Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

robsou

Beaucoup de belles images depuis mon dernier passage parmi lesquelles un coup de cœur pour les 5, 7, 14, 15 et 16. Dans la MAJ, un + pour la 2.

Robert

agl33

Superbes ces dernières Caloux

Clic-Clac 51

Les MàJ se suivent et toujours le même plaisir a les découvrir
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Seb65

La 2 du panorpe et la première de l'agrion en transparence seront mes préférées ! Bravo Pascal !  :)

jmr87

Des images douces et "pleines de fraîcheur". C'est le Trioplan?

Caloux

Pas toujours, en ce moment j'alterne le Trioplan 100 avec le Sigma 150 qui a aussi un très joli bokeh. Sur certaines vues, on distingue la différence avec les flares ( le nombre de lamelles du diaf est visible) mais qu'importe le flacon dit-on...
Amitiés. Pascal

Larchi

Silène, trupanea, agrions et demoiselles me plaisent beaucoup.
Couleurs douces et formes suggérées, certains arrière-plan qui changent tout, et des compos bien trouvées.
Bien joué Pascal !

urka

En dehors de la photo du message No 376 dans laquelle le support flou me paraît trop présent et prend le pas sur la Libellule, je trouve le reste excellent!
Bravo Pascal, c' est du bon boulot!
André.

Caloux

#408
Merci Robert, AGL, Denis, Seb, André, Larchi et JMR.

Dernières vues pour les orchidées pour ma part : Spiranthes spiralis. Spiranthes d'automne. Une orchidée filiforme d'une dizaine de centimètres qui fleurit en dernier en France de mi Aout à fin Septembre selon les biotopes.

Spiranthes spiralis. Yonne. Septembre 2023   01
Amitiés. Pascal

Caloux

Spiranthes spiralis. Yonne. Septembre 2023   02
Amitiés. Pascal

Caloux

#410
Spiranthes spiralis. Yonne. Septembre 2023   03
Amitiés. Pascal

Charly 84

Encore une belle orchidée, jamais je me serais douté qu'il s'agissait là d'une orchidée !!

Merci de m'instruire  :)

Clic-Clac 51

Une belle série avec un gros plus pour la dernière
Cependant, j'ajouterais bien un peu de luminosité sur et autour de l'orchidée pour lui donner un plus de visibilité
Amicalement Denis ;)

Caloux

Citation de: Charly 84 le Septembre 04, 2023, 16:10:00
Encore une belle orchidée, jamais je me serais douté qu'il s'agissait là d'une orchidée !!

Merci de m'instruire  :)

Oui, les fleurs sont minuscules, ce qui n'aide pas à mieux la connaître. Et en raison de sa taille (10/15 cm), on la rencontre rarement en dehors des pelouses tondues rases (juste avant la floraison, ça va de soi !). On la cotoie assez fréquemment dans les pelouses des cimetières bien entretenus pour peu que le terrain soit aussi favorable bien entendu). Les spiranthes sont plutôt boréales mais Spiranthes spiralis s'est établi sur le pourtour méditerranéen lors de la dernière glaciation et s'y est plû même après le réchauffement. On la trouve dans quasiment toutes les communes du Var notamment.

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 05, 2023, 10:57:13
Une belle série avec un gros plus pour la dernière
Cependant, j'ajouterais bien un peu de luminosité sur et autour de l'orchidée pour lui donner un plus de visibilité
Amicalement Denis ;)

Oui, j'ai moyennement bien géré le contre-jour à la prise de vue et tenté de travailler les règlages sur mon portable qui est loin de m'offrir un écran aussi qualitatif que celui associé à mon PC fixe. C'est bien là ma seule excuse.  >:(
Amitiés. Pascal

agl33

Agréable à regarder cette série Caloux

Charly 84

Merci beaucoup Caloux pour tes explications  ;)

robsou

Des orchidées valorisées par les jolies ambiances de contre-jour du moment. Une préférence pour les deux premières.

Robert

jmr87

Intéressantes, ces dernières images qui "sentent" le trioplan.

ChrisC06

Bien vu, le contre-jour...  :D
Et je suis fan absolu de tes bokehs !
J'avoue un p'tit coup de cœur pour "Spiranthes spiralis. Yonne. Septembre 2023   01"
Chris

Caloux

Merci Robert, Denis, Catherine, Chris, AGL et JMR,

Citation de: jmr87 le Septembre 07, 2023, 15:35:11
Intéressantes, ces dernières images qui "sentent" le trioplan.
Citation de: ChrisC06 le Septembre 09, 2023, 16:22:42
Bien vu, le contre-jour...  :D
Et je suis fan absolu de tes bokehs !

Oui, bien vu pour la première JMR  ;), et les autres avec une optique macro classique à pleine ouverture.
Les exifs n'apparaissent pas toujours car je fais parfois un double traitement avec PL pour le débruitage et les règlages fins avec une ancienne version de Lightroom. J'ai du désactiver qq chose dans l'un des 2 programmes.
Je n'accorde pas une importance particulière au matériel mais je m'entoure de bonnes optiques tout de même pour soigner encore et encore le bokeh (Merci Chris !). Ce qui sauve parfois quelques vues : ce qu'on pourrait prendre pour un tronc d'arbre dans le fond est un disgracieux poteau electrique en béton au final.  ;)
Amitiés. Pascal

Seb65

Citation de: Caloux le Septembre 09, 2023, 16:50:53
...ce qu'on pourrait prendre pour un tronc d'arbre dans le fond est un disgracieux poteau electrique en béton au final.  ;)
Tu brises mon rêve ! J'avais imaginé une ouverture entre deux grosses pierres d'un corps de ferme à l'abandon !!  :'( ;D
Une jolie série de cette gracile orchidée que je viens tout juste de cocher cette année...avec une préférence pour la deuxième image !
Bravo à toi !  :)

Caloux

Merci Seb !  Désolé pour le décor enchanteur rêvé.   
Le lieu de prise de vue est particulier de plus et chargé d'histoire puisqu'il célèbre la bataille des 4 routes le 9 Aout 1944 près de Treigny dans l'Yonne. C'est une petite pelouse soigneusement entretenue autour d'une stèle commémorative.

Retour à la photo avec quelques vues diverses de ce matin.

Un portrait d'Opilion. J'ai centré sur les yeux toujours particuliers de ces arachnides aux pattes tellement longues qu'on les fait difficilement rentrer dans le cadre.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre regard avec ce lézard dont la livrée se fond avec le décor minéral.
Amitiés. Pascal

Berzou

Super, la mouche scorpion fascinante, les libellules magiques
La poésie végétale et le lézard à l'affût.
L'opilion, c'est toujours spécial effectivement, le profil aussi serait intéressant mais pour se placer au bon endroit, c'est plus difficile 🥴
👍👍

Caloux

Merci Berzou !
Hasard curieux de ton intervention car la vue suivante présente une mouche scorpion mâle avec ce faux dard, attaquée par une araignée (Nuctunea umbratica sauf erreur). L'insecte a rencontré le fil tendu et l'attaque a été rapide. Impossible de se dégager même si à l'instar d'un scorpion, le pseudo dard fouettait l'air...bien inutilement.
Amitiés. Pascal