Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 55micro le Février 09, 2023, 09:50:57
Sony le "fabricant d'électronique pas légitime", ça ne commence pas à être un argument un peu périmé?
j'ai pas écrit ça !
Sauf que Sony avait tout à prouver en photo au départ et que c'est un travail acharné depuis qui fait que Sony prend des pdm et essaie de tenir une place de leader aujourd'hui. Inutile de se le cacher, c'est juste factuel. Il y a 10 ans, il avaient peut-être quelques % de pdm, aujourd'hui ils bagarrent avec Canon en ayant dépassé Nikon, c'est pas rien !
Leur ténacité a payé et bravo à eux. Mais c'est un travail de tous les jours pour en arriver là. Canon a une position historique plus confortable, mais fragile en soi, même s'ils ont a priori les reins plus solides de Nikon.


Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 09:39:41
C'est quand même impressionnant ta façon de défendre Canon! On dirait vraiment que tu bosses pour eux!  :o

Ton R6, c'est celui de ton revendeur, parce qu'il a sacrifié sa marge en mettant en démo un de ses boitiers. Actuellement c'est les stocks des revendeurs qui servent pour les démos, mais on a pas de remise particulière de la part des fabricants. En gros, tu sors de ton stock un boitier, tu le mets en démo et après tu le revends en occasion, moins cher que tu l'as payé, c'est comme ça que sa fonctionne! Autrefois, oui on avait des tarifs spéciaux pour les démos, mais ça c'était avant! Donc oui, quand une marque fait des efforts pour les revendeurs, ça fait du bien!

Actuellement je vends plus de Sony que de Canon et pourtant ça fait 10 ans que je suis revendeur Canon SP, des boitiers j'en ai vendu un paquet. Mais ces derniers temps, comment tu peux justifier à tes clients que tu ne peux pas leur livrer leur R5, alors qu'ils le trouvent sur le Store Canon? Tu es sensé être un distributeur officiel de la marque, tu signes des contrats de distribution de 20 pages avec un tas d'obligations, comme par exemple d'avoir le boitier en présentation avec au moins 8 optiques de série L, tu n'as pas le droit de vendre ton modèle d'expo et à coté de ça on te livre pas!

Non mais allo quoi, t'es revendeur et t'as pas de stock! ces derniers mois j'ai perdu la vente de 5 R5, 6 R7 et 4 R6, tout ça pour absence de stock! A chaque fois les clients l'ont trouvé sur Internet, pas chez un obscur site basé en Asie, mais sur le propre store de Canon!

Alors oui, on l'a mauvaise et la grogne monte chez tous les distributeurs, en tous cas moi je ne suis pas prêt à re-signer le contrat avec Canon dans ses conditions!
C'est impressionnant ta façon de me répondre toujours la même chose alors que c'est faux ! :P

En plus je ne te contredis pas et appuie même sur l'enfer que c'est pour les distri ! Pourquoi tu dis que je les défends ?? Non, sincèrement je plains et me mets à la place des revendeurs, c'est la pire des situations et ne cesse de l'écrire, pas la peine de me rentrer dans le lard alors que je vais dans ton sens !
Au mieux, je dis juste que Canon (et d'autres) ne doit pas le faire "de gaité de coeur" et que je suppose que tout le monde préfèrerait (commerciaux Canon inclus) que la situation soit revenue à la normale !
Je faisais le parallèle automobile car c'est bloqué pareil : te donner 1 an de délai pour un VN et voir les clients tourner les talons alors que de multiples ventes étaient signables sur le champ, c'est dramatique en commerce.


Pour les prêts de boitiers, apparemment Canon avait ouvert la location possible en boutique, et en magasin le prêt était devenu une option aussi. Que ce soit du stock mag ou du stock Canon je m'en fiche moi côté client, s'ils le font c'est que c'est possible (ou que c'était possible) et ça a abouti à une vente et mieux encore, à la vente du modèle du dessus bien plus cher.
Si aucun boitier n'est dispo, là y'a même pas de pret possible, ça...
Mais là encore, Sony a plus à faire en démarches commerciales que Canon à ce jour. Ca leur réussit et tant mieux pour eux.
Les ventes sont du coup en faveur de Sony pour la dispo, parfois peut-être plus que par affinité à la base.
Reste le mystère du pourquoi Sony sait sourcer ses composants et pas Canon. Le poids de Sony en électronique y est peut-être pour quelque chose, par la synergie créée avec d'autres acteurs de poids de l'électronique, qui sait... Sony doit peser bieeeeeen plus lourd que Canon sur le marché électronique !



Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 09:57:59
C'est clair que ça devient fatigant à lire ça! Et pourtant je ne suis pas un fanboy Sony! Mais force est de constater que l'innovation ces dernières années vient bien du coté de Sony!
Rebelote ! personne n'a dit aujourd'hui que Sony était illégitime, loin s'en faut !  ::) Ca c'est s'énerver dans le vide.

Quant aux innovations, actuellement c'est un peu le status quo partout, le grand pas du ML efficace est franchi depuis quelques temps pour tous les acteurs, les nouveautés technologiques actuelles ne sont pas non plus si extraordinaires. La prochaine étape est l'obturateur 100% électronique sans aucune contrainte, on y est presque (quid du global shutter ?), mais pour l'instant ça n'est pas une étape si décisive que ça, on a tout pour bosser avec l'offre actuelle, toutes marques confondues.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 09, 2023, 10:13:42

C'est impressionnant ta façon de me répondre toujours la même chose alors que c'est faux ! :P

En plus je ne te contredis pas et appuie même sur l'enfer que c'est pour les distri ! Pourquoi tu dis que je les défends ?? Non, sincèrement je plains et me mets à la place des revendeurs, c'est la pire des situations et ne cesse de l'écrire, pas la peine de me rentrer dans le lard alors que je vais dans ton sens !
Au mieux, je dis juste que Canon (et d'autres) ne doit pas le faire "de gaité de coeur" et que je suppose que tout le monde préfèrerait (commerciaux Canon inclus) que la situation soit revenue à la normale !
Je faisais le parallèle automobile car c'est bloqué pareil : te donner 1 an de délai pour un VN et voir les clients tourner les talons alors que de multiples ventes étaient signables sur le champ, c'est dramatique en commerce.


Pour les prêts de boitiers, apparemment Canon avait ouvert la location possible en boutique, et en magasin le prêt était devenu une option aussi. Que ce soit du stock mag ou du stock Canon je m'en fiche moi côté client, s'ils le font c'est que c'est possible (ou que c'était possible) et ça a abouti à une vente et mieux encore, à la vente du modèle du dessus bien plus cher.
Si aucun boitier n'est dispo, là y'a même pas de pret possible, ça...
Mais là encore, Sony a plus à faire en démarches commerciales que Canon à ce jour. Ca leur réussit et tant mieux pour eux.
Les ventes sont du coup en faveur de Sony pour la dispo, parfois peut-être plus que par affinité à la base.
Reste le mystère du pourquoi Sony sait sourcer ses composants et pas Canon. Le poids de Sony en électronique y est peut-être pour quelque chose, par la synergie créée avec d'autres acteurs de poids de l'électronique, qui sait... Sony doit peser bieeeeeen plus lourd que Canon sur le marché électronique !

je ne te rentre pas "dans le lard" je constate que tu trouves souvent des excuses à Canon. ;)

Il ne faut pas se leurrer, on est pas au pays des Bisounours, c'est une volonté commerciale, sous couvert de la crise des semi conducteurs. Je connais très bien la marque Canon, je la pratique depuis des années, donc je sais bien comment elle fonctionne.

On parles de Sony, mais il n'y a pas qu'eux, si on prend chez Nikon qui n'a ni le poids, ni la taille de Canon/Sony et qui plus est est totalement dépendant en terme de semi conducteurs, on trouve quasiment toutes la gamme, idem chez Fuji qui est comme Nkon. Et là encore les volumes de vente de Fuji sont impressionnants!


masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 09:57:59
C'est clair que ça devient fatigant à lire ça! Et pourtant je ne suis pas un fanboy Sony! Mais force est de constater que l'innovation ces dernières années vient bien du coté de Sony!
Ils ont innovés sur quoi ? En dehors des capteurs (BSI et Stacké) vu que c'est leur métier je vois pas trop, toutes les fonctionalités des hybrides ils n'en sont pas à l'origine, ils ont suivi comme les autres constructeurs... C'est Olympus qui a innové, tout viens d'eux : la stabilisation intégré 5 axes, le focus bracketing, le focus shift, l'obturateur électronique en photo, le pré-shot, la double stabilisation, et j'en oublie surement.

La seule chose qu'on peut mettre au crédit de Sony c'est d'avoir cru en 1er aux hybrides FF avec les A7, mais en même temps ils avaient fait un flop avec leur SLT, et leur part de marché était ridicule face à Canikon en FF, ils n'avaient rien à perdre, quand tu es outsider tu es forcement obligé de proposer autre chose ou plus pour gagner des parts de marché, et Sony a réussi avec brio personne ne peut le contester.

Et puis je te trouve un peu dur avec Canon, même si c'est surement des choses qui ne te concernait pas, on peut pas dire que Canon n'a pas innové ces dernières années, tu as parlé du Dual Pixel AF mais ils sont les 1er à avoir utiliser un AF hybride, de mémoire ils étaient les 1er à avoir intégré un GPS (6D), a avoir utilisé un écran tactile, le wifi, en vidéo c'était les 1er à avoir la vidéo sur un FF (5DII), les 1er pour la 4K (1DC), et les 1er aussi pour la 8K (R5).

Au niveau fonctionnalité il me semble que c'est les 1er a avoir intégré un anti-flicker, plus récemment sur les R la fermeture du 1er volet mécanique pour protéger le capteur des poussières (que les autres constricteurs ont repris depuis), le guide MF aussi c'est vraiment bien fait, en terme d'objectifs ils se sont quand même pas mal démarqués en RF aussi plutôt que de se contenter de refaire ce qui existait en EF (ça plait ou pas c'est un autre débat)

Par contre on peut dire que Canon a été pendant trop longtemps à la traine sur le marché des hybrides, on les a senti réticent à s'y investir vraiment durant des années, mais depuis les R5/R6 la donne a clairement changé.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 10:44:22
je ne te rentre pas "dans le lard" je constate que tu trouves souvent des excuses à Canon. ;)

Il ne faut pas se leurrer, on est pas au pays des Bisounours, c'est une volonté commerciale, sous couvert de la crise des semi conducteurs. Je connais très bien la marque Canon, je la pratique depuis des années, donc je sais bien comment elle fonctionne.

On parles de Sony, mais il n'y a pas qu'eux, si on prend chez Nikon qui n'a ni le poids, ni la taille de Canon/Sony et qui plus est est totalement dépendant en terme de semi conducteurs, on trouve quasiment toutes la gamme, idem chez Fuji qui est comme Nkon. Et là encore les volumes de vente de Fuji sont impressionnants!
je veux bien te croire, mais quand tu crois que je défends Canon, c'est plus une vue bien plus générale que ça, ça concerne en fait tout fabricant qui est face à cette pénurie.
Je me refuse à croire que Canon se saborde pour le plaisir, ou se prive de ventes massives en réseau distributeurs juste pour le fun et réserver ses ventes au Store. Je ne sais pas combien le store représente chez Canon en force de vente, mais je ne pense pas que ce réseau interne soit la majorité des ventes en temps normal.
C'est pour ça que quand tu dis "sous couvert d'une pénurie en gros ils décident de faire chier tout leur réseau de distri sciemment", j'ai du mal avec ça. Ce serait le cas chez Sony ou Nikon que je dirais la même chose, c'est difficile de penser qu'une marque veuille "du mal" à ceux qui les distribuent. Ca ressemble quand même à une situation exceptionnelle de crise, alors certes ça engendre une politique défavorable aux réseaux, mais on peut supposer que lorsque les chaines seront correctement approvisionnées, cette situation ne perdurera pas.
Chaque fabricant doit avoir ses spécificités sur les appros, ça nous dépasse largement à l'autre bout du circuit ! Canon a peut-être misé sur de "mauvais choix" de composants qui sont en rupture plus que d'autres. Refaire le design de boitiers déjà sortis est impensable. Faire une nouvelle version est à la marge envisageable, on l'a vu avec Sony et une MAJ du A7R4 de mémoire, sur lequel des composants on été changés. La référence à été du coup modifiée, pas le choix. Mais comme quoi ça arrive, et eux aussi ont dû suspendre la prod de plusieurs modèles.
 
Perso j'aime juste pas trop flinguer à vue sans connaitre le fin fond de l'histoire. Un industriel comme Canon ne peut pas décider de "moins vendre" pour le plaisir, c'est aberrant !

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 09:39:41
Actuellement je vends plus de Sony que de Canon et pourtant ça fait 10 ans que je suis revendeur Canon SP, des boitiers j'en ai vendu un paquet. Mais ces derniers temps, comment tu peux justifier à tes clients que tu ne peux pas leur livrer leur R5, alors qu'ils le trouvent sur le Store Canon? Tu es sensé être un distributeur officiel de la marque, tu signes des contrats de distribution de 20 pages avec un tas d'obligations, comme par exemple d'avoir le boitier en présentation avec au moins 8 optiques de série L, tu n'as pas le droit de vendre ton modèle d'expo et à coté de ça on te livre pas!
Fin si vous signez des contrats de 20 pages hyper contraignants et que vous pouvez même pas vous retourner en cas de problème, je me demande pourquoi vous signez...

(J'essaye de comprendre la logique)

Sinon je suis allé voir le store de canon. Le r6 mk ii est en rupture de stockj par exemple.

MGI

Il y a quelques mois, j'étais passé voir un magasin Camara, le patron m'a avoué qu'il n'avait pas le droit de vendre des hybrides "haut de gamme" tels les Alpha 7 III ou IV, alors pleurer sur Canon me fait doucement sourire  ;)

Aller donc trainer dans les rares Fnac encore ouvertes (celle de Paris Italie II a fermé pour des histoire de bail) et vous compterez sur une main les chalands qui regardent les appareils photo classiques, j'y suis allé 3 fois la semaine dernière dans 3 magasins différents !

Chez Darty, plus rien en neuf, juste quelques trucs bradés, car invendables, genre compact baroudeur Olympus à 400 €, donc qu'en penser, le marché photo est en berne, faut il s'en réjouir ou pas ?

Un R8 nu à 1 800 € ne sera certainement pas ridicule face à mon Alpha 7 III qui fait bas de gamme comparé à mon vieux 7 D II, je parle de la qualité de construction bien évidemment.

Combien de boitiers assurent du 40 im./s en obturation électronique, et à quel prix, je ne cherche pas à défendre Canon, pas plus qu'à enfoncer Sony, je constate et garde mes commentaires pour plus tard...

Sebas_

Hello,
Desole pour vous, mais je pense qu'on s'éloigne "légèrement" du topic du R8..
Nous sommes plusieurs intéressés par ce boitier, et aimeraient avoir des comparaison avec les 6D/6D II, R ou RP (voir R6?).

J'ai beaucoup d'estime pour tes participations au forum super enrichissantes et montrant "l'envers du decors" et comprends ta frustration  [at] pixel d'argent, mais a mon avis le mieux serait d'ouvrir un autre topic. Oui, c'est un sujet interessant dont nous-les consommateurs- ne nous rendons pas compte, et je pense qu´il aurait toute sa place sur un fil dédié!
Jesper que vous ne le prendrez pas mal ;)
Merci!

Pour revenir au R8, l'autonomie est clairement un point bloquant du RP, surtout quand on est habitué aux "chameaux" type 6D, j'aimerai bien avoir des retours vis a vis de ce point (et pas des comparaisons vs le R6 II). J'imagine que le proc a été ammeillioré (comme R6 vs R6II?), donc meilleure autonomie aussi?

L´absence de joystick peut être "contournée" avec le nouvel AF, en l´utilisant comme un vieux reflex: MaP au centre puis cadrage. Sur le R/RP ca fonctionne sur certains sujets (personnes notamment), mais des que le fond est un peu encombré ca saute partout.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Février 09, 2023, 11:52:39
Pour revenir au R8, l'autonomie est clairement un point bloquant du RP, surtout quand on est habitué aux "chameaux" type 6D, j'aimerai bien avoir des retours vis a vis de ce point (et pas des comparaisons vs le R6 II). J'imagine que le proc a été ammeillioré (comme R6 vs R6II?), donc meilleure autonomie aussi?

Il est vrai que passer d'un appareil qui a plusieurs jours d'autonomie à un qui en a plusieurs... heure (!!) est très agaçant.
Maintenant il suffit généralement de s'acheter deux batteries supplémentaires pour être tranquille.

Que disent les valeurs CIPA ? Non pas qu'elles reflètent la stricte réalité pour tous, mais elles devraient permettre de déterminer s'il fait la même chose ou xx% de plus.

EDIT :
RP = 250 (dpreview) sans précision LCD / EVF   🤔
R8 = 290 / 150 (LCD / EVF, dpreview)

Pixels.d.Argent

#108
Citation de: A-snowboard le Février 09, 2023, 11:13:25
Fin si vous signez des contrats de 20 pages hyper contraignants et que vous pouvez même pas vous retourner en cas de problème, je me demande pourquoi vous signez...

(J'essaye de comprendre la logique)

Sinon je suis allé voir le store de canon. Le r6 mk ii est en rupture de stockj par exemple.

Le contexte était différent il y a quelques années ou Canon et Nikon représentaient 90 % de part de marché, difficile à l'époque de faire sans eux... Ce n'est plus le cas actuellement, d'ailleurs si tu m'as bien lu, j'ai dis qu'en l'état des choses, je ne signerais pas le prochain contrat (ils sont annuels).

Citation de: MGI le Février 09, 2023, 11:19:48
Il y a quelques mois, j'étais passé voir un magasin Camara, le patron m'a avoué qu'il n'avait pas le droit de vendre des hybrides "haut de gamme" tels les Alpha 7 III ou IV, alors pleurer sur Canon me fait doucement sourire  ;)


Chez Sony, comme chez Canon, nikon ou Fuji,   il y a des contrats de distribution de différents niveaux, ton patron de Camara n'avait certainement pas le droit de vendre des Alpha 7 parce qu'il n'avait pas signé de contrat! Moi chez Canon, je ne peux pas vendre le R3 ni le R5C...il faut le contrat pro. Et chez Camara, il y a différents type de magasins, des tout petits, comme des gros, tous ne font pas les mêmes gammes de matériel.

Citation de: Sebas_ le Février 09, 2023, 11:52:39
Hello,
Desole pour vous, mais je pense qu'on s'éloigne "légèrement" du topic du R8..
Nous sommes plusieurs intéressés par ce boitier, et aimeraient avoir des comparaison avec les 6D/6D II, R ou RP (voir R6?).

J'ai beaucoup d'estime pour tes participations au forum super enrichissantes et montrant "l'envers du decors" et comprends ta frustration  [at] pixel d'argent, mais a mon avis le mieux serait d'ouvrir un autre topic. Oui, c'est un sujet interessant dont nous-les consommateurs- ne nous rendons pas compte, et je pense qu´il aurait toute sa place sur un fil dédié!
Jesper que vous ne le prendrez pas mal ;)
Merci!

Pour revenir au R8, l'autonomie est clairement un point bloquant du RP, surtout quand on est habitué aux "chameaux" type 6D, j'aimerai bien avoir des retours vis a vis de ce point (et pas des comparaisons vs le R6 II). J'imagine que le proc a été ammeillioré (comme R6 vs R6II?), donc meilleure autonomie aussi?

L´absence de joystick peut être "contournée" avec le nouvel AF, en l´utilisant comme un vieux reflex: MaP au centre puis cadrage. Sur le R/RP ca fonctionne sur certains sujets (personnes notamment), mais des que le fond est un peu encombré ca saute partout.

Tu as raison, revenons au R8! il est Gordini ou pas?  ;D

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Février 09, 2023, 11:52:39Pour revenir au R8, l'autonomie est clairement un point bloquant du RP, surtout quand on est habitué aux "chameaux" type 6D, j'aimerai bien avoir des retours vis a vis de ce point (et pas des comparaisons vs le R6 II). J'imagine que le proc a été ammeillioré (comme R6 vs R6II?), donc meilleure autonomie aussi?
Difficile d'avoir des retours sur un boitier qui n'est pas encore sortie  ;) Bernal semblait dire que ce n'était pas mauvais, il y a bien une amélioration par rapport au RP mais y a pas de miracle avec un boitier compact et une petite batterie, ceci dit apriori c'est la même autonomie (370) que le 1er R d'après les specs (avec une batterie deux fois moins grosse)

Citation de: Sebas_ le Février 09, 2023, 11:52:39L´absence de joystick peut être "contournée" avec le nouvel AF, en l´utilisant comme un vieux reflex: MaP au centre puis cadrage. Sur le R/RP ca fonctionne sur certains sujets (personnes notamment), mais des que le fond est un peu encombré ca saute partout.
Même pas, la détection des sujets est redoutable maintenant, même avec des fonds encombrés, très franchement j'utilise finalement très rarement le joystick sur le R6II, et tu as toujours la possibilité d'utiliser l'écran tactile, certain préfère même ça au joystick, ou le PAD sans doute.

Laurent31

#110
Citation de: Sebas_ le Février 09, 2023, 11:52:39
Nous sommes plusieurs intéressés par ce boitier, et aimeraient avoir des comparaison avec les 6D/6D II, R ou RP (voir R6?).
Peut-être un peu tôt pour avoir ces comparaisons.
- Mais sur le papier, si l'AF est aussi performant que le R6 II (c'est ce qui est annoncé), ça va être le jour et la nuit par rapport aux 4 boitiers que tu cites.
J'aime bien mon 6DII, mais c'est clair qu'il est dépassé à ce niveau là  je rate bien trop de photos, surtout au télé, à cause du manque de précision :
Au télé, il n'y a rien à faire, pour des sujets un peu éloignés style "canard sur un lac", la MAP se fait quasi toujours derrière le sujet (et cela n'a rien à voir avec du front/back-focus que j'ai testé par ailleurs.
J'adore la visée reflex, mais j'ai vraiment besoin d'un appareil plus précis niveau AF pour ces circonstances là.
- Au niveau vidéo, pour ceux que ça intéresse (moi occasionnellement) ça va être aussi très largement supérieur aux 6D/R/RP.
- Enfin, au niveau capteur (le même que le R6 II apparemment) et digic , ça va être au dessus du 6DII et RP, la différence étant sans doute plus subtile avec le R.
- Je suis un peu gêné aussi par l'absence de grip que j'utilise beaucoup en position verticale (portrait ou gros télé). Enlever la possibilité de monter un grip même sur une entrée de gamme, je trouve ça dommage)

Pour moi, c'est l'autonomie et l'IBIS qui me freinent le plus / je dis bien "pour moi" pour éviter toute critique que je vois déjà venir :D
- Au niveau batterie, j'ai du LP-E17 avec mon M5, c'est un peu fatiguant de changer si souvent en pleine prise de vue.
Mais évidemment, avec plusieurs batteries c'est jouable sans souci, juste un peu agaçant. Le reflex pour ça est vraiment top (en pleine hiver sur le terrain, je n'ai généralement pas besoin de changer de batterie de mon 6DII pendant la journée).
- Pour l'IBIS, ça dépend de chacun et de sa pratique. Moi j'ai pas mal d'EF non stabilisés et je fais pas mal d'images quand la lumière décline. Avec mon 85 f1.8 par exemple, je suis déjà sûr que ça va me manquer car ça me manque déjà en reflex.
- L'absence de joystick, autant c'était important pour moi en reflex, autant je pense qu'on peut plus facilement s'en passer en hybride grâce au pad tactile et aussi grâce à l'af capable de beaucoup mieux suivre des sujets.

Mais globalement, sur le papier, en dehors de la visée (meilleure sur le R), ce "petit" R8 est plus performant et de façon significative que les 4 appareils dont tu parles.
Et sinon, contrairement à ce que tu écris, perso je pense qu'on peut le comparer quand même au R6 premier du nom, car les tarifs sont désormais assez proches et risquent même de se rapprocher.
Mais je peux comprendre qu'il t'intéresse moins à cause peut-être de son capteur de 20 Mpx (même si cela ne fait pas une grosse différence avec les 24 Mpx du R8).

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 12:14:13
Tu as raison, revenons au R8! il est Gordini ou pas?  ;D
Oui, finalement, tu as raison, c'est la question qui compte. ;D

Mistral75

Citation de: masterpsx le Février 09, 2023, 10:58:03
(...) C'est Olympus qui a innové, tout viens d'eux : la stabilisation intégré 5 axes, le focus bracketing, le focus shift, l'obturateur électronique en photo, le pré-shot, la double stabilisation, et j'en oublie surement.
(...)

Double stabilisation : non. Le premier Zuiko stabilisé, c'est le 300 mm f/4 annoncé en janvier 2016. Le premier Sony mirrorless stabilisé, c'est l'Alpha 7 II, annoncé en novembre 2014, avec des objectifs stabilisés préexistants.

Stabilisation 5 axes : non plus, pour les mêmes raisons.

Obturateur électronique en photo : non, le Canon EOS-1D annoncé en novembre 2001 en était équipé.

Pré-shot : non, c'est Nikon avec les One.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 09, 2023, 11:01:21
je veux bien te croire, mais quand tu crois que je défends Canon, c'est plus une vue bien plus générale que ça, ça concerne en fait tout fabricant qui est face à cette pénurie.
Je me refuse à croire que Canon se saborde pour le plaisir, ou se prive de ventes massives en réseau distributeurs juste pour le fun et réserver ses ventes au Store. Je ne sais pas combien le store représente chez Canon en force de vente, mais je ne pense pas que ce réseau interne soit la majorité des ventes en temps normal.
C'est pour ça que quand tu dis "sous couvert d'une pénurie en gros ils décident de faire chier tout leur réseau de distri sciemment", j'ai du mal avec ça. Ce serait le cas chez Sony ou Nikon que je dirais la même chose, c'est difficile de penser qu'une marque veuille "du mal" à ceux qui les distribuent. Ca ressemble quand même à une situation exceptionnelle de crise, alors certes ça engendre une politique défavorable aux réseaux, mais on peut supposer que lorsque les chaines seront correctement approvisionnées, cette situation ne perdurera pas.
Chaque fabricant doit avoir ses spécificités sur les appros, ça nous dépasse largement à l'autre bout du circuit ! Canon a peut-être misé sur de "mauvais choix" de composants qui sont en rupture plus que d'autres. Refaire le design de boitiers déjà sortis est impensable. Faire une nouvelle version est à la marge envisageable, on l'a vu avec Sony et une MAJ du A7R4 de mémoire, sur lequel des composants on été changés. La référence à été du coup modifiée, pas le choix. Mais comme quoi ça arrive, et eux aussi ont dû suspendre la prod de plusieurs modèles.
 
Perso j'aime juste pas trop flinguer à vue sans connaitre le fin fond de l'histoire. Un industriel comme Canon ne peut pas décider de "moins vendre" pour le plaisir, c'est aberrant !

je vais te répondre une dernière fois, après j'arrête le HS!  ;)

Se saborder, non, changer de politique de distribution, oui c'est fréquent. Après il y des exemples célèbres ces dernières années sur des revirements "brutaux" en photographie. on peut prendre l'exemple de Samsung, qui malgré de très bonnes ventes sur son APS-C arrête soudainement ce marché. Ou Lexar, pourtant leader mondial de la carte mémoire avec 60 % de part de marché arrête aussi très brutalement, créant même une pénurie et du coup une inflation (temporaire) des SD et CF!

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 12:40:39
Double stabilisation : non. Le premier Zuiko stabilisé, c'est le 300 mm f/4 annoncé en janvier 2016. Le premier Sony mirrorless stabilisé, c'est l'Alpha 7 II, annoncé en novembre 2014, avec des objectifs stabilisés préexistants.

Stabilisation 5 axes : non plus, pour les mêmes raisons.

Obturateur électronique en photo : non, le Canon EOS-1D annoncé en novembre 2001 en était équipé.

Pré-shot : non, c'est Nikon avec les One.

Mistral75, la mémoire photographique!  ;) ;)

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 12:40:39
Double stabilisation : non. Le premier Zuiko stabilisé, c'est le 300 mm f/4 annoncé en janvier 2016. Le premier Sony mirrorless stabilisé, c'est l'Alpha 7 II, annoncé en novembre 2014, avec des objectifs stabilisés préexistants.
Sony n'a jamais eu de double stabilisation, même encore aujourd'hui, j'entend par là une syncronisation des deux stabilisations (optique et capteur) et pas juste une désactivation des deux axes correspondant à l'optique comme le fait Sony, Nikon, et Canon avec les EF. On pouvait monter des objectifs stabilisé Panasonic sur des boitier stabilisé Olympus depuis 2009  ;) C'était Olympus les 1er, suivi par Panasonic, et maintenant Canon (peut être Fuji).

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 12:40:39Stabilisation 5 axes : non plus, pour les mêmes raisons.
La stabilisation 5 axes est apparu sur l'E-M5 d'Olympus en 2012, deux ans avant Sony donc. Et c'était aussi les 1er a avoir une stabilisation capteur sur un hybride, des années avant les autres.

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 12:40:39Obturateur électronique en photo : non, le Canon EOS-1D annoncé en novembre 2001 en était équipé.
Je parlais des hybrides pas des reflex, ceci dit je suis pas très sur que ce soit Olympus le 1er, ils l'avaient rajouté par firmware sur l'EM-1, c'était peut être plutot Panasonic avec le GM1

Mistral75

Citation de: masterpsx le Février 09, 2023, 13:07:04
Sony n'a jamais eu de double stabilisation, même encore aujourd'hui, j'entend par là une syncronisation des deux stabilisations (optique et capteur) et pas juste une désactivation des deux axes correspondant à l'optique comme le fait Sony, Nikon, et Canon avec les EF. On pouvait monter des objectifs stabilisé Panasonic sur des boitier stabilisé Olympus depuis 2009  ;) C'était Olympus les 1er, suivi par Panasonic, et maintenant Canon (peut être Fuji).
(...)

Je ne suis pas sûr que la stabilisation "croisée" des objectifs Panasonic sur boîtier Olympus dans les années 2010 ne correspondait pas à une désactivation pour le capteur des axes de stabilisation pris en charge par l'objectif.

J'en veux pour preuve que la stabilisation synchronisée apparue en janvier 2016 avec le M.Zuiko Digital 300 mm f/4 IS Pro ("5-Axis Sync IS") ne fonctionnait à l'époque qu'avec les OM-D E-M1 et E-M5 Mark II, moyennant d'ailleurs une mise à jour de leur logiciel embarqué, et pas avec les autres boîtiers. Efficacité de 6 stops dans le premier cas et de 4 dans le second.

Citation de: masterpsx le Février 09, 2023, 13:07:04
(...)
La stabilisation 5 axes est apparu sur l'E-M5 d'Olympus en 2012, deux ans avant Sony donc. Et c'était aussi les 1er a avoir une stabilisation capteur sur un hybride, des années avant les autres.
(...)

Le Pentax K-01 annoncé le 2 février 2012, six jours avant l'OM-D E-M5 :D, est un hybride, stabilisé 5 axes en photo. La première mondiale de l'E-M5, c'est la stabilisation 5 axes en vidéo.

masterpsx

#117
Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 13:29:19
Je ne suis pas sûr que la stabilisation "croisée" des objectifs Panasonic sur boîtier Olympus dans les années 2010 ne correspondait pas à une désactivation pour le capteur des axes de stabilisation pris en charge par l'objectif.
Même pas, à l'époque c'était manuel, il fallait désactiver l'une des deux stabilisations sinon ça rentrait en conflit, par la suite il y a eu un mode auto, c'est à dire que la stabilisation intégrée se désactivé d'elle même si l'objectif était stabilisé.

Mais chez Sony il n'y a jamais eu cette synchronisation des deux stabilisations, ils ont toujours simplement désactivé les deux axes équivalent à la stabilisation optique ce qui n'apporte aucun gain réel. L'interêt de la synchronisation c'est d'y gagner quelque chose, c'est parfois négligeable mais parfois non.

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2023, 13:29:19Le Pentax K-01 annoncé le 2 février 2012, six jours avant l'OM-D E-M5 :D, est un hybride, stabilisé 5 axes en photo. La première mondiale de l'E-M5, c'est la stabilisation 5 axes en vidéo.
Non pas du tout, j'ai eu l'E-M5 hein donc je suis assez bien placé pour en parler  ;), il avait la stabilisation 5 axes en photo et c'était une 1er à l'époque, le K01 avait une stabilisation capteur classique comme les 1er Olympus hybride qui sont sortie en 2009 et les reflex Pentax de l'époque, la stabilisation 5 axes chez eux est arrivé beaucoup plus tard, en 2016 avec le K1 si je dis pas de bêtise. L'E-M5 était de plus le 1er hybride protégé tout-temps il me semble, et avait lancé la mode du look rétro largement repris ensuite par Fuji.

https://www.dpreview.com/articles/3156989980/olympus-om-d-e-m5-announced

Julian

Citation de: Potomitan le Février 09, 2023, 12:10:57
Il est vrai que passer d'un appareil qui a plusieurs jours d'autonomie à un qui en a plusieurs... heure (!!) est très agaçant.
Maintenant il suffit généralement de s'acheter deux batteries supplémentaires pour être tranquille.
.........................................................


Ce qui nous fait revenir à 2003 .......  ;) ;)

Joe 1234

Citation de: MGI le Février 09, 2023, 11:19:48
Un R8 nu à 1 800 € ne sera certainement pas ridicule face à mon Alpha 7 III qui fait bas de gamme comparé à mon vieux 7 D II, je parle de la qualité de construction bien évidemment.

Un A7III a quand même autant de magnésium (métal) sur son boîtier que les autres appareils photos mentionnés! Donc l'A7III ne fait pas moins bas de gamme! Je ne suis pas sûr qu'un vieux 7DII et le nouveau R8 ont plus de parties en magnésium que le Sony...


MGI

Citation de: Joe 1234 le Février 09, 2023, 15:55:11
Un A7III a quand même autant de magnésium (métal) sur son boîtier que les autres appareils photos mentionnés! Donc l'A7III ne fait pas moins bas de gamme! Je ne suis pas sûr qu'un vieux 7DII et le nouveau R8 ont plus de parties en magnésium que le Sony...

Le magnésium est aussi vendu en pharmacie  :D

Après avoir eût presque une trentaine d'appareils photo numériques, il me semble que je suis capable de faire la différence entre 2 qualités de construction, d'autant plus que je suis ingénieur de formation, sans compter le prix de mes lunettes !

Il y a 10 j, j'ai eût la chance de trouver, dans un magasin parisien, le dernier Panasonic S 5 II et c'est une autre qualité, ça fait sérieux, le tout pour à peine 200 € de plus que l'A 7 III, sans parler des écran et viseur mieux définis, donc que l'on ne me raconte pas n'importe quoi sur Sony siouplait ?

Concernant le R 8, je suis certain qu'il trouvera des acheteurs, j'en connais au moins un qui vient de mettre en vente son 5 D III, car il s'intéresse désormais à la vidéo, mais n'est pas disposé à débourser 3 000 € pour autant !

J'imagine que, chez Canon, ils étudient de près la tendance actuelle du marché, et ils ont les moyens de réagir, plus que Nikon malheureusement pour eux ?

Pixels.d.Argent

Citation de: MGI le Février 09, 2023, 16:51:09

J'imagine que, chez Canon, ils étudient de près la tendance actuelle du marché, et ils ont les moyens de réagir, plus que Nikon malheureusement pour eux ?

La gamme Nikon est pas mal non plus avec les Z7 II, Z6 II et Z5! Ce dernier est plutôt bien placé en tarif et il évite les couteuses XQD! 1700 € avec le 24/50 c'est aussi une bonne affaire pour du 24X36.

benito

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 09, 2023, 18:01:30
La gamme Nikon est pas mal non plus avec les Z7 II, Z6 II et Z5! Ce dernier est plutôt bien placé en tarif et il évite les couteuses XQD! 1700 € avec le 24/50 c'est aussi une bonne affaire pour du 24X36.
Z5! Ce dernier est plutôt bien placé en tarif et il évite les couteuses XQD! 1700 € avec le 24/50 c'est aussi une bonne affaire pour du 24X36.

effectivement et ayant la stabilisation et 2 slots de carte SD, et la batterie + grande capacité    ( bon ok; un af bien moins percutant que celui du R8 )

Pixels.d.Argent

Citation de: benito le Février 09, 2023, 23:29:10
effectivement et ayant la stabilisation et 2 slots de carte SD, et la batterie + grande capacité    ( bon ok; un af bien moins percutant que celui du R8 )

pour celui qui ne fait pas ou peu de sport/animalier, c'est un très bon choix! D'ailleurs perso je vends plus de Z5 que de Z6 II!

Sebas_

J´ai regarde qq prises en main du R8, c'est assez impressionnant a vrai dire.
Pour ceux qui viennent d'un RP ou d'un R c´est quand meme un sacre upgrade (venant du R, seule la batterie est un peu embêtante, surtout que l'autonomie du R a énormément progressé depuis sa sortie). Sans parler de ceux qui viennent du reflex type 6D...

Des qu´il passe a 1.500€ je saute dessus.

Maintenant, la question: va-t-il y avoir un R9 FF? Parce qu'ils ont encore une sacrée marge de "régression" venant du R8 avec son capteur et son AF au top. D'ailleurs le R8 est présenté comme un successeur du R, pas du RP