Starting Block-Talon aiguille

Démarré par Seb Cst, Avril 10, 2023, 13:21:21

« précédent - suivant »

clo68

Clic-Clac 51

Jolie
Cet assemblage de différents éléments est bien vu et le traitement bien a mes gouts
Denis ;)

philFAR

Je n'arrive pas à me décider; bon ou pas bon ? en tous cas le traitement est magnifique et très suggestif ce qui me ferait plutôt pencher du bon côté.

PS pour laisser une place constructive aux autres, je ne fais qu'un commentaire par photo.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Avril 12, 2023, 18:04:08
Je n'arrive pas à me décider; bon ou pas bon ?
en tous cas le traitement est magnifique et très suggestif ce qui me ferait plutôt pencher du bon côté.
...

Merci pour ton avis. Laisse toi aller, dans ces conditions. Abandonne toi à un sujet que tu n'aurais peut-être pas choisi toi même.
Merci également à Clic-Clac et à Clo68.

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Avril 11, 2023, 17:51:56
...
Quel filtre as-tu utilisé Sébastien ?
Bruno.

Oups !
J'ai failli t'oublier Bruno.
Voici l'ensemble de mes réglages sous C1.
Le filtrage n'a pas une importance capitale.
Mais j'ai effectué un virage couleur thé, uniquement afin de simuler la teinte définitive du tirage après application du thé au pinceau.

Nikon Nissoumi

A la petite réserve du virage qui me fait un peu poser question, belle image sobre et maîtrisée.
Rien de trop, rien qui ne manque.
Elle me fait penser à certaines réalisations d'un membre doué du forum dont nous n'avons plus trop de nouvelles depuis un moment déjà.
Le temps passe...

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 16:51:33
A la petite réserve du virage qui me fait un peu poser question, belle image sobre et maîtrisée.
Rien de trop, rien qui ne manque.
...

Merci pour ton passage et ton avis.
Si je puis me permettre, la locution "rien qui ne manque"  signifie logiquement "tout manque".

Concernant le virage, il n'est présent qu'à titre indicatif. Comme expliqué plus haut il simule l'application du thé au pinceau, sur un papier présentant déjà un léger ton blanc cassé (papier aquarelle).
Dans cette application réelle il est impossible d'obtenir exactement deux fois la même teinte. Il est d'ailleurs impossible d'obtenir l'uniformité parfaite.
Contrairement au réglage informatique présenté ici, à la perfection calculatoire implacable.

Qui est ce membre que tu évoques ?

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Avril 12, 2023, 23:33:25
Mais j'ai effectué un virage couleur thé, uniquement afin de simuler la teinte définitive du tirage après application du thé au pinceau.

Très réussi  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Avril 13, 2023, 20:21:04
Merci pour ton passage et ton avis.
Si je puis me permettre, la locution "rien qui ne manque"  signifie logiquement "tout manque".

Concernant le virage, il n'est présent qu'à titre indicatif. Comme expliqué plus haut il simule l'application du thé au pinceau, sur un papier présentant déjà un léger ton blanc cassé (papier aquarelle).
Dans cette application réelle il est impossible d'obtenir exactement deux fois la même teinte. Il est d'ailleurs impossible d'obtenir l'uniformité parfaite.
Contrairement au réglage informatique présenté ici, à la perfection calculatoire implacable.

Qui est ce membre que tu évoques ?

Ah oui, tu as raison, je ne me suis pas relu et le "qui" est de trop, effectivement.
Merci pour cette correction.
J'évoquais Yves Gravelin, ses séries sur certains objets (poteries notamment) et sa maîtrise pour ne pas dire son sens inné du N&B et de la composition.

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Avril 14, 2023, 08:48:15
Très réussi  :) ;)

Merci à toi !
Dans la mesure où il m'est impossible de scanner un tirage au delà du A4, et dans la mesure où la reproduction photo dudit tirage est malaisée (sans matos adéquat) c'est un succédané "acceptable" dans le cadre d'un échange virtuel.

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 14, 2023, 11:35:46
...
J'évoquais Yves Gravelin, ses séries sur certains objets (poteries notamment) et sa maîtrise pour ne pas dire son sens inné du N&B et de la composition.

Oui bien sûr Yves Gravelin !
J'apprécie particulièrement ses natures mortes façon Morandi, ou celles -plus rares- en éclairage clair-obscur.
J'avais du mal à me remémorer, parmi les intervenants pratiquant la nature morte, qui pouvait bien être en liaison avec la pratique quasi exclusive du NB.
Signe que cela fait déjà (trop) longtemps que l'on n'a pas vu ses publications.

Ici, je pense que j'aurais pu laisser un soupçon d'air en plus autour du motif, en haut et sur les côtés.
C'est d'autant plus dommage que ces séries ont été prises avec un zoom Olympus 12-40 pour M4/3 (équivalent 24-80 en 24x36), et qu'en général je me situe autour de 30mm.
Je conserve donc toujours une certaine marge pour zoomer dans les deux sens, une fois tout mis en place.
Sur cette prise les exifs m'indiquent 27mm.

Personne n'a fait de remarque concernant les ombres.
Je pense que mon contre-éclairage aurait pu être plus puissant. Mais là je n'ai pas de matériel. J'ai fait avec les moyens du bord.

B_M

Salut Sébastien.
Pour moi cette photo est plutôt une photo documentaire, réussie, d'une sculpture. Elle me donne envie de voir la sculpture  "en vrai". La photo de sculpture est un genre assez difficile. Elle atteint parfaitement son but ici. Pour en faire une photo autonome il manque peut-être de contexte, de mise en scène. Mais cela me semble inutile. La sculpture se suffit très bien à elle-même.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 14, 2023, 17:32:20
Salut Sébastien.
Pour moi cette photo est plutôt une photo documentaire, réussie, d'une sculpture.
Elle me donne envie de voir la sculpture  "en vrai". La photo de sculpture est un genre assez difficile.
Elle atteint parfaitement son but ici.
Pour en faire une photo autonome il manque peut-être de contexte, de mise en scène.
Mais cela me semble inutile. La sculpture se suffit très bien à elle-même.

Hé hé.
Mais Bernard, l'explication est au message #6.
Ton intervention est donc particulièrement intéressante. Apparemment plusieurs intervenants ont pris cet assemblage pour une sculpture.
Pourquoi pas mais c'est alors une sculpture de l'éphémère. C'est le point central de ces natures mortes.
Seul le NB permet d'harmoniser les textures de la pierre et des végétaux en phase de décomposition.

Pour obtenir ces éléments dans l'état d'équilibre où ils se trouvent il faut retenir sa respiration, et la gravité les rappelle souvent à leur sort avant que j'aie pu arriver jusqu'au déclencheur.
Ainsi ce que tu vois est une trace d'un "objet" qui n'existe plus en tant que tel.
Seule la pierre a survécu. On imagine aisément ce qu'il est advenu des deux légumes depuis Décembre 2021...

Voici la relique lithique, conservée précieusement depuis ce temps.

brunotroussier

Merci Sébastien pour ton explication (réponse  #29).
Le virage Thé se trouve sur PS ?
Le papier Arches aquarelle donne ce ton aussi en impression ?
Effectivement,  sur l'image, il manque une ombre un peu plus marqué  peut-être ?
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Avril 15, 2023, 09:13:22
...
Le virage Thé se trouve sur PS ?

Au doigt mouillé. C'est toi qui définis la teinte pour être au plus proche.

Le papier Arches aquarelle donne ce ton aussi en impression ?

Etrange question. Il me semble avoir expliqué ci dessus que le virage au thé sur un papier est une manipulation physique, avec eau, pinceau et précieux breuvage.
Le papier aquarelle que j'utilise est à l'origine d'une teinte "blanc cassé" (sans azurant optique), apparaissant blanche sans point de comparaison.

Effectivement,  sur l'image, il manque une ombre un peu plus marqué  peut-être ?
Bruno

En fait je parlais du contre-éclairage, afin de déboucher au maximum l'ombre résiduelle.
Tu penses qu'il faudrait une ombre plus marquée ?

Sinon je trouve étrange que BM passe une fois sans lire ma réponse, alors que son interprétation montrait une certaine forme de confusion visuelle.

brunotroussier

D'ac ! merci Sébastien et Martin pour votre aide et réponse.
Peut-être essayer, avec une ombre plus marqué pour voir l'effet...
Bruno
Bruno38