Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 11:31:34
J'apprends un truc, certains chargeurs dual chargeraient les batteries l'une après l'autre? Cela enlève presque tout l'intérêt d'un chargeur double... Juste par curiosité, c'est comment sur un Sony A1 ou R3, si c'est séquentiel, même si tu reçois le chargeur double, c'est pas beaucoup mieux que le chargeur simple Nikon...
si cela  évite de se lever à 1h du mat pour changer la batterie, c'est très appréciable .
Technophile Père Siffleur

luistappa

#2101
Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 12:15:19
Je ne parlais pas des batteries mais t'en trouves où un chargeur Nikon double pour les batteries du Z9 ???
En voyage t'as autre chose à foutre que de te lever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur !
Quand a acheter un deuxième chargeur Nikon MH-33  à 200E je t'en parle même pas...
Chez Nikon MH-26a 380€...
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/power-chargers/mh-26a-battery-charger.html
Mais Nikon n'indique pas les batteries type C et D pour ce chargeur???
Pour celles-là c'est uniquement le MH-33 mono-batterie? Probable car le MH-26a n'est pas dans les accessoires Z9
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 12:15:19
Je ne parlais pas des batteries mais t'en trouves où un chargeur Nikon double pour les batteries du Z9 ???
En voyage t'as autre chose à foutre que de te lever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur !
Quand a acheter un deuxième chargeur Nikon MH-33  à 200E je t'en parle même pas...
Ceci dit, le MH-33 par 2 revient au prix d'un MH26 où il faut se lever la nuit pour la seconde batterie.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 01, 2023, 13:29:58
Chez Nikon MH-26a 380€...
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/power-chargers/mh-26a-battery-charger.html
Mais Nikon n'indique pas les batteries type C et D pour ce chargeur???
Pour celles-là c'est uniquement le MH-33 mono-batterie? Probable car le MH-26a n'est pas dans les accessoires Z9
Le MH-26a ne prend pas en charge les D ( En-el18D ).

Le MH-33 ne charge que les EN-el18 à consonne !!! ( B, C ou D )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

C'est presqu'aussi compliqué que les registres ABCD ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 01, 2023, 14:07:35
Le MH-26a ne prend pas en charge les D ( En-el18D ).

Le MH-33 ne charge que les EN-el18 à consonne !!! ( B, C ou D )

Pierred2x

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 01, 2023, 14:05:57
Ceci dit, le MH-33 par 2 revient au prix d'un MH26 où il faut se lever la nuit pour la seconde batterie.

C'est pas la question, un, ce genre de mesquinerie est inadmissible sur du matos pro, deux, j'ai déjà un MH-26 volontairement incompatible avec les EN-EL 18D 'C'est la même tension de sortie juste l'ampérage qui est plus faible !!!

yorys

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 12:15:19
Je ne parlais pas des batteries mais t'en trouves où un chargeur Nikon double pour les batteries du Z9 ???
En voyage t'as autre chose à foutre que de te lever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur !
Quand a acheter un deuxième chargeur Nikon MH-33  à 200E je t'en parle même pas...

Juste pour info, sur le Z9 tu peux recharger ta batterie directement dans le boitier avec un chargeur de ce genre pour 40€

(je le fais très souvent avec un ANKER Powerport qui a maintenant 5ans)

https://www.amazon.fr/Anker-Chargeur-PowerPort-appareils-Delivery/dp/B07QL5CXNR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=23WUTTAPZN7WE&keywords=Anker+PowerPort&qid=1685625150&s=computers&sprefix=anker+powerport%2Ccomputers%2C61&sr=1-6

Et si tu crains pour le boitier tu le branche sur le chargeur Nikon, et le support de batterie Nikon sur l'Anker (ou équivalent).

al646

C'est pas mieux chez Sony, sauf que les batteries sont BEAUCOUP moins chères, seul Canon n'est pas mesquin sur ce point, mais le prix du R3 est gonflé à la base...

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 14:51:06
C'est pas la question, un, ce genre de mesquinerie est inadmissible sur du matos pro, deux, j'ai déjà un MH-26 volontairement incompatible avec les EN-EL 18D 'C'est la même tension de sortie juste l'ampérage qui est plus faible !!!

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 15:31:48
C'est pas mieux chez Sony, sauf que les batteries sont BEAUCOUP moins chères, seul Canon n'est pas mesquin sur ce point, mais le prix du R3 est gonflé à la base...

Les batteries Sony sont toutes de capacité similaire à celles des Z8/D850. Il n'y a pas de distinction comme chez Nikon Z8#Z9 ou D850#D5.

Et là, NPFX100 et EN-EL15 sont à des tarifs similaires.

Et leur chargeur quadruple coûte lui aussi une blinde !!
~400€

Verso92

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 15:31:48
C'est pas mieux chez Sony, sauf que les batteries sont BEAUCOUP moins chères [...]

Et qu'elles ne tiennent pas la charge, même non utilisées...

Greenforce

Citation de: al646 le Juin 01, 2023, 15:31:48
C'est pas mieux chez Sony, sauf que les batteries sont BEAUCOUP moins chères, seul Canon n'est pas mesquin sur ce point, mais le prix du R3 est gonflé à la base...

Ca compense le prix des CF express type A...  :o

Makentoc

Citation de: luistappa le Mai 31, 2023, 19:50:52
Perso si tu ne veux pas des Nikon, prends au moins des batteries d'un VRAI fabricant de batterie... ;)
Par exemple, les Patona (pub gratuite) semblent plutôt de très bonne qualité, elles sont vendu par les magasins photo ce qui est aussi un signe.
Eviter d'acheter des batteries que les boutiques photo ne vendent pas...
Tu peux acheter, si tu veux, sur Amazon ou autre mais regardes au moins si une boutique comme Digit Photo (re pub gratuite) vend cette marque.

Des Patona protect tournent sur mon D500 et Z5 sans soucis mais je ne garanti pas sur Z8... faut tester. C'est loin d'être les moins chères 35€ mais la qualité semble là. Achetés en complément pour le Z5 car il y avait à ce moment rupture sur les officielles Nikon EN-EL15C. En complément Patona a un chargeur double (pas inutile) pour les EN-EL15 qui n'existe pas chez Nikon.

J'ai voulu la jouer safe et j'ai pris une batterie supplémentaire libellée Nikon chez Amazon pour 72 balles https://www.amazon.fr/Batterie-Rechargeable-capacité-Lithium-ION-EN-EL15c/dp/B08DDD396J/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QJULWMJHJGR8&keywords=batterie+pour+Nikon+Z8&qid=1685637117&sprefix=batterie+pour+nikon+z8%2Caps%2C91&sr=8-5
Ceci dit, ça n'est pas du tout certain qu'elle fonctionne car apparemment les batteries vendues par Nikon même sont beaucoup plus chères. Les voies du Seigneur sont impénétrables... Pour les Patona, j'ai posé la question de la compatibilité avec le Z8 et je n'ai pas eu de réponse.
Ce qui est rageant c'est que ma batterie no name qui donnait 1/3 de mieux sur mon Z6 II que celle d'origine ne soit pas reconnue par le Z8

Nordsud

Bonjour,
Bon, je l'ai eu mardi sans précommande et je le découvre !!
Les programmes A, B, C et D sont très bien et on s'habitue assez vite même en passant du Z7II au Z8.
Par contre, j'ai une 1ère question : quel type de programme AF pour des photos de papillons en vol ?
Merci d'avance

restoc

Citation de: Nordsud le Juin 01, 2023, 18:47:24
Bonjour,
Bon, je l'ai eu mardi sans précommande et je le découvre !!
Les programmes A, B, C et D sont très bien et on s'habitue assez vite même en passant du Z7II au Z8.
Par contre, j'ai une 1ère question : quel type de programme AF pour des photos de papillons en vol ?
Merci d'avance

Commence par le plus simple : mode Auto sans reco animal et uniquement sur fond uni ( ciel, mur etc.)avec un objectif tolérant en cadrant un peu large par ex  200mm à 1,5 m. Normalement tu dois arriver à le suivre qqs secondes ce qui fera par ex 600 fichiers jpegs à 120 im/sec.... Il y en aura bien qqs unes de bonnes.

Aprés tu tenteras le challenge sur fond complexe, en serrant le cadrage et là .. bonne chance. ;) ;D
Si par contre tu fixes la bestiole sur  une zone de fleurs tu peux obtenir çà à main levée en 10 minutes ( Z9 ) :

https://www.youtube.com/watch?v=CJZ9lgMbPKk

Ici à main levée et 105 macro ( F , un dynosaure !) et AF C Single ou dynamique 9.

Inutile de perdre du temps avec les modes IA  ils ne connaissent pas le papillon qui prend évidemment une multitude de formes en vol, sont trop lents et accrochent trop sur les Premiers plans ou arrière plans sans prévenir.

JCCU

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2023, 15:56:52
Et qu'elles ne tiennent pas la charge, même non utilisées...

C'était vrai pour les petites (celles des APSC et des premiers A7) Pour celles de la monture A et des derniers A7/A1 , c'est correct

Et pour les chargeurs, des chargeurs STARBLITZ qui marchent avec les différents types de batteries (au moins les Sony), c'est très pratique (environ 30E)

LViatour

Citation de: Makentoc le Juin 01, 2023, 18:39:35
J'ai voulu la jouer safe et j'ai pris une batterie supplémentaire libellée Nikon chez Amazon pour 72 balles https://www.amazon.fr/Batterie-Rechargeable-capacité-Lithium-ION-EN-EL15c/dp/B08DDD396J/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QJULWMJHJGR8&keywords=batterie+pour+Nikon+Z8&qid=1685637117&sprefix=batterie+pour+nikon+z8%2Caps%2C91&sr=8-5
Ceci dit, ça n'est pas du tout certain qu'elle fonctionne car apparemment les batteries vendues par Nikon même sont beaucoup plus chères.
'est une vrai batterie Nikon pas de raison quelle ne fonctionne pas.

J'ai acheté des cartes Sandisk SD 512GB 88€ alors qu'en boutique elles sont à 258€ le prix ne veux rien dire.
J'ai vérifié mes cartes Sandisk et ce sont bien des officielles Sandisk.

Si Amazon certifie 100% original Nikon c'est que c'est une originale.

Juju.d

Citation de: Makentoc le Juin 01, 2023, 18:39:35
J'ai voulu la jouer safe et j'ai pris une batterie supplémentaire libellée Nikon chez Amazon pour 72 balles https://www.amazon.fr/Batterie-Rechargeable-capacité-Lithium-ION-EN-EL15c/dp/B08DDD396J/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QJULWMJHJGR8&keywords=batterie+pour+Nikon+Z8&qid=1685637117&sprefix=batterie+pour+nikon+z8%2Caps%2C91&sr=8-5
Ceci dit, ça n'est pas du tout certain qu'elle fonctionne car apparemment les batteries vendues par Nikon même sont beaucoup plus chères. Les voies du Seigneur sont impénétrables... Pour les Patona, j'ai posé la question de la compatibilité avec le Z8 et je n'ai pas eu de réponse.
Ce qui est rageant c'est que ma batterie no name qui donnait 1/3 de mieux sur mon Z6 II que celle d'origine ne soit pas reconnue par le Z8
j'ai pris la même reçu aujourd'hui et elle fonctionne dans mon z8

M@kro

Citation de: kochka le Mai 31, 2023, 20:25:59J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut chicaner sur 35€, lorsque l'on vient d'en dépenser 4.500 ou plus.

Même pour moins cher, quand j'ai acheté et reçu mon D810 à moins de 900€, mon premier reflex a été de checké le prix des batteries Nikon (70 à 80€ suivant le vendeur)
J'ai donc pris une batterie à 70€ (avec quelques autres bricoles) ce qui sera suffisant et me permet ainsi de rationaliser cet accessoire (j'en avais 5 pour mon D700 ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste


ergodea

Qui l'a déjà utilisé dans des conditions nécessitant de monter dans  les hautes sensibilités ?

Greenforce

Citation de: ergodea le Juin 02, 2023, 09:04:48
Qui l'a déjà utilisé dans des conditions nécessitant de monter dans  les hautes sensibilités ?

Je parie ma chemise que ce sera exactement la même chose que pour le Z9.

Donc on a très vite du bruit mais assez "fin" et facilement rattrapable.

luistappa

Citation de: Makentoc le Juin 01, 2023, 18:39:35
J'ai voulu la jouer safe et j'ai pris une batterie supplémentaire libellée Nikon chez Amazon pour 72 balles https://www.amazon.fr/Batterie-Rechargeable-capacité-Lithium-ION-EN-EL15c/dp/B08DDD396J/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QJULWMJHJGR8&keywords=batterie+pour+Nikon+Z8&qid=1685637117&sprefix=batterie+pour+nikon+z8%2Caps%2C91&sr=8-5
Ceci dit, ça n'est pas du tout certain qu'elle fonctionne car apparemment les batteries vendues par Nikon même sont beaucoup plus chères. Les voies du Seigneur sont impénétrables...
C'est bien des Nikon... C'est gravé dessus, pour les compatibles, ou tu n'as que la référence : EN-EL15 ou il est écrit "NIK" ou "For Nikon" sur des stickers.
Elle est dans le même ordre de prix chez les vendeurs Nikon (76€) voir même moins chère chez en directe chez Nikon (68€) :)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/rechargeable-li-ion-battery-en-el15c
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

C'est le même capteur que le Z9, alors tu as ta réponse...

Citation de: ergodea le Juin 02, 2023, 09:04:48
Qui l'a déjà utilisé dans des conditions nécessitant de monter dans  les hautes sensibilités ?

77mm

Le Z8, comme le Z9, sera forcément décevant, compte tenu des tares qu'ils comportent...

Une bonne âme s'est-elle dévouée pour créer le fil « le Z8, excellent mais pas pour tout » ? 😂

al646

Faut pas exagérer, le Z8 est le seul appareil de sa catégorie à diposer d'un capteur empilé et donc ultra rapide et pour la video, il est au top.
Niveau construction, c'est a priori l'équivalent du D850 et avec le Z9 c'est le seul Z à disposer d'un AF de course.
La plupart des petits reproches sont le fait du compromis que Nikon a choisi pour offrir vitesse et haute résolution.
Voici la liste des points qui sont souvent exagérés et qui au final ne posent pas vraiment de problème
- Montée en ISO (voir note DxO): on est un IL en-dessous de la concurrence, mais si on évite de dépasser 6400 iso et bien entendu 400 iso ou il y a vraiment un souci, cela autorise une utilisation dans la plage iso où sont faites plus de 90% des photos
- Accroche AF en basse lumière: avec des objectifs très lumineux, on élude ce souci
- Dynamique en retrait: c'est encore une fois exagéré, il suffit de bien exposer et dans la grande majorité des cas, aucun souci
- Absence d'obtu mécanique: cela ne que les photographes événementiels qui sont confrontés aux éclairages LED, soit une minorité de photographes
- Tracking qui décroche parfois sans raison: ce n'est pas du au hardware, mais à l'IA, de ce fait les évolutions firmware permettront de corriger ce problème
- Grip mal conçu: cela ne concerne qu'un faible pourcentage d'acquéreurs, mais c'est vrai que cela fait tâche sur un boitier de ce niveau
Au final, ces petits inconvénients sont largement gommés par tous les avantages du Z8, et pour preuve, c'est un immense succès commercial ;)
PS: vivement le Z6III et un flash adapté aux Z (sur ce point, Nikon a encore du retard...)

Citation de: 77mm le Juin 02, 2023, 12:53:14
Le Z8, comme le Z9, sera forcément décevant, compte tenu des tares qu'ils comportent...

Une bonne âme s'est-elle dévouée pour créer le fil « le Z8, excellent mais pas pour tout » ? 😂