Au nord d'Ullappool

Démarré par zuiko, Avril 02, 2023, 10:08:56

« précédent - suivant »

zuiko

Nord de l'Écosse, vue sur les "Na h-Eileanan Samhraidh" ou "Summer Isles" à partir de la côte au nord d'Ullapool.
1978 - Kodachrome 64.
Ce paysage ne doit sans doute pas avoir beaucoup changé depuis...

fraoul

La scène est très belle et le ciel magnifique. Quelque chose de vraiment authentique dans cette photo.
Je me demande si je n'aurais pas à peine assombri le premier plan, pour mettre plus en valeur la partie haute de l'image.

DaveStarWalker

Citation de: fraoul le Avril 02, 2023, 10:13:36
La scène est très belle et le ciel magnifique. Quelque chose de vraiment authentique dans cette photo.

Idem

Et aussi, moi... En tant que fils du numérique (j'assume).... Ce rendu argentique....

Je trouve cela (photographiquement et artistiquement) superbe.

Comme une charnière entre la peinture et le réalisme brut des scènes captées.
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Avril 02, 2023, 10:08:56

Les moutons ont un peu bougé depuis.  8)
Pour l'image, elle a à la fois le charme et les limitations de l'argentique.
A prendre comme telle, donc sans chercher à la ramener/comparer au numérique actuel.

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 02, 2023, 10:55:37

A prendre comme telle, donc sans chercher à la ramener/comparer au numérique actuel.

Complètement d'accord.

Et comme le chantait Goldman, "tous ces défauts qui sont autant de chances"... 😉
"Age quod agis..." ^_^

phot68

Je confirme mon commentaire de l'autre image  ;D
Ceci- dit sur cette photo, j'aurais mis un peu moins de ciel.

DaveStarWalker

Citation de: phot68 le Avril 02, 2023, 11:23:11

Je préfère l'autre aussi 😉
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Nord de l'Écosse, vue sur les "Na h-Eileanan Samhraidh" ou "Summer Isles" à partir de la côte au nord d'Ullapool.
1978 - Kodachrome 64.

Pas facile à scanner, la Kodachrome...

philFAR

J'aurai essayé un autre point de vue plus roche si possible pour éviter la clôture qui 'casse' la mélancolie de cette vue.

Verso92

Citation de: philFAR le Avril 02, 2023, 11:50:54
J'aurai essayé un autre point de vue plus roche si possible pour éviter la clôture qui 'casse' la mélancolie de cette vue.

Elle est pourtant, avec le muret en pierre qui la supporte, un élément fort de la photo (d'autant plus qu'elle est bien intégrée dans la composition)...

artubi

Typique et belle la vue de cette région.
Néanmoins, Les surfaces herbeuses du premier plan ont tendance a être un peu trop vive.

Seb Cst

J'ai la sensation de retrouver ce même rendu, un peu difficile, que sur l'image des brumes du canal nantais.
Alors que les vues du Portugal, en teintes très majoritairement chaudes, ne comportaient aucune difficulté de restitution de ce type.
Sont-ce les verts du Kodachrome qui passent mal au scan ?

agl33

1978 - Kodachrome 64.

Belle prise de vue pour moi

Stepbystep

1978 - Kodachrome 64.

Dommage, l'herbe pourrait passer, mais je trouve le ciel bien trop dégradé. Je ne suis pas convaincu que ce soit juste une question de scan, mais je peux me tromper.

Revérifier le scan, puis reprendre le traitement à la base.

philFAR

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2023, 11:54:35
Elle est pourtant, avec le muret en pierre qui la supporte, un élément fort de la photo (d'autant plus qu'elle est bien intégrée dans la composition)...
Je la voulais sans doute plus minimaliste en libérant les moutons.

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 02, 2023, 10:13:36
Je me demande si je n'aurais pas à peine assombri le premier plan, pour mettre plus en valeur la partie haute de l'image.

Merci pour ton appréciation,
je trouve le sol déjà bien sombre mais peut-être me trompe-je...

Citation de: DaveStarWalker le Avril 02, 2023, 10:40:32
Idem
Et aussi, moi... En tant que fils du numérique (j'assume).... Ce rendu argentique....
Je trouve cela (photographiquement et artistiquement) superbe.
Comme une charnière entre la peinture et le réalisme brut des scènes captées.
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 02, 2023, 10:55:37
Citation de: DaveStarWalker le Avril 02, 2023, 11:03:37
Complètement d'accord.
Et comme le chantait Goldman, "tous ces défauts qui sont autant de chances"... 😉

Côté argentique, certains y voient du charme, d'autres ne voient que ses défauts.
Je dois dire que je suis assez partagé car ce fichu Kodachrome me donne un mal de chien pour sortir quelque chose qui ne me déplait pas de trop ;)
Mais comme je suis dans ma période sauvetage, je souffre en silence  ;D

Citation de: phot68 le Avril 02, 2023, 11:23:11

Pour rester au format c'est à prendre ou à laisser ;) l'autre je l'ai passé en 16:9 car le ciel était bien moins indispensable, mais celle-ci...

Citation de: DaveStarWalker le Avril 02, 2023, 11:27:30
Je préfère l'autre aussi 😉

Préférence ou pas, pour ceux qui aiment les deux, ça me va...

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2023, 11:30:27
Pas facile à scanner, la Kodachrome...

Comme tu vois ;) et puis il y a ce qui est commun à tout l'argentique, le problème de la reproduction des grands écarts de lumière et ici c'est une des difficultés.

Citation de: philFAR le Avril 02, 2023, 11:50:54
Citation de: Verso92 le Avril 02, 2023, 11:54:35

Pas question que j'enlève la cloture, déjà que j'ai eu un peu de mal à vous la montrer à peu près correctement, et puis les moutons (à tête noire) pourraient s'échapper... ;)

Citation de: artubi le Avril 02, 2023, 11:56:29
Typique et belle la vue de cette région.
Néanmoins, Les surfaces herbeuses du premier plan ont tendance a être un peu trop vive.

Je ne sais pas, pour moi la tonalité de l'herbe est tout juste suffisante pour que les détails importants s'y distinguent.

Citation de: Seb Cst le Avril 02, 2023, 11:58:56
J'ai la sensation de retrouver ce même rendu, un peu difficile, que sur l'image des brumes du canal nantais.
Alors que les vues du Portugal, en teintes très majoritairement chaudes, ne comportaient aucune difficulté de restitution de ce type.
Sont-ce les verts du Kodachrome qui passent mal au scan ?

Il me semble que plusieurs facteurs peuvent jouer :
- Ces photos d'Écosse et celles du Canal datent respectivement de 1978 et 1975, ce sont parmi mes plus anciennes diapos, celles du Portugal  datent de 1984, entre les deux dates, il peut y avoir des différences de conservation et aussi de technologie/développement (peut-être). En tout cas, je constate au scan des dérives, principalement vers le cyan pour les tons moyens, que je tente bien sûr de corriger.
- D'autre part, il est indéniable que le Kodachrome, de tout temps, a toujours été plus à l'aise avec les couleurs chaudes, les rouges et les jaunes, en particulier (c'est souvent ce qui domine dans mes photos portugaises), beaucoup moins avec les verts pour lesquels certains préféraient les films dont la boite était de cette couleur (Fujichrome).
- Ce qui est le plus gênant, ce sont les non linéarités  qui apparaissent particulièrement dans les vues à fortes variations de tonalité.

Citation de: agl33 le Avril 02, 2023, 12:18:21
Belle prise de vue pour moi

Merci...

Citation de: Stepbystep le Avril 02, 2023, 12:34:46
Dommage, l'herbe pourrait passer, mais je trouve le ciel bien trop dégradé. Je ne suis pas convaincu que ce soit juste une question de scan, mais je peux me tromper.

Revérifier le scan, puis reprendre le traitement à la base.

Pourrais-tu exprimer plus précisément la nature de la dégradation du ciel que tu ressens ?
Si c'est une sensation de compression des tonalités claires, c'est sans doute le réglage du scanner qui est en cause car pour sortir une gamme équilibrée dans les hautes lumières d'une diapo, c'est toujours le point délicat et je conçois que le compromis auquel je suis parvenu ne plaise pas.
On peut aussi être tributaire de la compression nécessaire au forum.

Merci à tous en tout cas d'avoir accordé votre attention à cette photo ancienne, je sens que finalement les avis sont assez partagés et cela me semble bien normal.
:)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Avril 02, 2023, 23:33:00

Pourrais-tu exprimer plus précisément la nature de la dégradation du ciel que tu ressens ?

Les dérives chromatiques dans le ciel tirant sur le magenta et le vert ne me semblent pas non plus très naturelles.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Avril 03, 2023, 00:12:43
Les dérives chromatiques dans le ciel tirant sur le magenta et le vert ne me semblent pas non plus très naturelles.

Les marbrures dans les nuages, si elles ne sont pas naturelles, peuvent être une contamination de champignons sur la pellicule, ça se corrige, pas très facilement, mais c'est possible (avec du temps !) : flou gaussien localisé puis réintroduction du grain...
Les tons gris sont les plus sensibles aux dérives colorimétriques, là encore, il faut les voir et les corriger avec un œuf cru entre la souris et le curseur colorimétrique.

Merci pour tes remarques mais un nouveau scan ne changera rien aux défauts intrinsèques du film.

noodles

Très belle composition. On se balade bien dans ta photo. Une petite question: avais-tu fait un tirage à l'époque ?

zuiko

Citation de: noodles le Avril 03, 2023, 06:14:25
Très belle composition. On se balade bien dans ta photo. Une petite question: avais-tu fait un tirage à l'époque ?

Merci pour ton appréciation,
non je n'ai pas fait de tirage d'époque...
Les tirages "industriels" d'après diapos, accessibles aux provinciaux en tout cas, étaient assez déplorables : colorimétrie à l'ouest et très forte montée des contrastes.
La seule solution viable artistiquement, qualitativement et dans une certaine mesure économiquement était le tirage personnel en procédé Cibachrome.
Je pratiquais ce système dans ma cuisine de 23h à 4h du mat après l'avoir chauffée à 24°C pour maintenir les bains sans difficulté.
C'était long et relativement complexe au niveau filtrage (pas très linéaire) pour obtenir un résultat conforme à la diapo.
Mais en cas de succès, le résultat était assez bleuffant, un peu métallique avec des couleurs magnifiques (et une longue durée de vie).
Inutile de te dire que je n'ai pas fait beaucoup de ces tirages et donc, que cette photo n'a pas été sélectionnée à l'époque ;)

Clic-Clac 51

Belles ambiance et lumière...j'y suis sensible et mon regard apprécie
Denis ;)

Ps : As tu reçu ton 105 ?

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 03, 2023, 10:15:10
Belles ambiance et lumière...j'y suis sensible et mon regard apprécie
Denis ;)

Ps : As tu reçu ton 105 ?

Merci Denis,
J'étais absent donc le 105 est arrivé en point relais... ouvert demain ;)

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Avril 03, 2023, 10:50:21
Merci Denis,
J'étais absent donc le 105 est arrivé en point relais... ouvert demain ;)
J'espère qu'il sera conforme a tes attentes
Denis ;)

zuiko

Sentant que cette photo pouvait en valoir la peine, je vous propose ce nouvel opus :
- nouveau scan, plus optimisé,
- travail sur le ciel avec élimination des affres du temps et reconstitution du grain,
- travail sur les verts et sur l'avant-plan très légèrement assombri au niveau de l'herbe.

J'espère qu'elle vous plaira... mieux ;)

vernhet

Citation de: Stepbystep le Avril 03, 2023, 00:12:43
Se pourrait-il que ces traces dans le ciel soient "seulement" une sorte de salissure de la dia, notamment si elle a "transpiré" en vieillissant durant son stockage? J'ai eu régulièrement des choses qui ressemblent à ça dans mes archives (dias rangées sous feuillets plastique panodias verticaux) Quand j'ai ce problème, un essuyage soigné de la dia, voire un relavage  (eau tiède + agent mouillant) avant un nouveau scan résoud la question.