Annonce officielle : Sigma va proposer des objectifs en monture Nikon Z

Démarré par Mistral75, Février 22, 2023, 14:58:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 09:53:38
On a des chiffres là dessus ?

Oui.

(ils ont déjà été donnés plusieurs fois sur le forum, d'ailleurs)

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 09:53:38
En DX monture F, cela a été abandonné il y a déjà quelques temps, n'est ce pas ?

Pas compris...

Sur le site Nikon, je vois les D500, D3500, D5600 et D7500.

Lelmer

Citation de: jdm le Février 26, 2023, 07:58:09
Personne t'oblige à t'investir en Dx si tu es équipé en Fx.
Par contre Mr Nikon aurait plutôt eu l'idée inverse !  ;D

Du coup le Dx a ses utilisateurs qui ne s'équiperont pas en Fx et vice versa ...

L'un n'exclut pas l'autre

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 10:09:55Sur le site Nikon, je vois les D500, D3500, D5600 et D7500.

Je pensais + aux objectifs vu qu'on parlait d'objectifs Sigma DX en monture Z.
(sur ton image, il y a aussi le D6 ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2023, 07:49:26
C'est possible mais très peu probable.
Tout contrat de licence prévoit un périmètre et une durée, et demande des mois de négociations entre les services juridiques, les achats, la production...


Tu peux avoir les deux, un Master License Agreement qui définit les principes généraux et les obligations respectives des parties, et un Specific License Agreement qui précise les conditions, le ticket d'entrée, les royalties pour un produit donné.
Si une relation de long terme est prévue, le "Master" évite d'avoir à répéter les conditions générales pour chaque produit, donc ensuite faire des contrats spécifiques est plus rapide : tu mets juste le produit concerné, la durée du contrat et les sous. Les juristes aiment bien bosser le moins possible  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 10:40:17
Je pensais + aux objectifs vu qu'on parlait d'objectifs Sigma DX en monture Z.
(sur ton image, il y a aussi le D6 ...)

Sur cette page, il y a les reflex Nikon (donc, trois Fx et quatre Dx).

Sinon, pour les objectifs "F" (Fx et Dx), c'est ici :
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/lenses/dslr/

MFloyd

En ce qui me concerne: (1) pas de demi-format (APSC); (2) pas d'objectifs de fournisseurs tiers.
(cliquez ev. sur l'image)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 11:00:40
Sur cette page, il y a les reflex Nikon (donc, trois Fx et quatre Dx).

Sinon, pour les objectifs "F" (Fx et Dx), c'est ici :
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/lenses/dslr/

Mais de quand date les derniers boitiers et objectifs DX ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 11:17:50
Mais de quand date les derniers boitiers et objectifs DX ?

Tu peux faire la recherche...

(et on peut poser la même question avec le Fx... plus aucun reflex n'est sorti depuis 3 ans, de toute façon : c'est fini)

Col Hanzaplast

C'est moi ou le nouvel AF Sigma utilise un actuator comme dans les disques durs ?

Mistral75

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 09:53:38
On a des chiffres là dessus ?

Parce que l'offre DX en monture Z est ridicule, mais constitue un kit de base qui se vend surement + (en terme de nombre) que du haut de gamme.
En DX monture F, cela a été abandonné il y a déjà quelques temps, n'est ce pas ?

Quand tu prends les donnée CIPA et que tu calcules le prix moyen d'expédition des reflex en 2022 (46.825 JPY soit à peu près 325 €HT), même s'il s'agit d'un prix FOB et pas d'un prix de vente au détail, tu te dis qu'il y a un bon paquet de boîtiers APS-C pour parvenir à une moyenne aussi basse.

Par comparaison, le prix moyen d'expédition des mirrorless est de 128.501 JPY (environ 890 €), ce qui sous-entend une proportion beaucoup plus forte de boîtiers 24x36 et aussi d'APS-C haut de gamme.

Mistral75

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 11:17:50
Mais de quand date les derniers boitiers et objectifs DX ?

Dernier reflex APS-C : le D3500 en août 2018
Dernier objectif APS-C : AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR en mai 2017

Dernier reflex 24x36 : le D6 en septembre 2019
Dernier objectif 24x36 : AF-S Nikkor 120-300 mm f/2,8E FL ED SR VR en janvier 2020

Rien de récent dans aucun des cas.

M@kro

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2023, 12:05:58Rien de récent dans aucun des cas.

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 11:39:58(et on peut poser la même question avec le Fx... plus aucun reflex n'est sorti depuis 3 ans, de toute façon : c'est fini)

Merci pour les dates et les chiffres Mistral75  :)

Ce qui laisse penser à l'abandon de la mythique monture F, qu'il n'y aura plus rien en monture F, mais on s'en doutait déjà + ou moins (à moins d'une surprise).

Après pour les chiffres de vente, c'est évident que ce sont les kits de base (ceux pour Mr/Mme Michu) qui se vendent le + (en quantité).
Ca a toujours été ainsi, et je ne vois pas pourquoi cela changerait ...

Pour l'écart avec les ML, peut être aussi parce que les boitiers grand public sont sortis bien après les boitiers supérieurs à 2K€ (Z6,7)

Et pour Verso92, oui les articles DX sont toujours au catalogue, mais ce sont surement des fonds de tiroir qu'il faut bien écouler ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Roland29

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2023, 13:03:54
Après pour les chiffres de vente, c'est évident que ce sont les kits de base (ceux pour Mr/Mme Michu) qui se vendent le + (en quantité).
Ca a toujours été ainsi, et je ne vois pas pourquoi cela changerait ...
De nos jours, M/Mme Michu n'achètent plus de kits de base ou pas.
M/Mme Michu ont chacun un smartphone, une appli qui (leur) va bien, des rézossossiaux et un bonheur mondialement diffusé.

jdm

Citation de: Roland29 le Février 26, 2023, 13:14:46
De nos jours, M/Mme Michu n'achètent plus de kits de base ou pas.
M/Mme Michu ont chacun un smartphone, une appli qui (leur) va bien, des rézossossiaux et un bonheur mondialement diffusé.

Je pense aussi que la vente globale des Aps-c a dû sérieusement s'éroder ...
dX-Man

nimbus

Citation de: Col Hanzaplast le Février 26, 2023, 11:56:42
C'est moi ou le nouvel AF Sigma utilise un actuator comme dans les disques durs ?

Oui je le pense également.

nimbus

Citation de: MFloyd le Février 26, 2023, 11:08:45
En ce qui me concerne: (1) pas de demi-format (APSC); (2) pas d'objectifs de fournisseurs tiers.
Je n'achèque de des objectifs AF du constructeur du boîtier depuis mon aventure avec Sigma qui refuse de dépanner un objectif qui a plus de dix ans. Nikon maintient des objectifs anciens donc pour moi plus intéressant.
Sinon un objectif tiers peUx faire de très belles photos

jdm

Citation de: nimbus le Février 26, 2023, 14:19:08
...
Nikon maintient des objectifs anciens donc pour moi plus intéressant.
...

C'est une blague j'espère, sinon faut consulter ! 

35% des optiques Nikon à la casse suite à la non prise en charge des Afd en monture Z, même Sony n'a pas osé faire pire.
dX-Man

luistappa

Citation de: Roland29 le Février 26, 2023, 13:14:46
De nos jours, M/Mme Michu n'achètent plus de kits de base ou pas.
M/Mme Michu ont chacun un smartphone, une appli qui (leur) va bien, des rézossossiaux et un bonheur mondialement diffusé.
Si tant est que les reflex d'entrée de gamme aient été achetés un jour par Mme Michu...
Les compacts et autres jetables étaient là pour cela depuis longtemps bien avant le numérique, bien avant que les téléphones puissent faire des photos.
Non c'est le genre d'appareil photo qui étaient achetés par des gens s'intéressant un peu à la photo, voir même beaucoup mais ayant des moyens limités a y consacrer.
Et se sont ces acheteurs que les fabricants ont envoyés vers les téléphones avec une pratique tarifaire de plus en plus incompatible avec les capacités d'une partie de leur client.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Je suis d'accord avec M [at] kro qu'APS (petit) et monture Z (gros) n'est pas un mariage heureux.
Mais Nikon pouvait-il développer une gamme APS tirant profit du tirage réduit du sans miroir en gardant la monture F tout en mettant l'effort sur la monture Z ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Canon a pris la même direction en utilisant la même monture.
Facile d'imaginer qu'il n'est pas forcément très viable de créer deux montures, voir Canon qui finalement Arrête me monture M ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

christ 88

Citation de: luistappa le Février 26, 2023, 14:37:31
...
Non c'est le genre d'appareil photo qui étaient achetés par des gens s'intéressant un peu à la photo, voir même beaucoup mais ayant des moyens limités
...

L achat dx peut aussi être motivé par d autres arguments que l aspect financier 
Le poids pour ce qui me concerne ...  😏

Lelmer

Citation de: christ 88 le Février 26, 2023, 19:42:07
L achat dx peut aussi être motivé par d autres arguments que l aspect financier 
Le poids pour ce qui me concerne ...  😏

Bien évidemment...poids et encombrement

55micro

Citation de: christ 88 le Février 26, 2023, 19:42:07
L achat dx peut aussi être motivé par d autres arguments que l aspect financier 
Le poids pour ce qui me concerne ...  😏

On gagne plus de 200g entre un Z5 et un Z50, et entre le 18-140 et le Tamron 28-200 monture E (il n'y a pas l'équivalent en Z), encore 250g.
Pas loin du demi-kilo, et encombrement réduit.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: nimbus le Février 26, 2023, 14:19:08
Nikon maintient des objectifs anciens donc pour moi plus intéressant.

Ta blague, je la trouve pas drôle !

luistappa

Citation de: christ 88 le Février 26, 2023, 19:42:07
L achat dx peut aussi être motivé par d autres arguments que l aspect financier 
Le poids pour ce qui me concerne ...  😏
Oui mais dans ma citation mal tronquée que tu donnes, je ne parle pas de DX d'une manière général mais d'APN d'entrée de gamme, donc surtout des D3xxx et D5xxx qui faisaient la grosse masse des reflex vendus par Nikon.

Sinon vu ma signature, je dois connaitre un peu pourquoi on peut aussi choisir du DX. En exemple, moi c'est le 70-300 (la version FX) monté sur DX que je trouve irremplaçable dans le monde FX, tout: poids taille et prix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II