Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:48

« précédent - suivant »

Mistral75

SIGMA launches interchangeable lenses for Nikon Z Mount system | Information | News | SIGMA Corporation

Les trois premiers objectifs concernés, qui seront lancés simultanément, sont la triplette de focales fixes APS-C ouvrant à f/1,4 :


Spécialement conçues pour des montures à tirage court, elles sont actuellement disponibles en cinq montures : Canon EF-M, Fujifilm X, Leica L, µ4/3 et Sony E.

L'algorithme de contrôle (commande de la mise au point et optimisation de la vitesse de communication) a été développé spécifiquement pour les objectifs en monture Nikon Z. La fonction de correction des aberrations de l'objectif par l'appareil photo est disponible. La monture est munie d'un joint d'étanchéité en caoutchouc.

christ 88

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2023, 14:58:48
SIGMA launches interchangeable lenses for Nikon Z Mount system | Information | News | SIGMA Corporation

Les trois premiers objectifs concernés, qui seront lancés simultanément, sont la triplette de focales fixes APS-C ouvrant à f/1,4 :


Spécialement conçues pour des montures à tirage court, elles sont actuellement disponibles en cinq montures : Canon EF-M, Fujifilm X, Leica L, µ4/3 et Sony E.

L'algorithme de contrôle (commande de la mise au point et optimisation de la vitesse de communication) a été développé spécifiquement pour les objectifs en monture Nikon Z. La fonction de correction des aberrations de l'objectif par l'appareil photo est disponible. La monture est munie d'un joint d'étanchéité en caoutchouc.

Très bonne nouvelle  de très bon cailloux à un tarif abordable 👍🏻
Le 56  f1,4 notement a un excellent rapport Q/P

Shakelton

On peut aussi supposer que si Sigma investit dans la monture Z, c'est que Nikon a probablement prévu d'enrichir sa gamme apsc.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/sigma-officially-joins-the.html

luistappa

Maintenant y aura-t-il aussi des Sigma FX en monture Z, là est la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

J'ai l'impression que Nikon ne veut surtout pas que Sigma se pose en concurrent avec des focales proches des optiques Z. Dommage.


Roland29

Citation de: Shakelton le Février 22, 2023, 21:56:51
J'ai l'impression que Nikon ne veut surtout pas que Sigma se pose en concurrent avec des focales proches des optiques Z. Dommage.
Le 30 ("=" 45) de Sigma n'est tout de même pas très éloigné du 28 ("=" 42) de Nikon... Sauf que le Sigma est un 1.4 et le Nikon un 2.8 !

M@kro

Citation de: Shakelton le Février 22, 2023, 21:56:51J'ai l'impression que Nikon ne veut surtout pas que Sigma se pose en concurrent avec des focales proches des optiques Z. Dommage.

Ou pour conserver une certaine exclusivité sur les gammes moyennes et hautes, le marché des hybrides étant tout de même encore assez récent.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

A mon avis il y a surtout que la gamme FF Nikon est riche avec des objectifs d'excellente qualité, Sigma avait tout intérêt à aller plutôt dans la gamme APS-C qui est quasi inexistante chez Nikon. C'est plus facile de vendre sans concurrence, même s'ils ont démontré qu'ils étaient aussi capables de vendre dans un marché concurrentiel.

M@kro

Citation de: egtegt² le Février 23, 2023, 01:06:59A mon avis il y a surtout que la gamme FF Nikon est riche avec des objectifs d'excellente qualité, Sigma avait tout intérêt à aller plutôt dans la gamme APS-C qui est quasi inexistante chez Nikon.
C'est plus facile de vendre sans concurrence, même s'ils ont démontré qu'ils étaient aussi capables de vendre dans un marché concurrentiel.

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/category_nikkor_z.page

On peut voir sur le site français qu'il n'y a que 3 objectifs DX pour Nikon Z, soit ceux compris dans des kits basiques (je suppose)
Donc supposer que Nikon ne veut pas trop faire dans le DX (hors kit de base) pour se concentrer que sur des lignes de production FF.

PS : il n'y aussi que 30 objectif FX, chose qui ne demande qu'à être augmenté avec le temps qui passe ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Tonton-Bruno

Enfin des objectifs en monture Z à ouverture correcte pour de l'APS-C !

A toutes fins utiles, je rappelle qu'à génération de capteur équivalente, le facteur un et demi doit être appliqué aussi bien à l'ouverture qu'à la focale, pour la profondeur de champ et la gestion du bruit.

16mm f/1,4 DX <==> 28mm f/2 FX
30mm f/1,4 DX <==> 45mm f/2 FX
50mm f/1,4 DX <==> 75mm f/2 FX

Comme ces objectifs DX Sigma seront deux fois moins chers que les objectifs FX équivalents de Nikon, les boîtiers FX de Nikon deviennent soudain très intéressants !

Tonton-Bruno

En fait ce n'est pas un 50 mais un 56mm.

56mm f/1,4 DX <==> 85mm f/2 FX

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2023, 14:58:48
SIGMA launches interchangeable lenses for Nikon Z Mount system | Information | News | SIGMA Corporation

Les trois premiers objectifs concernés, qui seront lancés simultanément, sont la triplette de focales fixes APS-C ouvrant à f/1,4 :


Spécialement conçues pour des montures à tirage court, elles sont actuellement disponibles en cinq montures : Canon EF-M, Fujifilm X, Leica L, µ4/3 et Sony E.

L'algorithme de contrôle (commande de la mise au point et optimisation de la vitesse de communication) a été développé spécifiquement pour les objectifs en monture Nikon Z. La fonction de correction des aberrations de l'objectif par l'appareil photo est disponible. La monture est munie d'un joint d'étanchéité en caoutchouc.

Excellente nouvelle pour les Nikonistes en apsc , ils vont pouvoir se faire plaisir avec de belles optiques de qualité , légères et accessibles pour s'amuser  sans nécessairement devoir  sauter le pas vers le FF .

Et accessoirement ... un début vers une ouverture plus grande aux optiques FF tierces ( de qualité et plus accessibles ... ) , il y a un trou béant entre l'offre de fixes 1.8 FF Nikon et l'offre 1.2 ...

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2023, 09:33:57Enfin des objectifs en monture Z à ouverture correcte pour de l'APS-C !

Oui mais pour qui ?

L'APS-C c'est l'entrée de gamme destinée à Mr & Mme Michu qui s'achète le kit de base pour faire ses photos de vacances. (sans parler des smartphones à l'heure actuelle)
Donc rien ne dit qu'ils connaissent Sigma et encore moins l'intérêt pour ce type d'objectifs. (voir n'en a aucune utilité)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 10:43:25
Oui mais pour qui ?

L'APS-C c'est l'entrée de gamme destinée à Mr & Mme Michu qui s'achète le kit de base pour faire ses photos de vacances...

C'est un peu réducteur et condescendant , un grand classique de fullfrémiste  ;D

J' ai des photos en apsc qui du point de vue technique pourraient en remontrer à nombres de photos prises avec un FF ...

M@kro

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 10:45:52C'est un peu réducteur et condescendant , un grand classique de fullfrémiste  ;D
J' ai des photos en apsc qui du point de vue technique pourraient en remontrer à nombres de photos prises avec un FF ...

Tu te trompes de cible l'ami, rien à faire des débats stériles FF vs DX (du moment que chacun y trouve son compte ...) ;D
Même si j'avoue que voir du DX dans des hybrides, c'est vraiment "retour vers le futur" (du foutage de gueule dans un autre jargon) comme stratégie marketing et technique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 10:45:52
C'est un peu réducteur et condescendant , un grand classique de fullfrémiste  ;D

J' ai des photos en apsc qui du point de vue technique pourraient en remontrer à nombres de photos prises avec un FF ...

Mais pas réalisées avec du Nikon car leur gamme en Dx est ridicule...

Au contraire de fuji, j'ai même considéré la bascule, un temps.

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 10:49:18
Tu te trompes de cible l'ami, rien à faire des débats stériles FF vs DX (du moment que chacun y trouve son compte ...) ;D
...

Il ne s'agit pas de débat stériles , mais de lutter contre des idées reçues ...

En l'occurence , sur un fil d'optiques dédiées à l' apsc , il me semble être parfaitement dans l'esprit du fil .

Le DX a parfaitement son mot à dire , pour peu qu'il soit épaulé par de vraies optiques dédiées .

Signé : Mr Micchu ( qui fait 50% de sa production en apsc )

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 23, 2023, 10:54:17
Mais pas réalisées avec du Nikon car leur gamme en Dx est ridicule...

Au contraire de fuji, j'ai même considéré la bascule, un temps.

Le DX Nikon n' est pas ridicule ( très bons capteurs ) , c' est la gamme optique qui n'est pas à la hauteur ☺️

Avec Sigma , je suis sûr que nombre vont se faire plaisir à redécouvrir ce format  , à commencer avec un excellent 33mm

Je ne dis pas que les Fullfrémistes vont basculer hein , je dis juste que l' apsc Nikon va avoir du sens 😉

Sebmansoros

Beaucoup d'objectifs FX peuvent se monter sur du DX ce qui augmente la gamme. C'est ce que fais avec mon vieux Fuji S5.
Perso il m'arrive d'utiliser aussi mon 18-105 DX sur mon D850 pour être plus léger. Chose incroyable ça marche.
Alors pourquoi séparer gamme DX et FX elles sont complémentaires.

Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2023, 10:57:54
Le DX Nikon n' est pas ridicule ( très bons capteurs ) , c' est la gamme optique qui n'est pas à la hauteur ☺️

Oui et cela fait longtemps que cela dure !  ???

On ne va pas me faire croire que Nikon sort une gamme DX pour permettre à des opticiens tiers de monter des optiques intéressantes que Nikon se refuse à produire !
4mpx avec le Zfc en fait une utilisation réussie mais particulière avec des télés dopés par le coef 1,5 mais il est une exception !
Autant se tourner vers Fuji qui en DX fait une proposition cohérente, boitiers et objectifs !

Roland29

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2023, 10:43:25
L'APS-C c'est l'entrée de gamme destinée à Mr & Mme Michu qui s'achète le kit de base pour faire ses photos de vacances.
Ah, je ne savais pas que 4mpx s'appelait en fait Michu...
Mais j'aime bien ses « photos de vacances » faites au Zfc...

Christophe NOBER

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2023, 11:26:38
...
4mpx avec le Zfc en fait une utilisation réussie mais particulière avec des télés dopés par le coef 1,5 mais il est une exception !
Autant se tourner vers Fuji qui en DX fait une proposition cohérente, boitiers et objectifs !

Disons que dorénavant on peut utiliser un ZFC avec des optiques dédiées ( ce qui propose du coup un système avec un vrai potentiel ) , mais aussi profiter de l' allonge x1.5 avec des téléobjectifs FF ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc )

Roland29

Dans les usages détournés du Zfc auquel je songe c'est en macro avec le Z105/2.8 macro... (donc "équivalent") 155mm.
Ce type de longues focales macro étant déserté (Nikon n'a jamais renouvelé son 200 macro et Sigma a arrêté ses 150 et 180)...
Pour le coup, l'écran sur rotule du Zfc est un plus en macro. Alors que je déteste ça en photo généralement.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2023, 10:15:21
En fait ce n'est pas un 50 mais un 56mm.

56mm f/1,4 DX <==> 85mm f/2 FX

Et 16 × 1,5 = 24, pas 28.

Un coup de mou, Tonton ? 😉

M@kro

Citation de: Roland29 le Février 23, 2023, 11:27:23
Ah, je ne savais pas que 4mpx s'appelait en fait Michu...
Mais j'aime bien ses « photos de vacances » faites au Zfc...

On en reparlera quand il aura changé pour un Z8, ou Z9II ou que sais je encore ...

Mais une chose est sure c'est que pour l'instant, Nikon n'a pas l'air de se bouger pour sortir des optiques DX sur monture Z.
Et qu'il n'y a que 3 optiques (bas de gamme) au catalogue.

PS : le plus drôle c'est de voir des DX-istes défendre leur bergerie ... alors que ca incrimine les FullFrame-istes d'etre de vilains méchants ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste