoin de regarder le résultat sur l'écran arrière juste après le déclenchement. Parfois je vérifie la netteté dans le viseur à 200% si j'ai un doute, mais c'est très rare.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 17:38:53
Par curiosité, qu'est-ce que tu appelles le WYSIWYG ?
L'informaticien que tu es doit connaître la définition de Leslie Lamport
What you see is all you get
qui, heureusement, ne s'applique pas ici.
Nikonairien (ou presque)

philo_marche

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 13:18:11
Images du 70-200 mm f/2.8 S et E montés sur Z9 (trépied, VR off, retardateur, MAP manuelle).

Essayez de faire la comparaison sans piocher dans les EXIFS. Et puis cliquer sur l'image pour visionner l'image HR sur Flickr.  ;)

Merci pour ce comparatif, Christian.  :)
Je perçois quand même une nette différence en faveur du modèle S sur l'ensemble de l'image (voir le détail dans le crépi, sur le n° 12, ou la grille de la lampe, par exemple, à 100%).
Cet objectif me paraît vraiment excellent. (Je n'ai pas regardé les prix respectifs...)
Faut voir aussi pour l'AF (important pour ta pratique) et la stab...
Bien à toi.

MFloyd

Citation de: philo_marche le Janvier 23, 2023, 13:18:42
Merci pour ce comparatif, Christian.  :)
Je perçois quand même une nette différence en faveur du modèle S sur l'ensemble de l'image (voir le détail dans le crépi, sur le n° 12, ou la grille de la lampe, par exemple, à 100%).
Cet objectif me paraît vraiment excellent. (Je n'ai pas regardé les prix respectifs...)
Faut voir aussi pour l'AF (important pour ta pratique) et la stab...
Bien à toi.

Pas de quoi 😉 Je dirai que si on a déjà l'objectif version reflex, on peut continuer à l'utiliser. Bref, faire une transition tranquille.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

J'aime beaucoup ta comparaison dépourvue de préjugés, très factuelle dns le style, je ne juges pas , je constate.

jftarn

Citation de: nicolas50110 le Janvier 21, 2023, 18:46:02
Pour l'instant L'af du z9 me convient en accrochant l'œil parmi les branches!

avec quel téléobjectif ?   

y a t il beaucoup de "déchets "

merci
JF

55micro

Citation de: kochka le Janvier 23, 2023, 16:32:26
J'aime beaucoup ta comparaison dépourvue de préjugés, très factuelle dns le style, je ne juges pas , je constate.

C'es un pro, l'outil convient à son travail... ou pas. Gaëtan aussi a été très clair là-dessus.

Tu vas à Daytona ce WE histoire de pousser le test, MFloyd?
Choisir c'est renoncer.

zoom_photos

Je pense que je vais finir par m' y faire à ce Z9 !

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2023, 19:35:44
C'es un pro, l'outil convient à son travail... ou pas. Gaëtan aussi a été très clair là-dessus.

Toutàfé, ça nous change des éternels geignards qui ne l'ont pas, mais en causent avec beaucoup d'aplomb.

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2023, 19:35:44

Hélas non. J'ai une collègue qui y est  ;) Je n'aurai l'occasion que de tester le Z9 à la maison.
(cliquez ev. sur l'image)

nicolas50110

Citation de: jftarn le Janvier 23, 2023, 18:36:24
avec quel téléobjectif ?   

y a t il beaucoup de "déchets "

merci
JF
J'utilise le z600 , pour l'instant les déchet c'est surtout la position de l'animal qui me convient pas lors de prises de vue en rafale que de problèmes de MAP, je prend celle qui mettent le pus l'animal en valeur

jftarn

Citation de: nicolas50110 le Janvier 24, 2023, 10:28:53
J'utilise le z600 , pour l'instant les déchet c'est surtout la position de l'animal qui me convient pas lors de prises de vue en rafale que de problèmes de MAP, je prend celle qui mettent le pus l'animal en valeur

Z 6 II  tu veux dire

Fred_G

The lunatic is on the grass.

nicolas50110