Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

77mm

J'étais ironique  ;)

ergodea

Citation de: al646 le Juin 02, 2023, 12:44:39
C'est le même capteur que le Z9, alors tu as ta réponse...

Disons qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un comme Luc qui a travaillé pendant un certain temps avec le z7

al646

J'avais capté, mais ici certains prennent tout au 1er degré, alors voilà ;)

Citation de: 77mm le Juin 02, 2023, 13:29:40
J'étais ironique  ;)

al646

Tu poses la question de la montée en iso, je pense que l'on trouve suffisamment d'images du Z9 pour se faire une idée, DPR a sorti une gallerie photo du Z8 mais pas grand chose en basse lumière, ici un crop 100% d'une photo du Z8 à 2800 iso (certes en bonne lumière mais c'est quand-même très bon):
Citation de: ergodea le Juin 02, 2023, 13:32:12
Disons qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un comme Luc qui a travaillé pendant un certain temps avec le z7

77mm

Citation de: al646 le Juin 02, 2023, 13:34:15
J'avais capté, mais ici certains prennent tout au 1er degré, alors voilà ;)

Je n'avais pas capté que tu avais capté  O0

Il y a quelques biais cognitifs majeurs que l'on rencontre souvent ici.

D'abord des non-utilisateurs qui ne confrontent pas les constatations qu'ils font en lisant des courbes au terrain ;

Et ensuite le biais consistant à prendre tellement d'éléments secondaires en compte que l'on en vient à les surpondérer ;

Et enfin le biais de confirmation, qui pousse les "sceptiques" à discréditer les retours terrains d'utilisateurs en sous-entendant leur incompétence ou leur mauvaise foi (les fameux technophiles doudoumaniaques).

::) ::) ::)

al646

Imagine le forum sans  tous ces biais, sans basheurs, sans technophiles, sans doudoumaniaques... on ne s'amuserait plus du tout ;)
D'ailleurs, certains forumistes célèbres nous manquent ((Jean Claude reviens stp)
Le forum reste malgré cela une mine d'informations pertinentes dès que l'on se donne un minimum d'effort pour trier le bon grain de l'ivraie...
Citation de: 77mm le Juin 02, 2023, 13:42:07
Je n'avais pas capté que tu avais capté  O0

Il y a quelques biais cognitifs majeurs que l'on rencontre souvent ici.

D'abord des non-utilisateurs qui ne confrontent pas les constatations qu'ils font en lisant des courbes au terrain ;

Et ensuite le biais consistant à prendre tellement d'éléments secondaires en compte que l'on en vient à les surpondérer ;

Et enfin le biais de confirmation, qui pousse les "sceptiques" à discréditer les retours terrains d'utilisateurs en sous-entendant leur incompétence ou leur mauvaise foi (les fameux technophiles doudoumaniaques).

::) ::) ::)

Lautla

Citation de: al646 le Juin 02, 2023, 13:53:47
Imagine le forum sans  tous ces biais, sans basheurs, sans technophiles, sans doudoumaniaques... on ne s'amuserait plus du tout ;)
Le problème c'est la position de la zone rouge, pour moi on est dedans en permanence. Limite dépassée et lassitude de lecture présente... Plus trop l'envie de poster

Fred_G

Citation de: 77mm le Juin 02, 2023, 13:42:07

[...] Et enfin le biais de confirmation, qui pousse les "sceptiques" à discréditer les retours terrains d'utilisateurs en sous-entendant leur incompétence ou leur mauvaise foi (les fameux technophiles doudoumaniaques).

::) ::) ::)
Oui enfin... C'est oublier un peu vite les excès de certains enthousiastes, convaincus de la première heure, tellement éblouis par leur nouvelle acquisition qu'il visualisaient l'effet des poses longues dans leur viseur magique.

Le doute peut être salutaire, parfois.
The lunatic is on the grass.

kochka

Ne serait-ce pas aussi une lecture déformée des témoignages ?
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Fred_G le Juin 02, 2023, 16:04:03
Oui enfin... C'est oublier un peu vite les excès de certains enthousiastes, convaincus de la première heure, tellement éblouis par leur nouvelle acquisition qu'il visualisaient l'effet des poses longues dans leur viseur magique.

Le doute peut être salutaire, parfois.

Oui, il y a eu des excès.

Le doute est sain et j'essaye d'adopter la même attitude.

Mais la défiance, bof 😉

Question d'équilibre.

LViatour

#2135
Citation de: ergodea le Juin 02, 2023, 13:32:12
Disons qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un comme Luc qui a travaillé pendant un certain temps avec le z7

J'ai le Z7 et je travaille depuis mardi tous les jours au Z8. Niveau dynamique, qualité d'image je ne vois strictement aucune différence avec le Z7.
Niveau personnalisation, c'est un régal des boutons de fonctions en suffisance et de plus je préfère les registres abcd aux U1,2,3.

L'af est incomparable mais doit-être configuré en fonction de son utilisation. J'ai fais hier soir un reportage lors d'un vernissage d'un fleuriste.
Les portraits et animaux (il y avait des chiens) avec détection des sujets auto en lumière difficile, de profil aucun problème. De même que les zones de mise au point personnalisable en taille sont vraiment pratique pour avoir l'af sur la personne voulue dans un groupe. 
Par contre une fois que j'ai voulu faire des photos d'ambiance et notamment des feuillages sans vraiment de sujet identifiable l'af était très aléatoire. J'ai désactivé la reconnaissance des sujets et utilisé une zone moins grande et là l'af à fonctionné parfaitement.
Par moments j'ai utilisé le "faux bruit de déclenchement"  pour que les personnes entendent que je les aient photographiés mais perso je le trouve pas terrible.
Le viseur est encore meilleur que le Z7, en plein soleil les deux yeux ouverts un sur la scène l'autre dans le viseur c'est saisissant de justesse sur les zones très lumineuses.


55micro

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 17:38:35
Par contre une fois que j'ai voulu faire des photos d'ambiance et notamment des feuillages sans vraiment de sujet identifiable l'af était très aléatoire. J'ai désactivé la reconnaissance des sujets et utilisé une zone moins grande et là l'af à fonctionné parfaitement.

En même temps, la reconnaissance de sujet quand il n'y a pas de sujet...  ;)

Côté sensibilité AF en faible lumière, as-tu vu une différence?
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: 55micro le Juin 02, 2023, 17:46:18
En même temps, la reconnaissance de sujet quand il n'y a pas de sujet...  ;)

Côté sensibilité AF en faible lumière, as-tu vu une différence?

Oui très nette, plus aucune hésitation si le sujet est là il est instantanément capturé et parfaitement net, ça ne pompe pas comme le Z7. Dans les très fort contre-jours aussi l'af ne patine pas.
Impatient d'avoir un reportage de mariage ou là je devrais bien sentir la différence.

Pour les batteries avec une en-el15B l'autonomie est en chute libre (mes batteries B ont 5 ans) par rapport au Z7, par contre avec la en-el15c c'est similaire.

La différence de poids se fait quand-même sentir en fin de journée....

77mm

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 17:38:35
Par contre une fois que j'ai voulu faire des photos d'ambiance et notamment des feuillages sans vraiment de sujet identifiable l'af était très aléatoire. J'ai désactivé la reconnaissance des sujets et utilisé une zone moins grande et là l'af à fonctionné parfaitement.

Oui, dans ces situations là, c'est forcément aléatoire.

L'idée est alors de configurer son hybride de manière... Hybride.  ;) Un mode af principal, et un autre via une touche de fonction personnalisée, comme l'af3D ou un AFC zone dynamique S par exemple, etc, ce qui permet de reprendre la main immédiatement.

J'ai ainsi procédé comme cela hier en photos équestres : quand je ne voulais pas faire la map sur le cavalier, j'activais le mode AFC dynamique S via la touche fn de l'optique et sélectionnais ce qui m'intéressait...

LViatour

Citation de: 77mm le Juin 02, 2023, 18:07:00

J'ai ainsi procédé comme cela hier en photos équestres : quand je ne voulais pas faire la map sur le cavalier, j'activais le mode AFC dynamique S via la touche fn de l'optique et sélectionnais ce qui m'intéressait...

Oui c'est hautement personnalisable, il y a moyen de passer d'un mode à l'autre très rapidement.

La dynamique est aussi similaire au Z7, photos plein soleil avec des ombres très marquées aucun problème (lien HD un clic dans l'image pour voir le rapport 1:1 45MP):
https://lucnix.be/upload/2023/05/31/20230531192236-2e88a5ed.jpg

OLAF_29

Il y a une déformation otique qui me gêne, ou alors tes maisons ne sont pas droite ;)

al646

Aucun problème de dynamique, c'est un poil en-dessous du Z7 et on ne voit pas de différence, il y a juste un gros trou à 400 iso où le Z7 fait un IL de mieux en dynamique, bref il suffit d'éviter 400 iso et à toutes les autres valeurs c'est quasi indiscernable.
Je suis plus nuancé sur la montée en ISO où le bruit apparait plus vite et cela corrobore la note DxO, les images comparatives vues sur d'autres site et l'avis d'autres possesseurs de Z9 sur ce forum, mais ce petit compromis est le prix à payer chez Nikon pour disposer d'un capteur super rapide et l'AF qui va bien avec la haute résolution.
Ce qui est bizarre, c'est que Sony avec son A1 a réussi a proposer un appareil 50 MP avec également un capteur empilé ultra rapide qui est irréprochable niveau dynamique et montée en ISO (note ISO DxO A1 = 3163 vs Z9 = 2451)
Sachant que les capteurs Z9/Z8 sont fournis par Sony, cherchez l'erreur)

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 18:12:08
Oui c'est hautement personnalisable, il y a moyen de passer d'un mode à l'autre très rapidement.

La dynamique est aussi similaire au Z7, photos plein soleil avec des ombres très marquées aucun problème (lien HD un clic dans l'image pour voir le rapport 1:1 45MP):
https://lucnix.be/upload/2023/05/31/20230531192236-2e88a5ed.jpg

Col Hanzaplast

Citation de: OLAF_29 le Juin 02, 2023, 19:50:27Il y a une déformation otique qui me gêne, ou alors tes maisons ne sont pas droite ;)

C'est à cause du capteur incurvé, optimisé pour les grands-angles.

ergodea

Citation de: LViatour le Juin 02, 2023, 17:38:35
J'ai le Z7 et je travaille depuis mardi tous les jours au Z8. Niveau dynamique, qualité d'image je ne vois strictement aucune différence avec le Z7.
Niveau personnalisation, c'est un régal des boutons de fonctions en suffisance et de plus je préfère les registres abcd aux U1,2,3.

L'af est incomparable mais doit-être configuré en fonction de son utilisation. J'ai fais hier soir un reportage lors d'un vernissage d'un fleuriste.
Les portraits et animaux (il y avait des chiens) avec détection des sujets auto en lumière difficile, de profil aucun problème. De même que les zones de mise au point personnalisable en taille sont vraiment pratique pour avoir l'af sur la personne voulue dans un groupe. 
Par contre une fois que j'ai voulu faire des photos d'ambiance et notamment des feuillages sans vraiment de sujet identifiable l'af était très aléatoire. J'ai désactivé la reconnaissance des sujets et utilisé une zone moins grande et là l'af à fonctionné parfaitement.
Par moments j'ai utilisé le "faux bruit de déclenchement"  pour que les personnes entendent que je les aient photographiés mais perso je le trouve pas terrible.
Le viseur est encore meilleur que le Z7, en plein soleil les deux yeux ouverts un sur la scène l'autre dans le viseur c'est saisissant de justesse sur les zones très lumineuses.


Merci beaucoup Luc pour tes retours ! C'est toujours intéressant! Il est clair que cet af doit être un confort comparé au z7 ainsi que le viseur dont on parle moins souvent.
J'attends avec impatience ton retour sur ton prochain mariage

ergodea

Citation de: al646 le Juin 02, 2023, 19:53:25
Aucun problème de dynamique, c'est un poil en-dessous du Z7 et on ne voit pas de différence, il y a juste un gros trou à 400 iso où le Z7 fait un IL de mieux en dynamique, bref il suffit d'éviter 400 iso et à toutes les autres valeurs c'est quasi indiscernable.
Je suis plus nuancé sur la montée en ISO où le bruit apparait plus vite et cela corrobore la note DxO, les images comparatives vues sur d'autres site et l'avis d'autres possesseurs de Z9 sur ce forum, mais ce petit compromis est le prix à payer chez Nikon pour disposer d'un capteur super rapide et l'AF qui va bien avec la haute résolution.
Ce qui est bizarre, c'est que Sony avec son A1 a réussi a proposer un appareil 50 MP avec également un capteur empilé ultra rapide qui est irréprochable niveau dynamique et montée en ISO (note ISO DxO A1 = 3163 vs Z9 = 2451)
Sachant que les capteurs Z9/Z8 sont fournis par Sony, cherchez l'erreur)

Même courbe sur dxo mais décalée. Il est vrai que cela interroge

mika74

Venant d'un z7ii, ce que je peux dire de mes premières impressions :
un peu plus lourd mais ça passe, au niveau de la prise en main elle est excellente et meilleure (pour ma part) que sur le z7ii un peu petit, bonne montée en iso (pour mon usage aucun pb) et  ça se corrige super bien en post, l'af fait vraiment du bien surtout pour l'animalier, j'apprécie de pouvoir enfin avoir un suivi sur les oiseaux en vol, c'était le point principal qui me dérangeait sur le z7ii et qui m'a fait changer pour ce z8, je vais pouvoir faire des photos que je ne réussissait pas avant, mais l'af ne fait pas tout il faut savoir l'utiliser et j'ai encore un peu de mal à suivre les oiseaux très rapides, il va me falloir un peu de pratique. J'hésitai avec le z9 car pour moi c'était l'appareil idéal ormis son poids, il cochait toutes les cases, le z8 semble être le bon compromis, la batterie n'est pas incroyable j'en ai acheté 2 en plus pour être tranquille et pas stresser pour ça. Pour les portraits les couleurs de peau sont nettement meilleurs, vraiment, il y a une nette amélioration. Sinon dommage que je n'ai pas de z9 pour comparer les images, il me semble qu'il y a une petite différence de colorimétrie, mais les images sur le z8 sont quand même excellentes. Et dernier point l'evf est très bon, c'est confort. Voilà pour moi, je continue de découvrir ce boitier, car il y a pas mal de chose à prendre en main.

LViatour

Pour information, j'avais acheté il y a deux ans des batteries Hahnel extreme type B 2000mha car il n'y avait plus de batterie Nikon en boutique. Et bien elle ne fonctionne pas dans le Nikon Z8.

Verso92


jftarn

Citation de: mika74 le Juin 02, 2023, 21:46:07
Venant d'un z7ii, ce que je peux dire de mes premières impressions :
un peu plus lourd mais ça passe, au niveau de la prise en main elle est excellente et meilleure (pour ma part) que sur le z7ii un peu petit, bonne montée en iso (pour mon usage aucun pb) et  ça se corrige super bien en post, l'af fait vraiment du bien surtout pour l'animalier, j'apprécie de pouvoir enfin avoir un suivi sur les oiseaux en vol, c'était le point principal qui me dérangeait sur le z7ii et qui m'a fait changer pour ce z8, je vais pouvoir faire des photos que je ne réussissait pas avant, mais l'af ne fait pas tout il faut savoir l'utiliser et j'ai encore un peu de mal à suivre les oiseaux très rapides, il va me falloir un peu de pratique. J'hésitai avec le z9 car pour moi c'était l'appareil idéal ormis son poids, il cochait toutes les cases, le z8 semble être le bon compromis, la batterie n'est pas incroyable j'en ai acheté 2 en plus pour être tranquille et pas stresser pour ça. Pour les portraits les couleurs de peau sont nettement meilleurs, vraiment, il y a une nette amélioration. Sinon dommage que je n'ai pas de z9 pour comparer les images, il me semble qu'il y a une petite différence de colorimétrie, mais les images sur le z8 sont quand même excellentes. Et dernier point l'evf est très bon, c'est confort. Voilà pour moi, je continue de découvrir ce boitier, car il y a pas mal de chose à prendre en main.
merci pour le retour
mais pourquoi est il si lourd , il y a 180 gr d'écart acec un Sony aLPHA 1 ? SOIT 20 % , c'est beaucoup ..et avec  la bague c'est 320gr en plus !!

Verso92

Citation de: jftarn le Juin 03, 2023, 11:48:01
mais pourquoi est il si lourd , il y a 180 gr d'écart acec un Sony aLPHA 1 ?

Oui, normal (regarde les volumes respectifs).