Ce sera avec sucre, pour moi, merci - mini-série

Démarré par zuiko, Mars 07, 2023, 22:46:10

« précédent - suivant »

zuiko

Cette nouvelle mini-série, éclairera peut être la 1ère car, en fait, elle est antérieure, histoire de brouiller les pistes  8)
C'est parti, pour ceux qui tiennent encore le coup... ;)
N° 1/8

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

zuiko

N°8/8

Qui est le lien avec l'autre série car faite de la même matière...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mars 07, 2023, 22:46:10
Cette nouvelle mini-série, éclairera peut être la 1ère car, en fait, elle est antérieure, histoire de brouiller les pistes  8)
C'est parti, pour ceux qui tiennent encore le coup... ;)
N° 1/8
Soirée diapos (suite et fin, on l'espère)
Les invités sont sympas mails ils ont dû se farcir la (médiocre) série bolivienne, la toute aussi peu intéressante série portugaise, alors je crois que maintenant plus personne ne regarde... (ouf !)
Et le Zuiko d'argumenter : c'est sucre de Bolivie, mais à cette heure tout le monde s'en tape et d'ailleurs y'a-t-il de la canne à sucre en Bolivie ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mars 07, 2023, 22:49:42
Les invités sont sympas mails ils ont dû se farcir la (médiocre) série bolivienne, la toute aussi peu intéressante série portugaise, alors je crois que maintenant plus personne ne regarde... (ouf !)

Plouf le lama, je ne suis jamais, mais jamais, tu entends bien, aller en Bolivie.
Toujours attentif à ce que tu regardes et au gens avec lesquels tu tentes de dialoguer à ce que je vois...  ;D
Un bel exemple de profond respect que tu éprouves et montres envers tes interlocuteurs.

zuiko

Comme celle qui en est la fin mais l'a précédée temporellement (je sais ce n'est pas toujours facile à suivre ;) ), Emergence (?) - mini-série, cette mini-série-ci est le fruit d'une collaboration avec une artiste amie, Krys, et notre travail commun a été produite en dias Ekta100 en 1982.

Tiens, le lama, tu as oublié de parler de ta chérie Tata Ginette, sur ce coup là  ;D

Et tu remarqueras que je n'argumentes rien du tout, des photos et des faits, c'est tout.

pounk

Dans cette section du forum, il est habituel de présenter une photo à la fois à la critique. si tu souhaites présenter des séries, il doit y avoir d'autre endroit de prévu sur Chassimage.

tkosak

Citation de: LeLamaFou le Mars 07, 2023, 22:49:42
Soirée diapos (suite et fin, on l'espère)
Et le Zuiko d'argumenter : c'est sucre de Bolivie, mais à cette heure tout le monde s'en tape et d'ailleurs y'a-t-il de la canne à sucre en Bolivie ?
Fichtre! Ah que en voilà de la critique constructive! (failli oublier d'écrire la fin du dernier mot)

zuiko

Citation de: pounk le Mars 08, 2023, 00:44:38
Dans cette section du forum, il est habituel de présenter une photo à la fois à la critique. si tu souhaites présenter des séries, il doit y avoir d'autre endroit de prévu sur Chassimage.

A part la section reportage, je ne vois pas et ce n'est pas une section critique mais qui tourne souvent à l'hagiographie plutôt.

zuiko

Citation de: tkosak le Mars 08, 2023, 07:49:01
Fichtre! Ah que en voilà de la critique constructive! (failli oublier d'écrire la fin du dernier mot)

N'est-ce pas ? ;)

zuiko

Citation de: Martin D le Mars 08, 2023, 09:47:43
L'idée et bonne, mais ce "voyage" du sucre laisse sur sa faim, les images sont trop disparates, il y a pas vraiment d'unité.

Merci pour ton passage Martin D
Une piste ? L'unité c'est le carbone (le sucre en contient pas mal C12H22O11 pour le saccharose) et il faut faire le lien avec Emergence (?) - mini-série
Bon, cependant, ta remarque montre que nous n'avons pas vraiment réussi notre coup ;)

zuiko

Citation de: Martin D le Mars 08, 2023, 10:17:44
Une piste ? pour ce genre de série c'est l'imagination qui guide, c'est un peu comme des natures mortes, il y a un arrangement logique (pas trop non plus) par exemple la 1 et la 8 n'ont pas leurs place dans la série; La 7 est bien même si elle ne correspond plus aux standards de qualité de notre époque, mais la 6 qui se rapproche de la 7 est d'une part pas très cadrée et d'autre part
mettre ces pâtisseries sur un sol carrelé, n'est pas une bonne idée, car ça nous renvoie à un manque d'hygiène.

La 2  pas très abouti, je retiendrai que la 3/4/5 et la 7

J'ai bien conscience que se lancer dans quelques explications, c'est rater quelque chose mais voilà :
- sur la 1, les dégoulinures sont de caramel fondu, c'est le lien à la Terre.
- la 8 est faite également de caramel fondu solidifié en une fine plaque et c'est le lien à la série suivante,
- dans la 6, ce ne sont pas des pâtisseries mais des caramels mous (que nous n'avons pas consommés, je te rassure ;) ), qui pavent aussi par allusion le sol d'intention
La réalisation est de 82 avec ses techniques et ses limites (mais ce n'est pas une excuse, juste une explication).
Tu retiens 3/4/5 et la 7 et c'est déjà pas mal, je trouve :)

agl33

Une préférence pour cette série que je trouve mieux construite

egtegt²

Pour ce qui me concerne c'est avant tout la réalisation qui pêche. L'idée c'est une chose mais sur tes photos l'éclairage est mauvais, le piqué est moyen, la netteté parfois discutable, les fonds sont parsemés de poussières ... Pour ce qui me concerne je n'arrive pas à aller plus loin que ça.

zuiko

Citation de: agl33 le Mars 08, 2023, 11:09:44
Une préférence pour cette série que je trouve mieux construite

Merci pour ton retour agl33

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2023, 14:36:13
Pour ce qui me concerne c'est avant tout la réalisation qui pêche. L'idée c'est une chose mais sur tes photos l'éclairage est mauvais, le piqué est moyen, la netteté parfois discutable, les fonds sont parsemés de poussières ... Pour ce qui me concerne je n'arrive pas à aller plus loin que ça.

Je respecte bien sûr ton avis, juste une précision toutefois, sur le fond de la 2 et le sol de la 6, si c'est bien là que tu as vu une constellation de poussières, en fait ce sont des cristaux de sucre volontairement là. Après si ce n'est pas reconnu en tant que tel, on peut effectivement se poser la question de la pertinence de l'initiative. ;)

egtegt²

En fait c'est en particulier sur la 5 que les  poussières sur le tissus noir me dérangent.

Si tu veux une critique plus détaillée :
1 : la lumière est plate et il n'y a pas de relief
2 : Elle semble un peu floue (ou pas de piqué) et le caramel manque de brillance
3 : On la l'impression d'une mise en évidence du côté translucide mais ça ne fonctionne pas très bien, et les poussières autour ne sont pas du meilleur effet
4 : Il y a une sorte de halo blanc autour, on ne distingue que difficilement la texture du sucre
5 : C'est limite cramé par endroits et je pense que baisser l'exposition aurait permis de mieux mettre en valeur les textures.
6 : Lumière très dure, je ne vois pas l'intérêt du flou de premier plan
7 : La géométrie est assez approximative et les coupes aussi
8 : C'est la seule sur laquelle je n'ai pas de critique sur la qualité à faire

Et dans l'ensemble je trouve le piqué très moyen, quel appareil utilises-tu ?

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2023, 15:43:43
En fait c'est en particulier sur la 5 que les  poussières sur le tissus noir me dérangent.

Si tu veux une critique plus détaillée :
1 : la lumière est plate et il n'y a pas de relief
2 : Elle semble un peu floue (ou pas de piqué) et le caramel manque de brillance
3 : On la l'impression d'une mise en évidence du côté translucide mais ça ne fonctionne pas très bien, et les poussières autour ne sont pas du meilleur effet
4 : Il y a une sorte de halo blanc autour, on ne distingue que difficilement la texture du sucre
5 : C'est limite cramé par endroits et je pense que baisser l'exposition aurait permis de mieux mettre en valeur les textures.
6 : Lumière très dure, je ne vois pas l'intérêt du flou de premier plan
7 : La géométrie est assez approximative et les coupes aussi
8 : C'est la seule sur laquelle je n'ai pas de critique sur la qualité à faire

Et dans l'ensemble je trouve le piqué très moyen, quel appareil utilises-tu ?

Merci à toi pour cette étude détaillée :
1 : je suis d'accord, ce n'est pas un chef d'œuvre, loin de là, elle ne se justifie que par ce qu'elle est censée symboliser.
2 : on peut en effet la voir comme ça,
3 : OK, pour les "poussières" c'est plus une affaire de goût et de choix, sinon je sais très bien les enlever. En ajoutant du sucre en suspension on avait peut-être en tête les fusées Apollo de l'époque juste avant le décollage ;)
4 : Sans doute un reste de flare de l'objectif mais je peux arranger ça. Pour la texture on est à la limite de la latitude d'expo de la pellicule, je pense.
5 : OK, mérite peut-être un nouveau scan plus pointu, les quelques poussières sont moins volontaires ici, on manipulait beaucoup de sucre, les enlever est facile.
6 : La lumière, ça se discute mais je suis d'accord pour le flou de 1er plan, c'est très moyen.
7 : C'est du carrelage artisanal réellement posé donc légèrement "approximatif" en effet.
8 : Oui, mais bon

Quant au piqué, ce sont des scans de diapo au LS50 Nikon, les photos sont prises à l'OM2n sur Ekta100 en 1982, l'objectif était sans doute un 50 mm 1.8 Olympus. Effectivement, on n'est pas du tout dans les canons de qualité technique du numérique actuel.

egtegt²

Je n'étais pas sûr que c'était de l'argentique, ça explique une partie des défauts. Et on se rend compte que les exigences ne sont plus du tout les mêmes actuellement.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2023, 16:10:12
Je n'étais pas sûr que c'était de l'argentique, ça explique une partie des défauts. Et on se rend compte que les exigences ne sont plus du tout les mêmes actuellement.

Déjà que tu aies eu un doute est flatteur ;)
Mais effectivement, si on peut avec nos outils actuels améliorer un peu ces sources anciennes, l'action a ses limites.
Cependant, "sauver" certaines des photos de ces années là, auxquelles on est attaché pour une raison ou une autre, vaut le coup d'après moi car elles sont la mémoire d'une époque, de la photo et des sujets photographiés. La photo en particulier où chaque déclenchement était plus aléatoire qu'aujourd'hui (surtout en dia), à une époque où multiplier les prises, par exemple, était vite très couteux.
Et puis la qualité technique absolue ne fait pas tout, je viens de voir par exemple une expo d'autochromes au château de Tours, les clichés sont absolument fascinants et émouvants de beauté désuète.  Et pourtant, dieu sait comme les appareils de cette époque et l'émulsion étaient bien imparfaits et contraignants.
(Je ne compare absolument pas mes photos à ces chefs d'œuvre).

zuiko

zuiko