N'avez vous pas l'impression que la qualité d'image est également un peu moins bonne sur l'EOS R par rapport à l'EOS 5D Mark II ? Plus "numérique" ? A vrai dire je doute de mon choix et j'hésite à repasser en reflex... Encore une fois, je précise que je tremblotte (cela n'affecte sans doute pas tous les utilisateurs) mais en passant à l'eos j'ai eu l'impression d'être revenue au temps où la stabilisation d'objectif n'existait pas, même avec un renforcement en post-production...
On lit bcp de choses, pour certain le 5D2 est identique au 5D, on lit l'inverse partout sur les forums.
Le dé-matriceur fait tellement pour le rendu final, que le mieux est de ne pas se fier aux souvenirs et de ne s'en tenir qu'aux tirages.
J'ai un 5D4 (capteur du R), c'est un capteur très fin et très performant, je prend un plaisir à détailler les images que je n'avais pas avec mes boîtiers précédents -> ce capteur m'a rendu réellement + exigeant et mes optiques ont toutes bénéficiées de l'upgrade 20Mp -> 30Mp.
S'il s'agit réellement de flous de bougé, il convient d'augmenter sensiblement la vitesse d'obturation et la question devrait être définitivement réglée.
Pareil, j'ai été obligé de remonter toutes mes vitesses de prises de vues, en gros je suis passé à 400iso pour les photos "non-statiques". il me semble que tu as un réglage où tu peux mettre +1 sur la vitesse de sécurité (+1 double la vitesse). tu peux aussi essayer le Raw+Jpg "Moyen" pour comparer (Raw 30Mp + jpg 20Mp)
L'accentuation de base proposée par Canon est celle du "tout-venant", elle est passe-partout et adaptées au zoom mais c'est un peu brouillon dans les petits détails -> il faut absolument travailler en raw et reprendre cela en post-traitement.
idem pour le bruit, même à 0 (dans le boîtier) il y en a alors qu'elle peut être encore baissée, cela fait un grain + esthétique que le lissage numérique (question de goût)
Passer du R au 6D2: hum, vu la claque que met le capteur du 5D4/R au 6D1, passer au 6D2 est quelque peu saugrenu.
a+