Vos petits conseils pour un futur débutant argentique

Démarré par crazymilk91, Février 21, 2023, 11:50:36

« précédent - suivant »

J

Citation de: crazymilk91 le Février 23, 2023, 21:56:28
Merci pour ce dernier post. Qui fait vraiment sens avec ma pratique musicale (qui n à rien à voir avec les Hammond).
Vu les témoignages de ceux qui ont franchi le pas c est le genre d impression que cela donne.

C'est juste autre chose. Il y a des casses têtes en numériques qui n'existent pas réellement en argentique, et réciproquement.
Perso, pour débuter, moi je conseillerais un jetable-recyclable, ou un toy-camera. Comme ils sont très limités techniquement, et que la visée est en prise directe, ça oblige à se concentrer uniquement sur la composition et l'intérêt de la scène. Si le résultat final te plaît, tu seras toujours à temps d'investir dans un standard-pack reflex + 50mm et pauffiner par la suite la suite en fonction de tes envies.
Quand je vois que ça part dans le conseil de télémétriques, je me dis que c'est beaucoup trop complexe, et ahma le meilleur moyen de décourager un débutant dans le médium. Même si tu as déjà probablement de sérieuses bases techniques, je crois qu'il faut commencer le plus minimalement possible.

titisteph

Si tu numérises toi-même tes négatifs, il y a la possibilité de faire l'impasse sur le tirage à l'agrando (sauf passion incontrôlable) au profit de l'impression jet d'encre fine art. Tu peux le faire toi-même, ou bien le faire faire par un prestataire. Evidemment, cela demande une sélection drastique des images, mais pas pire qu'à l'agrando.

Après 10 ans d'agrandisseur, j'ai fini par laisser tomber, et désormais, mes tirages sont en jet d'encre. Le contrôle des nuances est bien meilleur et précis de cette façon. En plus, on a un grand choix de papiers.

Seul bémol : le rendu est plus sec, plus piqué, et le grain ressort plus fort. L'agrandisseur est plus mou par comparaison, sans être flou. Autre souci : une grande fragilité à l'abrasion et aux doigts, et il y a des différences de brillances selon la densité de l'encre.

Mais on ne passe plus une journée entière dans le noir à se battre, sans parler de la forte consommation d'eau que cela induit. Ce dernier point n'est plus à négliger de nos jours.

M@kro

Citation de: titisteph le Février 24, 2023, 09:13:50Mais on ne passe plus une journée entière dans le noir à se battre, sans parler de la forte consommation d'eau que cela induit. Ce dernier point n'est plus à négliger de nos jours.

D'ailleurs, on pourrait même se poser la question : a-t-on le droit de déverser les produits chimiques photo dans le réseau sanitaire ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 09:43:01
D'ailleurs, on pourrait même se poser la question : a-t-on le droit de déverser les produits chimiques photo dans le réseau sanitaire ?

Étant donnée la pratique infinitésimale que représente la photo argentique aujourd'hui, faux débat...

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 10:24:50Étant donnée la pratique infinitésimale que représente la photo argentique aujourd'hui, faux débat...

Je ne parle pas de pratique mais plutôt sur l'aspect légal de la chose.

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 09:43:01
Perso, je suis passé au XTol aussi à cause de ça (c'est censé être moins toxique), ce qui ne règle pas le sujet du fixateur.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2023, 10:35:17
Je ne parle pas de pratique mais plutôt sur l'aspect légal de la chose.

Personnellement, je ne dénoncerai pas notre petit camarade.

(ayant été à plusieurs reprises responsable d'un club photo, je n'ai jamais été inquiété pour pratique de la photo N&B argentique...)

Remarque en passant : pour le Cibachrome, il était indiqué qu'il fallait se débarrasser des produits ensemble (ils étaient censés se neutraliser).

fraoul

Pour le moins il est possible de récupérer ses produits dans des bidons et de les donner à la déchetterie du coin.

La pollution des ménages, infinitésimale à titre individuel bien sûr, est loin d'être négligeable à échelle globale.

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 11:05:00Personnellement, je ne dénoncerai pas notre petit camarade.

Il n'est pas question non plus de dénonciation (de toute façon, il a rien pour l'instant ^^) mais d'un aspect purement légal et sanitaire.
Car il y a des règles sur les produits chimiques, et que peu de gens connaissent, mais qui vont surtout se répercuter sur ta facture d'eau.

Et c'est comme les sacs plastiques, on en utilise tous, on se dit "ce n'est qu'un seul sac" ... mais tous finissent par se trouver aux mêmes endroits.

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 11:05:00
...
Remarque en passant : pour le Cibachrome, il était indiqué qu'il fallait se débarrasser des produits ensemble (ils étaient censés se neutraliser).
Au niveau du PH résultant, plus que probable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

crazymilk91

Une collecte en bidon des restes de chimies et dépôts en decheterie ne règle pas le problème ? (pour la partie développement).
Après c est sur que les résidus de fixateur et de révélateur finissent forcément dans le robinet.

fraoul

Citation de: crazymilk91 le Février 24, 2023, 13:44:33
Une collecte en bidon des restes de chimies et dépôts en decheterie ne règle pas le problème ? (pour la partie développement).

Si, pourquoi ? Ou alors je n'ai pas compris le sens de la question.

crazymilk91

Vu les messages plus haut je ne savais pas si on parlait de liquider toutes ses vieilles chimies dans le lavabo ou simplement des résidus qui finissent dans l évier suite au rinçage des pellicules et lors des tirages.

seba

Citation de: seba le Février 23, 2023, 10:58:43
Moins qu'un Olympus OM-1 ou qu'un Pentax MX par exemple. Qui sont un peu moins lourds aussi.

Voilà un Pentax ME super, comparé à moins compact et plus compact.

bruno-v

Citation de: seba le Février 23, 2023, 10:58:43
Moins qu'un Olympus OM-1 ou qu'un Pentax MX par exemple. Qui sont un peu moins lourds aussi.
très bon choix le Pentax MX, son seul défaut est d'être  moins facile à trouver qu'un K1000 (+ cher aussi)
(la colle de l'étiquette sur le ME se retire très proprement avec un peu d'essence F)
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

Citation de: seba le Février 24, 2023, 18:10:47
tu triches il fallait mettre un Kiev 4A sans cellule.
personnellement je trouve les reflex décevants à l'usage, on a tendance à faire les mêmes photos qu'en numériques...en moins bien
il vaut mieux prendre un télémétrique ou un compact autofocus pour avoir de bonne surprises ou alors prendre un format 120.
le Kiev 4A n'est pas un mauvais cheval

c'est curieux que personne n'ai parlé du Rollei 35
au Rollei 35

seba

Citation de: patrice le Février 25, 2023, 10:19:26
tu triches il fallait mettre un Kiev 4A sans cellule.

Ca ne changerait pas grand chose.
A la suite de l'Olympus OM-1, tous les fabricants ont fait des reflex vraiment compacts, les télémétriques à objectifs interchangeables ne creusent pas l'écart sur ce point (à part peut-être les Leica CL et Minolta CLE).

patrice

Citation de: seba le Février 25, 2023, 10:42:35
Ca ne changerait pas grand chose.
A la suite de l'Olympus OM-1, tous les fabricants ont fait des reflex vraiment compacts, les télémétriques à objectifs interchangeables ne creusent pas l'écart sur ce point (à part peut-être les Leica CL et Minolta CLE).

je plaisantais!
on est d'accord mais je trouve quand même que choisir un reflex est une fausse piste...

Verso92

Citation de: patrice le Février 25, 2023, 10:59:33
on est d'accord mais je trouve quand même que choisir un reflex est une fausse piste...

Heu... pourquoi ça ?

Nikojorj

Je ne sais pas si je parlerais d'une fausse piste, mais les verres de visée un peu sombres des reflex de cette époque sont à comparer à un viseur clair (ou, comme dit, aux "dépolis" bien plus clairs des reflex de générations plus récentes).

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 25, 2023, 11:27:56Heu... pourquoi ça ?

Notre ami veut un argentique compact, léger, chose moins évidente en reflex.
Alors qu'un télémétrique, c'est souvent plus petit, plus léger (mais pas tjs) qu'un (vieux) reflex.

M@kro

Citation de: seba le Février 24, 2023, 18:10:47

Le KNEB 35A c'est une copie russe du Minox 35GT ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 11:38:32
Alors qu'un télémétrique, c'est souvent plus petit, plus léger (mais pas tjs) qu'un (vieux) reflex.

Tu l'as dit : pas toujours...

Les télémétriques vraiment compacts ne sont pas si courants que ça.

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 11:42:58

Oui.

seba

Citation de: M [at] kro le Février 25, 2023, 11:42:58

Oui il me semble qu'ils ont récupéré les machines de fabrication chez Balda je crois.

CLIC

Citation de: titisteph le Février 24, 2023, 09:13:50

sans parler de la forte consommation d'eau que cela induit. Ce dernier point n'est plus à négliger de nos jours.
Il faut faire comme moi les bains je benne à l'égout et je lave les épreuves sans accélérateur de lavage uniquement pour faire couler l'eau 1 heure au lieu de 20mn. ;D
C'est la bonne méthode ?
Titisteph t'as des sacrés soucis. :D