Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2024, 15:01:03Et puis toujours faire une comparaison entre format aps-c et plein format on pourrait aussi comparer un plein à un moyen format et là y'a pas photo.

A condition de comparer avec un moyen format "plein format"...

doppelganger

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 22:27:16Que vient faire le prix là dedans ? Peux-tu me citer la phrase où je lui aurais conseillé d'acheter la même chose stp ?

Je n'ai jamais prétendu que tu conseillais d'acheter la même chose.

Ton interlocuteur n'a-t-il pas le droit de savoir, que c'est cher, lourd et encombrant ?

POD

Citation de: POD le Juin 19, 2024, 16:33:34pour toi, un 24/70, 24/105 F4 ou équivalent en fonction des formats me semble raisonnable.

Je ne lui ai conseillé aucune marque, ni aucun format.Juste une plage focale. Donc le fait de savoir que mon équipement est lourd, cher et encombrant n'a rien à faire dans la discussion.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2024, 07:00:05A condition de comparer avec un moyen format "plein format"...
Tant qu'il n'y a pas de capteur 56x72mm ça reste des trucs de petit joueur.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2024, 08:44:38Tant qu'il n'y a pas de capteur 56x72mm ça reste des trucs de petit joueur.

;-)

flob

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2024, 01:36:12Dis-toi qu'avec n'importe quel appareil photo tu vas déjà y trouver le plaisir de la prise de vue.

A partir du moment où l'expérience sera plus photographique qu'avec ton smartphone tu vas déjà y trouver du plaisir.

Et pour partir du smartphone je dirais de prendre qqch qui fera ce que ton smartphone ne sait pas faire.

Un Fuji X-T avec ses molettes et une focales fixes lumineuse.

Un compact avec un équivalent 24-200 ? Canon, Panasonic et Sony en propose des qualitatifs qui ont l'avantage de permettre toutes les focales et de tenir dans une grande poche.

Un A7/A7C avec une focale fixe ou un zoom.

Ceux-là ou d'autres vrais kits photo auront des avantages différents mais tous te donneront le sentiment de faire de la photo et te donneront des résultats que ne donneraient pas un smartphone.
Les compacts j'ai l'impression qu'ils datent un peu, ont été abandonné et je me dis que ça doit pas être si bien que ça ...

shina

Citation de: POD le Juin 20, 2024, 08:10:18Je ne lui ai conseillé aucune marque, ni aucun format.Juste une plage focale. Donc le fait de savoir que mon équipement est lourd, cher et encombrant n'a rien à faire dans la discussion.

Perso c'est exactement ce que je trouve nécessaire :).
Pour le G9II j'hésite entre le 12-60mm « normal » et le leica déjà.

Tonton-Bruno

Citation de: flob le Juin 20, 2024, 09:42:50Les compacts j'ai l'impression qu'ils datent un peu, ont été abandonné et je me dis que ça doit pas être si bien que ça ...
En tout cas, grâce aux experts de ce fil, on sait que ce n'est pas à cause du format du capteur (1 pouce pour les derniers compacts) puisque le format n'a aucune importance, et qu'on peut obtenir la même chose, sinon mieux, avec un boîtier µ4/3 ou avec un boîtier MF.

flob

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2024, 09:48:24En tout cas, grâce aux experts de ce fil, on sait que ce n'est pas à cause du format du capteur (1 pouce pour les derniers compacts) puisque le format n'a aucune importance, et qu'on peut obtenir la même chose, sinon mieux, avec un boîtier µ4/3 ou avec un boîtier MF.
Je suis d'avis qu'un capteur d'un pouce, on est pas loin de faire aussi bien avec un téléphone

Nikojorj

Et comme dans pas mal de cas le téléphone a une qualité suffisante.... Ce que je reproche au téléphone, c'est plus des trucs comme l'ergonomie ou l'absence de télé, qui peuvent être bien résolus par un appareil à capteur 1".

Henri42

A quoi bon faire référence à un smartphone, elle a déjà un smartphone. Elle veut faire de la photo pas des selfies. 😁

doppelganger

Citation de: POD le Juin 20, 2024, 08:10:18Je ne lui ai conseillé aucune marque, ni aucun format.Juste une plage focale. Donc le fait de savoir que mon équipement est lourd, cher et encombrant n'a rien à faire dans la discussion.

Tu as évoqué ton cas en voyage. Je lui précise ce qu'il en coute de partir avec des zoom ouvrants à f/2.8. C'est une information supplémentaire que je trouve bonne à prendre. Si pour toi, 5700€ pour deux objectifs, lourds et encombrants, ça n'est rien, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

alafaille

Citation de: flob le Juin 20, 2024, 10:32:25Je suis d'avis qu'un capteur d'un pouce, on est pas loin de faire aussi bien avec un téléphone
Je suis d'avis que non .... au dela de la taille du captuer, ne serait ce que par la présence possible d'un zoom optique sur le compact. A ma connaissance, très peu de smarphone sont équipés d'un zoom optique. On a souvent au mieux 3 capteurs avec 3 lentilles ; grand angle, ultra grand angle et soit petit télé ( x2 ou x3 optiquement) soit macro (souvent moins pixelisé).

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2024, 10:44:04...Ce que je reproche au téléphone, c'est plus des trucs comme l'ergonomie ou l'absence de télé, qui peuvent être bien résolus par un appareil à capteur 1".
Je serais sur la même longueur d'onde.

Et effectivement, si la destination des photos c'est la visualisation sur smartphone ... ben , au (gros) bémol des possibilités de perspectives qu'offre le zoom, les smartphones eux même font du bon boulot. On obtient de la photo qui claque .... souvent trop et principalement grâce à la puissance du logiciel de traitement embarqué ... Je connais plein de gens pour la photo souvenir c'est clic / clac sur l'instant et je partage sur Whatsapp / Insta ou autres pour un destinataire qui lui aussi visualisera sur smartphone.

Bon, en en est quand même pas à un fil de 42 pages pour conseiller un S24, un Huawei P60 Pro ou un iphone 15 ?  ;D

Christophe NOBER

Citation de: alafaille le Juin 20, 2024, 11:59:36...
Bon, en en est quand même pas à un fil de 42 pages pour conseiller un S24, un Huawei P60 Pro ou un iphone 15 ?  ;D

C'est ça ou un boitier 24x36 avec 3 zooms 2.8 🤣

Potomitan

Citation de: flob le Juin 20, 2024, 10:32:25Je suis d'avis qu'un capteur d'un pouce, on est pas loin de faire aussi bien avec un téléphone

Pas en focales : un smartphone a souvent un très bon capteur derrière un ~24mm et deux capteurs médiocres derrière un ultra grand angle et un ~court télé.

Pas en autofocus.

Pas en fonctionnalités photo (braketing par exemple).

Potomitan

Après, à un moment donné il faut que tu fasses un choix...

Un 24x36 : "il est peut-être trop gros"
Un APSC : "il est peut-être trop petit"
Un compact : "il est peut-être pas bcp mieux qu'un smartphone"

Un équipement est une question de compromis, il me semble néanmoins simple de définir sa priorité.

Parce que tel que c'est parti, l'an prochain tu hésiteras encore (avec Shina qui attendra encore la prochaine promotion  😬)

JCCU

Citation de: Ielle le Juin 19, 2024, 14:13:25Bonjour, à shina

Pour information et si cela vous intéresse.
Le 10 et 13 Octobre 2024, il y a le Salon de la Photo sur Paris.

• Salon de la Photo 10-13 OCTOBRE 2024 - Grande Halle de la Villette

Tu veux insinuer qu'elle n'aura pas encore choisi en Octobre? :P

Gérard B.

Citation de: JCCU le Juin 20, 2024, 12:43:30Tu veux insinuer qu'elle n'aura pas encore choisi en Octobre? :P
Moi, j'attendrai le black friday. ;D

shina

Non je ne m attends pas a d'offres particulieres dessus au black friday

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2024, 12:06:27Pas en focales : un smartphone a souvent un très bon capteur derrière un ~24mm et deux capteurs médiocres derrière un ultra grand angle et un ~court télé.
Les iphones n'ont qu'un seul capteur et les 3 objectifs utilisent des surfaces différentes de ce même capteur.
En gros l'ultra-grand-angle utilise toute la surface,
le grand-angle un tiers de moins,
et l'équivalent 50mm la moitié moins.
C'est écrit précisément dans la doc officielle, mais personne n'y prête attention.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2024, 18:14:44Les iphones n'ont qu'un seul capteur et les 3 objectifs utilisent des surfaces différentes de ce même capteur.
En gros l'ultra-grand-angle utilise toute la surface,
le grand-angle un tiers de moins,
et l'équivalent 50mm la moitié moins.
C'est écrit précisément dans la doc officielle, mais personne n'y prête attention.

Ça semble étonnant  🤔
Et ce n'est pas ce qui transpire de l'essai par DxO.

Et tous les Huawei, Honor et Samsung ont bien trois capteurs.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Henri42

Désolé mais moi je n'ai rien capté 😁 j'utilise qu'un seul capteur de 26MP.

Quelle est la différence entre le Fuji x-t5 à 50MP et un smartphone bas gamme à 50MP ?

FredEspagne

Citation de: Henri42 le Juin 20, 2024, 19:37:27Désolé mais moi je n'ai rien capté 😁 j'utilise qu'un seul capteur de 26MP.

Quelle est la différence entre le Fuji x-t5 à 50MP et un smartphone bas gamme à 50MP ?
La dpmension du capteur qui est minuscule sur un téléphone par rapport à un boitier m4/3 ou APSC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Henri42

Donc pour obtenir le même résultat que le Fuji il faudrait un smartphone à 100MP