Vos petits conseils pour un futur débutant argentique

Démarré par crazymilk91, Février 21, 2023, 11:50:36

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: patrice le Mars 01, 2023, 20:59:24
sans compter le fabuleux Riconar  ;D ;D ;D
on s'en fout du riconar (mais c'est vrai que tu rigole!) ::)
c'est la monture K qui compte

patrice

Citation de: yoda le Mars 01, 2023, 22:02:44
c'est la monture K qui compte

je possède deux Ricoh un M42 acheté 2 euros dans un vide grenier et un KR5,celui au Riconar,  trouvé dans la mallette à 10 euros que je venais d'acheter.
Ce sont de bons appareils qui ont la particularité de ne pas avoir trop servi (l'intérêt des marques moins connues), pas comme mon Spotmatic d'origine parfaitement fonctionnel mais dont la "patine" le disqualifie d'avance à la vente
La monture K on s'en fout, la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques...
le bon choix c'est l'appareil presque neuf à qui on donnera une seconde vie à la sortie d'un vide grenier, qu'importe la marque.

yoda

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 08:07:02
La monture K on s'en fout, la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques...
ben non on ne s'en fout pas! ::) parce que plusieurs fabricants ont adopté cette monture (ou le m42)
tout comme la monture Olympus Nikon Canon ou Minolta, où il est facile de trouver des optiques
(mais monture pas partagée avec d'autres marques d'appareils, sauf les marques d'optiques)

on ne s'en fout pas parce qu'il bien plus facile de trouver des optiques dans ces montures que si on choisi un Fujica X, un Mamiya (NC1000 par exemple)
ou un Miranda!

patrice


yoda

la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques
c'est ça persiste...

patrice

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 13:13:41
la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques
c'est ça persiste...
exemples

https://www.leboncoin.fr/image_son/2308473480.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2307285145.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2212187144.htm

maintenant trouver un Miranda en vide grenier ......

par contre j'y ai trouvé un fuji AX avec sa triplette.

c'est l'occasion qui fait le larron

M@kro

De toute façon, je pense que notre ami a plus intérêt à aller dans un club et réfléchir à plus tard sur du matos photo.
Apprendre déjà les bases du dév n&b de négatif + les tirages n&b, ca représente pas mal d'investissement (temps, un peu d'argent)
Viendra peut être après la fibre de la prise de vue en argentique avec n'importe quel matériel (avec possibilité de prêt)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Patrice tu peux me trouver une triplette pour celui-là? ;)
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

Toujours pour le fun, On trouve des Leica R3 pas chers mais attention au prix de la triplette...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

Citation de: M [at] kro le Mars 02, 2023, 14:55:23
De toute façon, je pense que notre ami a plus intérêt à aller dans un club et réfléchir à plus tard sur du matos photo.
Apprendre déjà les bases du dév n&b de négatif + les tirages n&b, ca représente pas mal d'investissement (temps, un peu d'argent)
Viendra peut être après la fibre de la prise de vue en argentique avec n'importe quel matériel (avec possibilité de prêt)
pourquoi réfléchir le premier argentique sur le bon coin à moins de 40euros (20 euros en vide grenier) fera l'affaire!

M@kro

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 15:04:24pourquoi réfléchir le premier argentique sur le bon coin à moins de 40euros (20 euros en vide grenier) fera l'affaire!

Ah mais c'est sur qu'un p'tit 35mm ou 50mm + un boitier sera suffisant ... mais bon, on est sur CI ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Mars 02, 2023, 15:36:09
Ah mais c'est sur qu'un p'tit 35mm ou 50mm + un boitier sera suffisant ... mais bon, on est sur CI ;D
Tu dis ça, mais personne n'a encore proposé d'hybride 24x36 numérique à la place de l'appareil chimique.

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2023, 15:45:52
Tu dis ça, mais personne n'a encore proposé d'hybride 24x36 numérique à la place de l'appareil chimique.

j'aurais bien proposé un Leica M11 ... mais bon ce n'est que pour les débutant ayant une CB Platinum ou Black (8750€ sans objectif)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bruno-v

Citation de: crazymilk91 le Mars 01, 2023, 11:35:47
Sinon un petit retour sur les minolta xd et canon A1? Dans la gamme reflex avec cellule (pas trop gros) est ce courant les appareil avec mesure spot?
Minolta serie X, bons boîtiers, mode semi-auto souvent absent (faut vérifier) avec une faiblesse sur un condensateur (facile à changer)
Canon A1, très bon boîtier, complet, pas de mode semi-auto, avec des faiblesses liées au manques d'entretiens (40ans le bestiau) mais se répare plutôt facilement.
la "vraie" mesure spot est rarissime sur les boîtiers non-pro des années 80.
(même en 2020, c'est + souvent une 10/15% qu'une vraie spot à 1 ou 2%)
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

Citation de: luistappa le Mars 02, 2023, 15:00:38
Patrice tu peux me trouver une triplette pour celui-là? ;)
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

Toujours pour le fun, On trouve des Leica R3 pas chers mais attention au prix de la triplette...

elle n'existe pas la triplette :(

yoda

Citation de: bruno-v le Mars 02, 2023, 16:09:56
Minolta serie X, bons boîtiers, mode semi-auto souvent absent (faut vérifier) avec une faiblesse sur un condensateur (facile à changer)
Canon A1, très bon boîtier, complet, pas de mode semi-auto, avec des faiblesses liées au manques d'entretiens (40ans le bestiau) mais se répare plutôt facilement.
la "vraie" mesure spot est rarissime sur les boîtiers non-pro des années 80.
(même en 2020, c'est + souvent une 10/15% qu'une vraie spot à 1 ou 2%)

a+
je me souviens de mon tout premier réflex acheté en 1977, un Mamiya DSX1000,  je l'avais choisi pour sa monture m42,
mais aussi et surtout pour la mesure spot :
une cellule (sélectionnable) mesurait une zone de 10% matérialisée par un carré plus sombre visible dans le bas du viseur.
il fallait faire la mesure sur cette zone et recadrer. l'autre cellule était classiquement centrale.
à l'époque c'était effectivement plutôt rare! ;)
j'ai toujours cet appareil, mais les cellules ont un faux contact par moment...

je crois que personne n'a évoqué les réflex Contax (137 139, ect..) et leurs belles optiques Zeiss!
dont la monture est commune et compatible avec les Yashica, ce qui ouvre pas mal de possibilités!  :)
un peu comme la monture Pentax K compatible avec Ricoh et un ou deux autres

yoda

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 14:46:57
exemples

https://www.leboncoin.fr/image_son/2308473480.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2307285145.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2212187144.htm

maintenant trouver un Miranda en vide grenier ......

par contre j'y ai trouvé un fuji AX avec sa triplette.

c'est l'occasion qui fait le larron
la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques
c'est ce que tu as dit!  ::) ::) ::)

et concernant LBC, c'est bien connu,100% du matériel proposé est 100% opérationnel et en bon état! (électronique OK, pas de rayures ou champis,ect...)
;D ;D ;D ;D ;D ;D


luistappa

#142
Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 17:26:19
elle n'existe pas la triplette :(
Oui, je suis vilain, c'était un piège ;)
Il y a une triplette de zoom en plus du 50mm mais c'est tout.
Triplette de zoom dont je n'ai pas le 28-105
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

A priori c'est une baïonnette Minolta mais légèrement modifiée pour ne pas être compatible.  :(

Acheté sur LBC pour 50€ avec un beau sac photo en prime. Remise en main propre, un peu le minimum de prudence sur ce site mais oui on peut y trouver des choses intéressantes mais pas que... ;)
Et il fonctionne et sans problème de joint car il n'y a que des chicanes dans le dos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 18:06:38
la triplette de base se trouve facilement dans toutes les marques
c'est ce que tu as dit!  ::) ::) ::)

je me demande combien de personne ont déjà eu un Miranda en main sur ce forum, moi cela m'est pas encore arrivé.

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 18:06:38
et concernant LBC, c'est bien connu,100% du matériel proposé est 100% opérationnel et en bon état! (électronique OK, pas de rayures ou champis,ect...)
;D ;D ;D ;D ;D ;D

quel grincheux tu fais!
j'ai fait quelques achats ces derniers temps d'optiques Nikon 1 et DX ,ce n'ai eu affaire qu'à des gens charmants et honnêtes...

bruno-v

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 20:17:12
je me demande combien de personne ont déjà eu un Miranda en main sur ce forum, moi cela m'est pas encore arrivé.
plusieurs, Miranda RE, RE2, Sensorex, il me reste un 28mm et 50mm:1,4
Mais je préfère les Topcon RE & SuperD/Dm...

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 20:17:12
j'ai fait quelques achats ces derniers temps d'optiques Nikon 1 et DX ,ce n'ai eu affaire qu'à des gens charmants et honnêtes...
moi !  ;D
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 20:17:12
je me demande combien de personne ont déjà eu un Miranda en main sur ce forum, moi cela m'est pas encore arrivé.

quel grincheux tu fais!
j'ai fait quelques achats ces derniers temps d'optiques Nikon 1 et DX ,ce n'ai eu affaire qu'à des gens charmants et honnêtes...
un Miranda?
j'en ai eu un acheté dans un V.G., très belle machine  8)
j'ai meme eu un petit télémétrique Miranda, le Sensoret!
mais comme tu as dit qu'on trouvais une triplette dans toutes les marques...

et concernant les achats, on parle de matériel nettement plus vieux quand meme! (30 à 40 ans...) ::)

luistappa

A bien y réfléchir je crois qu'il y a deux marques de reflex que je n'ai jamais prise en main, Miranda effectivement et aussi Topcon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

jamais eu de Topcon mais je n'ai pas spécialement cherché,
le diamètre réduit de la monture (très inspirée de la monture Exacta) empèche l'usage d'objectifs lumineux.
Topcon existe toujours dans le domaine des équipements médicaux (ophtalmologie) 

bruno-v

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 21:52:40
jamais eu de Topcon mais je n'ai pas spécialement cherché,
Très beau matériel, modulaire, mais très lourd

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 21:52:40
le diamètre réduit de la monture (très inspirée de la monture Exacta) empèche l'usage d'objectifs lumineux.
C'est de l'exacta (avec des couplage supplémentaires)
a+

Leave no trace, Take pictures.

M@kro

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 20:17:12je me demande combien de personne ont déjà eu un Miranda en main sur ce forum, moi cela m'est pas encore arrivé.

Faudrait déjà être intéressé par ces boitiers aussi, sinon j'ai dû en voir à Bièvres, mais jamais utilisé.
Par contre, TOPCON comme nom de marque à l'heure actuelle, ca peut prêter à faire sourire quand même.
Nikoniste, ex-Pentaxiste