Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

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doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 26, 2023, 11:29:20
Pour revenir au sujet. La visée optique permet de créer SON noir et blanc et non pas celui imposé par le réglage JPEG du boîtier.

En fait, on s'en fout, à moins de vouloir un jpeg boitier prêt à l'emploi. Dans ce cas de figure, il me parait évident que voir en direct ce que l'on obtiendra sur le produit fini (le jpeg direct, donc) est un avantage.

Dans tous les cas, on voit notre sujet, ce qui l'entour, on règle son boitier à notre convenance, on met l'œil dans le viseur, on cadre et on déclenche.

Citation de: nicci57 le Juillet 26, 2023, 11:29:20
En visée électronique, qu'on le veuille ou non on sera forcément influencé par l'affichage et par son contraste limité.

Ce qui n'a guère d'importance, puisque la photo est déjà faite avant de mettre l'œil dans le viseur.

Citation de: nicci57 le Juillet 26, 2023, 11:29:20
Alors qu'un boîtier monochrom offre une infinité de style de N&B en post production.
Ça serait dommage d'être limité (inconsciemment) dès la prise de vue.

Les boitiers couleur également. Et puis, si l'on était limité dès la prise de vue quand on fait du n&b, ça se saurait, depuis le temps. Force est de constater que si les boitiers à capteur monochrome n'ont pas inondé le marché, c'est que leur avantage est ailleurs.

agl33

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2023, 11:44:58
En fait, on s'en fout, à moins de vouloir un jpeg boitier prêt à l'emploi. Dans ce cas de figure, il me parait évident que voir en direct ce que l'on obtiendra sur le produit fini (le jpeg direct, donc) est un avantage.

Dans tous les cas, on voit notre sujet, ce qui l'entour, on règle son boitier à notre convenance, on met l'œil dans le viseur, on cadre et on déclenche.

Ce qui n'a guère d'importance, puisque la photo est déjà faite avant de mettre l'œil dans le viseur.

Les boitiers couleur également. Et puis, si l'on était limité dès la prise de vue quand on fait du n&b, ça se saurait, depuis le temps. Force est de constater que si les boitiers à capteur monochrome n'ont pas inondé le marché, c'est que leur avantage est ailleurs.
C'est qui "on" ?

nicci57

Je donnais juste mon point de vue.
Chacun le sien. Il n'y a pas de gagnant, c'est trop personnel. Tout dépend de tout un chacun.

Il y a presque 10 ans le musée des arts décoratifs avait fait une exposition sur le bon design pour tous.
Un voyage dans le monde du graphisme et du design au service de tous.
L'expo nous mettait dans la peau des personnes qui perçoivent la vie différemment. Car leur vision est altérée par une maladie ou tout simplement par l'âge.

La conclusion du musée est qu'il y a finalement peu de gens dans le monde avec une vision parfaite. L'immense majorité a ou aura une vision limitée.

Il faut concevoir la signalétique, choisir police, taille et couleur pour s'adapter au plus grand nombre. Et ce n'est pas simple du tout.
Donc je préfère la visée optique en couleur pour mes photos N&B. Mais c'est personnel. Votre expérience peut-être différente.
Essayez les deux d'abord et faites vous un avis ensuite. Pas d'apriori.
Et puis cette préférence peut être vraie aujourd'hui et elle évoluera différemment dans 10 ans.
On a la chance d'avoir un peu de choix :
- visée optique en couleur pour les M Monochrom et le K3M
- visée électronique en N&B selon profil JPG pour les Q2M, K3M liveview et M Monochrom liveview (hors 1er du nom)
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Benaparis

On est bien d'accord c'est une question de préférences personnelles, c'était la théorisation douteuse, même si elle peut s'entendre pour certains, qui a amorcé le débat.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Latest PENTAX K-3 Mark III Monochrome Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.00 to V2.01


  • Simplified fonts have been updated.

* When this update is done, the contents of version 2.00 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.00 or earlier.

nicci57

mise à jour faite, mais pas sur de savoir ce qu'apporte ces polices simplifiées
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

philokalos

De vacances en Bretagne mais originaire de Valencia (Espagne), je viens de lire l'essai du K-3 III  Monochrome apparu dans le dernier numéro de Chasseur d'Images, et je suis du même avis que M. Salomez: un GR IV Monochrome aurait été plus pertinent... et je l'aurais acheté tout de suite.
À quoi bon un magnifique reflex Pentax APS-C si ses focales fixes sont, optiquement, médiocres et moyennement lumineuses?

philokalos

Comme optique pour tout faire, j'envisage un Sigma 30mm DC f/1.4 Art, mais pour du paysage quelle focale fixe de qualité adjoindre au KIII Monochrome ?

nobru2607

Citation de: philokalos le Août 06, 2023, 18:46:55
Comme optique pour tout faire, j'envisage un Sigma 30mm DC f/1.4 Art, mais pour du paysage quelle focale fixe de qualité adjoindre au KIII Monochrome ?

En Limited, petit, léger, et qualitatif tu as le 15mm et le 21mm.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ViB

Citation de: philokalos le Août 06, 2023, 18:46:55
Comme optique pour tout faire, j'envisage un Sigma 30mm DC f/1.4 Art, mais pour du paysage quelle focale fixe de qualité adjoindre au KIII Monochrome ?

Ça dépend déjà de ta focale de prédilection en paysage.

philokalos

Citation de: ViB le Août 06, 2023, 20:07:09
Ça dépend déjà de ta focale de prédilection en paysage.
Plus on embrasse, plus l'horizon s'éloigne, donc il faut arriver à un compromis: un équivalent 28mm ferait l'affaire s'il est homogène, c'est-à-dire si les bords de l'image sont pas mous. 🙂

philokalos

Citation de: nobru2607 le Août 06, 2023, 19:45:42
En Limited, petit, léger, et qualitatif tu as le 15mm et le 21mm.

Le 21 me convient. Par contre, si l'on croît à https://www.digitalcamaralens.com/Html/Objetivos/Pentax/DA%2021%203.2%20Ltd/Analisis.htm
cet objectif est très piqué au centre mais mou sur les bords, rédhibitoire en photo de paysage.

philokalos

Une question qui me taraude: le grossissement du pentaprisme d'environ 1'05x c'est le grossissement réel (=équivalent  à la vision humaine) ou il faut faire la conversion en tenant compte du format APS-C, ce qui donnerait 0'735? Si c'est 1'05, c'est époustouflant par rapport au grossissement médiocre d'un Fujifilm X-Pro3, par exemple.

nicci57

il faut convertir avec le facteur de recadrage APS-C 1,53x

quant aux objectifs je peux conseiller :
HD DA 20-40mm f/2,8-4 DC limited WR
HD FA 31mm f/1,8 limited
HD FA 43mm f/1,9 limited
HD FA 77m f/1,8 limited
HD DA 55-300mm f/4,5-6,3 PLM WR

Elles sont toutes superbes et c'est l'avis d'une personne qui était en 100% Leica (M, R, CL et Q) il n'y a pas si longtemps.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt aux optiques fixes HD DA limited, mis à part leur petite taille. Mais bon vu qu'un reflex APS-C ne tiendra jamais dans une poche, avoir une optique pancake ne changera rien à cet état de fait.
Je préfère les HD FA limited qui sont compatibles plein format et reflex argentique. En plus elles sont plus lumineuses.
Les HD D-FA 21mm limited et 100mm macro sont intéressants, mais pas compatible avec la plupart des reflex argentiques. Dommage.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

ViB

Citation de: philokalos le Août 07, 2023, 14:32:08
Une question qui me taraude: le grossissement du pentaprisme d'environ 1'05x c'est le grossissement réel (=équivalent  à la vision humaine) ou il faut faire la conversion en tenant compte du format APS-C, ce qui donnerait 0'735? Si c'est 1'05, c'est époustouflant par rapport au grossissement médiocre d'un Fujifilm X-Pro3, par exemple.

Il faut tenir compte du coef apsc
Mais ça reste le plus gros de sa catégorie

ViB

Citation de: nicci57 le Août 07, 2023, 15:38:01
il faut convertir avec le facteur de recadrage APS-C 1,53x

quant aux objectifs je peux conseiller :
HD DA 20-40mm f/2,8-4 DC limited WR
HD FA 31mm f/1,8 limited
HD FA 43mm f/1,9 limited
HD FA 77m f/1,8 limited
HD DA 55-300mm f/4,5-6,3 PLM WR

Elles sont toutes superbes et c'est l'avis d'une personne qui était en 100% Leica (M, R, CL et Q) il n'y a pas si longtemps.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt aux optiques fixes HD DA limited, mis à part leur petite taille. Mais bon vu qu'un reflex APS-C ne tiendra jamais dans une poche, avoir une optique pancake ne changera rien à cet état de fait.
Je préfère les HD FA limited qui sont compatibles plein format et reflex argentique. En plus elles sont plus lumineuses.
Les HD D-FA 21mm limited et 100mm macro sont intéressants, mais pas compatible avec la plupart des reflex argentiques. Dommage.

Les DA limited sont sortis à une époque où Pentax n'avait que des boitiers APSC au catalogue.

nobru2607

Citation de: philokalos le Août 07, 2023, 11:46:45
Le 21 me convient. Par contre, si l'on croît à https://www.digitalcamaralens.com/Html/Objetivos/Pentax/DA%2021%203.2%20Ltd/Analisis.htm
cet objectif est très piqué au centre mais mou sur les bords, rédhibitoire en photo de paysage.

Mou à PO peut-être, mais fermé à f8 les bord seront très bien. En photo de paysage, on shoote plutôt fermé pour avoir une photo homogène en netteté, non ?

Ici une traduction brute de google de la conclusion de l'essai de opticallimit.com (parmis les testeurs les plus exigeants) :

« Le Pentax SMC-DA 21mm f/3.2 AL Limited est un très bon objectif, mais il n'est pas aussi spécial que ses cousins plus longs (en particulier le Pentax FA 31mm f/1.8 Limited) et ce n'est pas vraiment possible en raison des problèmes de conception croissants lors de la poussée des choses vers des angles larges et ultra-larges. Les performances du centre sont exceptionnellement élevées alors que les frontières nécessitent f/5.6 pour atteindre de très bons niveaux. La quantité de distorsions de canon et de vignettage est correcte, mais il n'y a rien à craindre pour un nouvel objectif fixe. Les CA sont assez bien contrôlées. Les aspects les plus cool de l'objectif sont naturellement sa taille extrêmement petite, son poids très faible et un prix relativement modéré d'environ 450 €/US$. Combiné aux objectifs pancakes "plus longs", les DA 40mm f/2.8 Limited et DA 70mm f/2.4 Limited, vous aurez une configuration complète mais très discrète d'objectif fixe pour la photographie de rue. »

Tu disais te renseigner sur un fixe pour la photo de paysage. J'ai traduit en objectif grand angle. Sur apsc, en limited DA à part le 15 et le 21mm, je n'en vois pas d'autre.
L'autre intervenant te parle des Limited FA 21; 31mm .... Ils sont pour plein format. Ils coutent un bras et sont certes plus lumineux.
Mais à part vouloir migrer sur K1 par la suite je ne vois pas l'interêt de partir sur le Limited FA 21mm pour du paysage. Le DA 21mm fera amplement l'affaire et sera en plus plus léger à trimballer en randonnée par ex.

J'ai tous les fixes Limited DA (sauf le 35mm macro) et les Limited FA (saut le 21mm). En randonnée à la journée pour la photo de paysage, je pars avec le k3 ou k5iis + 16-50mm et le limited DA 15mm.
J'ai aussi le k1ii + 24-70 mais je trouve que ça devient une enclume dans le sac à dos au bout de 10km de marche...
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

philokalos

Merci pour toutes les réponses!🙏 Le grossissement de 0'735x est déjà très bon pour un viseur optique d'un reflex APS-C. C'est le talon d'Achille du viseur optoélectronique de Fujifilm, qui ne propose qu'un minable 0'52x
Comme le boîtier est lourd, je cherche en équivalent 28mm ou 30mm une optique compacte et qualitative pour faire du paysage Bien sûr,  à f/8 elles sont toutes bonnes, mais lorsque la lumière manque un f/2 comme le 18mm. XF de Fujifilm serait souhaitable.
Pour les randonnées en haute montagne, un GRIII est irremplaçable . 😉

philokalos

Citation de: nicci57 le Août 07, 2023, 15:38:01

quant aux objectifs je peux conseiller :
HD DA 20-40mm f/2,8-4 DC limited WR
HD FA 31mm f/1,8 limited

Elles sont toutes superbes et c'est l'avis d'une personne qui était en 100% Leica il n'y a pas si longtemps.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt aux optiques fixes HD DA limited, mis à part leur petite taille. Mais bon vu qu'un reflex APS-C ne tiendra jamais dans une poche, avoir une optique pancake ne changera rien à cet état de fait.
Je préfère les HD FA limited qui sont compatibles plein format. En plus elles sont plus lumineuses.
Le 31mm f/1.8 Limited est superbe. Je le préfère au Sigma 30mm f/1.4 Art du point de vue esthétique. Par contre, je n'aime pas les zooms. Auparavant je photographiais avec un Leica MP muni d'un Summilux 35mm Asph. toujours en noir et blanc, Tri-x ou T-max400. Donc je suis habitué à voir le monde en noir et blanc à travers un viseur optique de qualité (0'85x), qui a l'avantage de supprimer la parallaxe de temps.
Par contre, au sujet de la courte focale pour paysage je suis encore dubitatif. Le Pentax 21mm Limited est mignon et léger, mais si on ne peut l'utiliser qu'à f/5'6 ou f/8 pour avoir une image correcte, je ne vois pas l'intérêt lorsque la lumière manque.
Merci en tout cas pour vos contributions si enrichissantes. C'est un plaisir de vous lire.

philokalos

#519
Pour l'instant en paysage le seul objectif qui me plaît c'est le Pentax 21mm FA 2.4 Limited, un équivalent 32mm. suffisamment lumineux et utilisable dès la pleine ouverture, mais il faut mettre le prix 💶 et le poids: 416 grammes au lieu des 134 du 21mm f/3.2.

ViB

Les Limited DA se trouvent facilement d'occasion. Un moyen économique de les tester sans bourse déliée

Après, photographier à f5.6 avec un appareil moderne n'est pas très compliqué, sauf si tu veux figer les feuilles des arbres au 1/1 000 ème
Les Pentax sont stabilisés par le capteur, donc en jouant sur la vitesse et les isos, il y a de la marge

remico

Tout à fait ViB, moi aussi j'aurai préféré un équivalent 35mm mais cela fait réfléchir et cela a dû en faire réfléchir plus d'un pour ce 21mm f3.2, d'abord la focale 21 x 1,5 cela donne 31,5mm donc en gros ni un 28mm ni un 35mm. On va dire 35mm qui peut être considéré comme focale standard, avec une ouverture standard aussi de f2, là le pauvre 21mm se retrouve avec une ouverture de f3.2. Ceux qui ne se sont pas arrêtés à ces caractéristiques et qui l'ont acheté en ont l'air satisfait. Mais c'est vrai que les standards datent de l'argentique, il n'y avait ni anti bougé, ni hauts isos.

Les mirrorless aps-c ont l'avantage sur ce point des grand angles il est possible de faire un équivalent 35mm comme le canon efm 22 f2 pour pas trop cher, meilleur et plus léger, c'était aussi le cas des télémétriques.

En équivalent 50mm pour aps-c aucune hésitation le DA 35mm f2.4, après tout de grands photographes utilisent comme focale de prédilection le 50mm, c'est celui que j'ai choisi finalement, je pensais compléter par un zoom pour grand angle et ultra grand angle mais c'est du complément et ce n'est pas encore fait, il y en a des sigma et tamron de 10-20 ou 10-24 à ouverture glissante et pas très lumineux non plus mais bon pour moi ce serait du complément, j'avais une doublette 50mm 28mm du temps de l'argentique, le 28mm ne servait vraiment pas beaucoup.

ViB

Le DA 35 a bonne réputation. J'en ai eu trois gratis sur des kits.
Mais je ne suis pas focale fixe donc tous revendus facilement.

remico

Pour revenir au sujet par un parallèle vraiment tiré par les cheveux, il n'y a pas vraiment d'opposition ou de mauvais choix entre un couteau simple et un couteau suisse, entre focale fixe standard et zoom standard, et entre un K3 et un K3 monochrome. A l'usage on se fait aux limitations ou pas ou bien on n'a que faire des multiples possibilités supplémentaires, et on ne sait pas toujours le justifier.

Le couteau simple permettra de couper tout autant même si le couteau suisse peut dépanner pour d'autres usages. On ne reviendra pas bredouille d'une sortie photo avec une focale fixe standard, même si le zoom offre plus de possibilités. Et le K3 normal peut aussi faire du N&B avec un nombre de variantes de mélange de couche quasi infinie, une seule variante avec le K3 monochrome, tout au plus on pourrait avoir des variantes avec les filtres colorés dits de contraste qui étaient le plus couramment utilisés en noir et blanc jaune orange rouge et vert, mais c'est à la prise de vue et irréversible.

Milodermick

il y a de bons retours sur le k3 monochrome ?
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