Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Caloux

Elle semble plus vigoureuse car nettement plus modeste en largeur. J'ai fait un filé avec plus ou moins de réussite, le coeur de la cascade étant un peu cramé et complètement blanc.
Je ne vois pas de dérive bleue de mon côté, j'ai changé mon écran il y a peu et il était étalonné d'usine. Ma sonde n'est plus compatible et je n'ai pas encore réinvesti attendant le Black friday généralement propice pour ce type de matériel.
A voir donc et à règler si avéré ... :)
Amitiés. Pascal

Larchi

Tu m'as mis le doute alors je suis revenu à ton image et je trouve qu'elle tire un peu plus vers le bleu, peut-être même un peu bleu-jaune.
Comparé aux images précédentes, je vois une différence mais la situation étant différente, ceci explique certainement cela.
La gestion des équilibres n'est pas facile dans des lieux encaissés, mi ombre mi lumière, avec en plus l'élément liquide qui se teinte facilement des couleurs ambiantes. L'exercice n'est pas évident, et je suis le premier à me bagarrer devant une cascade...
Cette constatation n'engage que moi, et elle n'est pas rédhibitoire. La photo est réussie.

Jean-Jacques Groult

Pou moi aussi il y a une dérive bleue sur cette dernière photo. Quand tu dis que ta sonde n'est plus compatible, as tu essayer de voir s'il n'y avait pas une mise à jour du programme ? Perso j'ai une XRite et le logiciel n'était plus compatible. En recherchant sur le site du fabricant, j'ai trouvé un autre programme permettant de la gérer, et ça marche.
De bien belles photos sur ce fil, bravo !
Amicalement. JJ

Caloux

Je vais voir ça pour la sonde côté MAJ mais elle n'est en principe pas supportée par Win11 - mais on a parfois quelques surprises.

Après réétude de ma vue, s'il y a une dérive vers le bleu, c'est sans doute à la fois du au calibrage de l'écran (qui m'induit en erreur) et au décor un peu minéral. Je reste sur des valeurs neutres ou plutôt chaudes en principe de part mes goûts. Merci de ma le signaler quoi qu'il en soit, rien de pire que de persister dans une erreur par méconnaissance.  :)

Une dernière vue de la cascade de Saint Claude. Avec une pose de 60 secondes. Je n'en suis pas totalement satisfait et il faudra que j'y retourne avec un éclairage différent pour tester d'autres approches.
Amitiés. Pascal

Charly 84


Larchi

Oui elle est belle ! Le filé, la lumière, l'ambiance féérique soulignée par le vignetage.
Joli coin, belle photo !

jmr87

Superbes images: quelle chance d'avoir de tels sujets! La 1 et la 4 pour moi

agl33


briançon05

Les photos de cascades sont fort belles  :) :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Caloux

Merci Catherine, JMR, Larchi, Briançon et AGL

Citation de: Larchi le Octobre 19, 2023, 15:22:51
Oui elle est belle ! Le filé, la lumière, l'ambiance féérique soulignée par le vignetage.
Joli coin, belle photo !
Beaucoup d'eau en suspension qui se vaporise sous les rayons du soleil (et une grosse différence de température entre la combe et la route seulement 100 mètres plus haut en distance) qui génère cet effet brumeux éthéré en plus du filé.

Citation de: jmr87 le Octobre 19, 2023, 15:32:02
Superbes images: quelle chance d'avoir de tels sujets!
Malheureusement, je n'habite pas le Jura, sinon je traquerais la moindre cascade ou lac (et ils sont nombreux) mais je peux y passer de temps en temps lors de visites mensuelles en Côte d'or  :)
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Je la trouve très réussie cette dernière.
Etre simple pour être vrai

papydu25

très peu d'eau mais elles se remplissent vite en ce moment, belles photos, le Jura ne manque pas de cascades...
tu n'es pas allé voir celle de Pissevieille sur la Bienne?
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Caloux

Bonjour Daniel,
elle est à sec (ou l'était lors de mon passage).  :(
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

J'apprécie toutes ces cascades
Un gros plus pour la dernière postée
Amicalement Denis ;)

robsou

Très jolie réalisation dans cette MAJ où la perception du mouvement de la cascade est bien rendue.

Robert

ChrisC06

Très très très jolies...  ;)
Les filés sont bien "comme il faut" !
Chris

Seb65

Superbe image ! J'aime beaucoup ! Bravo Pascal !  :)

urka

Bonne réussite pour cette dernière photo! La lumière, le filé, la compo...tout y est!
André.

Caloux

Merci Roland, Daniel, Denis, Robert, André Sébastien et Chris !

De retour dans le Jura, l'automne s'est installé et les pluies salutaires ici et parfois honnies dans d'autres départements durement touchés ces temps-ci ont gonflé les cours d'eau et les cascades.

01 Cascade de Baume les Messieurs. Temps de pose de 60 s
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Cascade de Baume les Messieurs. Temps de pose de 60 s
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Cascade de Baume les Messieurs. Temps de pose de 60 s
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Très bien saisies ces cascades !
Etre simple pour être vrai

agl33

Superbe cette cascade en pose longue.

Charly 84

Elle est vraiment magnifique, bravo

ChrisC06

Pas de mot ! Juste des Ooooh !  ;)
Chris