ralentir

Démarré par tdm, Janvier 22, 2023, 15:45:10

« précédent - suivant »

tdm

!

Nikon Nissoumi

Il me semble que la seule chose que j'aurais retenue et cherchée à exploiter dans ce déclenchement, c'est l'ombre marquée et graphique de l'arbre sur la façade.
Mais chacun ses centres d'intérêt, naturellement.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 22, 2023, 17:21:18
Il me semble que la seule chose que j'aurais retenue et cherchée à exploiter dans ce déclenchement, c'est l'ombre marquée et graphique de l'arbre sur la façade.

Je repasse pour la deuxième fois et je ne vois que cela.  ;)

labat

Evidemment pour moi aussi je repasse et ...cherche l'ombre...! Bon le rural pour moi toujours aussi difficile de lecture.

madras

pas besoin de repasser pour moi.

Je ne me pose même pas la question de savoir si la Peugeot à gauche aurait du être présente entière, au 1/3, à moitié ou au 3/4...

yaquinclic

Salut tdm

Après le bac incliné qui pour moi est la seule photo intéressante depuis tes débuts ici. Désormais celle-ci devient la seconde en nombre et en classement par préférence.
Pourquoi ralentir puisque les temps est suspendu. La lumière est encore un peu trop cru ce qui l'a rend plutôt fade. Peut-être qu'en manipulant un peu les courbes, la lumière rendrait les volumes plus digeste.

A+ ;)

Henri42

J'ai encore cliqué pour rien

Verso92

Intéressant !

Je trouve que c'est salutaire, pour un photographe, de garder les yeux ouverts (j'ai l'impression que ce n'est pas une qualité très répandue par ici ?).

Il y a plusieurs points forts dans cette image : l'opposition ombre/lumière en général, l'arbre, bien sûr, le poteau incliné.

Même si la composition globale n'appelle pas de critique particulière, les extrémités gauche et droite de l'image manquent peut-être un peu d'impact ?

B_M

Après la street photography, on passe au paysage urbain. Il me semble que c'est dans le même esprit : photo minimaliste, sujet vague et ordinaire, intention peu discernable - pour faire objectif (?) cadrage assez approximatif.
Pour moi cela ne passe pas. Le paysage est une construction, un regard. Si on le déconstruit il ne reste pas grand chose. Perso je reste à la veduta, au point de vue, à la construction picturale.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 18:39:15
Pour moi cela ne passe pas. Le paysage est une construction, un regard. Si on le déconstruit il ne reste pas grand chose. Perso je reste à la veduta, au point de vue, à la construction picturale.

Pas compris le terme "déconstruction" (dans ce contexte : je ne vois pas de déconstruction* ici) ni le mot "veduta" (tout court...).

*pour moi, une déconstruction, c'est ça, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=mHgPZfNlI6I

(vers 14:50)

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 18:32:32
Intéressant !
Je trouve que c'est salutaire, pour un photographe, de garder les yeux ouverts (j'ai l'impression que ce n'est pas une qualité très répandue par ici ?).

Il y a plusieurs points forts dans cette image : l'opposition ombre/lumière en général, l'arbre, bien sûr, le poteau incliné.

Même si la composition globale n'appelle pas de critique particulière, les extrémités gauche et droite de l'image manquent peut-être un peu d'impact ?

Le verdict est tombé, le maître a parlé.

PETIT PRÉTENTIEUX !

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 22, 2023, 18:48:21
Le verdict est tombé, le maître a parlé.

PETIT PRÉTENTIEUX !

Finalement, c'est presque un plaisir de commenter certaines photos ici.

(et puis, ça donne l'occasion de ré-écouter My Favorite Thing... deux plaisirs pour le prix d'un !  ;-)

Verso92

Essai de recadrage en 16:9, pour voir :

Nasu

J'espère que tu me pardonneras cette outrecuidance, mais j'ai tenté une petite modification qui illustre à peu près ce que je préfèrerais :

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 18:43:47
Pas compris le terme "déconstruction" (dans ce contexte : je ne vois pas de déconstruction* ici) ni le mot "veduta" (tout court...).
*pour moi, une déconstruction, c'est ça, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=mHgPZfNlI6I
(vers 14:50)
TDM n'est pas Coltrane ! Deconstruction je cite : La déconstruction est « le geste consistant à défaire une réalité instituée. Plus précisément, il s'agit de mettre en évidence la dimension construite, biaisée, de valeurs et de notions qui se présentent habituellement sous les dehors du normal, du naturel, de l'objectif ou de l'universel. Renaud Garcia. Toujours très à la mode aujourd'hui. Ici :tentative de s'affranchir des règles. Le paysage est un truc récent et construit.
Veduta : une "vue" Célèbre mouvement pictural à Venise  en particulier Tableaux très exquis, photographiques avant l'heure. cf Wikipédia +++
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 19:30:48
TDM n'est pas Coltrane ! Deconstruction je cite : La déconstruction est « le geste consistant à défaire une réalité instituée. Plus précisément, il s'agit de mettre en évidence la dimension construite, biaisée, de valeurs et de notions qui se présentent habituellement sous les dehors du normal, du naturel, de l'objectif ou de l'universel. Renaud Garcia. Toujours très à la mode aujourd'hui. Ici :tentative de s'affranchir des règles. Le paysage est un truc récent et construit.
Veduta : une "vue" Célèbre mouvement pictural à Venise  en particulier Tableaux photogr

Merci pour les précisions.

Par contre, je ne vois aucune "déconstruction" ici. Plutôt, au contraire, une volonté de transparence du photographe, qui s'efface devant la scène. C'est le point de vue et la composition qui priment.

Après, comme un de mes sujets photographiques de prédilection est le banal dans ce que je qualifierais (faute de mieux) de "paysage urbain", je suis forcément attiré par ce genre d'image, proche de mes propres préoccupations*...

*avec l'avantage, ici, de ne pas avoir à défendre une de mes images : pas d'affect, donc, à craindre...  ;-)

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 19:33:51
Merci pour les précisions.

Par contre, je ne vois aucune "déconstruction" ici. Plutôt, au contraire, une volonté de transparence du photographe, qui s'efface devant la scène. C'est le point de vue et la composition qui priment.

Après, comme un de mes sujets photographiques de prédilection est le banal dans ce que je qualifierais (faute de mieux) de "paysage urbain", je suis forcément attiré par ce genre d'image, proche de mes propres préoccupations...
Précisément je vois un refus de la composition et du point de vue.  Très loin de Depardon par exemple - le maître de la distance. Loin aussi de ta production à mon avis, très composée avec le format carré.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 19:44:57
Précisément je vois un refus de la composition et du point de vue.  Très loin de Depardon par exemple - le maître de la distance. Loin aussi de ta production à mon avis, très composée avec le format carré.

Disons que, étant habitué à ce genre de photo et aimant la pratiquer, je pense voir très vite s'il y a une (grosse) lacune sur le choix du point de vue ou sur la composition en général. Ici, il me semble justement (ressenti) que ce n'est pas le cas...

En ce qui concerne le format carré, c'est mon choix (souvent décrié, d'ailleurs). Ici, je vois que l'auteur est resté sur un format "classique", à savoir le 3:2 (1 200 x 800), ce qui me parait être une bonne chose, surtout dans le cadre d'une production (je vois trop souvent ici des photos recadrées au petit bonheur la chance, ce qui m'agace un peu...).

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Janvier 22, 2023, 18:26:13
Après le bac banc incliné qui pour moi est la seule photo intéressante depuis tes débuts ici. Désormais celle-ci

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 19:01:45

Ok pour le 16:9, en coupant du bas, ça nous ramène à l'essentiel. Les marquages au sol tiennent un rôle important pour guider le regard sur ces panneaux de signalisation.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 22, 2023, 19:52:57
Ok pour le 16:9, en coupant du bas, ça nous ramène à l'essentiel. Les marquages au sol tiennent un rôle important pour guider le regard sur ces panneaux de signalisation.

A+ ;)

Pourtant, c'est pas du frontal...

(suis tellement de bonne humeur, ce soir (le post de artubi va me faire la soirée !) que je suis en train de m'enchainer un deuxième My Favortite Thing (live in France, 1965) dans la foulée...  ;-)

agl33

Citation de: madras le Janvier 22, 2023, 17:51:29

Je ne me pose même pas la question de savoir si la Peugeot à gauche aurait du être présente entière, au 1/3, à moitié ou au 3/4...

Attention, la on a quand même l'arrière d'une peugeot à gauche et l'avant à droite, bel effort de composition.

yaquinclic

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2023, 20:03:57
Attention, la on a quand même l'arrière d'une peugeot à gauche et l'avant à droite, bel effort de composition.

Oui, c'est une limousine et elle fait le tour du pâté de maison  ::)

A+

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 22, 2023, 20:23:43

A+

Oui, j'ai oublié de le signaler : bien vu les deux autos qui se répondent (même s'il y a une part de chance. Encore faut-il l'exploiter...).

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 19:44:57
Très loin de Depardon par exemple - le maître de la distance.

En passant : ne pas surestimer le maître... il y a quand même pas mal de loupés (et, plus grave, de négligence) dans la France de Depardon.

madras

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 20:25:08
En passant : ne pas surestimer le maître... il y a quand même pas mal de loupés (et, plus grave, de négligence) dans la France de Depardon.

Moins que TDM quand  même....  :o

Verso92

Citation de: madras le Janvier 22, 2023, 20:31:47
Moins que TDM quand  même....  :o

De la part de Depardon, ça fait quand même un peu chier (l'entrée à la BNF n'était pas donnée, et le bouquin non plus...).

Ici, on est sur un forum amateur (sauf si quelque chose m'a échappé...) et j'ai du mal à comprendre ce qui motive cette animosité ambiante.

Quand une photo ne m'inspire pas, je m'abstiens de commenter, par exemple... je ne vois pas l'intérêt de dire qu'elle ne m'inspire pas (voire pire : qu'elle serait mauvaise parce qu'elle ne m'inspire pas...).

madras

Animosité !

A contrario, on pourrait dire qu'il y a, ici , beaucoup de bisounours, de gens pour qui toutes les photos sont bonnes,  de gens qui voient des choses au travers des photos des autres alors que l'intéressé n'en a même pas vu le quart.

TDM nous dira ce qu'il a voulu exprimer.... oups trop tard. L'interprétation des autres a brouillé sa vision.

Verso92

Citation de: madras le Janvier 22, 2023, 20:54:44
Animosité !

A contrario, on pourrait dire qu'il y a, ici , beaucoup de bisounours, de gens pour qui toutes les photos sont bonnes,  de gens qui voient des choses au travers des photos des autres alors que l'intéressé n'en a même pas vu le quart.

En ce qui concerne mes propres interventions, ce ne serait que pur procès d'intention...

Je me rappelle (du moins, j'espère ne pas me tromper) avoir dit tout le bien que je pensais d'une de tes photos, il y a quelques années (N&B, on y voyait la cathédrale de Strasbourg et une rue, à droite, avec une superbe lumière). Cela ne m'a pas empêché de critiquer d'autres de tes images que je trouvais moins abouties (en motivant mes critiques, sinon, aucun intérêt).

Là, je trouve la photo de ce fil intéressante, avec un certain nombre de qualités. Pourquoi ne le dirais-je pas (pour ne pas risquer de déplaire aux petits maîtres de la section... autres ?) ?

Citation de: madras le Janvier 22, 2023, 20:54:44
TDM nous dira ce qu'il a voulu exprimer.... oups trop tard. L'interprétation des autres a brouillé sa vision.

Pas besoin : la photo se suffit à elle-même...

Seb Cst

La composition est même particulièrement bien vue.
Je trouve qu'elle souffre juste d'un léger manque relatif de ciel par rapport au bitume.
Le recadrage de Verso a dû être proposé dans cette voie.
La lumière sur la façade centrale pourrait être un peu calmée également, mais c'est un point de détail.

Citation de: yaquinclic le Janvier 22, 2023, 20:23:43
...

Mine de plomb et mine de rien, cette remarque humoristique va droit au but !
C'est bien un des effets induits par la composition.
Boucle spatiale pour boucle temporelle.

tdm

l'approche peut être différente effectivement .
sur le moment ce cadrage m'a semblé judicieux ; l'ombre s'inscrivant dans un contexte .
merci pour ton avis a+

tdm

Citation de: artubi le Janvier 22, 2023, 17:28:46
Je repasse pour la deuxième fois et je ne vois que cela;)
d'accord...
à mon sens l'ombre s'inscrit dans une histoire .
mais tout est discutable ; on est là pour ça :-)
merci de ton passage a+

tdm

Citation de: labat le Janvier 22, 2023, 17:34:17
Evidemment pour moi aussi je repasse et ...cherche l'ombre...! Bon le rural pour moi toujours aussi difficile de lecture.
c'est un prétexte pour raconter autre chose ; une métaphore .
il y a ce qui compte pour l'auteur , et ce qui compte pour le lecteur .
la divergence est normale .
merci d'être passé labat a+

tdm

Citation de: madras le Janvier 22, 2023, 17:51:29

ok...une autre fois peut-être .
merci a+

tdm

Citation de: yaquinclic le Janvier 22, 2023, 18:26:13
Salut tdm

Après le bac incliné qui pour moi est la seule photo intéressante depuis tes débuts ici. Désormais celle-ci devient la seconde en nombre et en classement par préférence.
Pourquoi ralentir puisque les temps est suspendu. La lumière est encore un peu trop cru ce qui l'a rend plutôt fade. Peut-être qu'en manipulant un peu les courbes, la lumière rendrait les volumes plus digeste.

A+ ;)
salut yaquinclic ,
effectivement vers 15h en cette période l'année la lumière n'est pas la plus belle .
avec le logiciel pour le moment je ne sais pas faire mieux .
merci bien pour ton avis a+

tdm

Citation de: Henri42 le Janvier 22, 2023, 18:28:31
J'ai encore cliqué pour rien
un jour peut-être viendra :-)
merci de ton passage a+

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 18:32:32
Intéressant !

on peut le percevoir ainsi oui...
pour ma part , j'y vois une certaine innocence , une fragilité , une attente , et une inquiétude grandissante aussi .
in fine le sujet cherche aussi à évoquer cet état ; les deux sont liés .
merci pour l'attention , le temps consacré et ton précieux avis .
tu es un acteur majeur ici ; tes photos , ton vécu et tes connaissances le démontrent ;-)
a+

tdm

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 18:39:15
Après la street photography, on passe au paysage urbain. Il me semble que c'est dans le même esprit : photo minimaliste, sujet vague et ordinaire, intention peu discernable - pour faire objectif (?) cadrage assez approximatif.
ok...merci de ton passage...a+

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2023, 19:01:45
c'est parfait ; l'immersion est meilleure . 
tu as le compas dans l'œil , que je n'ai pas :-)
merci encore pour le temps consacré .
a+

tdm

Citation de: Nasu le Janvier 22, 2023, 19:06:25
J'espère que tu me pardonneras cette outrecuidance, mais j'ai tenté une petite modification qui illustre à peu près ce que je préfèrerais :

pas de souci ; chacun propose ce qu'il veut .
un peu moins de voyage à mon sens , mais ça tient la route aussi ;-)
merci pour le temps consacré a+

tdm

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 22, 2023, 21:18:24
La composition est même particulièrement bien vue.
Je trouve qu'elle souffre juste d'un léger manque relatif de ciel par rapport au bitume.
Le recadrage de Verso a dû être proposé dans cette voie.
La lumière sur la façade centrale pourrait être un peu calmée également, mais c'est un point de détail.

Mine de plomb et mine de rien, cette remarque humoristique va droit au but !
C'est bien un des effets induits par la composition.
Boucle spatiale pour boucle temporelle.
oui c'est bien mieux .
merci Seb ; tu sais que tu comptes .
a+

tdm

Citation de: Osef le Janvier 23, 2023, 01:27:02
Si c'était droit, avec un autre PT, ce serait ok pour moi.
sauf erreur de ma part je crois que c'est droit .
soit ça vient de moi , soit ça pourrait aussi venir du 18mm ( aps-c ) : je ne sais pas .
pour le traitement , je ne sais pas encore faire mieux ;-)
merci bien a+

tdm

Citation de: Osef le Janvier 23, 2023, 02:59:50
A quel endroit est-ce que tu regardes cette photo pour définir que c'est droit ?
ah oui...
mieux comme ça je crois :-)
merci bien a+

MGI

Si je puis me permettre, moi qui ne me déplace qu'en fauteuil roulant ou scooter électrique, j'aurai tenté de reculer le plus possible, afin de cadrer plus large et, ainsi, mieux voir cet embranchement ?

De plus, avec dorénavant des écrans orientables, il est plus facile de cadrer presque au raz du sol, je n'ai pas dit le nez dans le caniveau quand même  ;)

B_M

Citation de: tdm le Janvier 23, 2023, 01:10:19
c'est un prétexte pour raconter autre chose ; une métaphore .
il y a ce qui compte pour l'auteur , et ce qui compte pour le lecteur .
la divergence est normale .
merci d'être passé labat a+
L'idéal c'est quand les deux coïncident. C'est rare et difficile. Je pense qu'il faut qu'il y ait un minimum de partage entre les deux.
B_M

tdm

Citation de: MGI le Janvier 23, 2023, 06:03:01
Si je puis me permettre, moi qui ne me déplace qu'en fauteuil roulant ou scooter électrique, j'aurai tenté de reculer le plus possible, afin de cadrer plus large et, ainsi, mieux voir cet embranchement ?

De plus, avec dorénavant des écrans orientables, il est plus facile de cadrer presque au raz du sol, je n'ai pas dit le nez dans le caniveau quand même  ;)
prendre position dans un contexte est une préoccupation oui .
plus loin , plus proche , plus à gauche , plus à droite :-)
ça viendra peut-être avec davantage de pratique .
pas d'écran orientable avec x-e3 .
merci pour ton attention a+

tdm

Citation de: B_M le Janvier 23, 2023, 08:53:29
L'idéal c'est quand les deux coïncident. C'est rare et difficile. Je pense qu'il faut qu'il y ait un minimum de partage entre les deux.
effectivement oui c'est à souhaiter .
ça viendra peut-être .
merci pour cette réflexion a+

Seb Cst

Citation de: tdm le Janvier 23, 2023, 02:03:54
oui c'est bien mieux .
merci Seb ; tu sais que tu comptes .

Je ne saurais dire si c'est mieux, puisque pour ma part j'aurais préféré un peu plus de ciel qu'un peu moins de bitume.
Mais au risque de me répéter, l'essentiel de cette photo est ailleurs.
Les deux morceaux de voiture et la route construisent une boucle interprétable à plusieurs niveaux. Ce qui donne sa valeur aux motifs coupés.

Henri42

Pour la photo de rue, il faut continuer dans ce sens et tu deviendras aussi bon que Siegfried Hansen.  https://siegfried-hansen.de/

Crinquet80

Citation de: Henri42 le Janvier 23, 2023, 16:58:51
Pour la photo de rue, il faut continuer dans ce sens et tu deviendras aussi bon que Siegfried Hansen.  https://siegfried-hansen.de/

Il y a du boulot... ::)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2023, 15:17:02
Mais au risque de me répéter, l'essentiel de cette photo est ailleurs.
Les deux morceaux de voiture et la route construisent une boucle interprétable à plusieurs niveaux. Ce qui donne sa valeur aux motifs coupés.

Oui : je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça fonctionne bien...  ;-)

yaquinclic

Salut Henri42

Citation de: Henri42 le Janvier 23, 2023, 16:58:51

Je ne le connaissais pas, il y a des choses intéressantes, il semble être plus à l'aise dans l'exercice sur le graphisme. Ses photos moyennes/retraits ont tendances à faire de l'ombre aux meilleures.

Merci pour ce lien.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2023, 18:54:34
Oui : je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça fonctionne bien...  ;-)

Peut-être pas, mais sur le terrain un photographe peut réagir à un stimulus sans en être totalement conscient.

Tdm a également réalisé un positionnement automobile intéressant sur la photo "le train de 17h03".
On y voyait un monospace garé dans une position totalement improbable, voire impossible. Le pavillon lui-même semblait emprisonné entre les différentes voies de communication mises en scène.
Le tout donnait une signification visuelle à l'expression "devoir pousser les murs".

JeanB

Pareil. Je me désole d'essayer vainement de comprendre cette photo ainsi que les commentaires qui vont avec. L'argument des deux Peugeot me semble un poil tiré par les cheveux. Bref je passe complètement à côté.

Verso92

Citation de: JeanB le Janvier 23, 2023, 19:41:05
Pareil. Je me désole d'essayer vainement de comprendre cette photo ainsi que les commentaires qui vont avec. L'argument des deux Peugeot me semble un poil tiré par les cheveux. Bref je passe complètement à côté.

Il ne faut pas essayer de "comprendre" à tout prix... enfin, je crois. Soit on accroche, soit on accroche pas (pourquoi aller chercher plus loin ?).

(j'ai déjà eu ce genre de débat avec un pote qui voulait absolument me "coincer" sur une de mes photos qu'il ne comprenait pas...)

Sinon, les deux Peugeot, ça fonctionne vraiment bien... j'imagine que Seb et moi ne sommes pas les seuls à le voir, si ?

madras

C'est le moins qu'on puisse dire....

tdm

pas de souci ; merci pour ton avis a+

tdm

Citation de: Osef le Janvier 23, 2023, 21:18:47
Je disais juste "un autre PT", je ne parlais pas de mieux ou pas. (je pensais NB)
oui
voici un nb avec la proposition cadrage Verso92 .
merci a+

Monsieur

Un cul de 407 et un avant de 3008 I.
Ce serait donc ça les hybrides dont on entend tant parler ?

La photo me laisse de marbre. J'espère que les voitures n'y sont pas passées... sur le marbre.

Verso92

Citation de: tdm le Janvier 24, 2023, 01:05:59
voici un nb avec la proposition cadrage Verso92 .
merci a+

Préférence pour la version couleur.

tdm

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2023, 14:10:17
Préférence pour la version couleur.
ok merci .
pour info la photo a aussi été prise en argentique .
en nb ( tri-x ) car pas de pellicule couleur disponible lors de mon passage à la boutique .
faire un " comparatif " sera peut-être intéressant ;-)
merci bien a+

tdm

Citation de: Monsieur le Janvier 24, 2023, 13:40:50
Un cul de 407 et un avant de 3008 I.
Ce serait donc ça les hybrides dont on entend tant parler ?

La photo me laisse de marbre. J'espère que les voitures n'y sont pas passées... sur le marbre.
merci de ta visite a+

tdm

nanot

Ça alors ! !! personne ne parle de l'angle de penchitude du panneau "ralentir"?...Messieurs les commentateurs vous ne comprenez donc rien à rien! ! .... :D :D :D :D
On sait jamais, ça je l'sais

Prise de vu

Que cherches-tu nous racontés exactement ? Quel est le centre d'intérêt de cette photo ?

Verso92

tdm

Citation de: Prise de vu le Janvier 25, 2023, 17:22:46
Que cherches-tu nous racontés exactement ? Quel est le centre d'intérêt de cette photo ?
en gros ça parle du temps , de la trace du temps , de croisement , de disparition , d'une surprise , du vide , de l'isolement .
c'est ma soupe interne ; ça ne compte que pour moi .
ce qui compte pour toi , c'est ton ressenti ou pas .
merci a+

salamander

Citation de: Prise de vu le Janvier 25, 2023, 17:22:46
Ça parle de ralentissement, ce que tu devrais faire en terme de création de nouveaux pseudos...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 25, 2023, 19:33:18
Ça parle de ralentissement, ce que tu devrais faire en terme de création de nouveaux pseudos...

Il me semblait bien, aussi (quelle plaie !)...

salamander

Ben oui, nous avons prise de vu, jpl, Vladimir-S le réfugié ukrainien (fallait oser)... Etc...

Ce n'est plus une plaie, mais une véritable malédiction.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: salamander le Janvier 25, 2023, 19:51:51
Ben oui, nous avons prise de vu, jpl, Vladimir-S le réfugié ukrainien (fallait oser)... Etc...

Ce n'est plus une plaie, mais une véritable malédiction.
Tu dis ça mais qui nous prouve que tu n'es pas un autre avatar de jpl ? Peut-être que moi aussi d'ailleurs. En fait c'est peut-être le niveau extrême de la schizophréni : tous les pseudos de ce forum appartiennent à jpl, modérateurs également ce qui explique que la modération fasse tout ce qu'il demande  ;D