Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

nicolas50110


jftarn

Citation de: nicolas50110 le Janvier 25, 2023, 22:52:55
Oui, c'est celui que j'ai de monté sur mon Z9

celui qui va bien !!
il est possible que les résultats soient en retrait avec un Sigma ou Tamron

JF

nicolas50110

Citation de: jftarn le Janvier 26, 2023, 10:28:20
celui qui va bien !!
il est possible que les résultats soient en retrait avec un Sigma ou Tamron

JF
ce ne sera pas les mêmes résultats (ni le prix il y a un coef de 10!!) avant d'avoir cet objectif j'utilisé un 200/500 nikon qui est correct avec une bague ftz . 

77mm

Citation de: jftarn le Janvier 26, 2023, 10:28:20
celui qui va bien !!
il est possible que les résultats soient en retrait avec un Sigma ou Tamron

JF

Au-delà des résultats, il y a la question de la compatibilité, qui n'est pas garantie.

Pour jauger de l'efficacité de l'af d'un boîtier, je prendrais le temps et j'utiliserais les optiques dédiées afin d'éviter un biais possible dans le processus.

jftarn

Citation de: nicolas50110 le Janvier 26, 2023, 14:32:29
ce ne sera pas les mêmes résultats (ni le prix il y a un coef de 10!!) avant d'avoir cet objectif j'utilisé un 200/500 nikon qui est correct avec une bague ftz .

ah ! celui la je l'ai dans mon sac  :D

MFloyd

Voilà, le kit Z9 renvoyé à NPS Suisse.


Z9 en prêt

Les essais on couvert la partie vidéo et AF / reconnaissance d'objets/personnes. Sur ce dernier, je n'ai pu me faire qu'une opinion, c'est celle de la reconnaissance de véhicules ne me sera d'aucune utilité; ce qui m'était déjà confirmé par un collègue.

En résumé: un (très) bon appareil, qui, cependant, pour la partie photo ne m'apporte pas un vrai avantage par rapport à mon D6 dans le cadre de mon travail. Le plus rédhibitoire étant sa relative faiblesse en basses lumières; et l'AF moins vif et prône à des erreurs.  Par contre, j'ai été positivement étonné du EVF qui ne m'est plus insupportable; le WYSIWYG de l'écran qui m'a même étonné, ayant l'habitude de faire les images dans ma tête, et utilisant l'écran uniquement à des fins de contrôle de netteté et de cadrage. Puis, les objectifs S sont excellents, un peu meilleurs que les cailloux de reflex.

Bref, ça m'a rassuré par rapport à un move forcé vers le ML. Même si ne sais pas si je ne vais pas attendre la sortie du Z9s. Avec une portière de cartes mémoire correcte cette fois-ci.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2023, 13:36:15
En résumé: un (très) bon appareil, qui, cependant, pour la partie photo ne m'apporte pas un vrai avantage par rapport à mon D6 dans le cadre de mon travail. Le plus rédhibitoire étant sa relative faiblesse en basses lumières; et l'AF moins vif et prône à des erreurs.  Par contre, j'ai été positivement étonné du EVF qui ne m'est plus insupportable; le WYSIWYG de l'écran qui m'a même étonné, ayant l'habitude de faire les images dans ma tête, et utilisant l'écran uniquement à des fins de contrôle de netteté et de cadrage. Puis, les objectifs S sont excellents, un peu meilleurs que les cailloux de reflex.

Bref, ça m'a rassuré par rapport à un move forcé vers le ML. Même si ne sais pas si je ne vais pas attendre la sortie du Z9s. Avec une portière de cartes mémoire correcte cette fois-ci.  ;)

Tout à fait en phase. C'est en basse lumière que le D6 va tout particulièrement montrer ses qualités d'af par rapport à un z9. En basse lumière, il faut davantage s'adapter avec un Z9.  ;)

Joe 1234

D'après Jared Polin, le Z9 n'est pas à la hauteur du Canon R3 et du Sony A1 en terme d'autofocus pour les sujets «rapides».
https://www.youtube.com/watch?v=fjNaDeXn-ng

MFloyd

Citation de: Joe 1234 le Janvier 28, 2023, 21:25:41
D'après Jared Polin, le Z9 n'est pas à la hauteur du Canon R3 et du Sony A1 en terme d'autofocus pour les sujets «rapides».
https://www.youtube.com/watch?v=fjNaDeXn-ng

Jared, depuis qu'il s'est fait acheter par la concurrence, je ne lui accorde plus aucune crédibilité. C'est devenu un grand clickbaiter de n'importe quoi / n'importe comment ... 😒
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: Joe 1234 le Janvier 28, 2023, 21:25:41
D'après Jared Polin, le Z9 n'est pas à la hauteur du Canon R3 et du Sony A1 en terme d'autofocus pour les sujets «rapides».
https://www.youtube.com/watch?v=fjNaDeXn-ng

Que l'AF du Z9 soit à la ramasse sur les sujets rapides en basse lumière, on le savait depuis un moment.
Maintenant , cette vidéo a été finalisée avec le Fw3.0. Depuis la 3.1 est sortie et Restoc nous a dit quelle avait amélioré bien des points notamment sur l'AF.
A suivre.....

al646

Toutafé, attendons des retours de testeurs sérieux avec le dernier f/w, le Z9 disposant du capteur le plus rapide au monde devrait logiquement faire mieux que la concurrence niveau AF, si ce n'est pas le cas, c'est que Nikon doit encore améliorer le f/w...
Quand on voit déja les perfs AF d'un Canon R5 avec un capteur 3x plus lent, on se dit que Nikon a probablement pris du retard sur la partie firmware, mais c'est ce qu'il y a de plus facile a rattraper, le Z9 devrait donc s'améliorer substantiellement avec les futurs f/w pour distancer la concurrence.
De plus, sur un Canon, tous les pixels du capteur ont leur propre pixel AF (dual pixel), vu qu'il y a des tonnes de pixels a lire et analyser, cela doit encore ralentir le processus AF et la MaP par rapport aux Z.
Bref, tous ces éléments laissent a penser que le Z9 devrait prochainement satisfaire les plus exigents.

Citation de: PhR le Janvier 28, 2023, 23:34:09
Que l'AF du Z9 soit à la ramasse sur les sujets rapides en basse lumière, on le savait depuis un moment.
Maintenant , cette vidéo a été finalisée avec le Fw3.0. Depuis la 3.1 est sortie et Restoc nous a dit quelle avait amélioré bien des points notamment sur l'AF.
A suivre.....

Roland29

J'adore !  ;D

- D'après mon coach qui s'y connaît j'ai pris le départ avec la meilleure préparation de tous les partants.
- Ouais mais t'as fini 10ème... et lui premier !
- T'as vu comme il était essoufflé à l'arrivée ? Et puis ses pompes, ça fait bien trois ans qu'elles sont démodées ses pompes. Plus personne court avec des pompes pareilles !
- Ouais mais t'as fini 10ème... et lui premier !
- Attend ! Jamais il fait des fractionnés, jamais d'étirements... En plus il bouffe de la charcuterie et n'hésite pas à boire de la bière !
- Ouais mais t'as fini 10ème... et lui premier !
- T'inquiète, regarde mon entraînement et ma diététique. Bref, tous ces éléments laissent à penser que prochainement je devrais le battre.


;D ;D ;D

77mm

Le Z9 n'est pas aussi efficace qu'un D5 ou 6 pour l'accroche en faible lumière sur des sujets en mouvements et un capteur moins riche en pixel est un avantage.

Ceci dit, cela n'empêche pas de faire le job : j'ai couvert un entraînement de basket indoors dans une lumière orange franchement moche et sans expérience dans le domaine et j'ai obtenu suffisamment de matière. C'était moi le maillon faible. J'ai montré des galeries à cette occasion.

Donc il faut rester nuancé : on a trop tendance à mettre un zéro pointé quand des limites apparaissent.

kochka

La nuance, c'est ce qui manque le plus aux avis définitifs  ;)
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Joe 1234 le Janvier 28, 2023, 21:25:41
D'après Jared Polin, le Z9 n'est pas à la hauteur du Canon R3 et du Sony A1 en terme d'autofocus pour les sujets «rapides».
https://www.youtube.com/watch?v=fjNaDeXn-ng
Rien de nouveau, c'est ce que semblent constater plusieurs testeurs depuis pas mal de temps.

Maintenant l'impact de ces youtubeurs est à relativiser, certes les vidéos de Jared Polin font entre 50.000 et 60.000 vues en moyenne avec des pics entre 100.000 et 200.000 vues suivant les sujets mais en comparaison de son nombre d'abonnés ça reste très, très faible.
Même chose pour les Northrup, même s'ils font un peu plus d'audience.
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2023, 11:48:13
Rien de nouveau, c'est ce que semblent constater plusieurs testeurs depuis pas mal de temps.

Maintenant l'impact de ces youtubeurs est à relativiser, certes les vidéos de Jared Polin font entre 50.000 et 60.000 vues en moyenne avec des pics entre 100.000 et 200.000 vues suivant les sujets mais en comparaison de son nombre d'abonnés ça reste très, très faible.
Même chose pour les Northrup, même s'ils font un peu plus d'audience.

JB, peux tu me contacter ? Merci 
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Je vous donne ici un lien vers les photos réalisées lors de mon essai.

Je n'avais jamais réalisé cet exercice. C'est ce que j'ai pu faire lors d'en entraînement du club local de basket en étant complètement débutant.

Sur toutes les photos, le point est fait où j'ai posé le collimateur (j'ai opéré en AFC zone dynamique taille S). J'ai utilisé le 70-200, le 135mm Art et le 50 1.2. L'af du 70-200 était le plus rapide et mon taux de succès un peu meilleur mais utiliser le 135mm ou le 50 me permettait de baisser la sensibilité. Pas certain que le réglage du lock-on était adéquat...

Comme je l'ai déjà expliqué, l'action, parfois très rapide, était concentrée dans une des raquettes et entrecoupée de causeries entre l'entraîneur et ses joueurs. Si j'ai raté des photos, ce n'est pas le Z9 qui était le facteur limitant, c'était mon positionnement, ma capacité à anticiper les actions et à les suivre, etc.

On peut aisément constater que si un D5 ou un D6 peuvent bien mieux convenir à cet exercice vu leur fiches techniques, ce que je ne nie pas le moins du monde, le Z9 est très loin de ne pas faire le point, même sur un sujet immobile.

Dans quelques semaines, j'ai une session prévue indoors avec une cavalière de CSO de niveau international, je sais que je réussirai les photos que je devrai fournir.

Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain  ;)

La galerie : https://gaetanlepagephotography.pixieset.com/traininggrounds-1/

agl33

J'ai été voir, de belles photos 77mm

77mm

Merci.

Je crois que pour un débutant, qui a dû chercher son emplacement, découvrir les spécificités de la photographie de ce sport tout en essayant tout à tour plusieurs réglages et modes af, ce n'est pas si mal.

A défaut de montrer que le Z9 est infaillible, cela montre qu'on peut le faire et que le Z9 n'est évidemment pas un boîtier affligé de tares telles qu'il est incapable de faire la map sur un sujet immobile en faible lumière.

77mm

Constatant qu'un bon nombre de personnes ont pu la visionner, je ferme cette galerie (qui n'a pas vocation à être publique)

Cordialement

yorys

#171
Citation de: OldyNikon le Janvier 22, 2023, 14:06:27
Comparaison 70-200mm : en qualités optiques pures, je pense qu'il sera facile d'obtenir l'unanimité ; la différence est trop faible pour justifier l'achat.
Ma question portait aussi sur "l'ergonomie" (poids, équilibre), en particulier la bague programmable (je mets sur les autres Z la correction d'expo).

Possédant en ce moment les deux (le FL partira à la fin du mois) je confirme que question qualité optique c'est kif-kif. Par contre question ergonomie, si on a pris l'habitude d'utiliser le bouton FN des objectifs S et la bague supplémentaire c'est la nuit et le jour, il est également mieux équilibré je trouve sans la FTZ. Il focuse aussi nettement plus vite que le FL + FTZ. Enfin, j'ai filmé avec lui hier une audition d'élèves d'une école de musique, c'est absolument impressionnant comme le Z9 est resté scotché sur l'oeil de l'artiste choisi, j'étais à une vingtaine de mètres, bon ça vient peut être aussi de la dernière maj du Z9. En vidéo le Z a en plus l'avantage d'être quasi parfaitement silencieux, ce qui n'est pas le cas du FL+FTZ. 
Pas de pb avec l'éclairage pour info...

OldyNikon

Merci yoris pour cet avis.

Citation de: yorys le Février 01, 2023, 12:57:52
... le bouton FN des objectifs S et la bague supplémentaire c'est la nuit et le jour...
Oui, c'est bien là que se situe la différence (pour moi, en tout cas).
La "mémoire des doigts" (trouver toujours les mêmes réglages aux mêmes endroits) c'est important, surtout quand on fait des photos dans des conditions acrobatiques (manque de sommeil, décalage horaire...) mais la différence de prix entre les 2 versions fait réfléchir, considérant que 70-200mm est sans doute l'optique que j'utilise le moins souvent.

Citation de: yorys le Février 01, 2023, 12:57:52
... Il focuse aussi nettement plus vite que le FL...
Je n'ai jamais eu aucun grief sur la vitesse de l'AF de la version FL, alors... si le Z est encore + rapide... :)

yorys

Citation de: OldyNikon le Février 01, 2023, 20:13:22
...
Je n'ai jamais eu aucun grief sur la vitesse de l'AF de la version FL, alors... si le Z est encore + rapide... :)

l'AF avec la bague FTZ

Je pense qu'elle ralentit un peu (c'est subjectif), je trouve la version Z plus réactive. Oui le passage à un coût, bon je l'ai acheté lors de la promo (le Z).

OldyNikon

Citation de: yorys le Février 02, 2023, 01:29:51
avec la bague FTZ
Oui : monter le 70-200FL sur le Z9 sans bague FTZ... je n'y ai même pas pensé. :D

Au risque de me répéter, et de déclencher une polémique, dire que la FTZ ralentit l'AF n'a aucun sens.