Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

flob

Je vois qu'en 38 pages la personne est hésitante donc moi avec mes 5 pages ça va encore 😂
Honnêtement bonne chance c'est dur de choisir

Potomitan

Oui, mais toi ce sera bientôt autant de fils qu'elle de pages !  😁🤣

Mais c'est clair que vous êtes tous les deux pareils : vous écoutez le dernier avis et donc vous ne vous décidez jamais...  😬

'taaiiinn... Lancez vous quoi !!  😎
Capelloamitan

55micro

Un page excel avec les critères pondérés suivant le type de photos visé, sans oublier les optiques (ne pas faire une fixette sur le format mais juste se dire je veux faire du paysage, ou de l'archi, de la photo de nuit, du portrait, un sac pas plus gros que X x Y, on met si on veut un bon écran orientable, un bon viseur, un AF simple ou évolué avec reconnaissance de sujet, une protection contre les intempéries, etc.)
Le budget visé
Puis un petit tour sur le site Les Numériques qui liste et compare les caractéristiques (ou Photography Blog si on comprend l'anglais) et sur Camerasize pour l'encombrement
Se souvenir que n'importe quel appareil de nos jours, du µ4/3 au MF, permet de faire de la photo de vacances et tirer du A3 à l'aise, donc il va falloir être un peu plus précis que ça sur les critères
En général ça dégage 2/3 modèles en neuf et idem en occasion, qu'il faut ensuite aller prendre en main car l'ergonomie c'est à la fois du plaisir et de l'efficacité
Et on choisit, la première impression étant souvent la bonne

Voilà voilà  :)
Choisir c'est renoncer.

flob

Citation de: 55micro le Mai 26, 2024, 22:51:35Un page excel avec les critères pondérés suivant le type de photos visé, sans oublier les optiques (ne pas faire une fixette sur le format mais juste se dire je veux faire du paysage, ou de l'archi, de la photo de nuit, du portrait, un sac pas plus gros que X x Y, on met si on veut un bon écran orientable, un bon viseur, un AF simple ou évolué avec reconnaissance de sujet, une protection contre les intempéries, etc.)
Le budget visé
Puis un petit tour sur le site Les Numériques qui liste et compare les caractéristiques (ou Photography Blog si on comprend l'anglais) et sur Camerasize pour l'encombrement
Se souvenir que n'importe quel appareil de nos jours, du µ4/3 au MF, permet de faire de la photo de vacances et tirer du A3 à l'aise, donc il va falloir être un peu plus précis que ça sur les critères
En général ça dégage 2/3 modèles en neuf et idem en occasion, qu'il faut ensuite aller prendre en main car l'ergonomie c'est à la fois du plaisir et de l'efficacité
Et on choisit, la première impression étant souvent la bonne

Voilà voilà  :)
Alors mes besoins:
- photo vacances donc un appareil plutôt léger
- envie de faire de belles photos de nuits lors de mon voyage à venir à New-York sans trépied.
Ou alors j'en aurais un tout petit mais que je prendrais pas la plupart du temps!
- quelques photos animalier mais une fois dans l'année donc je ne le mets pas dans mes critères primordiaux.
Budget pour commencer 2000€ avec un seul objectif.
Et plus part un autre budget se débloquera 😂


ViB

Pour le poids, il suffit effectivement de faire un tableau comparatif, et y inclure l'objectif visé.
Plus c'est léger plus le boîtier est compact donc plus la prise en main peut être pénible, mais on ne peux le savoir qu'en essayant physiquement si boutique pas trop loin
Pour l'animalier 1*/an, c'est plutôt du coté de l'objectif que cela va se jouer et toutes les marques ont des focales abordables en zoom qui vont jusqu'au 300 - 400 mm
Pour la photo à main levée en éclairage urbain, ils seront tous capable de monter sans dégât important à 1 600 - 3 200 isos. Mais comme on atteint les limites basses des vitesses, il est mieux d'associer une stabilisation et une ouverture type 2.8-4 est mieux que 5.6-6.3

Pour moins de 2 000 €, tu vas sur le site Digit Photo, en mettant les options "avec objectif" et prix inférieur à 2 000 €, tu verras qu'il y a du choix dans toutes les tailles de capteur.

On ne peux pas faire ce boulot à ta place

nickos_fr

Citation de: shina le Mai 25, 2024, 22:31:32Le s9 ne m'intéresse pas du tout, pas de viseur et il est plat comme une limande pas top pour la tenue en main.

Oups je n'avais pas fait attention qu'il n'avait pas de viseur :P après sur un hybride à part en plein soleil ça n'a plus une utilité aussi primordiale que sur un reflex, sinon il y a un accessoire pour améliorer la prise en main, mais c'est vrai qu'a regarder de plus près leur pancake et un f8 manuel :-\ et la gamme optique assez chiche, donc on oublie ::)

shina

Je cherche surtout chez lumix, là j'attends ce qu'ils vont annoncer le 5 (le gh7 je pense)

Du coup je me liste ces boitiers :

- G9
- Gh5 / gh5 II ?
- gh6 ?
- S5

Je me dis qu'il vaut mieux prendre un boitier « moins récent » pour avoir de meilleurs optiques.




nickos_fr

oui selon votre budget, a priori une bonne optique vous durera toute la vie sauf panne, les boitiers au gré des innovations on a plus l'occasion de changer.

shina

A peu près le même (vers 1500/2000€ tout compris) ;)

Il me reste à attendre demain, car bon si le gh7 est en route ça peut signifier promo sur le gh6 et/ou gh5/gh5II.

Potomitan

Citation de: shina le Juin 04, 2024, 21:19:19Il me reste à attendre demain, car bon si le gh7 est en route ça peut signifier promo sur le gh6 et/ou gh5/gh5II.

Pourquoi t'orienter vers la gamme vidéo...
🤔
Capelloamitan

shina

J'ai surtout regardé les fiches techniques, ils font aussi photo après tout ;).


shina

Les promos sont de retour :)

Du coup ca se joue entre :

- S5 + 20-60mm + 50mm + 2eme batterie : 1599€ a la fnac

- S5II + 20-60mm + 2eme batterie + 5 ans de garantie et SD 64go : 1999€ chez camara.

- G9II + 12-60mm : 1999€


Potomitan

J'essaierais le S5 et si l'AF me convenait ce serait mon choix.

Parce que je m'amuserais énormément avec les 20mm et avec le 50/1.8 pour l'urbain, l'archi et les portraits notamment.

Et toi ? Comment sens-tu tes priorités ?
Capelloamitan

shina

Le S5 je ne peux pas le tester malheureusement mais j ai testé les S5II et G9II.

En soi je pense utiliser plutot 20-60mm et 85mm (voir 105mm macro de chez sigma).
Je ne fais pas de photos de sports rapide (a moins que les spectacles de Disney soit considérés comme rapide lol).


nickos_fr


shina

Oui je surveille mais pour l instant rien d'intéressant :/

alafaille


shina

Ouii, je connais globalement ou trouver en occasion, après MPB j'ai l impression que les prix ne sont pas forcément intéressant en tout cas moins qu'avant.


petur

Images Photo il me semble que l'enseigne a déjà été proposée à Shina. Shina, si tu parles du S5, il reste toujours à la Fnac cette offre qui me semble plus que correcte:

https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-S5-S-20-60mm-f-3-5-5-6-S-50mm-f-1-8-2eme-Batterie/a16314921/w-4

J'en ai pris un pour la fille d'une amie, elle en est très contente. En plus ils ont mis un chargeur de batterie dans le pack. 1599 € avec le 20/60 qui est très bon et le 50 mm F1.8 ...

A toi de voir ce que tu souhaites choisir...

A+

Pierre

shina

Oui, cette offre me tente pas mal, je pense voir pour l'acheter ce week end.

ça me laisserait du budget pour un objectif en + (le 85mm ou le 105mm macro de sigma) puis d'économiser pour le 70-300mm.
Le temps que je maitrise le S5, je crois que le S5III a le temps de sortir ;).

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

jdm

Citation de: shina le Juin 13, 2024, 19:55:43Oui, cette offre me tente pas mal, je pense voir pour l'acheter ce week end.

ça me laisserait du budget pour un objectif en + (le 85mm ou le 105mm macro de sigma) puis d'économiser pour le 70-300mm.
Le temps que je maitrise le S5, je crois que le S5III a le temps de sortir ;).

Quand même tu devrais peut-être attendre une promo sur le S5II, ce qui ne manquera pas à la sortie du S5III ...  :)
dX-Man

clo-clo

A un moment il faut savoir saisir une offre , cela permet avant tout de faire des photos avec le nouvel équipement . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: clo-clo le Juin 14, 2024, 10:05:55A un moment il faut savoir saisir une offre , cela permet avant tout de faire des photos avec le nouvel équipement . ;)

Justement, le problème c'est que une fois que tu as acheté, tu n'as plus d'excuse pour ne pas faire de photos :P

En fait dans certains cas, l'achat est en lui-même l'acte ultime Donc autant prendre son temps et savourer longtemps ce moment  ;D