Vos petits conseils pour un futur débutant argentique

Démarré par crazymilk91, Février 21, 2023, 11:50:36

« précédent - suivant »

crazymilk91

Hello à tous.

Initié à la photo en amateur depuis 7-8 ans, (en numérique) j'envisage pour varier les plaisir de m'équiper d'un boîtier argentique.

Le but est de découvrir une autre approche de la photo, (developper moi meme les pellicules et aller vers le tirage en chambre noir, via un club en photo ou en m'équipant d'un agrandisseur.

Je vais passer dans les prochains mois par une petite période de 'simulation' dans laquelle je vais tenter de simuler les contraintes de l'argentique avec mon numérique, (Ricoh grII et Panasonic g90) à savoir:

- juger l'exposition a 'priori' et comparer si mes prédictions sont bonnes pour m'améliorer
- me restreindre a la prise de vue (faire des sorties photos avec 36 ou 72 clichés max que je m'aurorise.
- fonctionner en manuel et mise au point manuelle aussi

Tout ça dans le but de voir si je peux encaisser les contraintes liés a ce mode de prise de vue.

Les boîtiers vers lesquels je lorgne doivent être petits, fonctionner sans pile (car j'ai vu que nombreux appareils utilisent de vieilles piles introuvables etc, et je cherche quelque chose de fiable et durable dans le temps, si possible qui se réparerait facilement si jamais il venait a y avoir un problèmème)

J'avoue vouloir essayer le telemetrique mais bon, je suis totalement novice sur ce genre d'appareils.
Quels idées vous viennent en tête? (Sachant que j'aimerai sûrement partir sur un combo un boîtier et un objectif pour plusieurs années, et la focale de cet objectif étant encore à définir lors des prochaines semaines/mois).

Qu'en pensez vous? Des boîtiers a conseiller? Des conseils généraux?

seba

Tout comme en numérique, l'exposition peut se déterminer à l'aide d'une cellule, et on peut utiliser les modes automatiques et l'autofocus.
La différence est qu'on ne peut pas vérifier tout de suite si l'exposition n'est pas foireuse.
Sinon pour un appareil mécanique il y a le choix, et sur des marques répandues on trouvera sans problème des objectifs.

fraoul

Effectivement, l'exposition et la mise au point peuvent être automatisées aussi en argentique, tout dépend du boitier.
Le choix du boitier va dépendre du budget disponible. Le format est aussi à considérer (24x36, 6x6...).

Une différence importante entre argentique et numérique est que le nombre de vues possible est contraint dans le premier cas et quasiment illimité dans le second. Donc s'entrainer à réfléchir pour la composition est une bonne idée, histoire d'économiser de la pellicule !

crazymilk91

Oui mais le fait de vouloir un peu de dépaysement fait que ce sera mise au point manuelle exclusivement. Et pour l expo ç est a voir.
Je cherche un boîtier petit  et pas trop lourd ç est vraiment le critère principal. (taille équivalente a un xe 3 de chez fuji qui lui est numérique ou un Leica m mais en moins cher). Donc j ai vu quelques télémétrique  voigtlander bessa et autre télémétriques  mais niveau reflex ancien je n ai pas encore vraiment regardé.
Ce serait principalement en photo de rue.

M@kro

Citation de: crazymilk91 le Février 21, 2023, 11:50:36
- juger l'exposition a 'priori' et comparer si mes prédictions sont bonnes pour m'améliorer
- me restreindre a la prise de vue (faire des sorties photos avec 36 ou 72 clichés max que je m'aurorise.
- fonctionner en manuel et mise au point manuelle aussi

Je ne vois rien qui justifie réellement le besoin d'utiliser de l'argentique en réalité.
Tu peux aussi te forcer à respecter tes propres contraintes avec tes appareils numériques actuels.

Après n'oublie pas que si tu veux développer toi même des négatifs, le n&b est plus "facile" et moins couteux.
Il faut aussi pouvoir trouver les produits chimiques et acheter tout le bazar pour le dév (bacs, ustensiles, ...)
Ca se trouve à moins cher en occasion (LBC, foire de Bièvres par exemple).

Par contre, vouloir un boitier sans pile avec une mesure de la lumière, ca peut être compliqué (ou très cher !)
Car tu risques de tomber dans les télémétriques ou des compacts de luxe. (et plus souvent dans l'objet de collection)

seba

Pentax MX, Olympus OM-1, Nikon FM ou Nikon FM10...sont des petits reflex mécaniques. Il doit y en avoir dans d'autres marques.

Verso92

Citation de: seba le Février 21, 2023, 12:50:00
Pentax MX, Olympus OM-1, Nikon FM ou Nikon FM10...sont des petits reflex mécaniques. Il doit y en avoir dans d'autres marques.

Attention pour l'OM-1 : piles de la cellule = 1,35V...

seba

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 12:55:49

Oui mais dans l'idée, c'était de ne pas forcément utiliser la cellule.

crazymilk91

Merci makro.
Oui j ai bien conscience qu une partie de ce que je mentionne peut être obtenu avec du numérique mais je vois car comme une pratique alternative.

Par contre la partie tirage  sur papier a l agrandisseur n est possible qu avec de l argentique. Le fait de passer plus de temps loin du pc aussi pourrait être un plus dans ma démarche personnelle actuelle.
Prendre le temps. Peut être apprécier plus le résultat d une certaine manière.
La mesure de lumière ne me semble pas indispensable. Car nécessitant souvent des piles. Sauf si modèle récent qui permet d utiliser des piles classiques du commerce. Une cellule à main fera l affaire je pense.

Petite question à part. La réputation de bruit contenu des télémétrique argentiques est elle vraiment justifiée ou un peu exagérée par rapport aux réflexes ?

jma64b

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 12:55:49

pas grave, il y a les cellules à 'extinction' sans pile.

seba

Citation de: crazymilk91 le Février 21, 2023, 13:00:19
La mesure de lumière ne me semble pas indispensable. Car nécessitant souvent des piles. Sauf si modèle récent qui permet d utiliser des piles classiques du commerce. Une cellule à main fera l affaire je pense.

Petite question à part. La réputation de bruit contenu des télémétrique argentiques est elle vraiment justifiée ou un peu exagérée par rapport aux réflexes ?

Je ne sais pas s'il existe des reflex mécaniques récents. Mais à part pour ceux qui utilisaient des piles au mercure, les piles doivent se trouver facilement.
Pour les cellules à main, sans piles il y a les sélénium (mais toutes anciennes).
Le silence des télémétriques, oui pour les obturateurs à rideaux à défilement horizontal, moins pour les autres. J'ai testé avec un Leica est c'est vraiment doux et silencieux.

M@kro

Je te dirais alors d'abord de chercher un club photo autour de chez toi qui possède un labo photo argentique.
Ainsi tu pourras utiliser et apprendre la partie laboratoire et discuter avec des personnes qui ont une bonne expérience.
Et qui sait pouvoir tester différents appareils argentiques lors de sorties photos, afin de mieux affiner ton choix.

NB : les Minolta CL ou CLE utilisaient une pile ou pas ? je m'en souviens plus  ???
Ah j'ai eu ma réponse là https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11542-Minolta_CLE.html
"il ne fonctionne qu'avec ses 2 piles EPX76, situées dans une trappe sur la semelle'

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 21, 2023, 13:17:37
NB : les Minolta CL ou CLE utilisaient une pile ou pas ? je m'en souviens plus  ???
Ah j'ai eu ma réponse là https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11542-Minolta_CLE.html
"il ne fonctionne qu'avec ses 2 piles EPX76, situées dans une trappe sur la semelle'

Ben oui, forcément (le CLE est TTL-OTF)...  ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 13:24:47
Ben oui, forcément (le CLE est TTL-OTF)...  ;-)
Bah, CL et CLE n'utilise pourtant pas les mêmes piles ^^
CL => La cellule est alimentée par une pile de 1.35V ( PX625)
CLE => il ne fonctionne qu'avec ses 2 piles EPX76
Mais j'ai eu un doute toute à l'heure ^^

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 21, 2023, 13:27:32
Bah, CL et CLE n'utilise pourtant pas les mêmes piles ^^
CL => La cellule est alimentée par une pile de 1.35V ( PX625)
CLE => il ne fonctionne qu'avec ses 2 piles EPX76
Mais j'ai eu un doute toute à l'heure ^^

Je ne connais pas le CL (et je doute qu'il soit TTL-OTF...).

crazymilk91

Et dans l'idée de boîtiers qui dureront dans le temps avec capacite de réparation et dispo des pièces ? Y en a t il a éviter ? Ou d autres qui sortent du lot ? J ai dans l idée peut être naïve d avoir quelque chose qui tient '' une vie entiere'' mais peut être n est ce plus la bonne époque.

vernhet

sauf leica télémétrique, la réparation d'un argentique risque fort d'être plus chère qu'un nouvel appareil d'occasion ...

luistappa

Tout le monde va te donner et te conseiller le boîtier qu'il utilisait à l'époque avec un certain côté nostalgie et doudou.
Je ferai différemment, je vais te conseiller celui je n'avais pas les moyens d'acheter à l'époque et donc que je n'ai pas utilisé mais des potes l'avaient ;)

Le Nikon FM, pas lourd, fiable, tout ce qu'il faut pour apprendre et même un système de mesure utilisant des piles modernes.
Après le choix entre FM, FM2 ou FM2N sera l'obturateur au 1/1000 pour le premier, qui monte jusqu'au 1/4000 pour les FM2.

Beaucoup de boîtiers disponibles et d'objectifs sur le marché de l'occase.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Simon Gay

les incontournables: en 24x36 un LEICA M, en 6X6 un hasselblad, une cellule à main SECONIk studio delux, tout cela durera toute une vie

crazymilk91

Les voigtlander bessa r2 ca tient la route aussi non?

je vais jeter un oeil a la serie fm.

patrice

Mon conseil faire les vide grenier à  la belle saison on y trouve des merveilles de toutes générations pour moins de 20 euros...

sinon ma préférence pour débuter en argentique le Yashica Mat

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2541-Yashica_Yashica-Mat.html

ou plus difficile à trouver le Minolta autocord

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4178-Minolta_Autocord%20L.html

janot67

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 19:26:01
Tout le monde va te donner et te conseiller le boîtier qu'il utilisait à l'époque avec un certain côté nostalgie et doudou.
Je vais donc éviter de prêcher pour ma paroisse... ;D

Et le budget ? Puisque tu es déjà équipé en numérique il faut bien y penser...
Les Nikon FMxx sont très bien, mais surcotés aujourd'hui, tout comme les Leica M6 et consorts...

Si c'est pour essayer l'argentique, n'importe quel boitier reflex 24x36 conviendra, du moment qu'il fonctionne encore un peu... Si tu cherches quelque chose de compact et léger, éviter le 6x6 ou même le 6x4.5...

Et ne pas oublier que ce que tu achètes d'occase aujourd'hui en Non AF a plus de trente ans, c'est donc du matos des années 70-80, quasiment irréparable, qui peut avoir beaucoup vécu (chez Nikon c'est classique).

Pour l'histoire de ne pas utiliser la cellule, AMHA c'est du délire de débutant qui n'a jamais fait d'argentique : si tu veux des négas (ou encore plus des diapos) bien exposés (cela facilite quand même le tirage) il te faudra utiliser une cellule.
Pour preuve : Tu peux très bien t'entraîner avec ton APN en mode manuel, ISO à 200 et tenter de "sentir" le couple diaph/vitesse qu'il faut pour une image donnée... Bon courage !

Verso92

Citation de: Simon Gay le Février 21, 2023, 20:14:31
les incontournables: en 24x36 un LEICA M, en 6X6 un hasselblad, une cellule à main SECONIk studio delux, tout cela durera toute une vie

Pour la cellule à main, préférer une Sekonic...