Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Shakelton

#2075
Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 08:45:14
Pour ceux qui viennent des Z6/Z7 et qui sont habitué aux modes U123 j'ai comparé les modes U123 aux registres ABCD

Comme avec les U123 il n'est pas possible d'enregistrer le mode de déclenchement, rafale, retardateur. Par contre quand le boitier s'éteint il garde le dernier choix ce qui est mieux que les modes U123.
Sur les modes U123 il est possible de mémoriser une compensation d'exposition. Pas sur les registres ABCD, si je fais une compensation d'expo positive sur le registre A elle sera identique si je passe à un autre registre.
Le menu I est commun au 4 registres ABCD contrairement aux U123.

Il y a donc des différences mais dans l'ensemble avec un bouton de fonction et molette je passe rapidement d'un registre à un autre et mes choix de déclenchement sont gardé si j'éteint le boitier.

Il y a deux registres ABCD un prise de vue et un réglages personnalisés. Le deuxième est très secondaire, au final je ne me sert que du premier et du coup j'ai activé le choix des registres sur un bouton de fonction + molette ce qui est très rapide.

entièrement d'accord avec toi ! C'est parfois très pratique de conserver le dernier choix.
Par exemple, hier j'étais sur une séance avec un tout petit bb de 6 jours.
En temps normal, travaille en af -c.
Là je suis passé sur en af-s, pour être bien sûr de map. Pas besoin d'eye af, non plus. Une fois le changement fait, je peux faire toute la séance avec mon nouveau réglage sans devoir passer par les menus pour l'enregistrer.

J'aurais aussi pu utiliser un bouton programmable fn 1 ou fn2 sur lequel je peux peux le choix du mode af

cali31

J'ai failli avoir le dilemme Z7II ou Z8..... Mais mon 24-70 c'est sacrifié pour sauver mon Z7...

Bref j'ai merdé, mon appareil censé être bien fixé sur la rotule du trépied, c'est décroché (j'avais du mal le fixer) et il est tombé tête la première au sol (le pare soleil était en place) !! Quand j'ai vu la trappe de batterie décrochée, la batterie sortie de son logement et l'objectif en deux, je me suis dis que c'était foutu !! Après avoir balancé le trépied, je me suis calmé, j'ai ramassé le Z7, réussi à remettre la trappe de batterie, décroché la moitié du 24-70 et fixé le 14-30 pour voir.... Et là, miracle tout a fonctionné !! AF ok, écran ok, tout fonctionne !! Le Z7 est solide ! Juste un petit "pet" sur la poignée caouchouc au niveau de la trappe et du bouton "menu"....

Même si cette histoire va me couter 1000 euros (je vais prendre le 24-120 du coup, mais le 24-70 et dans les même prix en neuf), je me dit que je m'en suis bien sorti... Et pas à réfléchir Z7II ou Z8 !!  :angel:

Repose en paix petit 24-70 !! Je t'aimais bien !!  :angel:

Sevgin, last viking of Sweden

Pour les batteries compatibles, la régle est simple.
Une marque sérieuse répond de ses produits.

Donc il suffit de demander en cas de dommage, qui prend en charge les dégats ( aussi bien produit, chargeur et/ou annexe).
La réponse vous guidera dans votre choix final. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

agl33

Citation de: Shakelton le Mai 31, 2023, 20:59:32
Premières photos félines, pour respecter les traditions du forum
P. S j'aurais bien mis un petit coup de dxoprime ( 1600 isos ) , mais je dois pour l'instant développer avec nx studio.

Beau portrait Shakelton

Rami

Citation de: cali31 le Juin 01, 2023, 09:19:07
Repose en paix petit 24-70 !! Je t'aimais bien !!  :angel:
a ce que je vois sur la photo, j'essaierai de voir s'il n'est pas récupérable.
Peut-être que la lentille frontale a pris, ou qu'il y a des choses à l'intérieur ; on ne peut pas le voir sur la photo.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 08:45:14
Par contre quand le boitier s'éteint il garde le dernier choix ce qui est mieux que les modes U123.

Sur le D750, quand tu es en U1 ou U2 et que tu changes un paramètre, il est conservé à l'extinction pourvu que tu ne sortes pas du mode U en question.
Je ne sais pas s'ils ont maintenu ça sur les Z.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 01, 2023, 09:36:02
Pour les batteries compatibles, la régle est simple.
Une marque sérieuse répond de ses produits.

Donc il suffit de demander en cas de dommage, qui prend en charge les dégats ( aussi bien produit, chargeur et/ou annexe).
La réponse vous guidera dans votre choix final. ;)

Moi ce qui me ... c'est qu'ils ont osé livrer un boitier pro (Z9) avec un changeur à un seul emplacement !  >:(

al646

Fallait bien trouver une petite pingrerie pour se démarquer de la concurrence... pas bien grave, ca aurait pu être pire ;)

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 10:31:48
Moi ce qui me ... c'est qu'ils ont osé livrer un boitier pro (Z9) avec un changeur à un seul emplacement !  >:(

cali31

Citation de: 55micro le Juin 01, 2023, 10:23:52
Sur le D750, quand tu es en U1 ou U2 et que tu changes un paramètre, il est conservé à l'extinction pourvu que tu ne sortes pas du mode U en question.
Je ne sais pas s'ils ont maintenu ça sur les Z.

Sur mon Z7, il ne conserve pas les paramètres changés à l'extinction... Au re démarrage, il revient toujours sur ce qui est enregistré sur le u1/2/3 sélectionné

cali31

Citation de: Rami le Juin 01, 2023, 09:56:47
a ce que je vois sur la photo, j'essaierai de voir s'il n'est pas récupérable.
Peut-être que la lentille frontale a pris, ou qu'il y a des choses à l'intérieur ; on ne peut pas le voir sur la photo.

Oui, je peux tenter de demander un devis... La lentille frontale n'a rien car protégée par le pare-soleil et le "zooming" fonctionne sans point dur. Pour le reste je suis septique, car il y avait des petits morceaux de plastique qui se baladaient dans la partie côté boitier et j'ai l'impression qu'il y a un petit truc sur la lentille côté boitier.

MAB

Citation de: luistappa le Juin 01, 2023, 00:03:06
Les quelles il y a différents modèles, Protect ou Platinium? Ces dernières ont un port usb qui n'est pas dans le standard Nikon.
Patona protect

LViatour

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 10:31:48
Moi ce qui me ... c'est qu'ils ont osé livrer un boitier pro (Z9) avec un changeur à un seul emplacement !  >:(

Perso je n'utilise plus les chargeurs Nikon, je préfère le chargeur pro CUBE2 de Hähnel. Il charge les deux batteries en même temps et pas une après l'autre et il donne les infos temps réel de l'état de charge pour chaque batterie sur écran lcd. 
https://www.amazon.fr/Hahnel-1000-571-0-ProCube2-Nikon/dp/B077WBXKWD

DIDE65

Salut a tous,
Petite info de Dxo le module du Z8 serait pour Juillet
Cali31 ton objo a mauvaise mine mais bon le boitier est sauvé 😜

  Didier

Potomitan

Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 10:59:33
Perso je n'utilise plus les chargeurs Nikon, je préfère le chargeur pro CUBE2 de Hähnel. Il charge...

Il charge... pas les batteries du Z9 de Pierred2x
😉

LViatour

Citation de: Potomitan le Juin 01, 2023, 11:04:15
Il charge... pas les batteries du Z9 de Pierred2x
😉

Ici c'est Z8 ;)

al646

J'apprends un truc, certains chargeurs dual chargeraient les batteries l'une après l'autre? Cela enlève presque tout l'intérêt d'un chargeur double... Juste par curiosité, c'est comment sur un Sony A1 ou R3, si c'est séquentiel, même si tu reçois le chargeur double, c'est pas beaucoup mieux que le chargeur simple Nikon...

Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 10:59:33
Perso je n'utilise plus les chargeurs Nikon, je préfère le chargeur pro CUBE2 de Hähnel. Il charge les deux batteries en même temps et pas une après l'autre et il donne les infos temps réel de l'état de charge pour chaque batterie sur écran lcd. 
https://www.amazon.fr/Hahnel-1000-571-0-ProCube2-Nikon/dp/B077WBXKWD

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 11:31:34
... si c'est séquentiel, même si tu reçois le chargeur double, c'est pas beaucoup mieux que le chargeur simple Nikon...

Ca évite au moins de se lever la nuit pour échanger la batterie dans le chargeur ! 😵😵‍💫
😉

Shakelton

Citation de: cali31 le Juin 01, 2023, 09:19:07
J'ai failli avoir le dilemme Z7II ou Z8..... Mais mon 24-70 c'est sacrifié pour sauver mon Z7...

Bref j'ai merdé, mon appareil censé être bien fixé sur la rotule du trépied, c'est décroché (j'avais du mal le fixer) et il est tombé tête la première au sol (le pare soleil était en place) !! Quand j'ai vu la trappe de batterie décrochée, la batterie sortie de son logement et l'objectif en deux, je me suis dis que c'était foutu !! Après avoir balancé le trépied, je me suis calmé, j'ai ramassé le Z7, réussi à remettre la trappe de batterie, décroché la moitié du 24-70 et fixé le 14-30 pour voir.... Et là, miracle tout a fonctionné !! AF ok, écran ok, tout fonctionne !! Le Z7 est solide ! Juste un petit "pet" sur la poignée caouchouc au niveau de la trappe et du bouton "menu"....

Même si cette histoire va me couter 1000 euros (je vais prendre le 24-120 du coup, mais le 24-70 et dans les même prix en neuf), je me dit que je m'en suis bien sorti... Et pas à réfléchir Z7II ou Z8 !!  :angel:

Repose en paix petit 24-70 !! Je t'aimais bien !!  :angel:


Aie............ :-[ :o
J'ai pris le z8 en kit avec le 24-120, pour la rando.
Le 24-70 2.8 reste parfait en reportage.

Pierred2x

Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 10:59:33
Perso je n'utilise plus les chargeurs Nikon, je préfère le chargeur pro CUBE2 de Hähnel. Il charge les deux batteries en même temps et pas une après l'autre et il donne les infos temps réel de l'état de charge pour chaque batterie sur écran lcd. 
https://www.amazon.fr/Hahnel-1000-571-0-ProCube2-Nikon/dp/B077WBXKWD

Oui, mais je parlais pour EN-EL18D

LViatour

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 11:31:34
J'apprends un truc, certains chargeurs dual chargeraient les batteries l'une après l'autre?

Mes D3s, D4, D5 étaient livrés à chaque fois avec un chargeur double mais qui ne chargeais qu'une batterie à la fois.
D'où l'intérêt de mon chargeur pro Cube2 qui double la vitesse de chargement vu que les deux batteries chargent en même temps. 
Par contre je sais pas si cela existe pour les EN-EL18D?

Pierred2x

Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 11:36:48
Mes D3s, D4, D5 étaient livrés à chaque fois avec un chargeur double mais qui ne chargeais qu'une batterie à la fois.
D'où l'intérêt de mon chargeur pro Cube2 qui double la vitesse de chargement vu que les deux batteries chargent en même temps. 
Par contre je sais pas si cela existe pour les EN-EL18D?
'
Chez Aliexpress...Mais réellement compatibles avec les EN-EL18'D' je sais pas.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004438153423.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%2155%2C82%E2%82%AC%2139%2C07%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b5e2016856079787751259eaa54%2112000029181522326%21btf&_t=pvid%3A378269d1-face-4484-be3f-a96c0b76a2fa&afTraceInfo=1005004438153423__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1685607979&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

al646

Tu m'apprends quelquechose, par contre, je viens de vérifier et Sony avec son A1 ne livre qu'un chargeur simple, Canon livre bien un chargeur double avec le R3 et charge les batteries en parrallèle (c'est le même chargeur que le 1DX) avec un indicateur de charge séparé.
C'est vrai que l'on ne pense pas à toute ces choses, mais quand on fait un achat, il faut tout prendre en compte... le prix des accessoires chez Nikon a toujours été musclé... je pense aux grips, aux batteries (celle du Z9 à la fn*c fait 250 euro..., c'est un poil mieux chez Canon avec 190 euro pour un batterie R3 alors que pour un A1 c'est seulement 90 euro...)
Citation de: LViatour le Juin 01, 2023, 11:36:48
Mes D3s, D4, D5 étaient livrés à chaque fois avec un chargeur double mais qui ne chargeais qu'une batterie à la fois.
D'où l'intérêt de mon chargeur pro Cube2 qui double la vitesse de chargement vu que les deux batteries chargent en même temps. 
Par contre je sais pas si cela existe pour les EN-EL18D?

al646

Faut apparemment être prudent avec les chargeurs compatibles... les batteries ont maintenant des puces et ca peut coincer, mais surtout, les caractéristiques de charge peuvent raccourcir la vie de la batterie, et vu le prix d'une batterie Nikon, ce serait dommage... comme certains l'ont évoqué, sur un boitier de plusieurs milliers d'euro, la prudence c'est de rester sur des battteries et un chargeur nikon... de toutes manières, une grande majorité des batteries tierces sont de moindre qualité. Il existe quelques compatibles qui rivalisent avec les originales, mais la différence de prix est alors moins alléchante... Perso je reste sur les batteries et chargeurs de la marque, et pas que pour les appareils photo (j'ai testé une batterie compatible pour une perceuse bosch et après un an poubelle... le dicton "l'homme pauvre achète deux fois" m'est revenu dans la tête et je ne m'embête plus, je reste dans la marque, c'est plus cher à l'achat mais j'ai la tranquilité d'esprit et au final je ne pense pas être perdant)

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 11:46:15
'
Chez Aliexpress...Mais réellement compatibles avec les EN-EL18'D' je sais pas.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004438153423.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%2155%2C82%E2%82%AC%2139%2C07%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b5e2016856079787751259eaa54%2112000029181522326%21btf&_t=pvid%3A378269d1-face-4484-be3f-a96c0b76a2fa&afTraceInfo=1005004438153423__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1685607979&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

Pierred2x

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 12:05:30
Faut apparemment être prudent avec les chargeurs compatibles... les batteries ont maintenant des puces et ca peut coincer, mais surtout, les caractéristiques de charge peuvent raccourcir la vie de la batterie, et vu le prix d'une batterie Nikon, ce serait dommage... comme certains l'ont évoqué, sur un boitier de plusieurs milliers d'euro, la prudence c'est de rester sur des battteries et un chargeur nikon... de toutes manières, une grande majorité des batteries tierces sont de moindre qualité. Il existe quelques compatibles qui rivalisent avec les originales, mais la différence de prix est alors moins alléchante... Perso je reste sur les batteries et chargeurs de la marque, et pas que pour les appareils photo (j'ai testé une batterie compatible pour une perceuse bosch et après un an poubelle... le dicton "l'homme pauvre achète deux fois" m'est revenu dans la tête et je ne m'embête plus, je reste dans la marque, c'est plus cher à l'achat mais j'ai la tranquilité d'esprit et au final je ne pense pas être perdant)

Je ne parlais pas des batteries mais t'en trouves où un chargeur Nikon double pour les batteries du Z9 ???
En voyage t'as autre chose à foutre que de te lever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur !
Quand a acheter un deuxième chargeur Nikon MH-33  à 200E je t'en parle même pas...

al646

Ca manque encore au catalogue, c'est comme un flash avec assistance AF adapté aux Z, Nikon a encore un peu de retard mais ca viendra...

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 12:15:19
Je ne parlais pas des batteries mais t'en trouves où un chargeur Nikon double pour les batteries du Z9 ???
En voyage t'as autre chose à foutre que de te lever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur !
Quand a acheter un deuxième chargeur Nikon MH-33  à 200E je t'en parle même pas...