Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2024, 12:35:10Parfois je sors mes 24x36 avec objectifs F/1.4 pour du portrait, ou du sport, ou des très basses lumières. Aucun autre système fera mieux dans ces scénarios.

On voudrait bien voir tes images de sport avec objectif 1.4 😏

Pareil pour tes portraits. Il serait intéressant de voir ce que tu fais vraiment avec ton foulfraime, histoire que l'on comprenne bien 😁

Quand aux très basses lumières, si l'on suit ta logique, le FF n'est pas ce qui se fait de mieux.

Henri42

Parfois je sors mes 24x36 avec objectifs F/1.4 pour du portrait, ou du sport, ou des très basses lumières. Aucun autre système fera mieux dans ces scénarios.

A quel niveau ils feront mieux ? 🌞

Potomitan

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2024, 13:53:49A quel niveau ils ne feront pas mieux ? 🌞

Combinaison des possibilités en PdC et/ou haute sensibilité et/ou performance de l'AF selon les circonstances.

Et encore une fois... je ne pretends pas (et je n'ai jamais prétendu) que le 24x36 était l'alpha et l'oméga.

Il y a plein de scénarios dans lesquels un m4/3 sera plus performant. Exemple, puisque je parlais de la stabilisation OM et Pana : dans un musée à l'ambiance très sombre, je suis sûr qu'un m4/3 avec sa stabilisation d'enfer fera mieux que mon 24x36.

C'est pour ça que j'insiste tjrs à dire que tous les systèmes sont très capables. Ils ont chacun leurs pluss qui nous feront choisir l'un ou l'autre en fonction de nos priorités.

Ielle

Bonjour, à shina

Pour information et si cela vous intéresse.
Le 10 et 13 Octobre 2024, il y a le Salon de la Photo sur Paris.

• Salon de la Photo 10-13 OCTOBRE 2024 - Grande Halle de la Villette

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Henri42

Peut importe le format de l'apn, il faut comparer avec les mêmes paramètres : même focale même ouverture même sensibilité ISO et pour le reste je laisse le choix de la vitesse et ouverture, question stabilisation, boîtier + optique avec ou sans trépied, c'est au photographe de décider..

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2024, 13:59:42Combinaison des possibilités en PdC et/ou haute sensibilité et/ou performance de l'AF selon les circonstances.

Et encore une fois... je ne pretends pas (et je n'ai jamais prétendu) que le 24x36 était l'alpha et l'oméga.

Il y a plein de scénarios dans lesquels un m4/3 sera plus performant. Exemple, puisque je parlais de la stabilisation OM et Pana : dans un musée à l'ambiance très sombre, je suis sûr qu'un m4/3 avec sa stabilisation d'enfer fera mieux que mon 24x36.

C'est pour ça que j'insiste tjrs à dire que tous les systèmes sont très capables. Ils ont chacun leurs pluss qui nous feront choisir l'un ou l'autre en fonction de nos priorités.

On veut des exemples...

shina

Citation de: Ielle le Juin 19, 2024, 14:13:25Bonjour, à shina

Pour information et si cela vous intéresse.
Le 10 et 13 Octobre 2024, il y a le Salon de la Photo sur Paris.

• Salon de la Photo 10-13 OCTOBRE 2024 - Grande Halle de la Villette

Ouii, j'espère pouvoir y aller cette année :).

agl33

Potomitan

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2024, 14:17:04Peut importe le format de l'apn, il faut comparer avec les mêmes paramètres : même focale même ouverture même sensibilité ISO

Cette phrase est un non-sens : la même focale ne donne pas le même angle de champs sur différents capteurs, le même F/stop pas la même profondeur de champ, la même sensibilité pas le même bruit.

Le résultat final d'une photo est toujours la combinaison des paramètres. En changer un implique tjrs d'en changer d'autres si on veut au final la même photo.

Henri42

Il question du résultat final d'une photo dans des conditions difficiles avec peu de lumière.

Henri42

Et puis toujours faire une comparaison entre format aps-c et plein format on pourrait aussi comparer un plein à un moyen format et là y'a pas photo.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2024, 15:01:03Et puis toujours faire une comparaison entre format aps-c et plein format on pourrait aussi comparer un plein à un moyen format et là y'a pas photo.

D'après notre expert en théorie, oui (mais il va bien nous trouver quelque chose et nous dire le contraire)

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2024, 12:10:38La montée en iso s'améliore principalement avec la taille du capteur et non avec la taille des pixels.

Potomitan

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2024, 15:01:03on pourrait aussi comparer un plein à un moyen format et là y'a pas photo.

En matière de qualité d'image du capteur, bien sûr que le MF sera meilleur. Aucun doute.

Mais encore une fois, tout dépendra du type de photos.

Au bord d'un terrain de sport le 24x36 fera généralement bcp mieux grâce à son AF et grâce aux gammes d'objectifs proposés.

Quand le paysagiste équipé d'un Blad ou d'un Fuji sortira des fichiers plus propres et plus définis que n'importe quel autre système.

flob

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2024, 12:35:10Bien sûr. Et je suis le premier à dire que tous les systèmes permettent de faire plein de choses. Et je suis le premier à vanter les stabilisations d'OM et de Panasonic.

Mais chaque système aura ses petits plus, qui, s'ils sont une priorité pour le photographe, seront des éléments différenciant.

Parfois je sors mes 24x36 avec objectifs F/1.4 pour du portrait, ou du sport, ou des très basses lumières. Aucun autre système fera mieux dans ces scénarios.

Parfois je sors avec mon miniscule RX100 dont le petit capteur me permet d'avoir dans la poche un équivalent 24-200. Aucun 24x36 ne me permet ça  😊
Moi comme je débute je ne sais pas trop.
Je veux faire des photos en villes mais la ville c'est bien éclairé donc je ne sais pas ce qui suffirait 😂

POD

"Faire des photos en ville" ça n'a rien de précis. Lors de mon dernier voyage à NY, j'ai fait presque autant de photos au 70/200 qu'au 24/70. Et ironie de l'histoire, j'avais acheté un petit UGA avant de partir (16mm), au cas où, avec lequel j'ai fait à peine 5% de mes clichés. Ça dépend vraiment de tes centres d'intérêt, du style de photos que tu affectionnes.
Si pour l'instant c'est un peu flou pour toi, un 24/70, 24/105 F4 ou équivalent en fonction des formats me semble raisonnable. Et puis, il faut accepter de ne pas faire "toutes les photos".

Henri42

Moi comme je débute je ne sais pas trop.
Je veux faire des photos en villes mais la ville c'est bien éclairé donc je ne sais pas ce qui suffirait 😂
Tu mets de diaf à la pleine ouverture et tu laisses le bouchon de devant l'optique, ça marche super bien 👍

flob

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 16:33:34"Faire des photos en ville" ça n'a rien de précis. Lors de mon dernier voyage à NY, j'ai fait presque autant de photos au 70/200 qu'au 24/70. Et ironie de l'histoire, j'avais acheté un petit UGA avant de partir (16mm), au cas où, avec lequel j'ai fait à peine 5% de mes clichés. Ça dépend vraiment de tes centres d'intérêt, du style de photos que tu affectionnes.
Si pour l'instant c'est un peu flou pour toi, un 24/70, 24/105 F4 ou équivalent en fonction des formats me semble raisonnable. Et puis, il faut accepter de ne pas faire "toutes les photos".

Oui après j'aimerais bien ne pas avoir un appareil énorme.
Être tranquille sans crainte de trop attirer les gens 😂

flob

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 16:33:34"Faire des photos en ville" ça n'a rien de précis. Lors de mon dernier voyage à NY, j'ai fait presque autant de photos au 70/200 qu'au 24/70. Et ironie de l'histoire, j'avais acheté un petit UGA avant de partir (16mm), au cas où, avec lequel j'ai fait à peine 5% de mes clichés. Ça dépend vraiment de tes centres d'intérêt, du style de photos que tu affectionnes.

Alors j'ai comme tout le monde lors de mon précédent voyage:
- photo de famille sur le pont de Brooklyn par exemple
- photo de building, dans la rue.
- pas forcément beaucoup de gens mais pourquoi pas 😂

alafaille

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 16:33:34"Faire des photos en ville" ça n'a rien de précis. Lors de mon dernier voyage à NY, j'ai fait presque autant de photos au 70/200 qu'au 24/70. Et ironie de l'histoire, j'avais acheté un petit UGA avant de partir (16mm), au cas où, avec lequel j'ai fait à peine 5% de mes clichés...
On est bien d'accord que tu parles en focales 24x36 ( ou équivalent FF) ?
Le 16mm qui sert peu, je suis à demi étonné. A titre perso, en voyage, j'ai du mal (flemme) à changer d'objectif pour 2 ou 3 photos. Le zoom est roi face à un environnement photographiquement changeant dans les besoins de focale. Les fixes vont sortir sur des séries "thématiques", ex : visite de musée => j'aurais besoin de lumière, la possibilité de bouger ( approche / recul par rapport au sujet), je vais sortir un 28mm ou un 40mm ( bon, 14mm ou 20mm en m4/3) avec un bonne ouverture, série portraits le 90mm f1.8 etc.

Du coup, 24-105 f4 me semble un choix très pertinent. Et si 24 s'avère trop large, dans certains cas on peut s'en sortir 2 ou 3 photos format portrait peuvent faire un panoramique format paysage ( automatique ou à assembler plus tard selon les capacités du boitier).

doppelganger

Citation de: flob le Juin 19, 2024, 18:29:41Oui après j'aimerais bien ne pas avoir un appareil énorme.
Être tranquille sans crainte de trop attirer les gens 😂

Si y'avait que l'encombrement. Là, il en train de te parler d'un couple 24-70 + 70-200 f/2.8 à 5700€ l'ensemble (prix officiels à leur sortie).

🥸

doppelganger

Citation de: alafaille le Juin 19, 2024, 18:54:21Le 16mm qui sert peu, je suis à demi étonné.

Si tu ne pars qu'avec ça, crois-moi qu'il va servir et certain que tu ne ramèneras pas les mêmes photos qu'avec un zoom. Seront-elles moins bien pour autant ?

alafaille

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2024, 19:50:19Si tu ne pars qu'avec ça, crois-moi qu'il va servir et certain que tu ne ramèneras pas les mêmes photos qu'avec un zoom. Seront-elles moins bien pour autant ?
C'est sur que si c'est le seul objectif, il va servir  :) , et que tu peux ramener de très belles photos. Mais pour moi on s'approche de l'exercice de style en s'imposant la contrainte du seul 16mm.
D'où l'idée du 24-105 f4, ou un truc du genre. Tout va dépendre du choix du boitier mais on doit pouvoir trouver du qualitatif raisonnablement encombrant et largement plus versatile qu'un simple 16m
Et quand je dis que le fixe sert peu vs zoom, je parle de mon expérience et de mon fonctionnement en voyage : je ne vais pas m'arrêter changer d'objectif toutes les 5mn et faire raler mes compagnons de voyage par mes stops incessants. Si je pars en vadrouille photo tout seul, l'approche peu être différente.

POD

Citation de: alafaille le Juin 19, 2024, 18:54:21On est bien d'accord que tu parles en focales 24x36 ( ou équivalent FF) ?
Le 16mm qui sert peu, je suis à demi étonné. A titre perso, en voyage, j'ai du mal (flemme) à changer d'objectif pour 2 ou 3 photos. Le zoom est roi face à un environnement photographiquement changeant dans les besoins de focale. Les fixes vont sortir sur des séries "thématiques", ex : visite de musée => j'aurais besoin de lumière, la possibilité de bouger ( approche / recul par rapport au sujet), je vais sortir un 28mm ou un 40mm ( bon, 14mm ou 20mm en m4/3) avec un bonne ouverture, série portraits le 90mm f1.8 etc.

Du coup, 24-105 f4 me semble un choix très pertinent. Et si 24 s'avère trop large, dans certains cas on peut s'en sortir 2 ou 3 photos format portrait peuvent faire un panoramique format paysage ( automatique ou à assembler plus tard selon les capacités du boitier).

Oui 24X36.
J'ai peu utilisé le 16mm non pas par flemme (2 boitiers), mais je suis naturellement attiré par les focales plus longues.
Par contre aucun regret de l'avoir emporté.

POD

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2024, 19:48:06Si y'avait que l'encombrement. Là, il en train de te parler d'un couple 24-70 + 70-200 f/2.8 à 5700€ l'ensemble (prix officiels à leur sortie).

🥸

Que vient faire le prix là dedans ? Peux-tu me citer la phrase où je lui aurais conseillé d'acheter la même chose stp ?

Potomitan

Citation de: flob le Juin 19, 2024, 16:12:24Moi comme je débute je ne sais pas trop.

Dis-toi qu'avec n'importe quel appareil photo tu vas déjà y trouver le plaisir de la prise de vue.

A partir du moment où l'expérience sera plus photographique qu'avec ton smartphone tu vas déjà y trouver du plaisir.

Et pour partir du smartphone je dirais de prendre qqch qui fera ce que ton smartphone ne sait pas faire.

Un Fuji X-T avec ses molettes et une focales fixes lumineuse.

Un compact avec un équivalent 24-200 ? Canon, Panasonic et Sony en propose des qualitatifs qui ont l'avantage de permettre toutes les focales et de tenir dans une grande poche.

Un A7/A7C avec une focale fixe ou un zoom.

Ceux-là ou d'autres vrais kits photo auront des avantages différents mais tous te donneront le sentiment de faire de la photo et te donneront des résultats que ne donneraient pas un smartphone.