Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: LUCIEN89 le Février 10, 2023, 17:49:59
120 I/S je n'appelle plus ça de la photo ! même 30 I/S ça s'appelle un film et tu chois ton image....Mouais bof

Décidément tu as encore beaucoup à apprendre. En cinéma, la vitesse d'obturation doit répondre à des critères, ce qui ne convient pas forcément pour l'image photographique.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: LUCIEN89 le Février 10, 2023, 17:49:59
120 I/S je n'appelle plus ça de la photo ! même 30 I/S ça s'appelle un film et tu chois ton image....Mouais bof

Pas compris... quel rapport ?

Sebmansoros

Pour en revenir au titre: il existe un appareil qui est excellent dans tout?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 11, 2023, 20:22:54
Pour en revenir au titre: il existe un appareil qui est excellent dans tout?

J'en connais un qui n'a pas beaucoup de points faibles...  ;-)

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Février 11, 2023, 20:22:54
Pour en revenir au titre: il existe un appareil qui est excellent dans tout?

Oui : D850.  :)
Exposer a droite...

77mm


Verso92


Lautla

Depuis que j'ai le Z9 je ne pense plus au D850.

77mm

Citation de: Lautla le Février 11, 2023, 23:38:47
Depuis que j'ai le Z9 je ne pense plus au D850.

J'ai fait un reportage de mariage la semaine dernière ; j'ai fini le tri et le traitement aujourd'hui.

J'ai franchement apprécié l'apport de l'IA et la détection des visages du Z9 à cette occasion, ayant réalisé l'exercice à maintes reprises au reflex auparavant. C'est pour cette raison que je pense que le Z9 est plus polyvalent que le d850, bien que le système reflex puisse être avantageux dans certaines situations (réactivité, collimateurs en croix...).

Sur l'ensemble de la journée, j'ai un taux de réussite plus important au Z9 qu'avec mes reflex (D4/D810). Pour moi, réaliser la map sur tout le champ à très grande ouverture avec rapidité est vraiment un plus.

Verso92

Citation de: Lautla le Février 11, 2023, 23:38:47
Depuis que j'ai le Z9 je ne pense plus au D850.

Depuis que j'ai le D850, je ne pense pas au Z9...  ;-)

77mm

Peut-être parce que tu n'as pas besoin de ce que peux apporter le Z9...

Verso92

Citation de: 77mm le Février 12, 2023, 00:08:34
Peut-être parce que tu n'as pas besoin de ce que peux apporter le Z9...

Toutafé.

Les inconvénients sont pour moi plus nombreux que les avantages.


D'ailleurs, si je passe au Z8 en 2023 (ou 2024), ce sera juste pour me maintenir à niveau avec un matériel dans l'air du temps (bénéficier d'un meilleur 24-70, par exemple), pas par envie de photographier au mirrorless (au contraire !).

77mm

Ah si tu veux un 24-70 net de bord à bord...

En reportage j'ai pris mon pied...

Verso92

Citation de: 77mm le Février 12, 2023, 00:20:44
Ah si tu veux un 24-70 net de bord à bord...

En reportage j'ai pris mon pied...

C'est plus le 24-70 qui me tente que le Z8...

Lautla

Citation de: Verso92 le Février 12, 2023, 00:07:12
Depuis que j'ai le D850, je ne pense pas au Z9...  ;-)
Tu es pourtant encore bien jeune pour t'arrêter  ;D

Blague à part, j'ai lu tes réponses à 77mm et comprend parfaitement tes "besoins et envies" ayant moi même beaucoup déclenché avec un D850.

Perso je suis épaté par l'IA (sur mes sujets de prédilection qui justifiaient à mes yeux et pleinement mes dépenses). Le taux de réussite sur mes photos d'action est tel que le tri devient presque une hantise, j'y passe beaucoup plus de temps. La contrepartie est que je suis plus satisfait des photos que je montre mais je suis le premier à dire que je ne suis responsable de rien, j'ai juste plus de résultats grâce au Z9 et, c'est la première fois de ma vie que j'ai une différence aussi forte.

En accord avec 77mm qui écrit beaucoup mieux que moi.

MFloyd

#240
Citation de: Verso92 le Février 12, 2023, 10:04:29
C'est plus le 24-70 qui me tente que le Z8...

Image prise au 24-70 S avec Z9 (faut cliquer sur l'image pour contourner la basse résolution du forum)


_Z900018.jpg

Nikon Z 9
NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S
ƒ/10.0  70.0 mm 1/80s ISO 110

Rien d'artistique mais un bon équivalent du "mur de briques"

Quand j'entamerai la conversion Z9, ce sera le premier objectif que j'achèterai. Jusque maintenant, je me suis contenté du kit-lens livré avec le D610, le AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR, dont je suis très content.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Février 12, 2023, 11:29:56
Image prise au 24-70 S avec Z9 (faut cliquer sur l'image pour contourner la basse résolution du forum)
Nikon Z 9
NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S
ƒ/10.0  70.0 mm 1/80s ISO 110

Rien d'artistique mais un bon équivalent du "mur de briques"

Peut-être mais belle photo quand même  ;)

kochka

Citation de: Lautla le Février 12, 2023, 10:27:04
Tu es pourtant encore bien jeune pour t'arrêter  ;D

Blague à part, j'ai lu tes réponses à 77mm et comprend parfaitement tes "besoins et envies" ayant moi même beaucoup déclenché avec un D850.

Perso je suis épaté par l'IA (sur mes sujets de prédilection qui justifiaient à mes yeux et pleinement mes dépenses). Le taux de réussite sur mes photos d'action est tel que le tri devient presque une hantise, j'y passe beaucoup plus de temps. La contrepartie est que je suis plus satisfait des photos que je montre mais je suis le premier à dire que je ne suis responsable de rien, j'ai juste plus de résultats grâce au Z9 et, c'est la première fois de ma vie que j'ai une différence aussi forte.

En accord avec 77mm qui écrit beaucoup mieux que moi.
C'est l'adaptation plus ou moins complète d'un matériel à une combinaison de critères personnels, et l'acceptation de ses inconvénients inhérents, qui justifie un choix. Et finalement c'est un compromis qui s'impose.
Si le matériel absolument parfait existait son utilisateur n'en changerai jamais plus de sa vie.
Passant du 850 au Z7, ce qui m'a manqué c'est la fonction 3D, et j'ai du m'adapter tant bien que mal.
Mais il y a tellement d 'autres avantages que je n'ai pas regretté le 850, après un peu de cafouillage les deux premiers jours du voyage.

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Lautla le Février 12, 2023, 10:27:04
Tu es pourtant encore bien jeune pour t'arrêter  ;D

Je n'ai pas l'intention de m'arrêter... juste que, comme déjà évoqué, le passage à l'hybride serait un recul (important) pour moi.

zoom_photos

Bonjour à tous, absent du fil ces derniers jours car grand soleil et belle lumière et là mon Z9 est satisfait et il a pas mal travaillé . Je constate que les rafales à 30 images en rebutent quelque uns et interrogent . En photo animalière de tous petits oiseaux en vol ou en macro d' insectes en vol que je pratique aussi, il faut parler en temps de rafale et non de prise de vues, on ne peu pas photographier un petit oiseau ou un insecte en vol et faire le point sur l' oeil ( du moins moi je n' y arrive pas ) donc il faut faire le point sur l' oiseau à l' arrêt recadrer et déclencher avant qu' il ne s' envole, et là c' est l' incertitude du moment de l' envol et 1,5 seconde c' est 30 image, souvent il n' a pas encore dècollè on recommence tout, le point le cadrage et souvent on loupe l' oiseau qui part entre deux rafales d' ou 4 ou 5 rafales 125 à 150 clichés et au bout rien . Donc ma réflexion à progressée, il vaut mieux une rafale de 150 déclenchements et au bout avoir la bonne photo que rien . car l' hybride à haut débit style Z9 est une avancée pour moi, comme l' avait été les premiers reflex numériques suite à l' argentique et leur pellicule très limitatives . Aujourd'hui on peu faire de longues rafales pour avoir enfin la photo dont on rêve, car les reflex ont un nombre de clics limités alors que pour les hybrides il n' y a aucune pièce mécanique  . Et sur Ligthroom qu' on supprime une photo ou un lot de 150 c' est pareil alors pourquoi s' en priver du moment que l' appareil le permet . Ma connaissance théorique est relativement sommaire mais pour la pratique c' est bon et mes photos en attestent . Ci-joint deux photos que je n' aurais pas réussi  sans rafale ou un énorme coup de chance . Avec le temps je fini par vraiment apprécier le Z9 qui est une vrais rupture avec mon D850, mais je maintient qu' il lui faut beaucoup de lumière et les objectifs 500 m/m s' arrêtent à f4 .

zoom_photos

Mais le D850 n' est pas hors course, quelques exemples !!!

kochka

Il PEUT le faire, mais c'est apparemment moins confortable.
Technophile Père Siffleur

agl33

Le D850 n'est pas encore à la rue  ;)

al646

Après, ce serait plus logique de comparer le Z9 au D6... qui n'est pas non plus à la rue face au Z9 ;)

Citation de: agl33 le Février 13, 2023, 14:04:06
Le D850 n'est pas encore à la rue  ;)

agl33

Citation de: al646 le Février 13, 2023, 14:15:29
Après, ce serait plus logique de comparer le Z9 au D6... qui n'est pas non plus à la rue face au Z9 ;)

Tout à fait mais je n'ai pas le D6  ;)