Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Charly 84

De bien belles images,  la 1ère et la 3e je ne connaissais pas.
Merci pour la partage.

etsocal

Quatre belles photos. Je t'avoue qu'un instant j'ai failli confondre la cétoine hérissée avec la Cétoine funeste (Oxythyrea funesta) que je n'ai jamais rencontrée, il faut dire qu'elle est très rare dans le 65.

Une préférence pour la dernière bien que les photos de Cétoines dorées soient aussi fort agréables à regarder.
Michel

agl33

Superbes ces quatre dernières photos Caloux

Caloux

Citation de: etsocal le Juin 10, 2023, 20:31:28
Quatre belles photos. Je t'avoue qu'un instant j'ai failli confondre la cétoine hérissée avec la Cétoine funeste (Oxythyrea funesta) que je n'ai jamais rencontrée, il faut dire qu'elle est très rare dans le 65.

Une préférence pour la dernière bien que les photos de Cétoines dorées soient aussi fort agréables à regarder.
Sur une photo qui n'indique pas la taille, il n'y a qu'une légère différence de ponctuation pour les différencier si je m'en remet à mon guide.

Merci à vous AGL, Etsocal et Catherine !  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour à la botanique

Cyclamen 04. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cyclamen 03. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cyclamen 05. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cyclamen 06. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Cyclamen 02. Sardaigne Avril 2023
Amitiés. Pascal

al1sth

Des images bien agréables ces Cyclamens
Alain Lalieu.

agl33

Biens pris ces Cyclamens Caloux

Caloux

Merci al1sth et AGL !  :)

Après ces fleurs des bois frais, quelques plantes plus méditerranéennes.

Rhinante à grandes fleurs (Rhinanthus angustifolius). Une plante classée dans les orobanches (quelquefois confondues avec l'orchidée Neottie nid d'oiseau). Pas de confusion possible pour celle-ci qui ne ressemble pas à nos orchidées locales. C'est une plante parasite et de plus légèrement toxique qui n'a donc pas la faveur des agriculteurs quand elle se trouve dans les prés à fourrage. Il existe une autre rhinanthe (r minor) qu'on départagera par son aspect pubescent. Celle-ci est glabre.

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans les anémones, c'est presque aussi compliqué que pour les orchidées en terme de variabilité et de dénomination. On trouve des "régionales"

Voici l'anémone pulsatille des Causses, endémique des Causses du sud de la France. Dédiée à l'abbé Coste, auteur d'une majestueuses flore et grand arpenteur des Causses de l'Aveyron. On a même identifié une variété plus tardive (en fait les deux floraisons s'enchainent).
Je n'entrerai pas dans ce débat et la qualifierai seulement de Pulsatille des Causses.

Aveyron. Mai 2023.
J'avais plein de sujets à disposition et celle-ci a comme cligné de l'oeil avec son pétale tombant. C'est donc elle avec sa petite particularité que je présente.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une fleur de lisière.
J'évoquais la pubescence (ou non) de la Rhinanthe et pour le coup, celle-ci se différencie aussi de la Bugle rampante par une pubescence exacerbée. "Patibulaire...mais presque" disait Coluche !

Bugle en pyramide (Ajuga pyramidalis). Côte d'or . Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Plusieurs primevères se ressemblent, ce sont les petites taches rouges orangées qui distingue (entre autre) la primevère officinale (Primula veris) de sa cousine primevère élevée.

Primula veris. Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Très belle série florale que j'apprécie beaucoup !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Juin 12, 2023, 17:03:41
Très belle série florale que j'apprécie beaucoup !

Merci Roland !  :)

On change de couleur et d'ambiance avec une version un peu onirique (donc pas très figurative ni utile pour l'identification) du glaieul italien (Gladiolus italicus) après la pluie.
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Charly 84

Une bien belle couleur,  je n'aurai pas pensé à un iris !

agl33

A nouveau une très belle série Caloux

Seb65

De très belles choses depuis mon dernier passage, notamment la seconde du cétoine et la 1ère des cyclamens. Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Très jolie cette variation florale
Bravo et merci Pascal d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Catherine, Seb, AGL et Denis !

Conjuguer papillons et orchidées, c'est possible...lorsqu'il pleut !
Les papillons ne se laissent pas facilement duper par les orchidées qui offrent pour une majorité d'espèces très peu de nectar ou de pollen. Les hyménoptères sont généralement les pollinisateurs des orchidées mais seulement par accident les lépidoptères. On trouvera donc rarement aussi des papillons s'affairant sur des orchidées sauf pour y passer la nuit ou quand il pleut car elles offrent un support stable qui en vaut bien un autre le temps de laisser passer l'orage. Le support est complexe et permet de s'agripper.
D'autre part, je ne saurais étayer totalement cette hypothèse mais je connais aussi peu d'orchidées abritant des araignées "chasseuses" en dehors de l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et le refuge s'avère donc plutôt sûr pour une pause. Les papillons le savent ils ?

Je présente donc cette petite série en impressions mixtes et non dans mon fil sur les orchidées. N'hésitez pas à  me reprendre en cas d'erreur d'identification

01 Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) sur  Orchis bouffon Anacamptis morio

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Melitée des centaurées (Melitaea phoebe) sur Orchis bouffon (Anacamptis morio)

Même plante support qui permet de voir la différence de taille des 2 lépidoptères.

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Melitée des centaurées (Melitaea phoebe) sur Orchis militaire (Orchis militaris)

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

etsocal

J'apprécie particulièrement les deux photos avec les Mélitées des centaurées, sur la première un petit coup de tampon sur la feuille d'herbe serait à mes yeux un plus. ;)

De bien belles photos, bravo. :)
Michel