Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 17, 2023, 14:00:56

« précédent - suivant »

christophe55

Citation de: zoizeau le Mars 07, 2025, 10:36:20Le but s'était de partager un moment de plaisir, de rêve comme le type qui vient de s'acheter une belle sportive qui la montre à ses "amis" passionnés comme lui, c'est tout.
Tu as bien raison. Il faut savoir se faire plaisir à un moment. On ne sait jamais ce qui nous attends ........  ;)

Katana

Webershoot

Petite évolution du 100-300 en l'équipant d'un filtre Kase 3 stops pour les filés vitesse (j'ai aussi un 6 stops mais pour d'autres disciplines). Il est aimanté, j'avoue pratique pour éviter les manipulations toujours hasardeuses au bord d'un circuit.
Une poignée Wimberley également en remplacement de celle d'origine pas très fonctionnelle. Celle-ci en plus d'être compatible Arcaswiss est plus basse ce qui abaisse bien aussi le centre de gravité sur une pendulaire permettant ainsi une meilleure stabilité avec un réglage plus facile.
Autre petit atout, monté sur le boitier l'ensemble se tient bien droit et stable.
Précisions : Elle existe aussi chez Kirk mais trop haute et plus chère.
Les distributeurs USA et français ne précisent pas que l'AP-601 convient à cet objectif, seul Wimberley l'écrit sur sont site. C'est aussi la poignée du 400 f2.8 II ou III ou RF.
qq photos seront mieux qu'un grand discours.

Patron ! Viiite un Canon !

Opticien

Katana

Citation de: Opticien le Mars 12, 2025, 19:21:16le vin ou Le Seigneur?

Le second,à part celui des anneaux évidemment  ;D  ;D

bino

Alors, il est comment ce 100-300, pour ceux qu il l ont??

Est-ce que le zooming est « facile à faire », lorsque l on tient l objectif à bout de bras?

Est-ce que le poid, équilibre est bien réparti?

D autres remarques ou informations utiles?

Ce serait en remplacement d un 100-500, pour compléter un 400 2,8

Merci

alanath77

Et un 70-200 Z avec TC x1.4 ? parce que je trouve le 300 trop proche du 400 en focale, surtout vu l'investissement , mais ça reste mon avis  :)

bino

Merci pour l idée du 70 200
Mais j ai déjà eu cet objectif (une version plus ancienne)
Pour mon utilisation, c est trop souvent trop court
Et dommage de lui coller en permanence un convertisseur
Sans parler de la perte de l ouverture de 2,8

Alkatorr

ça dépend de ce que tu veux en faire Bino ! Je l'ai testé lors d'un meeting aérien à Salon de Provence, super maniable, poids bien réparti, bague de zooming qui tombe bien sous les doigts, le creux de la paume sous le pied du collier. Je n'ai pas trop été convaincu ayant le 300 2.8 is II. La qualité de l'image est excellente. Comme le dit Alanath, j'ai préféré prendre le RF 70-200 2.8 is Z qui est excellentissime. il correspond mieux à ma pratique. Donc pour moi ce 100-300 2.8 est un sacré objo mais too much pour ma pratique et pour le poids.

Webershoot

Citation de: bino le Mars 17, 2025, 18:33:25Alors, il est comment ce 100-300, pour ceux qu il l ont??

Est-ce que le zooming est « facile à faire », lorsque l on tient l objectif à bout de bras?

Est-ce que le poid, équilibre est bien réparti?

D autres remarques ou informations utiles?

Ce serait en remplacement d un 100-500, pour compléter un 400 2,8

Merci
Bonjour,

Justement c'est en voulant remplacer le 100-500 que j'ai opté pour ce 100-300. Je l'utilise dans au moins 2 domaines précis, sport mécas et sport de tirs, donc une focale qui me convient parfaitement même si parfois il faut lui greffer le x1.4 car je préfère ça que d'avoir une ouverture 7.1 et rapidement 8 avec le 100-500. l'usage de l'extendeur sera limité étant pourvu par ailleurs d'un 500 F/4 II, je ne suis donc pas en manque de focale (ni de boitiers). Moi ce qui m'interessait dans cet achat c'est de disposer d'un objectif qualitatif supérieur au 100-500 qui est bien mais pour moi limité avec son ouverture, on s'en rend compte à force d'usage. Néanmoins je le garde aussi ce 100-500, il va jouer les seconds rôles.
L'équilibre est sans commune mesure avec le 100-500 qu'on pourrait qualifier de "top nerveux" quand on fait un filé vitesse. En effet, le 100-300, plus lourd de 1 kg il faut beaucoup relativiser par la répartition des masses assez proches de notre corps, donc on ne manipule pas beaucoup un poids suspendu "bout de bras" mais plutôt un poids proche du torse. En fin de journée ça compte. C'est franchement très agréable.
Il y a plusieurs façons de zoomer avec lui, soit en le prenant pas le dessus avec la paume de main ou l'inverse par dessous toujours avec la paume de main mais dans ce cas il faut décaler sur le côté la poignée qui peut gêner. Moi je passe par le dessus.
Maintenant qu'on commence à entrer dans la saison je ressort de mon long hiver pour le découvrir mieux encore.
Des exemples bientôt.

bino

Merci beaucoup pour ton retour
Je suis de plus en plus tenté d en faire l acquisition...
À suivre

Webershoot

Webershoot

J'ai aussi utilisé les ext x1.4 et x2, très franchement satisfait, raw non traités à cette heure.

alanath77

Filé IA  :D
Quel boitier Bernard ? R5II ou R1 ? je vois pas d'exif
T'es fermé à combien avec le filtre 3 stopS ou 6 stops ?

Webershoot

Citation de: alanath77 le Mars 19, 2025, 19:39:13Filé IA  :D
Quel boitier Bernard ? R5II ou R1 ? je vois pas d'exif
T'es fermé à combien avec le filtre 3 stopS ou 6 stops ?
Doublé IA  :P
R5-2 mais j'avais aussi le R1 avec moi, je n'ai pas encore trié les raw.
Filtre 3 stops à F8

alanath77

1/80 à f8 avec le ND 3 stops, il va falloir que je prenne un ND 6 stops pour descendre au 1/30 si je ne veux pas fermer au-delà de f8 .
Trop lumineux ces f2.8   :-[  :D , je vais faire les filés au 200-800  ;D

Webershoot

Oui j'en ai pris un aussi de ND64.
Alors si tu prends des Kase il faut impérativement que tu commandes en même temps le bouchon de lentille qui va avec, il est aussi aimanté. Si tu ne le fais pas tu auras du mal à mettre le bouchon Canon sur la bague Kase qui reste en permanence en place. Le bouchon aimanté est très très bien, Bonne protection sérieuse.

Alkatorr

Alain,
Tu vas mettre le 1.4x sur le 70-200 2.8 z non ? Ça fera 1/40e à f8 et si on a du bol....Pas de soleil 🤣🤣🤣
N'oubliez pas Salon les gars, on se retrouve de nouveau à 3 😂😂

alanath77

Parle pas de malheur avec la météo  ;D
J'vais prendre ND8 et ND64 + cache comme conseillé par Bernard :)

Webershoot

Citation de: Alkatorr le Mars 19, 2025, 22:01:48Alain,
Tu vas mettre le 1.4x sur le 70-200 2.8 z non ? Ça fera 1/40e à f8 et si on a du bol....Pas de soleil 🤣🤣🤣
N'oubliez pas Salon les gars, on se retrouve de nouveau à 3 😂😂
D'ailleurs j'ai toujours des doutes sur ce que tu as trafiqué avec des locaux pour nous arroser de la sorte justement ce WE là alors que dans cette région il ne pleut jamais (???). ???

Alkatorr

C'est tous leurs fumigènes à gogo qui brouillent le temps. On avait des nuages verts, rouges, bleus....fallait bien que ça pète  O0

Webershoot

Presque la même que ci-dessus sauf que cette fois-ci c'est avec le R1, filtre 3 stops, F/8, 1/100, 300mm

Webershoot

R1- EXT X2.00 600 mm - 1/80 - f/8 - 3 stops

Webershoot

R1 - f/8 - 1/80 - 160mm - 3 stops - iso 320

Katana

Topissimes les filés Bernard  8)  8)